vendredi 17 octobre 2014

Mages: Un vernissage contrarié par le mauvais temps

Les intempéries qui sévissent sur notre région depuis quelques semaines ont aussi ont eu des conséquences collatérales pour beaucoup de manifestations prévues ce week-end.
Aux Mages, il était trop tard pour reporter le vernissage de l'exposition du « Clin d'œil cévenol » annoncé ce vendredi dernier. Et comme cela était à craindre, une faible assistance a osé braver averses et orages pour venir à la salle Fernand Léger. La visite des œuvres et le petit apéritif dînatoire – délicieux au demeurant- s'est faite en comité restreint.
L'association « Clin d'œil cévenol  » a son siège à Rochessadoule. Elle regroupe une quinzaine d'artistes peintres, sculpteurs ou photographes de la région bességeoise qui se retrouvent plusieurs fois par an sous la présidence d'Annie Cambon, que l'on connaît bien aux Mages où elle expose régulièrement, pour organiser ou participer à des salons d'art.
Une soixantaine d'œuvres de très haute facture, sont exposées. La plupart sont des peintures à l'huile, de style figuratif de Denise Mayre, Gisèle Vidal, Christiane Merck, Huguette Pinna-Chevrier et Daneis, représentant avec réalisme des natures mortes et des paysages. Wolfgand Merck,  artiste peintre et sculpteur se hasarde avec bonheur et réussite dans un style contemporain aux couleurs vives et lumineuses. Jean-Claude Caparros expose de superbes sculptures stylisées en bois d'olivier. Les photos macros de Jacques Bertholini  démontrent à travers la beauté des papillons, le talent artistique  de la nature. Celle-ci n'est-elle pas la source d’inspiration première de l'art ?
Quant à Annie Cambon, comme à son habitude, elle explore cette fois-ci,l'Afrique à sa façon, avec une technique qui lui est propre.
Une belle exposition qu'on a plaisir à découvrir.