Mages : Un public nombreux à Bauquier pour la semaine bleue

Dans le cadre de la semaine bleue en faveur des personnes âgées et de leurs familles, des  animations sur le thème du « bien vieillir », se sont déroulées aux Mages ce mercredi après-midi à l'espace Bauquier, à l'initiative de la communauté de communes de Vivre en Cévennes. Les participants ont été accueillis autour d'un café avant de pénétrer dans la confortable salle de cinéma pour assister d'abord à une présentation, film à l'appui,  des maisons en partage, par le maire Jean-Claude Paris. Celles-ci seront prochainement construites au hameau du Coussac aux Mages.
La projection du film « Le Sens de l'Age » devant une salle comble a permis  des échanges fructueux avec le docteur Devallez, médecin prévention santé Filieris, madame Artaud, psychologue au centre hospitalier d'Alès. Ce film traite  du vieillissement  qui effraie si on l'appréhende de loin et de l’extérieur. « Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ?questionne le film Six anonymes octogénaires témoignent intimement de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi. »
Cette après-midi a été très appréciée par tous. Elle a permis des réflexions sur le mieux vieillir et entraînera certainement d'autres rencontres si on en juge l'enthousiasme de l'assistance.
A saluer le partenariat entre la Communauté de Communes Vivre en Cévennes, la Mairie des Mages, l' AG2R Caisse de Retraite Complémentaire, Claire Briant, attachée aux relations extérieures sociales, le CMS de Saint-Ambroix, le Conseil Général du Gard, le Service des Personnes Agées/Handicapées d' Alès et l'UTASI Cévennes/Aigoual

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet