Les Mages : Un conseil local FCPE se met en place

La réunion publique organisée par Patrick Manca n'a attiré qu'un très faible public, uniquement quatre parents, et Jany Sans, adjointe au maire, venus assister à la conférence débat sur le rôle des parents à l'école, animée par Joël Gardes, président de la FCPE du Gard.
Cette réunion avait deux objectifs. Le premier étant de créer, ou recréer, puisque, semble-t-il il existait déjà, un conseil de parents d'élèves affiliés à la FCPE, indépendamment de la société du sou. Le président Gardes a clairement expliqué les avantages d'une telle adhésion. La FCPE est la première fédération de France de parents d'élèves, elle est représentée à tous les niveaux des instances locales, départementales, académiques ou nationales et reste en contact étroit avec les syndicats d'enseignants.
Elle offre sa logistique, son aide et ses conseils aux parents ou APE parfois démunis devant certains problèmes qui se posent à eux dans le cadre scolaire ou associatif, notamment lors de l'absence d'enseignants, les RASED, ou l'intégration des enfants handicapés.
Aux Mages donc, on se dirige vers l'installation d'une association de parents d'élèves FCPE qui présentera une liste au conseil d'école. Il ne manque plus qu'à recueillir les adhésions et à la structurer (à suivre)
La deuxième partie de la réunion a porté sur les inquiétudes des parents au sujet des nouveaux rythmes scolaires qui changent la vie des familles, des enseignants et affectent le budget des communes. Un débat qui a mis en exergue  une certaine inquiétude, et parfois une incompréhension plutôt négative devant un tel bouleversement. Joël Gardes a réaffirmé que la FCPE était favorable à cette réforme, rappelant qu'en dehors du cadre scolaire «  Un enfant sur trois n'avait accès à rien. Les activités périscolaires lui donneront accès à autre chose…La loi est votée, on ne reviendra pas en arrière, le but maintenant est de l'améliorer en concertation avec toute l'équipe éducative. »

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet