samedi 9 août 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Philippe Emmanuel Vinolo chantre de la peinture réaliste

Le petit atelier est au fond du jardin où gambadent des lapins en liberté. Et le peintre l'a organisé afin d'y être à l'aise comme si l'exiguïté du lieu lui procurait un chez soi propice à l'inspiration et à la concentration qui lui sont indispensables pour coucher sur la toile ses paysages, natures mortes ou nus, essentiellement à l'huile, hormis quelques aquarelles. Beaucoup de châssis bien rangés attendent sagement la future exposition. Un ordinateur poussiéreux, une chaîne stéréo, des disques de Brassens, Brel, Ferrat ,et un désordre un peu bohème lui créent une ambiance qui le sublime.
Philippe Emmanuel Vinolo est incontestablement un artiste réaliste doué qui saisit la nature des choses avec une sensibilité qui lui est propre. Il peint son sujet à l'intuition, avec la ferme volonté de ne pas le trahir, tout en choisissant les bons angles, les bonnes lumières et les bonnes couleurs avec finesse afin d'en sublimer la beauté ou le réalisme. «  Ce que je veux, c'est qu'on ait l'impression de renter dans ma toile ou d'en sortir. »
Ce peintre amateur autodidacte qui a commencé dès l'enfance, il y a presque 50 ans, est un inconditionnel du courant réaliste. Il se revendique  « figuratif à 100% ». Intarissable,grand fervent des classiques comme Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, il a peint plus de 1000 toiles qu'il presque toutes vendues et remporté une cinquantaine de premiers prix lors de différents salons de la région.
Il pose un regard assez critique voire insensible sur l'art contemporain dont il ne comprend pas l'effet de mode actuel. « C'est plat, avec des couleurs. Je le compare au rap...Ce n'est pas de la musique.  Il n'y a pas de mélodie. On ne peut pas le comparer à du Chopin! »  
Tout juste a-t-il consenti d'évoluer vers un hyperréalisme à la Dali. Ses tableaux deviennent alors surprenants, voire provocants sinon choquants dans une crudité voulue qui interpelle. Et cela reste tout de même du figuratif.
Philippe Emmanuel Vinolo expose actuellement à l'office de tourisme d'Alès jusqu'au 31 août.
Contact : 06 47 50 53 53