dimanche 31 août 2014

Les Mages : Une réunion en mairie pour finaliser la mise en place des TAP

Dernières mises au points avant l'application des rythmes scolaires
Après beaucoup de discussions, d'interrogations, de contacts et de réunions, la municipalité a décidé bon gré mal gré de mettre en place des nouveaux rythmes scolaires à partir du 4 septembre 2014.
Une réunion de dernière mise au point avait lieu ce vendredi matin à la mairie des Mages en présence du maire Jean-Claude Paris, des adjoints Jany  Sans, Myriam Boyer et Jean-Marc Orlandini et des intervenants dans les ateliers de TAP (Temps d’Activités Périscolaire). En préambule le maire déclarait « La loi nous impose la mise en place du temps périscolaire, sans concertation. C'est une aberration. Il s'agit d'une nouvelle expérience que nous appliquerons dans l'intérêt des enfants ». 
Aux Mages, le projet a été validé par l' Education Nationale et le taux d'encadrement est largement supérieur aux normes exigées.
Ces TAP seront assurés par une équipe qualifiée volontaire (personnel communal, ATSEM, animateurs, bénévoles expérimentés, associatifs) et par des intervenants extérieurs. Ces ateliers auront lieu tous les vendredis après-midi de 13h30 à 16h30. (Le mercredi après-midi un accueil de loisirs communautaire pour les maternelles et les primaires sera ouvert sur Les Mages)
Il s'agissait donc de finaliser les modalités de ces  interventions qui se feront le vendredi après-midi sous la responsabilité de la municipalité. Une réunion fructueuse où furent abordés de nombreux sujets, notamment les questions de surveillance, de sécurité, de responsabilité et d'esprit d'initiative.
Les ateliers des TAP se dérouleront par sessions suivant les périodes scolaires.
Ils sont gratuits et facultatifs. Cependant l’inscription aux TAP entraîne automatiquement un engagement pris pour la période entière.
Les enfants qui ne sont pas inscrits à ces ateliers, devront être récupérés par leurs parents les mercredis et vendredis après la classe.