lundi 25 août 2014

Les Mages : Les pompes de relevage de Larnac ont été remplacées


Après environ neuf ans de bons et loyaux services,les pompes de relevage du tout-à-l'égout du quartier de Larnac montraient des signes de fatigue, notamment à cause des lingettes abondamment utilisées et jetées dans les toilettes. Afin d'éviter d’éventuelles pannes qui auraient des conséquences fâcheuses, le choix a été fait par l'AEP de devancer le problème et de les remplacer par deux pompes neuves. Profitons de l'occasion pour répéter qu'il ne faut pas jeter de lingettes WC, même si le fabricant les déclare bio-dégradables.
La station de relevage  est située en point bas au bord du CD 904. Elle reçoit tous les effluents du quartier de Larnac  et des habitations situées en face sur le versant de Serre-Manie. Ceux-ci sont ensuite propulsés vers le complexe d'épuration du Coussac et du Mas d'Ayrolles où il seront traités, filtrés et assainis avant d'être rejetés dans l'Auzonnet.
 Ce système d’épuration  est l'un des plus performants de la région. Les eaux usées provenant des Mages et de Saint-Jean-de-Valériscle sont contrôlées régulièrement à leur entrée au Coussac et à leur sortie de la station d’Ayrolles. De même, l'eau de l'Auzonnet est analysée en amont et en aval de la station. Les résultats sont toujours très satisfaisants.
Quant aux anciennes pompes,elles seront démontées, et éventuellement remises à neuf si l'opération s'avère rentable.