dimanche 27 juillet 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le sixième festival s'est clôturé sous le signe de l'interrogation quant à son avenir


Le sixième festival d'art contemporain s'est clôturé ce jeudi à la salle Aragon en présence d'un nombreux public  parmi lesquels Jean-Claude Paris, maire des Mages et conseiller général.
Le maire Gérard Catanèse étant absent pour raison de santé, c'est à Patricia Virgo que revint la charge d'intervenir au nom de la municipalité.
Après avoir souhaité un prompt rétablissement au maire, elle fit un bilan de cette semaine très intense en animations, concerts et participations aux ateliers d'initiations proposés par les artistes ou les bénévoles de l'ACAC.« Cette année encore le festival n'a pas failli à sa réputation. Il a été très convivial et  avec ses soirées à thèmes. L'art et la culture sont compatibles avec la joie de vivre…ils ne sont pas réservés à une élite! ». Puis revenant sur l'exclusion de Saint-Florent du CUCS et des aides et subventions qui les accompagnent « Comment de telles mesures peuvent-elles être favorables au travail effectué au quotidien pour dynamiser notre village et notre vallée? La mobilisation des élus, des associations et l'appel au soutien de la population ont permis une rencontre avec le sous-préfet et un rendez-vous au ministère est prévu en septembre »
Une inquiétude sur laquelle revint la présidente de l'ACAC Florence Lorjou, qui après avoir remercié les artistes, les intervenants bénévoles, la logistique de la mairie, les partenaires institutionnels et la SCI Aubradou revint sur le CUCS: «  si les subventions disparaissent, le festival 2015, pour l'instant est sur la sellette. On n'est pas sûr de pouvoir le maintenir. »
Le thème de ce sixième festival était l'échange. Vaste sujet, essentiellement humain qui peut se considérer sur un plan simplement matériel comme le troc, ou émotionnel comme le partage, l'amour ou l'amitié…
L'art n'est-il pas à la croisée de ces deux concepts ?