samedi 7 juin 2014

Les Mages : Le syndicat AB-Cèze a élu responsables et délégués


L'Auzonnet à St Florent
Les cascades du Sautadet
Ce mardi 3 juin avait lieu la réunion du Comité Syndical AB-Cèze, à la salle Bauquier. Une réunion destinée à élire les présidents et vice-présidents ainsi que les différentes commissions réglementaires. En préambule, une minute de silence a été respectée en mémoire du maire de Goudargues, Marcel Bonefond (66 ans), ancien vice président du syndicat.

Election du bureau
Yvan Verdier a été reconduit à la présidence du Syndicat.
Les Vice-présidents ont été renouvelés:
Secteur Haute Vallée:  Francis Mathieu
Secteur Moyenne Vallée:  Mireille Desira-Nadal
Secteur Aval des Gorges:  Didier Delpi
Secteur Basse Vallée:  Monique Graziano-Bayle
Secteur Auzonnet-Alauzène: Jean-Claude Paris
Secteur Tave: Pierre Baume
Pour compléter le Bureau,  Edouard Chaulet  et Jean-Claude Paris ont été désignés comme représentants du Conseil Général du Gard et  Dominique Ferrier, représentant des communes ardéchoises.
Commission appel offre Ab Cèze :
Titulaires = Francis Mathieu, Dominique  Ferrier, Didier Delpi, Mireille Desira Nadal, Jean-Claude Paris
Suppléants = Malachane, Laganier, Baume, Chantebois, Giovinazzo
Association française des eptb (Etablissement Public Territorial de Bassin)
2 titulaires : Verdier, Mathieu
2 suppléants : Desira Nadal,  Malachane
Délégué au Comité de rivière dans le cadre du contrat de rivière : Verdier
De même, ont été votés : les délégations et les indemnités de fonction du président, ainsi que l’indemnité de conseil allouée au comptable du Trésor
Ensuite le directeur a fait une présentation du syndicat. Une structure qui regroupe 81 communes dans 17 collectivités, 36 délégués, 1 directeur, 2 ETP administratifs, 9 techniciens dont 5 de l’équipe verte
Les missions du syndicat : animer la politique de l’eau et des milieux aquatiques sur l’ensemble du Bassin en mettant en œuvre des outils de programmation et des documents d’objectif.
L'équipe verte a présenté les actions en cours.
Des pentes du Mont Lozère au Rhône, la Cèze et ses affluents traversent dont l'Auzonnet des paysages contrastés. Ceux-ci sont aussi variés que les vallées encaissées des Cévennes ou les gorges de la Cèze, la plaine agricole de la moyenne vallée ou les vignobles de la basse vallée.
Ces milieux très diversifiés ont donné à la Cèze son caractère remarquable.
Le bassin de la Cèze est un territoire relativement peu urbanisé et peu industrialisé (3% de la surface totale), qui compte environ 77 500 habitants permanents.
Le syndicat AB-Cèze intervient dans toute opération ayant un impact sur la gestion «amont-aval» des cours d’eau. Notamment : l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, la gestion quantitative durable de la ressource, la prévention des risques naturels et la protection contre les inondations.
Pour atteindre ces objectifs le Syndicat peut accompagner les communes dans la programmation des leurs études et travaux en matière d’alimentation en eau potable ou d’assainissement.
Les cours d’eau évoluent au gré de leur dynamique naturelle et de l’influence des activités humaines sur le milieu. 
L'entretien est donc souvent nécessaire pour  maintenir les rivières dans un état compatible avec l’ensemble de ces activités, tout en gardant comme objectif principal la préservation et la valorisation écologique des milieux aquatiques.
Au total sur le bassin versant de la Cèze, c'est un linéaire de plus de 700 km de cours d'eau qui est concerné par le programme pluriannuel de restauration, d'entretien et de surveillance des cours d'eau. Selon la nature des travaux, les interventions sont réalisées par l'équipe verte du syndicat ou par des entreprises privées.