vendredi 9 mai 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un bar en pierres de tailles pour l'espace Jean Macé

Antoine Mancina, maître formateur du chantier montre le travail réalisé par ses stagiaires
Le chantier d'utilité sociale « FAIRE » est très connu dans notre vallée puisqu'il effectue toutes les réalisations patrimoniales sur les sept communes de « Vivre-en-Cévennes ».
A Saint-Florent, les stagiaires ont déjà réalisé le mur, les escaliers et la jardinière du lampadaire central de la place Jean Foissac, le mur de soutènement du Mas Théotime et dernièrement un même ouvrage à Mercoirol.
Actuellement, ils procèdent à l'élaboration d'un bar sous le préau de l'espace Jean Macé. 
Le travail consiste d'abord à construire un coffrage en parpaings qu'on habille ensuite avec des pierres savamment taillées sur place par les stagiaires eux-mêmes. Marteau et burin résonnent sous les coups répétés par deux stagiaires, un homme et une femme. La bétonnière ronronne. Un travail très technique  puisqu'il s'agit d'ajuster harmonieusement chaque pierre par rapport aux autres, tout cela sur l'œil vigilant et bienveillant d'Antoine Mancina le formateur responsable de cette équipe volontaire qui vient de terminer l'aménagement des Petits pins aux Mages. Du bon travail.
Aucun ne souhaite être pris en photo. Dommage.
Ces neuf stagiaires sont des salariés en CAE (Contrat Accompagnement à l'Emploi) pour une durée de 9 mois. Il s'agit pour eux d'acquérir  la compétence et l'expérience nécessaires au retour à l'emploi grâce à l'encadrement technique d'Antoine Mancina et de Florence Durin, accompagnatrice socioprofessionnelle qui les aide à la construction et à la réalisation de leur projet professionnel par le biais de cette formation qualifiante. La plupart retrouveront un travail, les autres seront à nouveau au chômage.
Le chantier d'Utilité Sociale  de l'association « FAIRE » est subventionné par le Conseil Général, la DIRECCTE (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), avec une participation de la communauté des Communes de Vivre en Cévennes.
Du bon travail!