vendredi 2 mai 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Monsieur Carnaval a été gracié par le vent

Ce vendredi, il a beaucoup plu pendant la matinée et cela a failli compromettre le traditionnel carnaval de l'école organisé par la société du sou. Mais le beau temps est réapparu pendant l'après midi et la fête a pu se dérouler comme prévu et la coutume a été respectée. Chacun, enfant ou parent, était heureux d'arborer son beau déguisement. Fête populaire par excellence le carnaval permet à chacun, l’espace d’un moment, de s’imaginer dans la peau d’un personnage qui le fait rêver. Dès la sortie des classes, à 16h30, le cortège joyeux et multicolore de fées, de princesses, de chevaliers, de footballeurs, de clowns ou autres attifements superbes ou originaux a suivi le camion qui amenait Monsieur Carnaval vers son bûcher situé dans la cour des anciennes écoles Jean-Macé, puisque le malheureux bonhomme est invariablement condamné chaque année à être brûlé. Mais Monsieur Carnaval ne meurt pas. Il part simplement en fumée, emportant avec lui tous les petits mots, dessins ou messages sur lesquels les enfants ont écrit tous leurs petits tracas, soucis dont ils voulent se débarrasser ou leurs espérances dont ils souhaitent qu'elles soient exaucées en arrivant parmi les étoiles où vivent  des êtres bienveillants qui veulent le bonheur du monde . Une belle tradition!
Mais le Mistral qui s'est brusquement levé a sauvé le bonhomme. Sa grâce a été prononcée.  Ce n'est que partie remise. Et chacun sait ici qu'il ne s'agit pas d'une peine de mort, et que Monsieur Carnaval ne meurt pas. Il a sa mission de messager à accomplir. Il reviendra l'année prochaine, et la fête recommencera.
Sous le préau le marché aux fleurs et la buvette organisés par la société du sou a retenu tout ce petit monde un bon moment.
Tout le monde avait le cœur en fête ce soir c'étaient les vacances!