samedi 31 mai 2014

Les Mages : Le fleurissement de la commune est bientôt terminé

Céline Aurand se passionne pour "ses" espaces verts

Ces jardinières empêcheront le stationnement gênant
Après avoir entrepris le fastidieux désherbage des massifs  paysagers de la  commune, l'heure est ensuite venue de procéder à leur  fleurissement. Un travail qui doit être renouvelé chaque année, au rythme des saisons et de notre climat méditerranéen. En effet, si cette initiative traduit la volonté affichée de la municipalité d’embellir  notre village, comme tout un chacun le fait pour sa maison, il n'en demeure pas moins évident qu'il faut l'apprécier en fonction des espaces, des emplacements et des structures sur lesquels cela s’insère. Ainsi, trottoirs, jardinières ou ronds-points, sont-ils fleuris différemment.
Ceci nécessite une prise en compte et une appréciation experte, grâce notamment aux conseils avisés de Grégory Savit, paysagiste de la communauté de communes « Vivre-en-Cévennes ».
Ainsi le fleurissement doit être équilibré et suffisamment harmonieux dans sa composition pour jouer pleinement son rôle d’embellissement du cadre de vie et être agréable au regard, alternant plantes vivaces et fleurs annuelles.
Notre commune participe au concours des villages fleuris. L'année dernière elle a reçu un prix d'encouragement avec une dotation de 250€ qui a permis de participer à l'achat nouvelles plantations.
Une récompense à laquelle il faut associer pleinement Céline Aurand qui veille avec beaucoup de sérieux et de compétence à l'entretien de tous les espaces verts qui agrémentent notre commune.
A la fin du compte près de 900 fleurs et arbustes auront été plantés sur l'ensemble de notre territoire.
La commune procède aussi à l'installation de jardinières fleuries, notamment à la médiathèque pour éviter le stationnement gênant et abusif. D'autre part certains bacs à fleurs qui longent l'avenue du moulin seront déplacés afin d'en briser l'alignement jugé trop rectiligne par le jury des villages fleuris. Ils serviront à délimiter certains espaces piétonniers.