mercredi 30 avril 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Exercice des pompiers au Montmajard

Les sapeurs pompiers suivent un tronc commun de formation qui leur permet d'intervenir sur tous les incidents de sécurité civile, qu'il s'agisse d'incendies, d'inondations, d'accidents, de secours, ou de sauvetage des personnes voire des animaux. Des hommes, et des femmes, dont il faut saluer le dévouement, le courage, la disponibilité et les compétences. Cependant, une formation pointue et rigoureuse est indispensable afin que l'intervention soit rapide, précise et sans hésitation. Nous n'en sommes plus aux pompiers de Rio dont le refrain de Sacha Distel est resté célèbre «  Qu´est-ce qu´on a fait des tuyaux, des lances et de la grande échelle? ».
Le Cogeffo (Commando génie feux de forêts) est une unité forte d'une centaine de sapeurs-pompiers du Gard spécialisée dans les interventions sur incendies de forêts dans des endroits inaccessibles aux engins motorisés. C'est le cas de certains coins de nos Cévennes. Tout doit alors se faire à pied et à dos d'homme, pour acheminer les appareils, les tuyaux, les bâches à eau, les motopompes et le ravitaillement. En cas d'impossibilité on a recours à l'héliportage ou aux Canadairs
Afin de conserver les mécanismes et les automatismes des équipes, chaque année, en début de saison, une dizaine  de manœuvres  sont organisées dans des sites difficiles.
Un de ces exercices avait lieu ce samedi du Pont des Terres jusqu'au sommet du Montmajard en suivant le parcours très abrupt de « l'ancienne cheminée ». Une trentaine de pompiers du Vigan, d'Alès, de Saint- Jean-du-Gard, de Génolhac, La Grand-Combe et Saint-Ambroix participaient à l'entraînement, sous la direction du commandant Jérôme Jallet responsable  départemental du Cogeffo. On notait la présence du maire Gérard Catanèse et de l'adjoint Raymond Reboul.
Une pompe flottante a été placée dans l'Auzonnet. L'eau a d'abord été accumulée dans un bassin gonflable de 5m3. Elle a ensuite été propulsée dans les tuyaux sur une longueur d'environ 500m avec un dénivelé de 300m. Ceci a nécessité l'installation de 3 pompes de relais afin de conserver une pression de 15 bars à l'arrivée. 

Un exercice très physique exécuté avec beaucoup de maîtrise. Excellent et...rassurant!