mardi 29 avril 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Eugénie Bal ouvre son atelier dans le cadre des Chemins d'Art


Cette année, Eugénie Bal participera pour la première fois aux Chemins des Arts, une manifestation qui existe dans le Gard depuis  2007 et à laquelle participent environ 90 artistes qui ouvrent leur atelier au public durant la première quinzaine du mois de mai. Cinq chemins de découverte du pays gardois à travers ces ateliers d’artistes sont proposés aux visiteurs et amateurs d’art : www.ateliers-ouverts.com 
Eugénie Bal, savoyarde d'origine a beaucoup bourlingué avant de découvrir nos Cévennes et d'être séduite par la diversité naturelle et humaine de notre région. Elle s'est installée à Saint-Florent et sa maison, son parc sont un vaste atelier où trônent  sa séries des totems et celle des décadents. Des huiles sur contreplaqué ou sur papier mâché
Cette artiste contemporaine, peintre et sculptrice a " toujours éprouvé un très fort intérêt pour les civilisations primitives. C'est donc naturellement que j'en suis venue aux totems. Ils sont porteurs de sens. En rêvant notre vie, nous la créons. Chacun représente une émotion, une blessure, un mal-être, voire une prière." Une démarche spirituelle, voire superstitieuse, libératoire, shamanique,  très proche de la nature." Quand l'artiste crée quelque chose, il transmet une énergie positive, où chacun trouve sa propre interprétation de l'œuvre. Mes totems s'inscrivent dans un mouvement, dans un dynamisme et un but sacré porteur de force, d'énergie et de beauté "renchérit-elle.
Quant à sa série des "décadents, ce qui l'intéresse "c’est de rendre « beau », ou en tout cas apporter une valeur esthétique à un sujet laid, sans enlever le côté sombre du personnage. Les décadents sont les caricatures des dérives de notre société, de notre face cachée : sexe, cupidité, luxure… autant de faiblesses que l’on ne veut pas admettre, mais qui, éclatant au grand jour, deviennent des monstres, prennent des proportions incroyables.
Pour cela j’ai décidé d’utiliser le papier mâché"
Eugénie Bal - La Plaine- au 1495 sur la route principale qui traverse Saint-Florent-sur-Auzonnet, juste après les cités de la Valette.
Contact 07 61 19 50 75
Vernissage  vendredi 2 mai à 19h00