mercredi 26 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Léon, le chaton assassiné

Il s'appelait Léon. C'était un superbe petit chaton nain, tigré avec des pattes blanches comme s'il les avaient trempées dans l'encre immaculée de l'innocence  animale qui croit peut-être, comme beaucoup d'entre nous, que tous les hommes sont bons et gentils.
Il était heureux et choyé dans sa famille de La Valette dont il faisait le bonheur et qui le leur rendait bien.
Mais voilà, la méchanceté et la lâcheté font partie du monde des humains...
Léon a été abattu à bout portant, d'une balle en pleine tête, par une arme de chasse, au milieu des habitations alors qu'il gambadait dans les herbes folles à deux pas de sa maison, et qu'il croyait peut-être, que son meurtrier, qui s'approchait sournoisement de lui voulait caresser son poil soyeux, comme le faisaient beaucoup de ces gentilles personnes qui croisaient son chemin.
Léon n'a rien compris à cette douleur soudaine qui fracassait son allégresse et sa joie de vivre. Tout juste a-t-il eu le temps de se traîner jusqu'à sa maison, où ses maîtres l'ont trouvé agonisant dans une mare de sang. Malgré tous ses efforts, le vétérinaire n'a pas pu le sauver.
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte délibéré et cruel qui mérite d'être puni.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Une enquête est en cours, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cela arrive à la Valette, un quartier pourtant réputé calme et paisible de Saint-Florent-sur-Auzonnet.