dimanche 26 janvier 2014

Les Mages : Le syndicat intercommunal d'eau potable met en place son Schéma Directeur.

En ce moment et jusqu'au 29 janvier, des coupures d'alimentation en eau potable affectent épisodiquement certains quartiers ou hameaux de la commune. Ces perturbations sont dues aux travaux de mise en conformité du réseau d'adduction géré par le syndicat intercommunal des Mages et de Saint-Jean-de-Valériscle.
Un Schéma Directeur devenu obligatoire et dont le cahier des charges est imposé par les services de l'Etat. Il permettra de connaître avec exactitude, secteur par secteur, les consommations et les débits, ainsi que les éventuelles fuites qui pourraient se produire.
C'est pourquoi des débitmètres sont installés entre chaque réservoir. Ces compteurs sont munis d'une puce téléphonique et sont reliés à un central situé à la mairie des Mages qui enregistrera en temps réel l'activité des flux qui se font dans les deux sens. Car le réseau fonctionne selon le principe des vases communicants et il peut arriver que l'eau qui s'est emmagasinée au réservoir du Fontanieu à Saint-Jean-de Valériscle revienne sur les Mages si celle-ci vient à en manquer.
Rappelons que le schéma directeur a pour but de faire le point sur les conditions réglementaires, techniques et financières de l'alimentation en eau potable de la collectivité, de pointer les problèmes existants tant qualitatifs que quantitatifs, d'estimer éventuellement les besoins futurs, et pour cela d'avoir une vision globale des besoins de la commune, de programmer les travaux en conséquence, en cohérence avec les documents d'urbanisme de la commune..
Les travaux de terrassement sont effectués par l'entreprise Fiole. Les débitmètres sont installés et entretenus par l'entreprise Canonge et Bialès.