Articles

Affichage des articles du décembre, 2013

Les Mages : Patrick Manca se lance dans la fabrication de pots de miel écologiques

Image
Patrick Manca « a subi la crise suite à des impayés qui ont mis à mal son agence commerciale. Il s’est remis en question afin de rebondir. Il innove dans l’emballage du miel en créant un pot en bois naturellement esthétique, écologique, 100% français, en utilisant des bois provenant uniquement de forêts gérées durablement. Il a trouvé les partenaires idéaux à sa conception et sa fabrication artisanale, et travaillera avec des E.S.A.T. (Les Etablissements et Services d’Aides par le Travail), ceci dans un souci d’éthique de coût de fabrication, travaillant à flux tendu, sans intermédiaires, directement auprès du fabricant afin de permettre la mise sur le marché, de proposer aux apiculteurs dans un premier temps un pot novateur en complément de ceux déjà existants, à prix abordable et se démarquant de la concurrence. »
Les pots de miel en bois à la norme alimentaire internationale se déclineront en 3 modèles comme suit : pot classique pouvant recevoir des étiquettes diverses et variées,…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Loin des yeux, mais pas du coeur !

Image
L'âge venant, avec son cortège de petites difficultés, de dépendances et de solitude, certains de nos aînés sont contraints de quitter leur domicile pour s'installer dans une résidence spécialisée qui leur offrira confort, accueil et sécurité dans de très bonnes conditions.
Même si elles se sont un peu éloignées de Saint-Florent, ces personnes firent partie de l'histoire de notre commune à laquelle elles restent cependant fortement attachées.
La municipalité n'oublie pas ses anciens et  chaque année les élus font  la tournée de ces aînés « expatriés » pour leur présenter leurs vœux et leur offrir  des friandises en guise d'étrennes..
Ce vendredi le maire Gérard Catanèse, Raymond Reboul, Elio Pauletto et Thierry Bonnefoi se sont rendus  au foyer du Martinet pour rendre visite à cinq de nos concitoyens, dont le plus jeune, et le seul homme, est Francis Romestant, toujours facétieux, qui n'a que 75 ans, un gamin en regard de Renée Boissel qui fêtera ses 100 ans…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les randonneurs de l' Auzonnet, programme de janvier 2014

Image
Pour toutes les randonnées le point de rencontre se situe devant la mairie de Saint-Florent-sur-Auzonnet . Pour les sorties du lundi, le départ est fixé à 13h30 ; pour celles du samedi départ à  9 H (sauf exception). Pour tous renseignements vous pouvez contacter le président au 06 51 30 97 62.

Lundi 06  janvier : col de treillis - Villeneuve
Durée : 3h30,  distance : 9 km     dénivelé : 300 m difficultés : montée dans le village de Rochessadoule,  niveau : facile,  guide : Salvatore

Samedi 18 janvier : St Laurent la Vernède - la Chapelle de St Jean d’Orgerolles
Durée : 4h30,  distance : 16,500 km,      dénivelé : 120 m  difficultés : aucune, niveau : facile,   guide : Salvatore

Lundi 27 janvier : Mont Bouquet
Durée : 3 h,   distance : 9km,      dénivelé : 300 m,  difficultés : aucun niveau : facile, guide Michel

Les Mages : Une tournée postale bien sympathique pour Noël

Image
Comme c'est le cas depuis plusieurs années, le jour du 24 décembre, le véritable Père Noël est trop occupé à préparer son voyage planétaire qui durera toute cette nuit. Il a demandé à ses collaborateurs habituels et agréés, à savoir nos sympathiques facteurs Florence Aubenas et Bruno Bruno Martinez de faire leur tournée, déguisés avec des costumes authentiques qu'il leur a spécialement envoyés par la Poste, bien entendu..
Ils étaient accompagnés par deux petits rois mages Lucas et Dylan très heureux de participer à cette tournée magique, même si le mauvais temps a quelque peu contrarié leur petit périple.
Espérons toutefois qu'ils auront été porteurs de bonnes nouvelles et souhaitons un joyeux Noël et de bonnes fêtes à tous les lecteurs du Midi Libre, et aux autres, avec plein de bonheur, de cadeaux et de prospérité…
C'est sûr, ça va marcher !…
Après tout en notre beau village des Mages, au nom enchanteur, tout rêve n'est-il pas permis?

Les Mages : Un beau spectacle de Noël offert par le Relais Assistantes Maternelles

Image
 Lundi 16 Décembre, le Relais Assistantes Maternelles « Vivre en Cévennes » a offert aux assistantes maternelles du territoire, aux parents employeurs et aux enfants une « matinée de Noël » qui représente un temps fort de l'année: 160 personnes étaient présentes: 46 assistantes maternelles, 8 parents et 92 enfants ont ainsi pu apprécier ce moment de partage et de rencontre qui marque la fin de l'année à la salle Fernand Léger des Mages.
Deux séances de spectacle d'ombre chinoise ont été proposées par Marc Cornelissen, musicien pédagogue, qui intervient déjà tout au long de l'année auprès des tout-petits du RAM, à raison d'une fois par mois. A l'entracte, le gouter festif et la distribution de cadeaux par le Père Noël pour les enfants et les professionnelles ont ravi petits et grands.

Rappelons que les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des profess…

Les Mages : Arbre de Noël pour l'équipe municipale

Image
Chaque année, à l'occasion du départ en vacances pour les fêtes de fin d'année, le maire et le conseil municipal organisent des moments de convivialité qui s'échelonnent tout au long de l'après-midi. Tout d'abord, pour l'arbre de Noël de l'école, les jouets sont offerts par la municipalité aux petits de la maternelle, avec café et petits fours pour les parents (la société du sou offre des livres aux grands de l'école élémentaire ainsi qu'un spectacle pour tous). Après la sortie des classes, les enseignants sont invités à partager le verre de l'amitié avec les élus, et enfin en début de soirée c'est au tour des employés municipaux et leur conjoint de participer au traditionnel cérémonial des étrennes.
Un moment particulier puisque c'est certainement la seule fois de l'année où tous les acteurs de la vie municipale, élus et agents se retrouvent ensemble dans la convivialité. Pour ce qui concerne les étrennes, pas de distinction entre le…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Arbre de Noël, réception et étrennes pour les agents municipaux

Image
S'il est un moment important de la vie de la commune, c'est bien le jour du traditionnel arbre de Noël offert par le maire et le conseil municipal aux employés communaux. C'est en effet peut-être la seule fois de l'année que se retrouvent ensemble, tous réunis, les élus et les agents qui forment finalement " l'équipe municipale". Car il s'agit bien d'une équipe au même titre qu'une formation sportive structurée pour atteindre ses objectifs, pour gagner. Ainsi autour maire, capitaine, les élus et les agents municipaux ont un rôle bien définiet toutefois interdépendants en ce sens où tous doivent faire leur possible pour satisfaire au mieux les intérêts généraux de la commune et deses administrés. Ce vendredi, une cérémonie particulièrement sympathique réunissait tous ces acteurs de la vie municipale et leurs enfants. Après avoir souhaité la bienvenue le maire Gérard Catanèse "remercia les agents pour le travail que vous avez effectué tout…

Les Mages : Le collectif de Larnac décidé à durcir le ton

Image
Ce jeudi, le collectif de Larnac rendait compte des réponses apportées point par point, par le Conseil Général aux demandes concernant l'aménagement de la D904, dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas l'unanimité.
Une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion. Pour Alain Arnaux  "certains travaux ont été réalisés, ou vont l'être, mais d'autres ne le seront pas. Se posera ensuite la question ce qu'on va faire si on doit aller plus loin"
Jean-Pierre Ganozzi  énuméra en détail les doléances et la réponse qui leur était apportée. Ainsi le créneau de dépassement est neutralisé par des balises en plastique afin de permettre aux riverains de renter chez eux, les  »oreilles«  seront matérialisées par une bicouche, un trottoir sera raccourci, des murets ou bordures construits ainsi que des avaloirs ou grilles pour limiter les ruissellements invasifs, les micocouliers seront plantés, l'ilot de l'entrée sud racco…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un bel après-midi récréatif pour les enfants de la commune grâce au CCAS

Image
Depuis plusieurs années maintenant, le CCAS de Saint-Florent propose avant les fêtes un après-midi récréatif à tous les enfants de la commune pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Ils étaient plus d'une centaine ce dimanche à la salle Aragon venus  assister avec leurs parents à cette féerie incomparable qui annonce que le Père Noël viendra bientôt déposer furtivement des cadeaux qu'on espère nombreux au pied du sapin ou de la cheminée.
Les  organisateurs avaient prévu un spectacle clownesque avec « Titine et Bartoche » qui a ravi la jeune assistance, à en voir les sourires radieux les expressions enjouées et les éclats de rire...Puis le Père Noël est arrivé dans toute sa flamboyance, avec sa grande barbe blanche et sa houppelande légendaire. Après avoir salué affectueusement l'assistance, il offrit à chacun un goûter dont les friandises  avaient pour l'occasion cette saveur inestimable et enchanteresse de l'imaginaire enfantin.
Un très bel après-…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le club de la Tourette a passé un excellent après-midi à la salle Aragon

Image
La Tourette est incontestablement "le plus important et le plus dynamique club de la vallée". Une association de seniors créée il y a 20 ans en 1993 à l'initiative du regretté Marcel Dumas disparu tragiquement l'année dernière. Elle compte aujourd'hui 250 adhérents qui participent régulièrement aux nombreuses animations organisées tous les quinze jours à la salle Fernand Léger des Mages. Des activités très éclectiques qui vont du jeu de cartes à la peinture en passant par la randonnée, les croisières et les voyages.
Mais lorsqu'il s'agit de manifestations festives d'envergure, cette salle pourtant spacieuse s'avère trop petite. Alors l'habitude a été prise de "se délocaliser" une ou eux fois par an à la salle Aragon de Saint-Florent où un excellent accueil leur est réservé par la municipalité. Ce mercredi 162 convives étaient présents, endimanchés et prêts à en découdre avec le bon repas concocté par le traiteur Fabaron, la digesti…

Les Mages -Saint-Florent-sur-Auzonnet : Enchantez votre quotidien, venez raconter des histoires aux enfants avec Lire et faire lire !

Image
Depuis sa création en 1999, « Lire et faire lire » permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants. Ils sont aujourd’hui plus de 13800 bénévoles qui interviennent dans 8000 structures éducatives, partout en France, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres et d’entrer plus avant en littérature.
Parce que « Lire et faire lire » et ses deux réseaux porteurs, la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales) sont plus que jamais persuadés que partager le plaisir de la lecture est une priorité éducative et culturelle, l’association s’est aujourd’hui fixée un objectif fort : permettre à un million d’enfants de bénéficier de séances de lecture avant leur entrée au collège.
Pour atteindre cet objectif, l’association cherche aujourd’hui à recruter de nouveaux bénévoles et de nouvelles structures éducatives.
Si vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants afin de leur permettr…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La commune a présenté son Plan Communal de Sauvegarde

Image
 La commune de Saint-Florent, étant soumise à un PPRI (Plan de Prévention du Risque d'Inondation) destiné à prendre les mesures nécessaires en cas de crues de l'Auzonnet et de ses nombreux affluents, suite par exemple aux phénomènes d'épisodes cévenols récurrents dans notre région, elle a l'obligation d'établir un PCS relatif à ce péril, auquel, par prudence, le maire a souhaité que soient aussi associés les risques d'incendie et d'accident nucléaire. 
Ce PCS nécessite un état des lieux de la commune destiné à recenser, quartier par quartier, les menaces éventuelles encourues par la population ainsi que les opérations préventives et de secours à mettre en place pour y faire face.
Une étude confiée au cabinet Fabien Clauzon qui rendait sa copie ce jeudi en réunion publique en présence du maire Gérard Catanèse qui expliqua en préambule les grandes lignes du PCS..
Un rapport exhaustif, très documenté présenté à l'assistance sous forme de diaporamas ave…

Vallée de l'Auzonnet : Résultats en demi-teinte pour les jeunes de l'EFVA

Image
Les U7 jouaient un plateau avec 5 matchs contre Vézénobres, Cavillargues, Rochefort, Rousson et Canabier. Ils ont perdu 3 matchs contre Vézénobres, Rochefort et Canabier. Ils ont fait match nul contre Cavillargues et Rousson. Buteurs du jour – Clément (2) – Louan (2) et Alexandre (1)
Les U11/1 jouaient un plateau aux Mages. Match nul 1 à 1 contre Bessèges/ Saint-Ambroix et  match perdu 3 à 1 contre Rousson. Les buts ont été marqués par Léa et Thibault.
Les U11/2 jouaient un plateau où Salindres n'est pas venu. Un seul match gagné 5 à 0 contre Chamborigaud. Buteurs Guilhem (4) et Valentin (1)
 Les U13/2 de l’entente BSA/EFVA  se déplaçaient à Barjac en championnat et ont sombré perdu en perdant 6 à 0 pour ce dernier match de l’année
 Les U17 promotion de l’entente BSA/EFVA  jouaient en championnat contre Bagnols-sur-Cèze  et ont gagné 3 à 0.
Dimanche 22 décembre aura lieu au loto organisé par l'EFVA à la salle des fêtes des Mages. Nombreux lots et ambiance garantie


Saint-Florent-sur-Auzonnet : Jeannot Tourre, maire honoraire, s'en est allé

Image
Il y a des jours qui semblent  plus froids et plus gris que d'habitude et même le soleil à peine voilé de décembre ne parvient pas à réchauffer les cœurs au moment où nous accompagnons à sa dernière demeure une personne que nous avons connue et estimée, un homme qui a éclairé le village de sa chaleur et de sa lumière. Jeannot Tourre était une grande et belle figure de la vallée. Les anciens sont là. Ils se souviennent de lui. Jeannot, le charbonnier robuste comme un roc, Jeannot le vendeur-réparateur de cycles, Jeannot le quincailler, Jeannot le travailleur inlassable et résistant, agréable et amical, Jeannot le serviable, Jeannot le militant de l'école publique, Jeannot le passionné d'aviation, Jeannot le militant convaincu, inconditionnel, pugnace et engagé et enfin Jeannot le maire de la commune pendant un quart de siècle qui donna un autre essor à Saint-Florent. Et puis, il y a eu Jeannot, terrassé par le mal implacable, mais toujours présent, toujours debout, toujours…

Les Mages : Une pompe neuve pour remplacer celle qui a rendu l'âme après 56 ans de service

Image
Dernièrement, le réseau d'adduction d'eau potable qui alimente Les Mages et Saint-Jean-de-Valériscle a été confronté à une panne de pompe qui a rendu l'âme à la station du Moulinet après une cinquantaine d'années de service. Les usagers ne se sont aperçus de rien car la seconde pompe qui normalement fonctionne en alternance, a pris le relais pendant un mois environ.
C'est le temps qu'il a fallu à l'entreprise Canonge et Bialès pour procéder à l'installation d'une pompe neuve d'une puissance de 72m3/h. Une opération qui a nécessité des adaptations de tuyaux ainsi que la remise à neuf du moteur d'entraînement.
Rappelons que le syndicat d'adduction  Les Mages-Saint-Jean-de-Valériscle présidé par Alain Giovinazzo, capte l'eau potable dans la Cèze à Saint-Victor-de-Malcap. Celle-ci est d'abord amenée au château d'eau du Moulinet qui comprend 2 bassins de 150m3 chacun. Les deux pompes dont il est question l'envoient ensuite à…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La visite de la mémoire des mineurs qui a fortement intéressé les élèves

Image
Pendant tout ce weekend, l'exposition de la « Mémoire des mineurs » a attiré un grand nombre de visiteurs séduits par l'agencement très complet d'outils, d'objets, de photos ou de coupures de journaux qui les ont replongés dans les moments forts du passé de notre vallée.
Car le charbon, l'or noir, était la clef de voûte  essentielle et vitale de l'économie de tout le bassin Alésien. Un minerai qu'il fallait arracher aux entrailles de la terre souvent à mains nues à force de sueur, parfois de peur, de sang et de larmes dans la moiteur et la poussière à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Ce lundi les classes de cours moyens de l'Affenadou, du Martinet et de Saint-Florent ont visité cette exposition comme on visite un musée. Des enfants très intéressés, posant des questions pertinentes à Paul Rouverand et Louis Robert, organisateurs intarissables sur un sujet qu'ils ont bien connu pour l'avoir vécu.
Un monde que ces  élèves ont littéra…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Très belle exposition de la mémoire des mineurs

Image
Faire en sorte qu'on se souvienne du passé minier de notre vallée, tel était le challenge ambitieux qui tenait au cœur de Paul Rouverand. Pendant ses quarante ans de correspondant de Midi Libre, il relaté jour après jour les événements qui ont rythmé la vie de notre village et qu'il a gardés consciencieusement comme des reliques. Au fil du temps, il s'est très vite rendu compte que rien de concret et d'ostentatoire rappelait que notre vallée avait vécu de la mine et par la mine. Les installations ont été démolies et la nature a repris ses droits par dessus les remblais. Il fallait donc que ce moment fort de notre passé reste gravé dans l'Histoire. Lorsqu'il a pris sa retraite de journaliste, Paul a immédiatement cherché à concrétiser cette idée qui le tenaillait.
Ainsi grâce à l'appui de la mairie et la collaboration  d'une quinzaine d'anciens mineurs, il a créé l'association de « La Mémoire des Mineurs ». S'en suivit un appel au dons ou a…

Sain-Florent-sur-Auzonnet : Un moment émouvant pour la commue et pour Hugues Bousiges

Image
Le texte ci-dessus a été rédigé en page d'Alès  de Midi Libre par le journaliste Laurent Gutting.
Je me permets d'écrire mon propre article, uniquement pour mes lecteurs de Réglisse-Vanille, puisque, évidemment ces lignes ne paraîtront jamais dans Midi Libre. 
J'ai ajouté quelques photos en fin d'article.

Il faisait beau ce samedi 14 décembre 2013, jour de l’inauguration de l'avenue Hugues Bousiges, Préfet du Gard de 2009 à 2013, et surtout Cévenol et Florentin dans l'âme, même s'il est né à Rennes, en Bretagne. Un subtil mélange que souligna le maire Gérard Catanèse :"vous avez nécessairement le caractère bien trempé car cépage breton/cévenol ne pouvait que donner un crû exceptionnel! Nous sommes rassemblés pour rendre hommage à un Préfet qui aura marqué de son empreinte l'histoire de Saint-Florent, l'Homme dont les battements de cœur s'accélèrent à la simple évocation de la vallée de l'Auzonnet…Tout le monde ici connaît ce lien si partic…

Petite précision

Faute de place, le journal Midi Libre a pris du retard dans les publications locales qui se partagent en cette période de fêtes, l'espace avec les publicités indispensables à la survie de votre quotidien.
De ce fait, j'avais le choix entre restreindre mes reportages, ou les poursuivre sans tenir compte de cet aléa passager. J'ai opté pour cette dernière solution tout en sachant que ça allait bouchonner… Tout est normal donc. Cependant, certaines informations, que j'ai écrites il y a plus d'une semaine, risquant d'être erronées, j'ai pris exceptionnellement la décision de les publier avant qu'elles ne paraissent dans la presse.  C'est le cas pour les deux ou trois articles qui précèdent.  Je rappelle que je me suis engagé à attendre la parution dans le journal… Actuellement 7 de mes articles sont en attente…
Bien entendu, ceux qui, parfois (rarement) sont refusés par la rédaction ne paraissent pas non plus sur mes blogs...

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Inauguration de l'avenue Hugues Bousiges

Ce samedi 14 décembre 2013 , à 11h00, aura lieu l'inauguration de l'avenue Hugues Bousiges en présence de l'ancien préfet du Gard et de sa famille.
Toute la population est cordialement invitée à cette cérémonie qui sera suivie du verre de l'amitié à la salle Aragon.
Rendez-vous à 11h00 au bas de l'avenue.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Très grand succès des expositions des artistes locaux et de la mémoire des mineurs.

Image
 Il y avait énormément de monde ce samedi à l'Espace Aragon pour le vernissage des  deux expositions organisées simultanément sous l'égide de la municipalité. Une initiative ambitieuse et d'envergure puisque le challenge était de réunir en même temps et en osmose  les artistes de la vallée de l'Auzonnet- ils étaient une quarantaine- dans la grande salle, et dans la petite salle des objets et documents relatifs à la mine et au passé minier qui a profondément marqué notre Histoire locale.
Pour ce qui concerne la partie artistique on est immédiatement séduit par la profusion et la qualité des œuvres exposées.  Pas de technique imposée par les organisateurs, sinon le désir, l'imagination et la sensibilité de chacun. Une exposition qui tenait à cœur au maire Gérard Catanèse:" En fédérant ces artistes, nous favorisons le rayonnement culturel de notre vallée. Avec la semaine d'art contemporain (en juillet) elles sont complémentaires et contribuent toutes les de…

Les Mages : Le club des Genets a fêté Sainte-Barbe

Image
Même si l'activité de l''industrie minière aura finalement été éphémère dans notre région au regard de l'Histoire, elle n'en aura pas moins marqué les mémoires et beaucoup ici sont très attachés à ce passé qui semble avoir laissé une empreinte indélébile dans l'esprit de beaucoup de ceux qui ont vécu cette période prospère et heureuse,alors que le métier de mineur fut certainement en Cévennes l'un des plus durs soient.
Une fois par an tous ces forçats de la terre faisaient la fête le jour de Sainte-Barbe, leur patronne. C'était alors jour férié, ni travail, ni école, mais moment d'agapes et de réunions familiales. C'était aussi le démarrage officiel de la période des lotos qui connaissaient alors un grand succès.
Une tradition qui perdure dans le bassin alésien. Question de mémoire, question de gratitude.
Ainsi plus d'une soixantaine d'adhérents du club des Genets se sont retrouvés ce samedi à la  salle Fernand Léger pour partager ens…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les parents de la société du sou ont entièrement rénové leur local

Image
La société du sou possède un local attribué par la mairie dans l'ancien groupe scolaire Jean Macé. La pièce, ancien bureau du directeur, était devenue vétuste et le plancher en bois montrait de grands signes de faiblesses. Autant de désagréments qu'il fallait régler au plus vite. Le bureau de l'association a décidé de résoudre le problème à bras le corps, avec pour moteurs principaux  l'huile de coude, la sueur et la patience.
Ainsi, une rénovation totale du local a été entreprise bénévolement par les membres du sou eux-mêmes, avec pour challenge principal que cela coûte le moins cher possible, en utilisant des matériaux de récupération, notamment des fonds de peinture amenés par  les uns et les autres.
La mairie a fourni les dalles de lino et procédé à la  rénovation du réseau électrique.
Un chantier qui s'est avéré considérable : il a fallu démolir une cloison de séparation,  gratter, enduire, poncer et enfin repeindre les murs.
Le local est maintenant beauc…