Articles

Affichage des articles du novembre, 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'école maternelle a remporté le 3ème prix du concours départemental des jeux mathématiques.

Image
 Un concours départemental de jeux mathématiques était organisé pour la première fois dans le cadre de la « Semaine de l'école maternelle ». Une manifestation organisée conjointement par l'AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques), l'Inspection Académique du Gard, le CDDP et l'IUFM, dont l'objectif est de défendre et faire connaître le travail spécifique de l’école maternelle. 
Les petits élèves de l'école de Saint-Florent ont remporté le 3ème prix après avoir réalisé avec leur maîtresse Martine André, trois jeux à la fois mathématiques, sociétaux et solidaires basés sur la stratégie en collaboration destinée à résoudre ensemble un problème en unissant leurs efforts, plutôt que de se concurrencer. Un concept intéressant et novateur qui a séduit le jury départemental.
Une belle performance pour nos petits nullement impressionnés par l'aréopage de personnalités venues jeudi matin pour leur remettre leurs récomp…

Vivons le théâtre, pendant 8 jours, à l'espace Bauquier

Image
Pas moins de 4 séances de théâtre en 8 jours, c'est la résidence de la compagnie "Conduite intérieure", invitée par la Communauté de communes "Vivre en Cévennes", qui s'installe salle Bauquier.
Premier acte, dimanche 1er décembre, avec le spectacleLa Bataille de Chaillot où Serge Pauthe, auteur, metteur en scène et interprète, raconte l'histoire de Jean Vilar qui a créé le Festival d'Avignon en 1948, qui a été nommé en 1951 directeur du théâtre du Palais de Chaillot, rebaptisé Théâtre National Populaire. Cette bataille c'est celle qu'il a menée pour un théâtre de qualité accessible au plus grand nombre, avec une perspective résolument contemporaine et une vocation de véritable service public. Pas une conférence mais une parole impertinente et qui interpelle par un acteur passionné et fervent.
Dans la semaine, des "journées sans cartable" s'adressent à des classes primaires pendant lesquelles les enfants seront immergés dans le th…

Les Mages : Excellente ambiance au repas des aînés de la commune

Image
Dimanche dernier se déroulait le traditionnel repas offert par la municipalité aux aînés de la communeAprès avoir souhaité la bienvenue maire Jean-Claude Paris eut une pensée pour les Mageois "empêchés ou retenus par la maladie" auxquels il formula "des vœux de prompt rétablissement au nom du conseil municipal". Ils ne seront cependant pas oubliés. Un cadeau leur sera remis dans les jours qui viennent. Puis, s'adressant à l'assemblée, bien attablée, il poursuivit: « J'aurais pu vous faire un long discourssur les problèmes que rencontrent le monde, notre pays, notre département et notre commune, mais je n'en ferai rien…" Il élargit cependant son propos à l'horizon mars 2014 "Cette rencontre sera la dernière de ce mandat… Nous vous remercions de votre confiance…Notre objectif étant l'intérêt des administrés dans un village accueillant où l'on se sent bien, où l'on se divertit, se cultive, où l'on échange et où l'on so…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : « Tachou » s'en est allé

Image
Stanislas Czernielewskivient de nous quitter quelques jours après son 98ème anniversaire. Ses obsèques ont eu lieu ce samedi au cimetière de Saint-Florent en présence de nombreux amis venus malgré le froid glacial pour lui rendre un dernier hommage. Stanislas était une belle figure de notre village.
Père de cinq enfants, « Tachou » était incontestablement un grand travailleur, pugnace et endurant à la tâche, une force de la nature.  Mineur de fond depuis l'âge de 13 ans, il entretenait en même temps un immense jardin, et  faisait aussi tous les matins, à pied ou à vélo, le portage des journaux sur toute la commune. Des journées laborieuses et harassantes que cet homme intègre et droit accomplissait avec courage et abnégation parce qu'il voulait avant tout le bonheur et le bien-être de sa famille.
Jovial, bon vivant et grand danseur, il aimait aussi la fête, les réunions familiales et les agapes conviviales. Avec son épouse Lucette, il ne manquait jamais les petits bals muse…

Vallée de l' Auzonnet : L’E.F.V.A. emmagasine de l’expérience, pour la sécurité des jeunes.

Image
Dernièrement avait lieu à la salle Fernand Léger des Mages, une séance de premiers secours prodiguée par un pompier d’Alès. Une formation destinée à tous les éducateurs et membres du bureau de l’ École de Foot de la Vallée de l’ Auzonnet .Tous étaient présents à cette initiation aux « gestes qui sauvent » absolument indispensable et vitale pour assurer la sécurité et la sauvegarde sanitaire, voire accidentelle  des jeunes placés sous leur responsabilité lorsqu'ils évoluent sur  les stades, soit lors des entraînements, soit lors des matchs et compétitions.
Une compétence qui peut aussi, éventuellement servir au public qui n'est pas non plus à l'abri d'un incident.
Une démonstration de qualité, ludique et instructive dont chaque les mouvement a été clairement expliqué et mis en pratique sur un mannequin . Chacun, et chacune, a aussi aussi pu se familiariser avec l'utilisation du défibrillateur.
Une séance très utile qui sera assurément renouvelée.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La liste électorale a été révisée

Image
La commission administrative électorale s'est réunie ce jeudi afin de procéder aux inévitables ajustements consécutifs au flux de la population, départs ou arrivée, à l'inscription des jeunes électeurs accédant au droit de vote dès 18 ans, ou au décès des personnes.
Cette commission est constituée du maire Gérard Catanèse, de son adjoint Raymond Reboul, de Daniel Roure représentant de l'administration, et de Gilles Rabe, représentant du tribunal.
Pendant toute la matinée, ils ont minutieusement examiné et mis à jour  la liste électorale. Une tâche absolument nécessaire au moment où se profilent les prochaines élections municipales et régionales du printemps prochain.
La commission a inscrit les nouveaux électeurs, soit sur la base des demandes et pièces qu'ils ont fournies, soit à la demande de l’INSEE lorsqu'il s'agit des inscriptions d’office (personnes âgées de 18 ans). Il en a été de même pour les radiations.
Rappelons que liste électorale est permanen…

Les Mages : Anniversaires sympathiques et émouvants à la Tourette

Image
Mardi dernier, la Tourette fêtait à la fois les trois doyennes de l'association, ainsi que les noces d'or d'un couple d'adhérents.
Dans son discours la présidente Aimée Le Mercier rendit hommage à ces membres toujours aussi dynamiques et participatifs aux activités du club quel que soit leur âge.
S'adressant aux doyennes, elle entreprit un petit éloge à destination de chacune d'elles.
D'abord,« l'aînée » Renée Peyre, qui « porte allègrement ses 92 ans. Toujours prête à réciter un beau poème, à chanter un refrain d'autrefois. Et pour tous un grand bonheur d'écouter la mémoire vivante des Mages! »
Puis ce fut le tour de la « cadette » Thérèse Pialat : « elle assume elle aussi ses 92 ans, Thérésine ! Comment ferait-on  si elle ne participait pas à la belote? Elle fréquente  les diverses associations du village et par son caractère jovial, elle montre que l'esprit peut toujours rester jeune ».
Enfin, s'adressant à la « benjamine » Jeanne…

Ce samedi, aux Mages, rendez-vous était donné avec Barbara.

Image
 Un piano, un accordéon, deux tabourets, un tapis rouge parsemé de pétales de roses, une comédienne et une chanteuse-musicienne font revivre pour nous « la longue dame brune ».
Pascale Barandon a choisi de dire/lire des fragments du récit que Barbara nous adresse, récit inachevé où elle raconte son enfance, son grand désir de chanter, la guerre, les relations douloureuses que lui impose son père, ses débuts sur scène, ses belles rencontres.
Marie-Hélène Courtin répond, enchaîne, et chante plus de 12 chansons au piano ou à l'accordéon, et la comédienne répond. On sent combien elles connaissent toutes les deux cette femme qui les a touchées, combien elles sont complices.
Et le public reçoit ces confidences avec émotion, découvre une Barbara drôle, fonceuse, forte et fragile à la fois, qui à le goût de l'amitié. Et des anecdotes, la rencontre vécue de M. Victor, ce souteneur au cœur desor, les pulls over, tricotés toutes les nuits, de manière obsessionnelles pour ses amis, ses…

Les Mages : Le secrétaire de l’E.F.V.A. à l’honneur.

Image
La Fondation du Bénévolat administrée par un Conseil de 12 membres parmi lesquels figurent les Ministres de l’Intérieur, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de la Culture et de la Communication ainsi que les Présidents de l’Association des Maires de France et du Comité National Olympique et Sportif Français, a attribué à Alain Pascal, secrétaire de l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet, la médaille de bronze, ainsi que les palmes de la Fondation du Bénévolat.
Cette récompense n’est pas attribuée par hasard.
Elle reconnaît et récompense les mérites des bénévoles en décernant les Palmes du Bénévolat,  distinction honorifique placée sous le haut patronage du Médiateur de la République et déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle. Ces palmes sont attribuées par délibération du Conseil de la Fondation sur proposition d’un jury de personnalités représentatives de tous les milieux associatifs.
Jean Claude Paris maire des Mages ainsi que Bernard Köni…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'avenue Hugues Bousiges sera inaugurée le 14 décembre

Image
Le 14 décembre sera inaugurée à Saint-Florent-sur-Auzonnet  « l'avenue Hugues Bousiges, Préfet du Gard de 2008 à 2013 ». Une décision unanime du conseil municipal qui fait aussi l'unanimité dans la commune où tout le monde apprécie l'homme viscéralement attaché à notre vallée, à notre village. « Quand j’entends « Saint-Florent », mon cœur s’accélère. Je suis fils de cette terre, fils de ce village. J’y ai de nombreux souvenirs de vacances, et j’en connais tous les chemins ».
 Une terre cévenole où plongent profondément les racines de la famille Bousiges, et à laquelle le frère du Préfet, Richard, a consacré plusieurs ouvrages très documentés, notamment sur la vie des paysans en Cévennes au XVIIIème siècle, et qui ont fait l'objet d'une très intéressante conférence l'été dernier à la salle Jean Macé.
L'avenue Hugues Bousiges montera vers la place de la Mairie. Un symbole très fort pour le Préfet : « Je suis très sensible au fait que cette rue conduise à la …

Vallée de l'Auzonnet : Un week-end très actif pour les jeunes pousses de l'EFVA

Image
Les U9 jouaient un plateau à Vézénobres. L'équipe de Lédignan absente, ils n'ont n’ont fait que 2 matchs qu'ils ont perdus : 4 à 0 contre Vézénobres et 4 à 3 contre OAC. Félicitations au Gardien de but Alan et à Lilian. Les buts ont été marqués par Mathias – Maxime et Lilian.

Les U11 1 et 2 ont joué un plateau à 3 équipes sur le terrain des Mages dans une très bonne ambiance avec le Collet-de-Dèze et les 2 équipes de l’EFVA. L’équipe 1 a fait match nul 1 à 1 contre le Collet (but de Charly) et gagné 5 à 0 contre l’équipe2. L’équipe 2 a perdu 7  à 0 contre le Collet.

Les U13-2 recevaient Bagard sur le terrain des Mages où ils ont gagné 8 à 2.
Une sympathique équipe de Bagard qui a permis aux joueurs et joueuses de l'EFVA de faire un festival. Ils commencent à prendre confiance en eux. Les buts ont été marqués par Léa (1) – Mathieu (1) –Rayan (3) – Florian (3)

 Les U17 promotion jouaient en championnat sur le terrain de Saint-Julien-de-Cassagnas et recevaient Mende.  I…

Les Mages : Une belle palette d'artistes à « l'Atelier de peinture »

Image
Visiblement, à n'en pas douter, l'espace est devenu trop étroit et il a fallu investir les deux pièces afin que chaque artiste puisse y poser son chevalet. Beaucoup de chemin parcouru donc depuis 18 ans par «   l'Atelier de peinture » ! Une majorité pleinement assumée - même si la parité n'y est pas - par ces  23 dames et seulement 4 messieurs  qui se retrouvent deux fois par semaine, le lundi et le mercredi, de 14 heures à 17 heures à la salle municipale des Frères Nouvel pour s'adonner à la peinture, leur passe-temps favori.
L’ambiance est agréable, à la fois appliquée  et détendue. On est séduit par l’atmosphère à la fois amicale, sereine et studieuse qui anime ce groupe qui apparaît très lié et qui s'entraide beaucoup.
A n'en pas douter on à affaire à des artistes dans l'âme qui se plaisent à donner de la couleur et de la vie, avec finesse et poésie, à des choses qui peuvent parfois nous paraître banales ou ordinaires à force de les voir, avec ce p…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le Show Buzz se propose maintenant en spectacle et en DVD

Image
Après le succès du spectacle présenté le 8 novembre dernier à Saint Florent l'association Cat Dance Tap propose à toutes les municipalités et associations intéressées par l'ensemble ou une partie du show (claquettes et chants, claquettes seules ou chants uniquement) de prendre contact avec  Cati au  09 64 04 41 75  ou  09 52 31 85 12  pour les claquettes et  Christian Allemand au 04 66 25 67 69 ou 06 13 42 73 11 pour le chant et le show complet.
 D'autre part, un DVD de présentation du spectacle sera prochainement à disposition. Il sera monté par le réalisateur qui a tourné l’ensemble du spectacle finalisant le documentaire à venir sur le Cat Danse Tap
Pour les personnes intéressées par des cours de claquettes, un cours de débutants adultes devrait se créer  dès le 6 mars 2014. Contacter Cati.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les nouveaux arrivants de la commune ont été accueillis par le maire et le conseil municipal

Image
L'Homme a un besoin identitaire de ressentir son appartenance  à son lieu de vie qui pour lui une référence et il est évident que lorsqu'on s'installe dans un village, il est rassurant de trouver de nouveaux repères pour mieux s'intégrer dans cette commune qui devient alors la nôtre.
C'est pourquoi ce vendredi, le maire Gérard Catanèse recevait à la salle Aragon les nouveaux habitants de la commune en présence d'élus du conseil municipal. Une tradition qui existe depuis 2008 et qui permet d'accueillir dans « la famille » ces nouveaux Florentins, de les informer, de les écouter et aussi de faciliter leur intégration.
Après avoir souhaité la bienvenue, il fit un état des lieux très exhaustif et détaillé de Saint-Florent-sur-Auzonnet sur le plan historique, géographique, économique et de son riche passé minier, leur rappelant les avantages de la vie dans les villages ruraux « l'espoir d'une vie plus facile, des loyers moins chers, mais un sentiment d…

Les Mages : Le groupe « Évasion » nostalgique de la belle chanson française

Image
Voilà dix ans maintenant que ces dames revisitent la chanson française au sein de leur groupe de variétés qu'elles ont baptisé « Évasion »… Évasion  comme une invitation au voyage et à la rêverie qui nous embarque dans un répertoire de haute volée et nous promène dans les univers d'Aznavour et de Ferrat, en passant par Brel, Reggiani, Garou, Sardou, Barbara, Pétula Clark, Renaud et bien d'autres.
Elles se retrouvent tous les lundis après-midis de 14h à 17h, à la salle Fernand Léger, pour répéter sous la houlette exigeante et avisée  de la dynamique Claudette Bilia à la fois présidente, professeur de chant, chorégraphe et couturière, car ces dames confectionnent elles-mêmes ces costumes de scène et ces paillettes qui donnent de la vie et  de la poésie à la plupart de leurs refrains.
Les répétitions, studieuses et appliquées, se déroulent dans ambiance mêlée de bonne humeur, de rigueur et de sérieux.
Pour Claudette Bilia la devise du groupe, c'est «  Se faire plaisir…

Les Mages : Le centenaire de la Société du Sou a rassemblé beaucoup de Mageois

Image
Voilà cent ans que la Société du Sou des écoles des Mages voyait le jour et qu'elle a traversé le siècle dernier avec ses bonheurs et ses vicissitudes aux côtés des élèves, des enseignants avec l'objectif constant de participer à l'épanouissement des enfants et à l'égalité des chances. Il y avait donc beaucoup de mondece vendredi, à la salle Fernand Léger pour fêter un anniversaire dont tous étaient conscients que ce moment privilégié n'arrive qu'une fois par siècle et que cette association s'est construite grâce aux nombreux bénévoles qui ont jalonné sa route. La présidente du sou, Cyrille Abdelli retraça l'historique de l'association rappelant que l'objectif de son fondateur Jean Macé en 1871 était de donner un sou contre l'ignorance et de promouvoir l'école gratuite et laïque."C’est dans l’esprit de sa création que je souhaite que notre société du Sou fonctionne. C’est à dire ouverte à tous les amis de l’école de la République…

Les Mages : Des médailles pour mettre à l'honneur le bénévolat

Image
 Le bénévolat est devenu le moteur essentiel sans lequel les clubs et les associations ne pourraient vivre. Sacerdoce ou dévouement, peu importe le terme, toujours est-il que tous ces bénévoles qui donnent gratuitement de leur temps et de leur sueur avec abnégation méritent le respect et parfois d'être mis en lumière. C'était le cas aux Mages, ce jeudi, où ne sympathique cérémonie se déroulait à lamairie en présence de nombreux représentants d'associations de la commune. Pour le maire Jean-Claude Paris il s'agissait d'honorer "des bénévoles qui ont su faire preuve de leurs qualités et de leur dévouement au servicedes autres"… en l'occurrence les palmes du bénévolat à Alain Pascal et Jeanine Gineste, ainsi que la médaille de la ville à titre posthume à Marcel Dumas Concernant Jeanine Gineste il rappela "qu'elle est depuis longtemps la cheville ouvrière de l'Union des Femmes Françaises-Femmes Solidaires au sein de laquelle elle accomp…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une saleuse-sableuse pour se prévenir du verglas et de la neige

Image
La neige ne tombe pas souvent dans notre région, mais lorsque cela arrive, la circulation est considérablement perturbée. Il faut rapidement procéder au salage de la voirie. Si les axes principaux tels que le CD 59 sont  de la responsabilité de l'unité territoriale de Bessèges, tous les chemins communaux sont à la charge de la mairie.
Pendant longtemps, cette opération a été réalisée de façon manuelle, à la pelle et à la sueur du front par les employés municipaux.
Il y a trois ans la commune avait acquis une épandeuse d'engrais en guise  de saleuse. Malheureusement, cet engin s'est avéré non adapté pour le sel qui se collait aux parois et que l'on devait alors morceler à coup de pelle afin qu'il s'écoule dans la trémie.
Il a donc été décidé d'acquérir une véritable saleuse-sableuse hydraulique sur trois points, munie d'un agitateur articulé qui devrait jouer son rôle sans aucun problème.
On verra à l'usage. De là à souhaiter la neige tombe, il y…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Show Buzz : un spectacle original qui a enthousiasmé le public

Image
C’est un spectacle original et totalement inattendu qui a été proposé le 8 novembre aux 190 spectateurs présents à la salle Louis Aragon de Saint Florent.
Les prestations des danseuses de claquettes et de la chanteuse Malvyna se sont enchaînées en alternance,  judicieusement et sur un rythme soutenu.
Le public a été conquis par la maîtrise vocale et la richesse des interprétations de la jeune Malvyna accompagnée en partie par la guitare de Christian.
 Des applaudissements nourris ont ponctué l’étonnante et dynamique démonstration des danseuses qui ont fait vibrer le plancher et le cœur des spectateurs ; et pour chacun des ballets chorégraphiés par Cati,  une mise en scène originale et de superbes costumes.
 Les éclairages et les effets spéciaux maîtrisés par Christian ont contribué à faire de cette soirée un spectacle très abouti et d’une grande originalité dans sa variété.
  Au final un spectacle salué avec beaucoup de chaleur par  les spectateurs parmi lesquels des élus de Saint Fl…

Saint-Florent-sur-Auzonnet Conseil municipal du 12 novembre 2013, à 20h30

Image
Mise en non-valeursSur indication de la Trésorière, il convient mettre en non valeurs à l'article 6541, des impayés d'un montant de 614,71€ dus par un résident qui a quitté la commune sans s'acquitter de ses factures d'eau et d'assainissement et qui se trouve en surendettement.
DETR pour le musée du Mineur
Il s'agit de travaux de rénovation des locaux rachetés à la SMC sur l'ancien carreau de la mine. Ils sont destinés à accueillir l'Art contemporain et la Mémoires des Mineurs. Il faut constituer un  dossier pour prétendre à une DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) 2013. Le montant des travaux s'élève à19 145€HT et concerne essentiellement de la maçonnerie et des huisseries en PVC.
Dissimulation du réseau basse tension coordonné aux eaux usées
Ces travaux concernent l'enfouissement des réseaux au chemin de l'ancienne gare. Ils s'élèvent à 17 395€ HT et sont subventionnés à 77,74%,  soit 4506,70€ à la charge de la commune.…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Beaucoup de monde à la commémoration du 11 novembre

Image
Il y avait beaucoup de monde cette année pour participer au 95ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Une cérémonie dont la solennité est rehaussée chaque fois par l'Harmonie des Mineurs qui donne un bel éclat à l'hommage rendu à tous ceux qui sont « Morts pour la France », une phrase symbolique répétée autant de fois par Raymond Reboul en réponse à l'appel aux morts par le maire Gérard Catanèse qui égrène l'un après l'autre le nom de tous les Saint-Florentins qui ont laissé leur vie dans ce terrible conflit. Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, le maire lut le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, rappelant notamment que «  Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l’ensemble du XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective... Tous les combattants de ce conflit, dont l’année prochaine marquera le début du centenaire, sont…

Les Mages : Un public nombreux pour la commémoration du 11 novembre

Image
Pour cette 95e commémoration de l'armistice de 1918, un public plus nombreux que d'habitude s'est déplacé devant le monument aux morts. Une cérémonie qui célèbre chaque année la fin de cette première guerre mondiale qui fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Après le dépôt de gerbe et la minute de silence et l'appel aux morts par Alain Giovonazzo et le jeune Jean-Christophe Wataska, le maire Jean-Claude Paris a lu le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, rappelant que «  Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l’ensemble du XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective... Tous les combattants de ce conflit, dont l’année prochaine marquera le début du centenaire, sont désormais disparus. La Grande Guerre est passée de la mémoire à l'Histoire ».
L'Harmonie des Mineurs donnait à cette cérémonie une connotation noble et solennelle.
 Rap…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Peu de monde à la castagnade du Comité des fêtes

Image
La castagnade organisée à la salle Jean Macé par le Comité des fêtes « Anim'Action » n'a pas rencontré un grand succès ce vendredi 8 novembre.
La participation des Saint Florentins et des autres associations a été très faible, ce qui est désolant. Pour la présidente Brune Chinetti, le constat est inquiétant et les solutions, coutumières ou innovantes traditionnelles sont difficiles à trouver pour stimuler une ambiance amicale et chaleureuse.« Si nous ne faisons rien, les gens se plaignent, et lorsque nous organisons un moment de convivialité, peu se déplacent. Et pourtant le cœur y était. Nous avons quand même passé un agréable moment avec les personnes présentes. Nous remercions monsieur le Maire Gérard Catanèse et son adjoint Raymond Reboul de leur présence  ».
Il faut en effet une certaine dose de pugnacité et d'optimisme à tous ces bénévoles pour persister malgré tout à organiser des manifestations festives dont l'objectif principal est de créer des moments de co…