Articles

Affichage des articles du août, 2013

Les Mages : Myriam Boyer, une jeune retraitée qui restera très active

Image
Après 42 ans passés au Ministère des Finances, Myriam Boyer vient de prendre sa retraite. C'est en 1971 qu'elle a débuté sa carrière à Alès, qu'elle a poursuivie à Saint-Chaptes  puis enfin à Saint-Ambroix où elle aura passé 34 ans au service des collectivités locales en tant que contrôleur, puis contrôleur principal.
Une longue période pendant laquelle, grâce à sa gentillesse, son sens de l'écoute et ses conseils judicieux, elle a su nouer des relations très fortes avec les élus et les secrétaires des communes dont elle gérait les budgets, même si au fils des ans la charge de travail est devenue de plus en plus lourde et contraignante.
Ils étaient donc nombreux, ce vendredi à la salle Bauquier à être venus partager le verre de l'amitié auquel Myriam les avait conviés. L'avis était unanime : «  On la regrettera »
Myriam a donc définitivement tourné la page de sa carrière professionnelle. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle va s'installer dans l&…

Les Mages : L'école peaufine sa rentrée...

Image
La rentrée des élèves aura lieu ce mardi 3 septembre, mais, telle une ruche, l'école connaît déjà une laborieuse activité.
D'un côté, les élus et les services techniques municipaux sont à pied d'œuvre pour que tout soit matériellement prêt. Les derniers aménagements se terminent, le nettoyage des locaux s'achève, la neuvième classe a été provisoirement installée dans la garderie, les tableaux numériques ont été disposés dans les grandes classes, les connexions informatiques ont été réalisées dans toutes les classes, y compris les maternelles faisant de notre école l'une des plus avant-gardistes de la région.
De leur côté, les enseignants se sont retrouvés dès vendredi pour préparer non seulement la rentrée elle-même, mais aussi l'année scolaire 2013-2014 : organisation pédagogique, projet d'école, actions éducatives, répartition des classes et des élèves. A noter que celle-ci a évolué par rapport aux prévisions données lors dernier conseil d'école pou…

Les Mages : Visite du Moulin de Meilhen

Image
A l'occasion du Festival nature, l'Office de tourisme de Saint-Ambroix propose des visites du moulin de Meilhen aux Mages, le dimanche 22 septembre à 10h et 14h30, sous la conduite de Frédéric Tuech. Durée de la visite 1h30.
Inscription obligatoire car le nombre de personnes est limité à 20.
Pour tout renseignement complémentaire contacter l’office de tourisme. Place de l'Ancien Temple. 30500 Saint-Ambroix.
Tél.: 04 66 24 33 36
Courriel : op.stambroix@orange.fr
Site web : www.ot-saintambroix.fr

Vallée de l'Auzonnet : La saison de l’École de Foot de la Vallée de l’Auzonnet est lancée

Image
Toutes les catégories d’âge sont attendues sur les terrains le 11 septembre 2013 pour le début des entraînements.
U6/U7 – (enfant nés en 2007/2008) -  Éducateurs Jocelyn Nouvel, Sébastien et Henriette Imbert. Entraînements le mercredi sur le Stade des Mages de 14H00 à 16H00U8/U9 -  (enfants nés en 2005/2006) - Éducateur Gérard Mounier. Entraînements le mercredi sur le Stade des Mages de 14H00 à 16H00U10/U11 – (enfants nés en 2003/2004) – Éducateurs Cédric  et Alexandra Guegan, Stéfan Bernardi et Rachid Medjani. Entraînements le mercredi sur le stade des Mages de 14H00 à 16H00. U12/U13 -  (enfants nés en 2001/2002) - Éducateurs Jean Padovani, Edmond Attali et Rémy Vernet. Entraînements le mercredi sur le stade des Mages de 14H00 à 16H00.U14/U15 – (enfants nés en 1999/2000) - Entente avec Bessèges/St Ambroix.  Educateur de St Ambroix et Chérif Mezghenna. Entraînement le mercredi sur le stade de St Ambroix à 18H00U16/U17 – (enfants nés en 1997/1998) - Entente avec Bessèges/St Ambroix. Ed…

Les Mages : Lotissement Giambra, le problème de voirie n'est toujours pas réglé par le promoteur

Image
La vingtaine de copropriétaires du lotissement Giambra situé au quartier de la gare se plaignent depuis plusieurs années du très mauvais état de leur chaussée. Au fil du temps des nids de poules et des crevasses ont considérablement dégradé le revêtement en bicouche et il est très difficile d'y circuler par endroits. Après maintes interventions, médiations et discussions sans résultat auprès du promoteur, ils se sont tournés vers la mairie pour essayer de trouver une solution.
A ce niveau, d'entrée de jeu, plusieurs problèmes se sont posés. Tout d'abord, s'agissant d'une copropriété de statut privé, un syndicat de copropriétaires aurait du être constitué dès le début par le promoteur. D'autre part, ce dernier s'était engagé à restituer une voirie en bon état à la fin des travaux afin que celle–ci puisse être intégrée dans le réseau communal. Enfin, s'agissant d'une propriété privée, le maire n'a aucune compétence légale pour intervenir directem…

Petit rappel sur mes parutions

Je vous rappelle que depuis le 1er juillet 2013, je ne publie sur reglisse-vanille que les comptes-rendus et reportages.
Les annonces, dates de réunions diverses et communiqués paraissent désormais exclusivement sur le blog spécifique de Les Mages ou de Saint-Florent-sur-Auzonnet, et sur le journal bien entendu.

Pour mémoire :
http://www.midilibre.fr/gard/les-mages
http://www.midilibre.fr/gard/saint-florent-sur-auzonnetJe vous engage à les consulter régulièrement.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Sous un soleil radieux, Chantal et Nicolas ont échangé leur « oui »

Image
Samedi 10 août, à la mairie a été célébré l'union de Chantal Ferrari issue d'une vieille famille Saint-Florentine avec Nicolas Terendij cadre informatique qui travaille à Aimargues. Entourés de leur famille et de leurs amis, le couple a fait bénir son union en l'église de Saint- Florent avant de se rendre à la salle Louis Aragon où se déroulaient l'apéritif et le repas de mariage.
Le temps superbe et le ciel radieux participaient à la fête comme une promesse de bonheur sans nuage pour les jeunes époux.
Nous souhaitons une belle vie aux heureux mariés.

A l'issue de la cérémonie, un don généreux de 50€ a été fait en faveur du CCAS. Qu'ils en soient remerciés au nom des déshérités de la commune..

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Deux parrainages civils ont été célébrés en mairie

Image
Samedi, la mairie de Saint Florent connaissait une effervescence particulière. En effet, le maire Gérard Catanèse célébrait les baptêmes civils de Vijayann et Sialynn Chomaras, enfants de Roger Chomaras et de Caroline Fresca . Lors de son discours le maire déclara : « le baptême républicain connaît un engouement croissant depuis quelques années. Le premier célébré à Saint Florent a eu lieu en octobre 1981. Vijayann et Sialynn sont les 24èmes et 25èmes». Il rappela que le baptême civil, « bien que dépourvu de toute valeur légale, n’en est pas moins un acte hautement symbolique. C’est l’expression d’un engagement moral par le parrain et la marraine d’accompagner leur filleul dans les différentes étapes de sa vie… Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines : liberté, humanité, fraternité, justice sociale et solidarité ».
C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794) qui a institué le baptême civil pour fêter l'entrée des enfants dans la …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'école se prépare pour la rentrée

Image
Les vacances ne sont pas finies, mais la rentrée pointe le bout de son nez. L'école se prépare à accueillir nos petits élèves dans les meilleures conditions possibles. Il s'agit évidemment d'un souci partagé par les parents et les élus qui mettent tout en œuvre pour que l'année scolaire se déroule de façon agréable.
Et c'est le cas à Saint-Florent ! Les employés municipaux Bernard Maignot et Julien Clémençon ont entrepris les travaux de débroussaillement et de désherbage extérieurs. Il s’agit maintenant de satisfaire aux désidératas de l'équipe pédagogique : remplacement de portemanteaux, poses de panneaux divers, de baguettes, révision de tous les bancs et bureaux et renforcement pour certains, vérification du bon fonctionnement des robinets et chasses d'eau, du circuit électrique, de l'éclairage, etc. De petites choses qui paraissent anodines, mais qui sont absolument nécessaires, car ce sont évidemment les petites négligences qui créent les grands…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Deux fuites d'eau réparées à la montée de l'Aubradou

Image
Lesquartiers de l'Aubradou et du Perlot ont été privés d'eau potable pendant une partie de la journéede mardi. Une fuite d'eau sur le réseau de distribution a due être réparée par l'entreprise Fiole. Le creusement de la tranchée a permis de découvrir le tuyau défectueux et fait apparaître par la même occasion des branchements anciens un peu compliqués, mais ingénieux pour l'époque. Ils ont été modifiés et simplifiés afin d'éviter, tant que faire se peut, que les problèmes se reproduisent à cet endroit. D'autre part, cette intervention a permis de repérer une autre fuite qu'on avait jusqu'à ce jour eu du mal à déceler dans un immeuble de l'Aubradou. Notons qu'à cette occasion le compteur d'eau d'un particulier a été placé à l’extérieur. Le réseau d'adduction d'eau de la commune est ancien et souffrede quelques faiblesses inhérentes à son âge. Le budget municipal ne permet pas de le refaire entièrement à neuf. Il s'agi…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : « Thity Pizza » fait peau neuve

Image
De prime abord, l'enseigne de « Thity Pizza » ne paie peut-être pas de mine et la façade décrépie de ce qui fut autrefois une superbe épicerie méritait d'être rénovée. Ce sera bientôt chose faite. Elle sera entièrement décroûtée pour faire apparaître ses belles pierres. Seule une partie en parpaings qui servit autrefois à obturer une ancienne porte sera décorée de façon campagnarde par l'artiste local AS « mondialement connu » grâce à son blog http://www.asmbengue.com
Ce petit établissement situé sur la place Roger Salengro, en face de la mairie, est tenu par Delphine et Thierry Clémençon, des propriétaires charmants, accueillants et dynamiques qui participent pleinement à la vie du village. Il s'agit de la seule création de commerce qui a eu lieu à Saint-Florent depuis des décennies. Une intégration parfaitement réussie pour ces grand-combiens. Ils ont même réussi la performance de faire renaître le club de football de Saint-Florent qui porta autrefois très haut les c…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Brochures d'informations sur la lutte contre les incendies

Dans le cadre des mesures de prévention contre les incendies de forêt, des brochures d'informations ont été élaborées par  les services de l'état (Direction Départementale des Territoires et de la mer) et du Conseil Général avec l'appui du Service Départemental d'Incendie et l'Office National des Forêts. Elles concernent les bonnes pratiques du débroussaillement, l'emploi du feu et les bonnes conduites en espaces naturels.
Ces documents sont téléchargeables sur www.gard.fr ou consultables en mairie pour ceux qui n'ont pas Internet.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Containers éventrés, le maire exprime sa colère...

Le maire Gérard Catanèse ne décolère pas, partagé entre amertume et dégoût. Un ras le bol légitime quand on sait que des containers situés à la Plaine ont été littéralement éventrés sous la charge de gravats et ruines diverses déposés par un sans gêne dénué de morale civique. L'individu a été vu à l'œuvre, déchargeant son camion de couleur beige. Malheureusement, le témoin n'a pas eu la présence d'esprit de relever le numéro d'immatriculation du véhicule.
Rappelons que les containers et poubelles sont de compétence communautaire et que chaque fois qu'il faut les changer, cela impacte directement les contribuables que nous sommes, sans compter le temps passé par les employés municipaux pour débarrasser ces encombrants.
Le maire peste:«  On a plein de chemins qui demandent à être remblayés; s'il m'avait contacté, je lui aurais indiqué où il pouvait les déposer ses gravats! » et de poursuivre, désabusé :« On fait des efforts pour avoir une commune propre…

Les Mages : Géraldine et Marc-Alexandre se sont unis pour la vie

Image
A la question rituelle posée par le maire Jean-Claude Paris, Géraldine Leyral et Marc-Alexandre Schott ont répondu un grand « oui » chargé de tendresse et d'amour qui laisse augurer d'un avenir radieux . Des consentements qu'ils ont renouvelés devant l'abbé Pierre Gauzy en l'église des Mages. De grands moments chargés d'émotion pour les jeunes époux et leurs familles. Un des plus beaux jours de leur vie!
Géraldine est née et a grandi aux Mages. Marc-Alexandre est originaire d'Alsace. Les jeunes mariés se sont rencontrés dans une grande école de la région parisienne, il y a bientôt huit ans et sont revenus dans le sud pour terminer leurs études.
Ils ont décidé de se marier aux Mages, village auquel la jeune mariée est restée très attachée et où demeurent ses parents.
Les jeunes époux étaient à cette occasion entourés de leurs familles et de leurs proches venus des quatre coins de la France. Tous deux professeurs agrégés en chimie, ils vont exercer leur métier…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une superbe tomate dans le jardin de l'artiste

Image
Gilles Chapel est un artiste bien connu. Dernièrement nous lui  avions consacré un reportage lors du  "Chemin des arts ". S'il excelle dans l'art de la peintre et de la céramique, il semblerait qu'il soit aussi un expert en matière de jardinage. Il vient de cueillir une superbe tomate de 1272g dans son jardin ! Est-ce le bon air ou la bonne terre de Saint-Florent ? Ou la prouesse d'un jardinier hors pair qui aurait des dons exceptionnels ?
Toujours est-il que le phénomène mérite la photo et pour Gilles Chapel artiste et poète de déclamer à la manière de Trenet :
"C´est un jardin extraordinaire……
C’est un morceau de terre cévenole que mon grand père cultivait avec amour m’a laissé. 
Les châtaigniers en nombre, ont accueilli ma demeure et mon atelier de peinture et de céramique il y a une vingtaine d’années de cela.
 Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade où les touristes s´ennuient au fond de leurs autocars,
Il fallait bien trouver un lieu …

Les Mages : Été ensoleillé sur les courts du Tennis-Club Mageois:

Image
Durant le mois de juillet et la première quinzaine du mois d'août, les adhérents du Tennis-Club Mageois se sont affrontés sur les terrains de Sere-Manie pour le tournoi double mixte. Vu les fortes chaleurs, les matchs se sont déroulés en soirée avec, à la clef, un apéro dînatoire bien mérité (glacière) qui réunissait les joueurs du jour et les participants du tournoi.
La finale a eu lieu le dimanche 11 août (pour des raisons professionnelles), où se sont retrouvés en finale, comme à leur habitude, Marie et Gabriel Pénard face à Carole Seyssaud et Julien Clermont. Résultat des courses, après deux heures d'un match très disputé, les jeunes ont tenu en échec nos vétérans 6/2 6/3 qui n'ont pas dérogé à la tradition et sont donc venus déguisés (photo).
Félicitations aux vainqueurs et à tous les participants.
Pour clôturer ce tournoi, le jeudi 15 août, a eu lieu une journée pêle-mêle suivie d'un apéritif et d'un repas sous les chênes où la bonne humeur était à l'o…

Les Mages : L'ARAC poursuit la voie tracée par Wilfrid Nouvel

Image
Onze mois après le décès du président Wilfrid Nouvel  la section locale  ARAC Vallée de l’Auzonnet  (association Anciens Républicaine des Anciens Combattants)  a tenu son assemblée générale en mairie des Mages sous la présidence de Jean-Claude Paris maire de la commune et conseiller général du canton de Saint-Ambroix.
Le quorum étant atteint, la séance a débuté par la présentation du rapport  moral et la vie de la section après la disparition de Wilfrid Nouvel. Des contacts ont été pris avec les responsables départementaux Mrs CLech, Garrel et Ziegler pour régler les problèmes, notamment la nécessité de renouveler le bureau pour être en règle avec les statuts.
Les objectifs demeurent les mêmes à savoir la poursuite des activités, œuvrer pour la défense et la valorisation  des droits des Anciens Combattants, honorer leur mémoire en ce 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance.
« La résistance n’appartient pas au passé, nous en avons besoin plus que jamais aujourd’hui face a…

Les Mages : L’école se prépare pour la rentrée des classes.

Image
Les vacances sont là, mais l’école n’en est pas fermée pour autant. Il faut déjà préparer la rentrée scolaire qui arrive à grands pas afin que l’accueil des enfants soit le plus agréable possible. Et aux Mages, les travaux ne manquent pas ! Non seulement il s’agit de satisfaire aux desideratas des enseignants : peintures de placards, poses d’étagères, panneaux d’affichages divers, etc…mais il faut aussi  installer le câblage du réseau qui permettra à toutes les classes, y compris les maternelles de bénéficier de la technologie informatique et d’Internet. Rappelons que les classes de cours moyens bénéficieront de tableaux numériques en complément du sempiternel et indispensable tableau noir. Un formidable bond en avant qui propulse nos petits élèves résolument dans le XXIème siècle. Ceci grâce à la collaboration efficace entre la société du sou et la municipalité. Ici l’école est donc à l’heure et ne souffre pas d’atermoiements. Tout cela a un coût, en investissement et en fonctionn…

Les Mages : Marcelle Fabre s'en est allée

C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris le décès de Marcelle Fabre survenu à l'âge de 86 ans. La défunte était très appréciée aux Mages où elle jouissait de l'estime générale. Jeune, elle avait été placière à la mine. Puis elle avait épousé Maurice Fabre et l'avait suivi au fil de sa carrière dans la gendarmerie. A laretraite, tous deux s'étaient installés aux Mages et s'étaient immédiatement intégrés dans la vie de la commune. Un couple sympathique et attachant qui aimait beaucoup la convivialité, la danse, les jeux de société, surtout la belote. Malheureusement, Maurice s'en est allé en 2008. D'un naturel jovial et sociable, Marcelle a continué à participer aux activités des clubs de seniors de la commune, la Tourette, les Genets et les Femmes Solidaires, appréciant énormément les jeux de cartes dont elle était une grande amatrice. Marcelle Fabre était une femme pétillante et enjouée qui aimait par-dessus tout sa famille. Malheureuseme…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'identification des voies communales se termine…

Image
L'identification et la signalétique de la voirie communale touchent à leur fin. Beaucoup de rues et chemins Saint-Florent ont enfin trouvé un nom. Une nécessité évidente qui permet à quiconque de repérer une adresse, et qui devient vitale lorsqu'il s'agit d'interventions en urgence des médecins, pompiers ou Samu, surtout la nuit, lorsqu'il n'y a pas grand monde pour les renseigner. Cette mésaventure est déjà arrivée et cela devenait préoccupant.
Les panneaux signalétiques indicateurs et directionnels sont quasiment tous posés. Chaque maison ou immeuble va être affecté d'un numéro. A Saint Florent, le choix s'est porté sur la numérotation métrique  qui représente la distance (en mètres) à partir du début de la voie jusqu'à l'entrée de chaque propriété. Le numérotage des immeubles et cités comme la Valette, l'Aubradou et Deparcieux sera évidemment différent, puisqu'il s'agit d'appartements.
Dès le mois de septembre, chacun recevra …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La conférence de Richard Bousiges sur les paysans cévenols au XVIIIème siècle a passionné le public

Image
Ce samedi,devant une salle Jean Macé bien remplie, le maire Gérard Catanèse recevait Richard Bousiges pour une conférence sur la vie des paysans cévenols au XVIIIème siècle.
Un public qui ne fut pas déçu!
Les Cévennes austères, farouches et avares ont forgé  des hommes et des femmes au caractère fort, pugnace, obstiné voire rebelle jusqu'à l'entêtement. Terre de souffrances non seulement parce que son relief rude et abrupt a dû être conquis à force de sueur, de larmes et de sang, pierre après pierre, faïsse après faïsse, mais aussi terre des camisards qui subirent les persécutions et les dragonnades qui marqueront l'Histoire de France.
Richard Bousiges exposa avec beaucoup de clarté les rouages de la société paysanne d'autrefois dont les familles se construisaient à la fois par endogamie et homogamie, privilégiant l'intérêt patrimonial aux sentiments amoureux.
Le paysan cévenol n'échappait pas à cette règle, sauf que la vie en Cévennes y était plus rude qu&#…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le banc des Peyrouses a été remplacé

Image
Ce coin des Peyrouses situé en bordure du chemin du club de tir est très prisé des promeneurs, surtout des dames qui apprécient y faire une halte pour s'y reposer tout en continuant leur papotage, et peut-être des amoureux qui aiment s'y donner rendez-vous.
Il y a longtemps, un banc rudimentaire constitué de traverses de chemin de fer y avait d'ailleurs été installé à cet effet. 
Malheureusement, celui-ci a disparu une nuit, emporté certainement par un nostalgique du temps où les mineurs étaient passés maîtres dans l'art de construire leur poulailler ou leur garage  avec ces belles poutres de bois devenues rares aujourd'hui, et donc très recherchées.
Évidemment ce larcin a généré une grande déception et une forte demande auprès du maire de la part de nos randonneuses.
Heureuse coïncidence, il se trouve qu'à la montée du Lauze deux bancs placés cote à cote recevaient peu de visiteurs. A l'évidence, il y en avait un de trop.
Il a été décidé de le transfé…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Raymond Reboul et Magali Tourre-Forestier décorés

Image
Si la plupart des amis, parents et élus savaient qu'ils étaient là pour assister à la remise de la médaille d'honneur à Magali Tourre-Forestier et à Raymond Reboul, ce dernier était bien le seul à ignorer qu'il était concerné par cette distinction. Une surprise quelque peu facétieuse dont le maire Gérard Catanèse est coutumier.
Pour maintenir le suspense, il avait axé son discours en abordant les valeurs relatives et l'historique de la « médaille d'honneur du travail » créée en 1948, devenue « médaille d'honneur régionale, départementale et communale » en 1987. Lorsqu'il brossa le portrait de son adjoint, ce dernier ne réagit pas. La surprise n'en fut que plus grande, plus émouvante et plus allègre aussi.  S'adressant à Raymond Reboul « cette médaille rend hommage à un homme responsable, une personnalité de la commune…au travers de la médaille d'honneur, c'est bien la récompense d'une action au service du public qui s'inscrit dans …

Les Mages : Le député Fabrice Verdier a visité le Moulin des Mages

Image
Créé en 1887, le moulin à huile des Mages s’est transmis, en même temps que la tradition qui l’accompagne, de génération en génération. Il s’agit de l’un des plus anciens moulins à huile de France. L’huile d’olive y est extraite selon des méthodes ancestrales. Il est l’un des derniers moulins à proposer la technique de « levée de l’huile à la feuille », permettant de récolter manuellement et naturellement l’huile.
L’huile d’olive obtenue est ainsi 100% naturelle.
Le moulin des Mages et la Maison Rodier, entourés par une oliveraie, font partie intégrante du patrimoine culturel local. Le député Fabrice Verdier a ainsi eu le privilège de visiter ces lieux chargés d'histoire aux côtés de Jacques Justet, qui a repris la gestion du moulin ainsi que de sa mère Alberte Justet, née Rodier qui a participé à plus de 70 campagnes oléicoles ... ce qui en fait incontestablement la moulinière la plus expérimentée et certainement la plus ancienne   de France !
Jany SANS, présidente de la communaut…