samedi 31 août 2013

Les Mages : Myriam Boyer, une jeune retraitée qui restera très active



Après 42 ans passés au Ministère des Finances, Myriam Boyer vient de prendre sa retraite. C'est en 1971 qu'elle a débuté sa carrière à Alès, qu'elle a poursuivie à Saint-Chaptes  puis enfin à Saint-Ambroix où elle aura passé 34 ans au service des collectivités locales en tant que contrôleur, puis contrôleur principal.
Une longue période pendant laquelle, grâce à sa gentillesse, son sens de l'écoute et ses conseils judicieux, elle a su nouer des relations très fortes avec les élus et les secrétaires des communes dont elle gérait les budgets, même si au fils des ans la charge de travail est devenue de plus en plus lourde et contraignante.
Ils étaient donc nombreux, ce vendredi à la salle Bauquier à être venus partager le verre de l'amitié auquel Myriam les avait conviés. L'avis était unanime : «  On la regrettera »
Myriam a donc définitivement tourné la page de sa carrière professionnelle. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle va s'installer dans l'oisiveté. Conseillère municipale à la mairie des Mages, élue communautaire à Vivre-en-Cévennes, elle est aussi, avec Serge, son mari lui-même retraité, très impliquée dans la vie associative de notre village notamment au Comité d'animation Mageois (où elle est trésorière) et à la société du sou des écoles où tous deux s'avèrent des grands-parents très dévoués , entreprenants et volontaristes.
Comme on le voit, une retraite qui demeurera très active au service des autres, même si sans nul doute ils en profiteront pour vivre leurs rêves et se consacrer à leur famille.  Leur famille : une priorité essentielle pour eux : Guylaine, Shirley, Louna, Cindy ,Yannick ... et quelque part au fond de leur cœur, Philippe, leur fils, parti trop tôt visiter les étoiles.

vendredi 30 août 2013

Les Mages : L'école peaufine sa rentrée...


La rentrée des élèves aura lieu ce mardi 3 septembre, mais, telle une ruche, l'école connaît déjà une laborieuse activité.
D'un côté, les élus et les services techniques municipaux sont à pied d'œuvre pour que tout soit matériellement prêt. Les derniers aménagements se terminent, le nettoyage des locaux s'achève, la neuvième classe a été provisoirement installée dans la garderie, les tableaux numériques ont été disposés dans les grandes classes, les connexions informatiques ont été réalisées dans toutes les classes, y compris les maternelles faisant de notre école l'une des plus avant-gardistes de la région.
De leur côté, les enseignants se sont retrouvés dès vendredi pour préparer non seulement la rentrée elle-même, mais aussi l'année scolaire 2013-2014 : organisation pédagogique, projet d'école, actions éducatives, répartition des classes et des élèves. A noter que celle-ci a évolué par rapport aux prévisions données lors dernier conseil d'école pour tenir compte de nouveaux arrivants pendant l'été.
Ainsi, le groupe scolaire Joliot-Curie poursuit résolument son entrée dans le XXIème siècle. Ceci grâce aux efforts conjugués de la municipalité, de la société du sou et des enseignants dont les objectifs primordiaux sont de donner à chaque élève toutes ses chances dans un environnement épanouissant tourné vers l'avenir.
Les petits Mageois pourront ainsi utiliser le formidable outil Internet et apprendre à s'en servir pour accéder aux inépuisables connaissances qu'il révèle tout en évitant les pièges qu'il comporte grâce aux  directives éclairées de leurs professeurs.
Les élèves se retrouveront dans la cour de l'école dès lundi 3 septembre à partir de 8h20.
Quant à la rentrée des petits de maternelle, elle sera échelonnée sur deux jours comme cela a été précisé à chaque parent par le directeur.

mercredi 28 août 2013

Les Mages : Visite du Moulin de Meilhen


A l'occasion du Festival nature, l'Office de tourisme de Saint-Ambroix propose des visites du moulin de Meilhen aux Mages, le dimanche 22 septembre à 10h et 14h30, sous la conduite de Frédéric Tuech. Durée de la visite 1h30.
Inscription obligatoire car le nombre de personnes est limité à 20.
Pour tout renseignement complémentaire contacter l’office de tourisme. Place de l'Ancien Temple. 30500 Saint-Ambroix.
Tél.: 04 66 24 33 36
Courriel : op.stambroix@orange.fr
Site web : www.ot-saintambroix.fr

mardi 27 août 2013

Vallée de l'Auzonnet : La saison de l’École de Foot de la Vallée de l’Auzonnet est lancée

Réunion du bureau avec les éducateurs
Toutes les catégories d’âge sont attendues sur les terrains le 11 septembre 2013 pour le début des entraînements.
  • U6/U7 – (enfant nés en 2007/2008) -  Éducateurs Jocelyn Nouvel, Sébastien et Henriette Imbert. Entraînements le mercredi sur le Stade des Mages de 14H00 à 16H00
  • U8/U9 -  (enfants nés en 2005/2006) - Éducateur Gérard Mounier. Entraînements le mercredi sur le Stade des Mages de 14H00 à 16H00
  • U10/U11 – (enfants nés en 2003/2004) – Éducateurs Cédric  et Alexandra Guegan, Stéfan Bernardi et Rachid Medjani. Entraînements le mercredi sur le stade des Mages de 14H00 à 16H00.
  • U12/U13 -  (enfants nés en 2001/2002) - Éducateurs Jean Padovani, Edmond Attali et Rémy Vernet. Entraînements le mercredi sur le stade des Mages de 14H00 à 16H00.
  • U14/U15 – (enfants nés en 1999/2000) - Entente avec Bessèges/St Ambroix.  Educateur de St Ambroix et Chérif Mezghenna. Entraînement le mercredi sur le stade de St Ambroix à 18H00
  • U16/U17 – (enfants nés en 1997/1998) - Entente avec Bessèges/St Ambroix. Educateur Philippe Rieutord et St Ambroix. Appointements le mercredi sur le stade de St Ambroix à 18H00 et le vendredi aux Mages à 18h00.
  • U18/U19 – (enfants nés en 1994/1995/1996) - Éducateurs Thierry Nicard et Alain Bartoli. Entraînements le mardi et Jeudi sur le stade de St Julien de Cassagnas à 18H00. L'EFVA Recherche  activement cette catégorie d’âge afin d’avoir une équipe fournie et sérieuse.
Les licences pour tous les joueurs est de 110 € avec le survêtement, short et chaussettes.

Les inscriptions sont prises dès maintenant sur les stades les jour d’entraînement, ou s’adresser au secrétaire : Alain Pascal : 04 66 25 60 02 (heures des repas) – 04 66 34 02 31 ou 06 99 15 56 61 (heures de travail sauf dimanche et lundi).


mercredi 21 août 2013

Les Mages : Lotissement Giambra, le problème de voirie n'est toujours pas réglé par le promoteur

Jean-Claude Paris s'investit tant qu'il peut pour trouver une solution


La vingtaine de copropriétaires du lotissement Giambra situé au quartier de la gare se plaignent depuis plusieurs années du très mauvais état de leur chaussée. Au fil du temps des nids de poules et des crevasses ont considérablement dégradé le revêtement en bicouche et il est très difficile d'y circuler par endroits. Après maintes interventions, médiations et discussions sans résultat auprès du promoteur, ils se sont tournés vers la mairie pour essayer de trouver une solution.
A ce niveau, d'entrée de jeu, plusieurs problèmes se sont posés. Tout d'abord, s'agissant d'une copropriété de statut privé, un syndicat de copropriétaires aurait du être constitué dès le début par le promoteur. D'autre part, ce dernier s'était engagé à restituer une voirie en bon état à la fin des travaux afin que celle–ci puisse être intégrée dans le réseau communal. Enfin, s'agissant d'une propriété privée, le maire n'a aucune compétence légale pour intervenir directement, sinon par la médiation.
Jean-Claude Paris a donc rencontré plusieurs fois le promoteur Giambra pour lui faire entendre raison. Celui-ci acquiesçait, promettait, s'engageait, mais  après coup rien ne se concrétisait.
En désespoir de cause et afin d'aboutir à une solution acceptable par les deux parties, le conseil municipal a même proposé de participer aux frais de réhabilitation de la chaussée, à condition que le promoteur s'engage à payer sa part à l'avance, sans succès.
A ce jour, la situation est toujours bloquée. Le maire ne peut pas légalement engager d'argent public sur une propriété privée, ça lui est interdit, ni ester en justice à la place des copropriétaires.
Il semblerait alors que le recours au tribunal soit malheureusement la seule solution pour régler définitivement le problème.
Pour cela il faudrait impérativement qu'une association de copropriétaires se constitue, la seule qui serait légalement habilitée à porter plainte. Le maire leur a proposé de les aider dans les démarches administratives et de leur accorder une subvention pour participer aux frais d'avocat.
Il ne reste plus à espérer que le promoteur tiendra enfin ses engagements.
Cela ramènerait un peu de calme et de sérénité dans le lotissement    

Petit rappel sur mes parutions

Je vous rappelle que depuis le 1er juillet 2013, je ne publie sur reglisse-vanille que les comptes-rendus et reportages.
Les annonces, dates de réunions diverses et communiqués paraissent désormais exclusivement sur le blog spécifique de Les Mages ou de Saint-Florent-sur-Auzonnet, et sur le journal bien entendu.

Pour mémoire :
http://www.midilibre.fr/gard/les-mages
http://www.midilibre.fr/gard/saint-florent-sur-auzonnet
 
Je vous engage à les consulter régulièrement.
 

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Sous un soleil radieux, Chantal et Nicolas ont échangé leur « oui »

Samedi 10 août, à la mairie a été célébré l'union de Chantal Ferrari issue d'une vieille famille Saint-Florentine avec Nicolas Terendij cadre informatique qui travaille à Aimargues. Entourés de leur famille et de leurs amis, le couple a fait bénir son union en l'église de Saint- Florent avant de se rendre à la salle Louis Aragon où se déroulaient l'apéritif et le repas de mariage.
Le temps superbe et le ciel radieux participaient à la fête comme une promesse de bonheur sans nuage pour les jeunes époux.
Nous souhaitons une belle vie aux heureux mariés.

A l'issue de la cérémonie, un don généreux de 50€ a été fait en faveur du CCAS. Qu'ils en soient remerciés au nom des déshérités de la commune..

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Deux parrainages civils ont été célébrés en mairie



Une cérémonie à la fois solennelle, familiale et festive sous le signe de la joie et de la bonne humeur !
Samedi, la mairie de Saint Florent connaissait une effervescence particulière. En effet, le maire Gérard Catanèse célébrait les baptêmes civils de Vijayann et Sialynn Chomaras, enfants de Roger Chomaras et de Caroline Fresca . Lors de son discours le maire déclara : « le baptême républicain connaît un engouement croissant depuis quelques années. Le premier célébré à Saint Florent a eu lieu en octobre 1981. Vijayann et Sialynn sont les 24èmes et 25èmes». Il rappela que le baptême civil, « bien que dépourvu de toute valeur légale, n’en est pas moins un acte hautement symbolique. C’est l’expression d’un engagement moral par le parrain et la marraine d’accompagner leur filleul dans les différentes étapes de sa vie… Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines : liberté, humanité, fraternité, justice sociale et solidarité ».
C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794) qui a institué le baptême civil pour fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine. Ainsi, pour des familles qui ne sont pas croyantes et qui souhaitent cependant une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant, le baptême civil est un moyen de donner un parrain et une marraine civils à l'enfant sans passer par l'église.
Pour les parents cette cérémonie laïque leur permet d’officialiser un lien familial très fort. Roger et Caroline lurent à leurs enfants cette déclaration : « Nous ne voulons rien vous imposer, nous prenons ici l’engagement de vous offrir la liberté de choisir votre voie, de construire votre pensée en dehors de tout dogmatisme, de vérité préconçue, pour que vous puissiez le moment venu, choisir librement, en toute sérénité, celle que vous  emprunterez…»  
Souhaitons à cette famille sympathique et aux petits Vijayann et Sialynn beaucoup de bonheur dans notre République !

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'école se prépare pour la rentrée




Les vacances ne sont pas finies, mais la rentrée pointe le bout de son nez.  L'école se prépare à accueillir nos petits élèves dans les meilleures conditions possibles. Il s'agit évidemment d'un souci partagé par les parents et les élus qui mettent tout en œuvre pour que l'année scolaire se déroule de façon agréable.
Et c'est le cas à Saint-Florent ! Les employés municipaux Bernard Maignot et Julien Clémençon ont entrepris les travaux de débroussaillement et de désherbage extérieurs.
Il s’agit maintenant de satisfaire aux désidératas de l'équipe pédagogique : remplacement de portemanteaux, poses de panneaux divers, de baguettes, révision de tous les bancs et bureaux et renforcement pour certains, vérification du bon fonctionnement des robinets et chasses d'eau, du circuit électrique, de l'éclairage, etc. De petites choses qui paraissent anodines, mais qui sont absolument nécessaires, car ce sont évidemment les petites négligences qui créent les grands problèmes.
A noter qu'un petit coin accueil avec bibliothèque a été aménagé dans le vaste hall d'entrée. La salle informatique fonctionne en réseau et est branchée sur Internet. Certains ordinateurs seront remplacés, d'autres mis à niveau par la SCOP (société coopérative et participative) "Ordi solidaires- Cévennes Libres" qui est maintenant basée à Saint Florent dans les locaux des anciens établissements Germain
Une visite des classes par le maire Gérard Catanèse et son adjoint Raymond Reboul a permis de constater que tout était en ordre de marche et que les classes étaient très bien équipées et aménagées.
Rappelons qu'à Saint-Florent, la dotation est de 50€ environ par élève, sans compter les frais de photocopies en noir et blanc faites à l'école ni celles en couleurs faites en mairie.
Tout est fait pour que nos petits élèves s'épanouissent et accèdent à la connaissance dans de très bonnes conditions. Il leur reste tout simplement à travailler sérieusement.
Rendez-vous le 3 septembre ! 

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Deux fuites d'eau réparées à la montée de l'Aubradou





Les  quartiers de l'Aubradou et du Perlot ont été privés d'eau potable pendant une partie de la journée  de mardi. Une fuite d'eau sur le réseau de distribution a due être réparée par l'entreprise Fiole. Le creusement de la tranchée a permis de découvrir le tuyau défectueux et fait apparaître par la même occasion des branchements  anciens un peu compliqués, mais ingénieux pour l'époque. Ils ont été modifiés et simplifiés afin d'éviter, tant que faire se peut, que les problèmes se reproduisent à cet endroit.
D'autre part, cette intervention a permis de repérer une autre fuite qu'on avait jusqu'à ce jour eu du mal à déceler dans un immeuble de l'Aubradou.
Notons qu'à cette occasion le compteur d'eau d'un particulier a été placé à l’extérieur.
Le réseau d'adduction d'eau de la commune est ancien et souffre  de quelques faiblesses inhérentes à son âge. Le budget municipal ne permet pas de le refaire entièrement à neuf.
Il s'agit donc chaque fois d'interventions au coup par coup, réalisées chaque fois avec rapidité et compétence par l'entreprise Fiole.

mardi 20 août 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : « Thity Pizza » fait peau neuve


Delphine et Thierry Clémençon entourent le maire Gérard Catanèse venu en voisin voir l'avancement du chantier et l'artiste AS à l’œuvre
De prime abord, l'enseigne de « Thity Pizza » ne paie peut-être pas de mine et la façade décrépie de ce qui fut autrefois une superbe épicerie méritait d'être rénovée. Ce sera bientôt chose faite. Elle sera entièrement décroûtée pour faire apparaître ses belles pierres. Seule une partie en parpaings qui servit autrefois à obturer une ancienne porte sera décorée de façon campagnarde par l'artiste local AS « mondialement connu » grâce à son blog http://www.asmbengue.com
Ce petit établissement situé sur la place Roger Salengro, en face de la mairie, est tenu par Delphine et Thierry Clémençon, des propriétaires charmants, accueillants et dynamiques qui participent pleinement à la vie du village. Il s'agit de la seule création de commerce qui a eu lieu à Saint-Florent depuis des décennies.
Une intégration parfaitement réussie pour ces grand-combiens. Ils ont même réussi la performance de faire renaître le club de football de Saint-Florent qui porta autrefois très haut les couleurs de notre commune. La jeune équipe du FC Auzonnet, volontaire et très soudée a reçu la médaille du fairplay de la part du district Gard-Lozère. Elle accède à la division supérieure, au moment où de nombreux clubs de la région ont mis la clef sous la porte, comme celui-des Mages qui vient de  se dissoudre cette année. Mieux! Ils viennent de créer une équipe féminine qui évoluera cette saison en championnat à 7.
Une telle détermination mérite d'être soulignée !
Delphine et Thierry offrent une bonne palette de plats cuisinés. Leur carte comporte des pizzas, ou des menus servis sur place ou à emporter.
Ils sont aussi traiteurs et prennent en charge des réceptions diverses avec en option des prestations comme la fourniture de la vaisselle, la mise de table et le service.
Tel : 06 15 96 81 03

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Brochures d'informations sur la lutte contre les incendies


Dans le cadre des mesures de prévention contre les incendies de forêt, des brochures d'informations ont été élaborées par  les services de l'état (Direction Départementale des Territoires et de la mer) et du Conseil Général avec l'appui du Service Départemental d'Incendie et l'Office National des Forêts. Elles concernent les bonnes pratiques du débroussaillement, l'emploi du feu et les bonnes conduites en espaces naturels.
Ces documents sont téléchargeables sur www.gard.fr ou consultables en mairie pour ceux qui n'ont pas Internet.

lundi 19 août 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Containers éventrés, le maire exprime sa colère...


Le maire Gérard Catanèse ne décolère pas, partagé entre amertume et dégoût. Un ras le bol légitime quand on sait que des containers situés à la Plaine ont été littéralement éventrés sous la charge de gravats et ruines diverses déposés par un sans gêne dénué de morale civique. L'individu a été vu à l'œuvre, déchargeant son camion de couleur beige. Malheureusement, le témoin n'a pas eu la présence d'esprit de relever le numéro d'immatriculation du véhicule.
Rappelons que les containers et poubelles sont de compétence communautaire et que chaque fois qu'il faut les changer, cela impacte directement les contribuables que nous sommes, sans compter le temps passé par les employés municipaux pour débarrasser ces encombrants.
Le maire peste:«  On a plein de chemins qui demandent à être remblayés; s'il m'avait contacté, je lui aurais indiqué où il pouvait les déposer ses gravats! » et de poursuivre, désabusé :« On fait des efforts pour avoir une commune propre et agréable, et certains ne respectent rien; ils déposent leurs encombrants et leurs ferrailles sans tenir compte des dates qui sont publiées et des recommandations qui sont faites  ».
Cependant, le chemin du civisme, du respect des autres et du bien public est respecté par l'immense majorité des citoyens…Un sentiment que ne semble pas partagé par les imbéciles.   

Les Mages : Géraldine et Marc-Alexandre se sont unis pour la vie

A la question rituelle posée par le maire Jean-Claude Paris, Géraldine Leyral et Marc-Alexandre Schott ont répondu un grand « oui » chargé de tendresse et d'amour qui laisse augurer d'un avenir radieux . Des consentements qu'ils ont renouvelés devant l'abbé Pierre Gauzy en l'église des Mages. De grands moments chargés d'émotion pour les jeunes époux et leurs familles. Un des plus beaux jours de leur vie!
Géraldine est née et a grandi aux Mages. Marc-Alexandre est originaire d'Alsace. Les jeunes mariés se sont rencontrés dans une grande école de la région parisienne, il y a bientôt huit ans et sont revenus dans le sud pour terminer leurs études.
Ils ont décidé de se marier aux Mages, village auquel la jeune mariée est restée très attachée et où demeurent ses parents.
Les jeunes époux étaient à cette occasion entourés de leurs familles et de leurs proches venus des quatre coins de la France. Tous deux professeurs agrégés en chimie, ils vont exercer leur métier à Lyon à la rentrée prochaine.
Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Géraldine et Marc-Alexandre.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une superbe tomate dans le jardin de l'artiste

Gilles Chapel est un artiste bien connu. Dernièrement nous lui  avions consacré un reportage lors du  "Chemin des arts ". S'il excelle dans l'art de la peintre et de la céramique, il semblerait qu'il soit aussi un expert en matière de jardinage. Il vient de cueillir une superbe tomate de 1272g dans son jardin ! Est-ce le bon air ou la bonne terre de Saint-Florent ? Ou la prouesse d'un jardinier hors pair qui aurait des dons exceptionnels ?
Toujours est-il que le phénomène mérite la photo et pour Gilles Chapel artiste et poète de déclamer à la manière de Trenet :
 "C´est un jardin extraordinaire……
C’est un morceau de terre cévenole que mon grand père cultivait avec amour m’a laissé. 

Les châtaigniers en nombre, ont accueilli ma demeure et mon atelier de peinture et de céramique il y a une vingtaine d’années de cela.
 Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade où les touristes s´ennuient au fond de leurs autocars,
Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade, j´avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard dans mon jardin extraordinaire
Il fallait bien trouver dans cette grande ville perverse…

Une tomate d’une taille qui me fasse oublier que l´amour est un commerce.
Dans mon jardin extraordinaire, étendez-vous sur la verte bruyère et la douceur de cette couchette secrète m’a fait  découvrir que ce jardin se trouve au cœur de ma vie, J´y vole parfois quand un chagrin m´éprouve, il suffit pour ça d´un peu d´imagination. »
Tout comme dans ces quelques phrases de la chanson du poète Charles Trenet, mes aïeux m’ont appris les choses de la vie, que le feu de la passion et l’amour font toujours de votre jardin secret, quelque chose d'extraordinaire et les fruits eux même sont les fruits de cet amour. "

dimanche 18 août 2013

Les Mages : Été ensoleillé sur les courts du Tennis-Club Mageois:

Durant le mois de juillet et la première quinzaine du mois d'août, les adhérents du Tennis-Club Mageois se sont affrontés sur les terrains de Sere-Manie pour le tournoi double mixte. Vu les fortes chaleurs, les matchs se sont déroulés en soirée avec, à la clef, un apéro dînatoire bien mérité (glacière) qui réunissait les joueurs du jour et les participants du tournoi.
La finale a eu lieu le dimanche 11 août (pour des raisons professionnelles), où se sont retrouvés en finale, comme à leur habitude, Marie et Gabriel Pénard face à Carole Seyssaud et Julien Clermont. Résultat des courses, après deux heures d'un match très disputé, les jeunes ont tenu en échec nos vétérans 6/2 6/3 qui n'ont pas dérogé à la tradition et sont donc venus déguisés (photo).
Félicitations aux vainqueurs et à tous les participants.
Pour clôturer ce tournoi, le jeudi 15 août, a eu lieu une journée pêle-mêle suivie d'un apéritif et d'un repas sous les chênes où la bonne humeur était à l'ordre du jour. Mais, pour autant, la compétition n'est pas terminée, puisque démarre le tournoi double dames et messieurs (tirage affiché au club house).
La finale aura lieu le vendredi 6 septembre en soirée.
Les inscriptions pour la saison 2013-2014 auront lieu du 10 au 17 septembre. Rendez-vous au club house (les jours et heures seront communiqués ultérieurement.
Pensez à ramener vos badges et vos clefs.
Bons matchs et bonne fin de vacances

jeudi 15 août 2013

Les Mages : L'ARAC poursuit la voie tracée par Wilfrid Nouvel

Onze mois après le décès du président Wilfrid Nouvel  la section locale  ARAC Vallée de l’Auzonnet  (association Anciens Républicaine des Anciens Combattants)  a tenu son assemblée générale en mairie des Mages sous la présidence de Jean-Claude Paris maire de la commune et conseiller général du canton de Saint-Ambroix.
Le quorum étant atteint, la séance a débuté par la présentation du rapport  moral et la vie de la section après la disparition de Wilfrid Nouvel. Des contacts ont été pris avec les responsables départementaux Mrs CLech, Garrel et Ziegler pour régler les problèmes, notamment la nécessité de renouveler le bureau pour être en règle avec les statuts.
Les objectifs demeurent les mêmes à savoir la poursuite des activités, œuvrer pour la défense et la valorisation  des droits des Anciens Combattants, honorer leur mémoire en ce 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance.
« La résistance n’appartient pas au passé, nous en avons besoin plus que jamais aujourd’hui face au fatalisme qui rend acceptable, l’inacceptable… »
Le rapport financier présente un solde positif, ce qui permettra de financer si nécessaire, les plaques commémoratives, les timbres, les déplacements et frais divers.
A ce jour 16 adhérents ont renouvelé leur adhésion. Cette année, la distribution des cartes  a pris du retard suite au non fonctionnement consécutif au décès du Président
Parmi les actions, à noter la présence des portes drapeaux Auguste Deleuze et  Gilbert Floutier  aux différentes commémorations dans la vallée de l’Auzonnet et au Puits de Célas.
La section apprécie particulièrement la participation active d'Auguste Deleuze, adhérent sympathisant, ainsi que Simone Floutier, Ginette Nogheretto et Renée Nogheretto.

Le bureau a été élu à l'unanimité
  • Président : Henri Blandina
  • Secrétaire : Auguste Deleuze
  • Trésorier : Roland Mey

mardi 13 août 2013

Les Mages : L’école se prépare pour la rentrée des classes.

Sébastien Charaix câble le réseaux informatique sous l’œil intéressé du maire Jean-Claude Paris et de l'adjoint Henri Champetier
Les vacances sont là, mais l’école n’en est pas fermée pour autant. Il faut déjà préparer la rentrée scolaire qui arrive à grands pas afin que l’accueil des enfants soit le plus agréable possible. Et aux Mages, les travaux ne manquent pas !
Non seulement il s’agit de satisfaire aux desideratas des enseignants : peintures de placards, poses d’étagères, panneaux d’affichages divers, etc…mais il faut aussi  installer le câblage du réseau qui permettra à toutes les classes, y compris les maternelles de bénéficier de la technologie informatique et d’Internet. Rappelons que les classes de cours moyens bénéficieront de tableaux numériques en complément du sempiternel et indispensable tableau noir. Un formidable bond en avant qui propulse nos petits élèves résolument dans le XXIème siècle. Ceci grâce à la collaboration efficace entre la société du sou et la municipalité.
Ici l’école est donc à l’heure et ne souffre pas d’atermoiements.
Tout cela a un coût, en investissement et en fonctionnement. Environ 30% du budget de la commune. Une dépense que le maire Jean-Claude Paris assume pleinement. Il s’agit de l’avenir de nos enfants, de leur épanouissement et, finalement d’égalité des chances.
Pour ce qui concerne la construction de la neuvième classe, les travaux ont pris du retard à cause de contraintes administratives, notamment les normes antisismiques.
On en est à la première dalle. Les travaux devraient s’accélérer sans qu’il soit possible cependant d’espérer que cette salle soit prête à la rentrée de septembre. Ce sera pour celle de Toussaint. En attendant, les élèves seront tout de même accueillis dans de très bonnes conditions.

Rendez-vous le 3 septembre ! 

Les Mages : Marcelle Fabre s'en est allée




C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris le décès de Marcelle Fabre survenu à l'âge de 86 ans.
La défunte était très appréciée aux Mages où elle jouissait de l'estime générale. Jeune, elle avait été placière à la mine. Puis elle avait épousé Maurice Fabre et l'avait suivi au fil de sa carrière dans la gendarmerie. A la  retraite, tous deux s'étaient installés aux Mages et s'étaient immédiatement intégrés dans la vie de la commune. Un couple sympathique et attachant qui aimait beaucoup la convivialité, la danse, les jeux de société, surtout la belote. Malheureusement, Maurice s'en est allé en 2008.
D'un naturel jovial et sociable, Marcelle a continué à participer aux activités des clubs de seniors de la commune, la Tourette, les Genets et les Femmes Solidaires, appréciant énormément les jeux de cartes dont elle était une grande amatrice.
Marcelle Fabre était une femme pétillante et enjouée qui aimait par-dessus tout sa famille.
Malheureusement, des soucis de santé l'ont progressivement écartée de cette vie sociale et familiale  qui lui plaisait beaucoup pour se retirer à la maison de retraite de Rousson. Mais elle y toujours gardé sa vivacité d'esprit. Le maire Jean-Claude Paris lui avait rendu visite pour la nouvelle année. Elle jouait toujours à la belote avec finesse, un jeu qui demande beaucoup de concentration où elle s'avérait  redoutable. Elle se montra très intéressée de l'actualité mageoise avec beaucoup de sollicitude et de clairvoyance
Marcelle Fabre laissera le souvenir d'une personne attachante, gentille et agréable.
En ces pénibles circonstances, nous présentons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

lundi 12 août 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'identification des voies communales se termine…

Le maire Gérard Catanèse est très vigilant sur l’emplacement de la signalisation
L'identification et la signalétique de la voirie communale touchent à leur fin. Beaucoup de rues et chemins Saint-Florent ont enfin trouvé un nom. Une nécessité évidente qui permet à quiconque de repérer une adresse, et qui devient vitale lorsqu'il s'agit d'interventions en urgence des médecins, pompiers ou Samu, surtout la nuit, lorsqu'il n'y a pas grand monde pour les renseigner. Cette mésaventure est déjà arrivée et cela devenait préoccupant.
Les panneaux signalétiques indicateurs et directionnels sont quasiment tous posés. Chaque maison ou immeuble va être affecté d'un numéro. A Saint Florent, le choix s'est porté sur la numérotation métrique  qui représente la distance (en mètres) à partir du début de la voie jusqu'à l'entrée de chaque propriété. Le numérotage des immeubles et cités comme la Valette, l'Aubradou et Deparcieux sera évidemment différent, puisqu'il s'agit d'appartements.
Dès le mois de septembre, chacun recevra sa plaque numérotée. Charge à lui de la mettre en évidence devant son entrée.
L'opération aura coûté 12 668,27€ en panneaux, poteaux et plaques. Les travaux d'installation ont été réalisés par les employés municipaux.

dimanche 11 août 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La conférence de Richard Bousiges sur les paysans cévenols au XVIIIème siècle a passionné le public

Le préfet Hugues Bousiges, Gérard Delmas et Richard Bousiges
Richard Bousiges et le maire Gérard Catanèse
Une assistance très captivée

et attentive
Un apéritif convivial où les discussions allèrent bon train

et où le préfet Hugues Bousiges  se montra très affable et très disponible....
Ce samedi,devant une salle Jean Macé bien remplie, le maire Gérard Catanèse recevait Richard Bousiges pour une conférence sur la vie des paysans cévenols au XVIIIème siècle.
Un public qui ne fut pas déçu!
Les Cévennes austères, farouches et avares ont forgé  des hommes et des femmes au caractère fort, pugnace, obstiné voire rebelle jusqu'à l'entêtement. Terre de souffrances non seulement parce que son relief rude et abrupt a dû être conquis à force de sueur, de larmes et de sang, pierre après pierre, faïsse après faïsse, mais aussi terre des camisards qui subirent les persécutions et les dragonnades qui marqueront l'Histoire de France.
Richard Bousiges exposa avec beaucoup de clarté les rouages de la société paysanne d'autrefois dont les familles se construisaient à la fois par endogamie et homogamie, privilégiant l'intérêt patrimonial aux sentiments amoureux.
Le paysan cévenol n'échappait pas à cette règle, sauf que la vie en Cévennes y était plus rude qu'ailleurs. On vivait essentiellement du châtaignier, l'arbre à pain qui nourrissait, du mûrier, l'arbre d'or qui enrichissait, de l'élevage d'un cochon, de quelques moutons pour la laine et des vers à soie. Pas assez pour subsister. On fut par la force des choses bâtisseur, artisan, tisserand, cloutier, puis mineur. Ainsi se bâtit  la « Cévenne », noble et ardente.
L'historien Gérard Delmas apporta d'intéressantes précisions sur le mode d'accession à la propriété, à l'époque, une sorte de location-vente avant l'heure.
Mais, au-delà de cette conférence, ce qui frappe et émeut le plus, c'est la personnalité de Richard Bousiges, directeur d'hôpital, auteur de brillants ouvrages sur notre histoire locale. Il partage avec son frère Hugues, préfet du Gard, le même attachement viscéral à notre village. Lors d'une visite officielle sur notre commune, ce dernier avait déclaré.  « Quand j’entends « Saint-Florent », mon cœur s’accélère. Je suis fils de cette terre, fils de ce village. J’y ai de nombreux souvenirs de vacances, et j’en connais tous les chemins. »
Tous deux ont parcouru la France et ont connu de belles provinces au cours de leurs prestigieuses carrières. Mais c'est ici qu'ils sont bien, là où sont leurs racines. Leurs parents et ancêtres y reposent. Des cévenols bien trempés, au cœur fidèle, les mêmes certainement dont il fut question tout au long de cet exposé.
Un apéritif  offert par la municipalité a clôturé cette très intéressante conférence. Beaucoup de discussions et une grande disponibilité de la part des deux frères pour répondre aux questions qui leur étaient posées.


mardi 6 août 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le banc des Peyrouses a été remplacé




Ce coin des Peyrouses situé en bordure du chemin du club de tir est très prisé des promeneurs, surtout des dames qui apprécient y faire une halte pour s'y reposer tout en continuant leur papotage, et peut-être des amoureux qui aiment s'y donner rendez-vous.
Il y a longtemps, un banc rudimentaire constitué de traverses de chemin de fer y avait d'ailleurs été installé à cet effet. 
Malheureusement, celui-ci a disparu une nuit, emporté certainement par un nostalgique du temps où les mineurs étaient passés maîtres dans l'art de construire leur poulailler ou leur garage  avec ces belles poutres de bois devenues rares aujourd'hui, et donc très recherchées.
Évidemment ce larcin a généré une grande déception et une forte demande auprès du maire de la part de nos randonneuses.
Heureuse coïncidence, il se trouve qu'à la montée du Lauze deux bancs placés cote à cote recevaient peu de visiteurs. A l'évidence, il y en avait un de trop.
Il a été décidé de le transférer aux Peyrouses. Une tâche à laquelle se sont affairés les employés municipaux Romain Niel et Julien Clémençon. Souhaitons à ce banc aux couleurs bleu ciel comme notre midi de recueillir avec bienveillance et discrétion toutes les confidences et petit secrets qu'il entendra!




Saint-Florent-sur-Auzonnet : Raymond Reboul et Magali Tourre-Forestier décorés



Si la plupart des amis, parents et élus savaient qu'ils étaient là pour assister à la remise de la médaille d'honneur à Magali Tourre-Forestier et à Raymond Reboul, ce dernier était bien le seul à ignorer qu'il était concerné par cette distinction. Une surprise quelque peu facétieuse dont le maire Gérard Catanèse est coutumier.
Pour maintenir le suspense, il avait axé son discours en abordant les valeurs relatives et l'historique de la « médaille d'honneur du travail » créée en 1948, devenue « médaille d'honneur régionale, départementale et communale » en 1987. Lorsqu'il brossa le portrait de son adjoint, ce dernier ne réagit pas. La surprise n'en fut que plus grande, plus émouvante et plus allègre aussi.  S'adressant à Raymond Reboul « cette médaille rend hommage à un homme responsable, une personnalité de la commune…au travers de la médaille d'honneur, c'est bien la récompense d'une action au service du public qui s'inscrit dans une longue durée (20 ans) avec modestie, disponibilité et sagesse... une activité qui ne se limite pas au conseil municipal. Elle s'exerce aussi au CCAS et à la communauté de communes »
 Magali Tourre a débuté sa carrière en novembre 1982, voilà plus de trente ans maintenant. Elle est aujourd'hui rédacteur principal 1ère classe. Le maire insista sur les «  qualités d'écoute, sa grande disponibilité, sa vivacité d'esprit, sa générosité avec une capacité à anticiper les événements et suggérer des propositions d'intérêt général. »
Raymond Reboul a reçu la médaille d'argent décernée par le préfet du Gard, Magali  la médaille de vermeil. Pour conclure le maire affirma que « le diplôme et la médaille sont la preuve éclatante qu'il existe des hommes et des femmes capables de donner de leur temps dans l'intérêt de la commune ».
Un apéritif convivial a terminé cette sympathique cérémonie.

samedi 3 août 2013

Les Mages : Le député Fabrice Verdier a visité le Moulin des Mages

Fabrice Verdier, Jany Sans, Franck Eglin et Jean Claude Paris  très attentifs aux explications de Jacques Justet
Créé en 1887, le moulin à huile des Mages s’est transmis, en même temps que la tradition qui l’accompagne, de génération en génération. Il s’agit de l’un des plus anciens moulins à huile de France. L’huile d’olive y est extraite selon des méthodes ancestrales. Il est l’un des derniers moulins à proposer la technique de « levée de l’huile à la feuille », permettant de récolter manuellement et naturellement l’huile.
L’huile d’olive obtenue est ainsi 100% naturelle.
Le moulin des Mages et la Maison Rodier, entourés par une oliveraie, font partie intégrante du patrimoine culturel local. Le député Fabrice Verdier a ainsi eu le privilège de visiter ces lieux chargés d'histoire aux côtés de Jacques Justet, qui a repris la gestion du moulin ainsi que de sa mère Alberte Justet, née Rodier qui a participé à plus de 70 campagnes oléicoles ... ce qui en fait incontestablement la moulinière la plus expérimentée et certainement la plus ancienne   de France !
Jany SANS, présidente de la communauté de communes Vivre en Cévennes et Jean-Claude PARIS maire de la commune et conseiller général étaient également présents.
A l’occasion de cette visite, Jacques Justet  a porté à la connaissance du député sa volonté de pérenniser et de développer l’activité du moulin, projets pour lesquels il espère pouvoir bénéficier du soutien de la Région Languedoc-Roussillon et du Conseil Général du G
ard.