Articles

Affichage des articles du juillet, 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : « St Florent d'Hier et d'Aujourd'hui » a terminé la saison par sa soirée conviviale à Mercoirol

Image
Après une magnifique sortie le 16 juin dernier, avec trajet en péniche et visite commentée sur le canal du Rhône à Sète, ainsi que le tour d’Aigues-Mortes, l’Association « St Florent d’Hier et d’Aujourd’hui » faisait son traditionnel repas d’été à Mercoirol avec les habitants du hameau, le samedi 27 juillet. Une quarantaine de personnes avait ainsi le plaisir renouvelé de se rencontrer et de compter parmi eux quelques « anciens » de Saint-Florent, comme Marie-Louise Nicolas, Jean Dugas (de la montée du village), ainsi que Jeanne Viguier née Légal. Le père Gauzy leur a fait le plaisir de partager ce moment, a pu  ainsi découvrir ces sympathiques rencontres  « comme autrefois » et Gérard Delmas, auteur du livre « La Vallée de l’Auzonnet »,  accompagné de sa fille, se joignait au groupe durant l’apéritif.
Cette année, le cadeau traditionnel offert aux familles Légal-Dugas, était un album reprenant leur histoire à travers celle de l’association : 320 photos en 13 années de « vie commune…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le cinquième festival d'art contemporain s'est clôturé devant une nombreuse assistance

Image
 Le cinquième festival d'art contemporain aura tenu ses promesses. Les différentes manifestations organisées collatéralement à l'exposition de la salle Aragon ont connu beaucoup de succès. Ainsi, la soirée jazz dans les jardins du presbytère, la chorale de Barjac et la soirée à l'Aubradou ont accueilli un nombreux public ravi des prestations qui lui ont été offertes. De même l'atelier des artistes IN à l'ancienne école maternelle et les ateliers artistiques en direction des enfants ont fait l'unanimité. Dans son discours de clôture le maire Gérard Catanèse rappelait que " cette cinquième édition est la dernière pour la présidente Michèle Boucarut qui a géré le parcours de l'art contemporain avec beaucoup de conviction, de détermination et d'énergie…il serait dommage de ne pas poursuivre ce chemin avec une nouvelle équipe actualisée qui devra très rapidement faire un bilan de ce festival avec les actions positives et négatives" déplorant au pa…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La soirée de l'Aubradou a connu une belle affluence

Image
Ce mercredi soir, le quartier de l’Aubradou connaissait une nouvelle fois cette animation particulière qu'on lui connaît déjà depuis cinq ans maintenant à l'occasion du festival d'art contemporain. Plusieurs animations simultanées étaient prévues : apéritif, découverte de la cinquième fresque, spectacle de musique flamenco avec le groupe Rumba is compas et soirée paella gardianne en présence des élus et des artistes.
Un très bon moment de convivialité qui a attiré plus de 130 convives et qui s'est terminé très tard dans la soirée.
Rappelons que cette manifestation, qui s'intègre dans la semaine d'art contemporain, est patronnée conjointement par l'ACAC et la municipalité.
Le choix de l'Aubradou n'est pas anodin. Il n'y a pas si longtemps, ce quartier construit il y a un demi-siècle sur les hauteurs ensoleillées de Saint-Florent pour accueillir les familles de mineurs au temps prospère des mines a connu une grande effervescence pendant quelque…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La cinquième fresque a été dévoilée devant un nombreux public

Image
La cinquième fresque de l'Aubradou a été inaugurée ce mercredi lors de la soirée conviviale spécialement dédiée à la réhabilitation de ce quartier autrefois propriété des Houillères et résidence exclusive des familles de mineurs.  Ce passé minier qui fit prospérer notre vallée fut cependant éphémère et fait oublier quelque peu la longue tradition rurale et paysanne qui le précéda pendant des siècles. Dès la création du festival d'art contemporain, il avait été décidé que, chaque année une fresque relatant l'histoire de Saint-Florent serait peinte sur une façade des immeubles. En 2009, la première fresque   représentait « le passé minier de Saint-Florent ».  L’année suivante en 2010  « la vie moderne »  mettait en évidence tous les objets et technologies contemporaines. En 2011 le thème choisi fut «  Paix et solidarité ». En 2012 la fresque retraçait le « Saint-Florent rural d'avant les mines ». Cette année, le thème retenu a été « L'élevage du ver à soie et la sé…

Les Mages : La mise en sécurité finalise le projet voirie

Image
Les travaux de gros œuvre de la voirie au centre village sont maintenant terminés. La place du 8 mai a été rendue accessible à la circulation, un ralentisseur posé devant la mairie et un plan incliné a été construit pour permettre l'accès handicapés devant la maison André.
L'entreprise ABR Signal, s'emploie maintenant à aménager les dispositifs de sécurité essentiels, tels le traçage sur le bitume des emplacements de parking sur la place, les dents de requins sur le ralentisseur, un passage piéton devant la maison André, mais aussi la pose de barrières et de potelets destinés à garantir la sécurité des piétons et empêcher le stationnement sauvage.
 Ils seront disposés le long des trottoirs de la place du 8 mai et devant celui de la mairie dont le parvis sera en outre  délimité par des barrières. Il est aussi prévu d'installer des bornes mécaniques permettant de réguler le passage ou l'interdiction des voitures sur la place des frères Nouvel les jours de marché, ou …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le député Fabrice Verdier a visité la Société Méridionale de Caisserie

Image
Lundi dernier, le député Fabrice Verdier visitait la Société Méditerranéenne de Caisserie installée dans les anciens locaux d'Alsthom, sur l'ancien carreau de mine de Saint-Florent. Cette entreprise y a développé son activité de fabrication de palettes, palettes spéciales, palox (pour transporter les fruits) et caisses en bois . 
En période de production moyenne, le site emploie autour de 10 personnes. Le nombre de salariés augmente notamment lors des saisons fruitières où les effectifs dépassent les 20 personnes. Ainsi, chaque année, la SCM transforme environ 17000m3 de tronc d'arbres en caisses et palettes. Jean-Jacques Daniel et sa sœur Anne gèrent l'entreprise après avoir succédé en 1998 à leur père.
Ils ont évoqué avec le député leur projet d'amélioration et de modernisation  de leur outil de production.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Découvrez le peuple des escargots à la Caracole

Image
La caracole, producteur d’escargots, auberge a la ferme, écomusée  propose une idée de balade en Cévennes en famille  au rythme de la vie des escargots. Découverte des escargots de l’œuf à l’assiette…

Formules de visites guidées de la ferme,  avec repas sous la tonnelle et nocturne des escargots, sur réservation,  les mardis, mercredis, vendredis et samedis soir

Au programme : visite guidée à 18 h - diététique, idées reçues et bons conseils du chef… suivie de la découverte de l’élevage ; apéritif de bienvenue et dîner sous la tonnelle, puis, fin de visite de nuit à la lumière des halogènes : réveil de plus de 150 000 escargots … insolite et magique !

Ce vendredi soir : 4ème course d’escargots de l’été. Durant le dîner … avec, en tête, Toto et Lili, chefs du troupeau de bêtes a cornes…
Au menu : de nombreuses spécialités  à découvrir (spécialités avec escargots : feuilletés d'escargots petits gris aux cèpes, escargots a l’aïoli, caracolade d’escargots cuisines à la cévenole, broch…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un "oui" plein de tendresse pour Sandrine et David

Image
Ce samedi 20 juillet 2013, à la question solennelle posée par Raymond Reboul, adjoint au maire Sandrine Pagès et David Carreres, ont répondu un « oui » plein d'amour et de tendresse, en compagnie de leur superbe petite Alexandrine âgée maintenant de 5 ans.
Des consentements qu'ils ont renouvelés devant l'abbé Pierre Gauzy à l'église de Saint Florent sur Auzonnet.
Sandrine est une enfant du pays puisqu'elle  a toujours vécu au quartier du Rouvillon. Voilà une décennie elle a rencontré David, nîmois d’origine, sur leur lieu de travail en sécurité.
Sandrine est la petite-fille du regretté Julien Villanova bien connu dans la vallée notamment au Martinet.
Malgré les différentes peines et douleurs qui ont traversé leur vie,  c’est avec une immense émotion qu’ils se échangé leurs consentements devant leurs familles et amis réunis.
Souhaitons beaucoup de bonheur à Sandrine et David et Alexandrine et leur famille.

Saint-Florent-sur-Auzonnet L'ancienne école maternelle a été transformée en atelier d'artiste

Image
 Les artistes « IN » ont apporté dans leurs cartons des œuvres qui sont actuellement exposées à la salle Aragon. Parallèlement, pendant toute la durée du festival, ils se retrouvent dans les locaux de l'ancienne école maternelle mise à leur disposition et transformée en atelier d'artiste ouvert au public qui peut ainsi les voir travailler et saisir leur démarche artistique.
S'agissant d'art contemporain, plus encore que tout autre, il est en effet important de connaître les motivations d'un artiste, ses émotions, sa philosophie, ses explications, pour appréhender d'une autre façon leurs œuvres qui sans cela peuvent apparaître hermétiques ou laisser perplexe le visiteur.
Sophie Bassot peint sur du papier recyclé afin de donner une vie à un support destiné à être jeté au rebut.
Dans le même esprit, Daniel Requejo sculpte le bois, le fer et des matériaux de récupération qu'il assemble et auxquels il donne une autre chance.
Dans une démarche identique Ventabren…

Bien à l'ombre, les enfants s'initient à la terre d'argile, à l'origami et aux compositions florales

Image
Le festival d'art contemporain qui se déroule cette semaine donne chaque année l'occasion de développer parallèlement des ateliers d'activités plastiques et manuelles dans la cour de la bibliothèque municipale de Saint-Florent. Ces ateliers regroupent tous les après-midis, de 14h à 19h, une vingtaine d'enfants de Vivre-en-Cévennes qui viennent du centre aéré ou tout simplement amenés par leurs parents. Bien à l'ombre sous les arbres, ils pratiquent la technique du modelage de la terre d'argile faisant naître avec  maîtrise et dextérité de superbes nounours, des champignons, des tortues, un lamantin et même un salon miniature avec télé... D'autres s'initient à l'origami et font naître, à force de pliages d'une centaine des pages d'un livre de façon très savante et précise, de charmants hérissons, pendant que le dernier groupe s'exerce à créer de belles compositions florales. L'ambiance est studieuse et attentive et chacun s'ap…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La journée Auzonnet Country a bravé une météo tropicale

Image
C'est sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante que s'est déroulée lafête américaine organisée par l'Auzonnet Country Dancers. La manifestation a commencé à 11 heures avec des initiations qui se sont poursuivies toute la journée. Une playliste préparée par Chantou qui a suscité l'enthousiasme des participants malgré les torrides 36° à l'ombre!
Ce sont ainsi environ 150 personnes qui sont succédé avec ferveur et enthousiasme, prêtes à braver toutes les météos pour exaucer leur passion pour la dance et les rythmes country. Le groupe Black West et son chanteur Woody eurent beaucoup desuccès. Une journée festive qui s'est déroulée dans une très bonne ambiance amicale et chaleureuse, dans tous les sens du terme, avec quelques Saintflorentins et des touristes qui avaient fait le déplacement. Ils ont d'ailleurs profité de l'occasion pour visiter l'exposition d'art contemporain installée juste à côté à la salle Aragon.  L'association Auzon…

Les Mages : La Société du Sou a terminé l'année scolaire autour d'un repas convivial

Image
Ce vendredi 19 juillet, les membres du sou se sont réunis pour fêter la fin d'une année  scolaire qui a été fertile et  réussie. Le très bon résultat financier généré par les différentes activités organisées tout au long de l'année a permis de finaliser le projet informatique d'envergure entrepris en concertation avec l'équipe pédagogique. Ainsi les tableaux numériques  promis dès la rentrée prochaine pour les cours moyens ont pu être commandés pour un coût total d'environ 7000€ (avec une subvention municipale de 3000€). Ils viennent compléter le parc de 17 ordinateurs offerts cette année par la société du sou, (avec une participation de la mairie à hauteur de 580€ sur les 1581€ du coût total).
Le  restaurant « Le Caliente  » de Saint-Florent-sur-Auzonnet a rassemblé toute cette équipe dynamique et volontaire de parents et même grands-parents qui œuvrent  sans compter dans l'intérêt des enfants et de l'école.
Au vu la bonne humeur générale, de l'ambia…

Les Mages : Elin Fouque,"Carlos" s'en est allé

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Elin Fouque, terrassé par un mal aussi brutal qu'implacable à l'âge de 56 ans. Qui saura jamais comment se tissent les fils de notre existence ? Celle de Carlos fut sans nul doute parsemée de bons moments de rires, de convivialité et d'insouciance au moment où, marié, heureux avec Anne-Marie et père de deux enfants David et Cendrine, il pensait peut-être que les petites souffrances de l'enfance et la mort prématurée d'un papa, puis d'une maman font partie du tribut à payer pour être heureux maintenant. Passionnée par le football, serviable et dévouée, toute la famille Fouque s'investira pendant des années d'abord à l'Olympique Mageois, puis à l'EFVA dont Elin, sera éducateur et un moment président. C'est à ce titre qu'il recevra la médaille d'argent du district en septembre 2012. Hélas, les ciels les plus bleus ne sont pas à l'abri des nuages les plus no…

Les Mages : programme de la fête votive

Image
La fête votive organisée par le Comité d'Animation Mageois se déroulera du vendredi 26 juillet au lundi 29 juillet : attractions foraines, restauration sur place, concours de boules, apéro musicale et bal avec orchestre en soirée tous les jours.

vendredi 26 juillet :
15h30 : concours de boules 19h00 : apéro musical Darwin Duck 21h30 : orchestre Darwin Ducksamedi 27 juillet :
15h30 : concours de boules, 19h00 : apéro musical Contact Emoi 21h30 : orchestre Contact Emoidimanche 28 juillet :
15h30 : concours de boules, 9h00 : apéro musical concert hindou Bollywood, 21h30 : orchestre Samplet animationlundi 29 juillet :
15h30 : concours de boules, 19h00 : apéro Sampler Animation 21h30 : orchestre Sampler Animation

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le 5ème festival d'art contemporain ouvre un regard sur la modernité artistique

Image
Ce samedi, avait lieu à lasalle Aragon le vernissagedes 5èmes rencontres d’art contemporain de Saint-Florent-sur-Auzonnet.Une salle lumineuse et colorée superbement agencée grâce à des palettes prêtées par la Société Méridionale de Caisserie.
D'entrée, le visiteur est plongé dans la constellation de l'art contemporain. Un vaste sujet qui plaît ou qui divise, mais qui ne laisse pas indifférent. Toujours est-il qu'il s'agit d'artistes et d'œuvres notoires qui sont ici exposées et qui méritent qu'on s'y attarde et s'y intéresse.
Dans son discours de bienvenue le maire Gérard Catanèse, accompagné de la présidente Michèle Boucarut, précisait que « cette année sera présentée une rétrospective générale des œuvres cédées par les artistes qui se sont succédé depuis juillet 2009. A l'époque un pari audacieux avec la création de l'ACAC dont le travail, la volonté, la ténacité et l'enthousiasme ont permis d'aboutir au résultat d'aujourd'h…

Les Mages : Louis Bernard n'est plus

Ce mercredi avaient lieu les obsèques de Louis Bernard, décédé à l’âge de 91 ans. Ardéchois d'origine, il était de venu dans notre région pour travailler à la mine. Mageois de cœur, il a habité  d'abord  à Larnac, puis à la rue de l'église. Louis était passionné de jardinage.Homme cultivé, d'un naturel affable et jovial ,extrêmement sympathique et serviable, Louis jouissait de l’estime générale. Depuis peu, il avait dû se retirer à la maison de retraite de Saint-Ambroix où il gardera jusqu'au bout sa bonne humeur et sa bonhomie.En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

Les Mages : Tirage de la tombola des écoles

De nombreux lots n'ont pas été réclamés lors du tirage de la tombola des écoles.

Les gagnants sont : Joris Guillot, François Brillas, Marie-Lou Brillas, William Hejlen.

Ils peuvent joindre la présidente Cyrille Abdelli au 06 83 54 30 27.

Les Mages : Décès

Dernièrement avaient lieu les obsèques de Robert Castanet décédé à l'âge de 85 ans. A la retraite, le défunt s'était installé quelques temps aux Mages  où il possédait une maison dans la rue de l'église.
Robert était le frère d'André Castanet qui disparut tragiquement dans un accident de montagne alors qu'il était, à l'époque, directeur du groupe scolaire Joliot-Curie.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

Le jury des villages fleuris a visité notre commune

Image
 Ce mardi, c'est sous un soleil de plomb que la  commission départementale des villes et villages fleuris a visité, à pied, notre commune. Ce jury départemental est composé de Céline Ostermann du Comité Départemental du Tourisme, Thierry Voelckel du conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, Marcel Terme pépiniériste et  de Jean-Louis Coursolle responsable espaces verts et propreté de la ville d'Alès La visite s'est faite en présence de Jany Sans adjointe au maire, Laurent Coin, chef des services techniques et Grégory Savit paysagiste de Vivre-en-Cévennes qui a apporté les explications nécessaires sur les réalisations et les projets en cours. La place du 19 marsa vu sa haie reconstituée, et celle du 18 mai vient d'être terminée, arborée et fleurie. Ce fut l'occasion d'échanger sur différents projets qui vont voir le jour, comme plantations vieillissantes, la rupture des linéaires trop monotone des lavandes sur l'avenue de Parenove, ou d…

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Très grand succès de la fête du 14 juillet et du repas campagnard

Image
L'idée de la municipalité d'offrir à la population de Saint-Florent un repas campagnard lors de la fête du 14 juillet a été un succès total. Ce sont en effet entre 250 et 300 personnes qui se sont retrouvées  pour commémorer ensemble dans la joie et la bonne humeur l'anniversaire de notre République.  
Un repas convivial, une ambiance chaude et chaleureuse, un bal populaire avec le sublime orchestre de Félicien Brut, 3 fois champion du monde d'accordéon, dont personne ne s'est lassé, même après les feux d'artifices, tels furent les ingrédients de cette réussite! 
Les gens sont restés très tard dans la nuit pour faire la fête. Preuve qu'ils étaient bien ensemble…comme autrefois, lorsque les bals populaires servaient à cimenter les rencontres et le bien vivre ensemble.  
Car au-delà du repas en lui-même qui en fut certainement l'élément essentiel et catalyseur, ce qu'il faut retenir de cette soirée, c'est que l'ambiance générale qui régna symboli…

Les Mages : Georges Ruiz s'en est allé

Vendredi 12 juillet avaient lieu les obsèques de Georges Ruiz, décédé brutalement à l’âge de 74 ans.Il était arrivé sur la commune en 2004, où, à la retraite, avec son épouse Jacqueline, ils avaient souhaité se rapprocher de leur famille mageoise. Georges était, en effet,le papa de Philippe Ruiz et le beau-père de Sylvie Thadet.Il était le grand père attentionnéde 5 petits enfants (Alexander, Vincent, Oliver, Emma et Flora) dont 3 vivent au Canada, avec sa fille Christine.
Il laissera le souvenir d’un homme discret et gentil, qui aimait beaucoup la mer et ses plaisirs nautiques, etappréciait la peinture, la sculpture etla musique. Il a su transmettre à ses enfants, dont il était très proche,le sens des valeurs familiales, auxquelles il était très attaché.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincèrescondoléances à la famille dans la peine.

Les Mages : Le Tennis-Club-Mageois est l'un des clubs phares de la région

Image
Après un tournoi interne qui s’est déroulé d’une façon parfaite sur les mois de mai et juin, le samedi 6 juillet 2013, le Tennis Club Mageois a organisé sa fête annuelle, avec un temps merveilleux propice à l’amusement.En effet, après la remise des prix et l'apéritif, 120 personnes membres du club et proches se sont réunis autour d’un repas (épaules de porc cuites au feu de bois) et d’une soirée dansante.Bravo aux vainqueurs et finalistes :13-14ans filles: finaliste Laura- vainqueur Axelle Breysse 11-12ans garçons : finaliste Valentin Carbonnet- vainqueur Hugo Allard17-18 ans garçons : finaliste Vincent Breysse- vainqueur Tanguy BoyerSeniors dames: finaliste Carole Seyssaud- vainqueur Caroline Garcia+ de 35 dames: finaliste Caroline Garcia- vainqueur CaroleSeyssaudSeniors messieurs- finaliste Patrick Clamens- vainqueur Julien Clermont+ de 35 ans- finaliste Julien Clermont- vainqueur Patrick ClamensLe Tennis-Club prospère grâce à tous ses adhérents, à la municipalité, la communauté…

Les Mages : Vacances ludiques pour les petits de Vivre-en-Cévennes à la garderie de Joliot-Curie

Image
Depuis le lundi 8 juillet, l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)  de Vivre-en-Cévennes dirigée par Aziz Belouahmia reçoit  les enfants pendant la durée des vacances. Ceux d'âge maternel (3 à 5 ans) sont accueillis à la garderie de l'école Joliot-Curie, les plus grands de (6 à 11 ans) à Saint-Jean-de-Valériscle.
Aux Mages, les 5 animatrices Laura Colonval (directrice), Lucie Blanc, Heiline Girardo, Jeanne Desprez, et Kristel Ducher proposent de nombreuses activités variées : manuelles, sportives, musicales, d’expression, jeux aquatiques et de plein-air. Sont aussi programmés des temps forts comme les jeux d'eau, l'arrivée d'une mascotte, un stage cirque,une participation au Festival d'art contemporain de Saint-Florent-sur-Auzonnet, une sortie à Piratland ou au parc Amazonia, etc…
Cet accueil affiche souvent complet. Les groupes tournent en alternance sur l'ensemble des ateliers. Les activités artistiques ont lieu plutôt le matin, ainsi que des jeux…