lundi 29 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un superbe hommage à Jean Ferrat qui aurait mérité plus de monde


Ce dimanche 28 à la salle Aragon, l’Association St-Florent d’Hier et d’Aujourd’hui proposait un spectacle complet à la salle Aragon avec Equinox Production. En première partie, s’exerçaient, avec succès, les talents régionaux de Pierre Souche de Nîmes, d’Aurore Grégoris, puis de sa fille Manon, et enfin de Jean-Marc Alquézar.
La deuxième partie était consacrée à un hommage à Jean Ferrat, avec évocation de sa vie et de son parcours artistique à travers les textes et images de Jean-Marc Dreux et l’interprétation du répertoire de l’artiste par les talentueux Didier Rubio, Marie Wanda et Christophe Sanchez ! Que du bonheur ! Même si le nombre de spectateurs n’était pas à la hauteur de l’amour porté par Jean Ferrat à notre région, le public présent, quant à lui, a été conquis et  enchanté par la qualité de cette manifestation et de ses interprètes ! Aussi, St-Florent d’Hier et d’Aujourd’hui renouvellera, dès que possible, la venue d’Equinox Production pour d’autres thèmes de spectacles …

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Rino Motti s'en est allé


Nous avons appris avec beaucoup de peine la disparition de Rino Motti décédé à l'âge de 83 ans. Homme discret et sympathique, retraité mineur de fond, Rino était venu de son Italie natale pour travailler à la mine. Homme franc et entier, il avait des plaisirs et des passions simples, proches de la terre et de la nature: remplir un panier de cèpes, avoir une belle truite au bout de sa canne, et bien sûr, « son jardin » ou plutôt ses jardins dont aucune plante n'avait de secret pour lui.  Finalement une vie somme toute simple, active et bucolique.
Malgré tout, même si on le savait fatigué et affaibli, son départ brutal a affligé sa famille et ses amis. Ils étaient nombreux ce vendredi, venus lui dire un dernier adieu à l'église de Saint-Florent.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

dimanche 28 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Commémoration du 8 mai


Pour commémorer l'anniversaire du 8 mai, le Maire, le Conseil Municipal et les Anciens Combattants invitent la population,  le personnel enseignant et les enfants des écoles au dépôt de gerbe devant le monument aux morts.
Rendez-vous le 8 mai 2013, à 10h15, place du 19 mars  pour le défilé avec l'Harmonie des Mineurs

Les Mages : Commémoration du 8 mai


Pour commémorer l'anniversaire du 8 mai, le Maire, le Conseil Municipal et les Anciens Combattants invitent la population,  le personnel enseignant et les enfants des écoles au dépôt de gerbe.
Rendez-vous le 8 mai 2013, à 9h45 devant le monument aux morts avec l'Harmonie des Mineurs

vendredi 26 avril 2013

Les Mages : Assemblée générale de la société de chasse


La société de chasse rappelle que la première assemblée générale 2013 aura lieu le samedi 27 avril à 18h00 à la salle Fernand Léger.
Les chasseurs sont invités à venir avec des requêtes et des propositions afin qu'il y ait un débat fructueux et positif.
Courant mai 2013, une deuxième assemblée générale aura lieu pendant laquelle seront votées les diverses propositions concernant la gestion,les lâchers de petit gibier, les modalités relatives au grand gibier, le tarif des cartes, les jours de chasse le renouvellement et les divers votes concernant le bureau.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'artiste Gilles Chapel ouvre son atelier dans le cadre de la 7ème édition des Chemins d'Art



Pendant longtemps imprégné par la culture tauromachique et la féria , notre concitoyen Gilles Chapel a peint de nombreuses toiles autour de la corrida et de la Camargue qui le fascinent viscéralement. Une passion dont il s'est finalement écarté afin d'élargir sa palette parce que « sinon on refait toujours la même chose ». Aujourd'hui, cet artiste éclectique et original couche sur la toile des natures mortes, des marines et des paysages selon un technique qui lui est propre. Une savante superposition de procédés alliant à la fois l'encre, l'acrylique au pinceau ou au couteau, la sérigraphie, posées et reposées en plusieurs strates, parfois décalées donnant un effet de flou ou de double vue qui confèrent à ses œuvres un aspect unique et original. 
L'artiste trempe ses pinceaux dans la Provence qui l'a vu naître. Les couleurs, chaudes ou froides, sont mariées en contrastes lumineux et vivants. Elles explosent parfois en bouquets d'étincelles qui fleurent bon l'accent du Midi.
Gilles Chapel semble vivre en totale harmonie artistique avec son lieu de vie à la Bruyère. Il vient de construire un très bel atelier, sorte de temple consacré à son art de la peinture et de la céramique. Car son autre violon d'Ingres est la sculpture et les modelages autour des célèbres vases d'Anduze qui lui servent de support pour exprimer sa poésie picturale. Ses bustes grandeur nature sont colorés, émaillés et parfois rehaussés d'un lustre d'or ou de platine.
Gilles Chapel participe  aux Chemins d'Arts. (www.ateliers-ouverts.com)  Pour cela, il ouvrira son atelier du samedi 27 avril au dimanche 12 mai à La Bruyère. A voir.
Le vernissage de son exposition aura lieu le mercredi 1er Mai. 
Bienvenue à tous.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les abribus ont meilleure allure, mais…



Presque tous les abribus ont été nettoyés et repeints par les services municipaux et aux frais de la commune (Il manque celui du Rouvillon). La saleté et de la laideur de certains tags ou graffitis obscènes est un problème récurent que nous avons  déjà évoqué dans de précédentes éditions. 
Bien que cette intervention ne soit plus de la compétence communale depuis que le SMTB en a pris la responsabilité, mais semble l'ignorer, de guerre lasse, la municipalité a pris cette décision par souci d'offrir une belle image de notre village, ne serait-ce que pour les habitants eux-mêmes  ou pour les touristes de passage. 
Rappelons que les efforts d'embellissement faits en ce sens ont porté leurs fruits puisque Saint-Florent a été décerné du 2ème prix des villages fleuris. 
A regretter cependant que, déjà, quelques imbéciles aient trouvé amusant de souiller la peinture en la tamponnant avec la semelle (sale) de leurs souliers. 
Le grand sujet l'ordre du jour  de l'éducation nationale est le retour des leçons de morale à l'école. Pas seulement! Ces petites incivilités irresponsables et irrespectueuses du bien public contribuent de façon très négative à un malaise ambiant qui n'a pas lieu d'être dans notre charmant village.


Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le château d'eau a fait sa toilette annuelle

Jocelyn Reboul, Gérard Catanèse, Clément Reynaud et Nicolas Bouvard


Chaque année, le « château d'eau » doit être nettoyé et désinfecté afin de fournir aux administrés une eau de qualité irréprochable. Une vigilance sanitaire de tous les instants pour la municipalité. Ces jours-ci l'entreprise Lauriol était à l'œuvre avec ses spécialistes Nicolas Bouvard et Clément Reynaud.
Le bâtiment situé au flanc de la montagne au dessus de Ribot, est compartimenté en 2 bassins de 500m3. Afin de ne pas rompre la distribution d'eau potable, les bassins sont vidés et nettoyés l'un après l'autre. Celui-ci reçoit d'abord une couche d'imprégnation d'acide alimentaire (agréé par l'Agence Régionale de Santé absolument inoffensif pour l'environnement)  qui détruit le tartre, la rouille et le manganèse. Ensuite les techniciens procèdent à la désinfection du bassin à laide d'un neutralisant de Ph7. La dernière opération consiste à un lavage rinçage à une pression de 12 bars qui évacue tous les résidus. Le bassin est maintenant totalement aseptisé et peut être remis en eau.
Toutes ces opérations sont réalisées avec un maximum de précaution et d'hygiène.  A aucun moment l'eau n'est touchée par quiconque. 
Un rapport d'intervention est alors délivré à la commune qui atteste ainsi de la qualité de l'eau potable à Saint-Florent, sous le contrôle de l'agence Régionale de santé. 
Rappelons que l'eau de Saint-Florent est l'une des meilleures, et de moins chères de la région.

jeudi 25 avril 2013

Vallée de l'Auzonnet : Pèlerinage à Notre-Dame de Lachamp



Les Mages : Tennis Club : Résultats et animations



Le Championnat jeunes touche à sa fin avec le bon résultat des 11/12 ans garçons qui terminent 1ers de leur poule et disputeront les ¼ de finale le 11 Mai face à Sommières. Nous leur  souhaitons bonne chance et le club sera présent pour soutenir Dorian Floutier  (capitaine), Hugo Allard, Valentin Carbonnet et Loris Rieutord.
Les autres équipes jeunes se maintiennent dans le milieu de leurs poules.
Les équipes + 35 et Coupe Courtès, filles et garçons termineront leurs matches en Mai.
Pendant ces vacances, un stage est organisé par le club (photo) avec l’éducateur Aurélien et l’aide du  moniteur du club Matthieu. D’autres stages sont prévus pendant les vacances de Juillet et Août.
En attendant, la grande animation du club sera le tournoi interne homologué qui débutera  en Mai. Les tableaux seront affichés le 1er Mai, le jour de l'animation doubles pêle-mêle avec repas du midi.
Venez nombreux vous amuser et découvrir le tableau du tournoi avec ses surprises.  N’oubliez pas que la clôture de ce tournoi se fera le dernier jour scolaire soit le 6 juillet 2013,  avec ses finales et sa soirée du tennis ; retenez dès à présent cette date.

Les Mages : Deux jeunes Mageois se lancent dans le challenge des rallyes



Un jeune équipage de la commune se lance dans les rallyes automobiles. En effet, c'est avec une Renault Clio 16S que Thomas Pascal et Loïc Imbert préparent activement la saison 2013 des rallyes régionaux et nationaux.
Si tout se passe bien, une dizaine de ceux-ci sont à leur programme, à commencer ce week-end par le rallye de Lozère, suivi du Gard, du Pays Viganais, etc…et pour finir les 23 et 24 novembre 2013 avec le rallye des Fenouillèdes dans les Pyrénées.
Souhaitons leur bonne chance.

mercredi 24 avril 2013

Rousson : Bourse aux plants


Les Mages : Maintien du marché les 1er et 8 mai


Bien que jours fériés, le marché hebdomadaire est maintenu les mercredis  1er et 8 mai.
Rendez-vous donc comme d'habitude sur la place de s frères Nouvel.

mardi 23 avril 2013

Les Mages : Exposition de l'Atelier de peinture des Mages


« L'Atelier de Peinture des Mages » expose de nombreuses œuvres du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2013 à la salle Fernand Léger .
Vernissage le vendredi 3 mai à 18 heures.

Les Mages : Marché artisanal et vide-grenier


Le « marché artisanal et vide-grenier » organisé par le Comité d'Animation Mageois aura lieu le dimanche 5 mai 2013 sur la place Gilbert Blanc.
Inscription recommandée au 04 66 25 60 20 (Café de la Poste)

lundi 22 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Fermeture de la bibliothèque


En raison des  jours fériés , la bibliothèque sera fermée les mercredis 1er et 8 mai 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Vernissage de l'exposition Gilles Chapel


Saint-Florent-sur-Auzonnet : Liturgie

Une messe sera célébrée ce dimanche 28 avril 2013, à 9h30 en l'église de Saint-Florent-sur-Auzonnet.

samedi 20 avril 2013

Les Mages : Une superbe exposition de Sylvie Girard et Annie Cambon à Bauquier


Sylvie Girard et Annie Cambon "Cambou" ont déjà exposé aux Mages séparément. Elles sont amies depuis l'époque des Arrapadous. Chacune apprécie le talent de l'autre. Passionnées toutes deux par l'imaginaire et la poésie que recèle la nature, qu'elle soit végétale ou minérale, elles ont décidé de réaliser ensemble un travail artistique sur le thème de l'arbre.
Sylvie a toujours été inspirée par le monde végétal, les arbres, les forêts et leurs habitants parce qu'ils font vagabonder son imaginaire habité d'un monde fantastique qui la ramène chaque fois vers l'enfance, quand les lutins, les gnomes et les farfadets peuplaient une nature bucolique et innocente où seule la sorcière faisait peur, où il n'était pas encore question de pollution, de déforestation, de couche d'ozone ou de gaz de schiste… Elle a réalisé de superbes modelages très expressifs, émouvants de réalisme. Un petit monde ancestral et fabuleux qui jadis peuplait l'utopie enfantine, parfois à faire peur les nuits d'orage et de grand vent. Sont aussi exposés des décors de théâtre, dont celui de "Justin Maître Berger" que nous avons eu le plaisir de voir aux Mages.
Cambou est passionnée par le monde minéral, les roches, les déserts, les falaises, les gouffres et les montagnes. Elle trouve son inspiration dans les mystères des ombres et des crevasses, dans les profondeurs des précipices qui lui donnent le vertige. C'est dans cet univers invisible que vagabonde son imaginaire, que se révèlent ses peurs et ses angoisses, ses rêves et ses fantasmes. C'est pourquoi elle n'a pu réaliser que très peu d'arbres, une ou deux représentations mi-arbre mi-homme qui traduisent finalement l'extrême collusion qui lie l'humanité à la nature plurielle… Son intuition créatrice l'a irrémédiablement ramenée vers ce qui est sa vraie passion : le minéral dans tous ses états, qu'il soit aérien ou souterrain. Un univers à qui elle donne vie. Comme pour Sylvie Girard, on devine à travers la finesse des ses encres, la transparence, de ses aquarelles, la rigueur de ses acryliques ou de ses huiles, un monde plus vivant qu'il n'y paraît et qui, lui aussi doit être ménagé et protégé.
Une très belle exposition, où l'on se sent bien. On reste admiratifs des œuvres réalisées par les deux artistes. Elles nous ouvrent les yeux sur ce que nous ne savons plus regarder. Au-delà de leur indéniable talent, elles nous rappellent que notre planète est peuplée d'une infinie richesse, encore faut-il faire l'effort d'y prêter attention…dans tous les sens du terme.

A voir à l'espace Bauquier jusqu'au 25 avril, de 15h à 19h
Pour prolonger magie,visitez le site de Sylvie:
http://www.my-microsite.com/Sylvie-Girard-modelage ou rendez-lui visite aux Pastrous

Les Mages : Parents et enfants ont fêté Carnaval en fanfare




 Ce vendredi avait lieu le traditionnel carnaval du groupe scolaire Joliot-Curie organisé par l’équipe pédagogique et la société du sou. Malgré le temps redevenu brusquement hivernal, Fanfare en tête, le cortège joyeux et multicolore d’enfants et de nombreux  parents, déguisés a fait  le tour du village sous le regard amusé de la population. 
Fête populaire par excellence le carnaval permet a chacun, l’espace d’un instant, de s’imaginer dans la peau d’un personnage qui le fait rêver. Beaucoup de fées et de princesses pour les filles, des chevaliers, Zorro, Spiderman, clowns ou footballeurs, tous aussi beaux les uns que les autres… Après un petit arrêt sur la place de frères Nouvel, le périple s'est poursuivi vers le stade de l'Abadié où était installé le bûcher destiné à brûler Carnaval emportant avec lui dans le feu tous les maux vécus l'an passé, en espérant qu'ils ne reviennent jamais. Telle est la symbolique de cette cérémonie ancestrale.  Puis ce fut le retour à l'école pour déguster un succulent goûter offert par les parents et la société du sou. Et, à l'heure de la sortie  chacun a quitté ses camarades le cœur léger : vive les vacances ! 





Saint-Florent-sur-Auzonnet : Monsieur Carnaval a brûlé, emportant avec lui tous les petits malheurs


Ce vendredi avait lieu le traditionnel carnaval de l'école organisé par l’équipe pédagogique et la société du sou. 
Une fois encore, la coutume a donc été respectée. Pêle-mêle, on a vu défiler, beaucoup de fées, de princesses, de chevaliers, de footballeurs, de clowns, Zorros  et autres Spidermans. Les adultes n’étaient pas en reste. Seul le printemps avec revêtu un costume de froidure qui a failli gâter la fête.
Comme chaque année, le cortège joyeux et multicolore a suivi le fourgon qui conduisait Monsieur Carnaval vers son lieu de « supplice », invariablement un bûcher préparé dans la cour de l'espace Jean Macé. 
Monsieur Carnaval a  brûlé, mais il n'est pas mort ,il est simplement parti en fumée, emportant avec lui tous ces petits papiers et messages agrafés sur sa longue liquette sur laquelle les enfants avaient écrit tous les petits tracas, soucis et malheurs dont ils voulaient se débarrasser. Une belle tradition! 
Sous le préau le marché aux fleurs organisé par la société du sou battait son plein et la structure gonflable était très sollicitée.
Tout le monde avait le cœur en fête ce soir c'étaient les vacances!

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Hommage à Jean Ferrat à la salle Aragon


vendredi 19 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : St Florent d'hier et d'aujourd'hui entre bilan et perspectives


Rien de tel qu'un bon repas convivial après la réunion !
St Florent d’Hier et d’Aujourd’hui se réunissait, le 16 avril 2013, pour son assemblée générale dont le bilan 2012 était fort positif avec une sortie culturelle en juillet sur Langogne et surtout le 1er Tremplin de la Chanson le 7 octobre, qui connut un réel succès tant par son organisation que par les prestations présentées donnant ainsi un spectacle complet. S’ajoutaient bien sûr, et comme chaque année, les rencontres du gâteau des Rois, le repas d’été et la brasillée, le tout dans le chaleureux cadre de Mercoirol.
L’élection du bureau donne les mêmes résultats que l’an dernier, à savoir : 
  • Présidente: Geneviève Padovani, 
  • Vice-président: Jean-Marc Alquézar, 
  • Secrétaire: Eliette Nicosia, 
  • Secrétaire Adjointe: Lucette Delon, 
  • Trésorière: Carmen Anzalon 
  • Trésorière-adjointe: Gisèle Niel.
Pour 2013, l’année a débuté par le gâteau des Rois en janvier, puis la participation au Forum des Associations de la Vallée organisé par la mairie de St-Florent. 
Dimanche 28 avril, après-midi à la salle Aragon, spectacle-hommage à Jean Ferrat que présente Equinox Production.
Sortie culturelle, le 2 juin sur Aigues-Mortes et les environs et le 27 juillet le repas traditionnel à Mercoirol.
Quant au  2e Tremplin de la Chanson organisé par l’association, il aura lieu le dimanche 29 septembre : pour tout renseignement complémentaire, consulter le site internet : www.st-florent-passe-present.fr
S’ensuivra, en octobre, la brasillée à Mercoirol. De belles rencontres et de belles manifestations en perspective !

Vallée de l'Auzonnet : L'EFVA a fêté Carnaval


Un bon repas en attendant la chaude ambiance du bal masqué!

Samedi dernier,à la salle polyvalente des Mages, l'Ecole de Foot de la Vallée de l'Auzonnet organisait une soirée carnaval réservée aux jeunes joueurs du club ainsi qu'à leurs parents.
Environ 130 personnes ont répondu présents pour cette soirée festive qui débuta par un apéritif, suivi d'un repas préparé par deux cuisiniers « émérites » du club. Ce fut ensuite un bal joyeux et multicolore animé par un D.J. cousin d'un des dirigeant. Une vraie fête de famille!
Tout le monde a joyeusement participé à ce festival carnavalesque au cours de laquelle les parents s'étaient déguisés autant, sinon plus que leurs enfants et montrèrent à leur progéniture qu'ils savaient eux aussi faire la fête.
Une superbe soirée, chaleureuse et animée qui, vu son succès sera sûrement renouvelée les années à venir.


Les Mages : Assemblée générale de la société de chasse


L'assemblée générale de la société de chasse « L'Espérance » aura lieu le samedi 27 avril à 18h00 à la salle polyvalente.
Ordre du jour :

  • Lecture du bilan 2012/2013
  •  Lecture des comptes. 

Le bureau compte sur la présence du plus grand nombre  pour concocter une ébauche de programmes: Concernant le petit et surtout le gros gibier, il convient de respecter les plaintes des propriétaires tout en satisfaisant un maximum de chasseurs. il y a vraiment des choses à faire.
Une deuxième assemblée aura lieu fin mai, afin de présenter et voter les suggestions et la nouvelle organisation pour les saisons à venir , ainsi , peut-être qu'un nouveau bureau.

jeudi 18 avril 2013

Les Mages : Le club des Genets a perdu un grand ami


Edmond Muller président honoraire des Genets de l'Auzonnet, très affecté par la disparation de son ami René Fabre a tenu  à lui adresser ces quelques mots.
René Fabre vient de disparaître. La séparation est dure, et la place qu'il laisse sera toujours vide. Nous garderons de lui un souvenir inoubliable. Très jeunes, René et moi avons travaillé ensemble à la mine de Saint-Jean-de-Valériscle. Déjà sa voix était fort belle. René n'a jamais oublié que sa destinée, qui fut brillante, il la devait à sa mère à laquelle il vouait un amour infini. " C'est à elle que je dois tout " répétait-il lorsqu'il parlait de sa carrière de chanteur d'Opéra. Enfant, il prendra des leçons de chant auprès d'un ancien ténor. Il satisfait alors son plaisir et celui de ses amis en chantant des airs d'opéra. "Quand l'oiseau chante, que d'efforts faut-il faire pour assouvir son amour du chant!". Un jour sa maman a  entendu à la radio qu'on recherchait des ténors. Il s'est présenté au concours et a été reçu premier. Sa carrière de chanteur lyrique a démarré ainsi. Elle s'est poursuivie à Monaco, Vichy puis 21 ans à l'Opéra de Nantes. A la retraite, il  revenu au pays. Mais il a continué à faire des cachets dans différentes villes comme Bordeaux, Toulon, Besançon. Il a terminé sa carrière comme chef de chorale d'abord à paroisse de Saint-Ambroix, puis à Salindres, puis au Volo-Biou.
Quand on songe que René était mineur de fond, on comprendra davantage encore son mérite. Malheureusement, sa santé ne lui a pas permis de continuer sa passion pour le chant et la poésie.
Nul doute qu'il laissera u grand vide!"
Edmond Muller, président honoraire des Genets de l'Auzonnet.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le comité des fêtes recherche des volontaires


Le Comité des Fêtes «Anim'action St  Florent » recherche des bénévoles pour compléter l'équipe en place pour ses projets futurs.
Si vous êtes intéressés:
Tel : 06.17.02.37.18

mercredi 17 avril 2013

Les Mages : Recensement militaire


Les jeunes hommes et les jeunes filles nés en 1997 ayant 16 ans doivent se faire recenser en mairie pour la deuxième période de l’année 2013
Ils doivent se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents ainsi que d’un justificatif de domicile.

Les Mages : Exposition sur les contes de fées à la médiathèque

Yvette Nouvel , Nathalie Argillier, Anne-Marie Paris et Monique Silhol
Les travaux d'aménagement de la médiathèque sont maintenant terminés. L'ancienne bibliothèque  un peu sombre et étriquée, mais qui avait son charme, a laissé à place à un vaste espace lumineux et bien agencé. La première salle est destinée à l'accueil et recevra les biographies, la deuxième  sera réservée à l'informatique et à la consultation de revues, la troisième recevra les romans ainsi que les expositions temporaires. Elle donnera sur l'extérieur que les adhérents pourront utiliser  les jours de beau temps. Quant à la dernière salle, elle est destinée à la jeunesse, particulièrement les enfants qui y trouveront un espace ludique agencé à leur mesure.

Quel que soit notre âge, le conte fait toujours partie du merveilleux
Actuellement, et jusqu'au 29 avril, la médiathèque reçoit une très intéressante exposition sur les contes de fées, destinée aux jeunes enfants…et aux autres.
La médiathèque est ouverte, elle fonctionne encore à bas régime pour quelques temps. Les ordinateurs n'ont pas encore été reçus. Les livres doivent être inventoriés un par un sur le serveur informatique en réseau avec les autres médiathèques de la communauté de communes. Cette base de données permettra de savoir si un livre demandé et absent aux Mages est disponible sur une autre commune. Un travail fastidieux mais nécessaire à laquelle se sont attachées, Nathalie Argillier, Monique Silhol, Anne-Marie Paris et l'inusable et toujours vaillante  Yvette Nouvel fondatrice de la bibliothèque en 1972.
Cette très belle médiathèque s'inscrit dans la volonté municipale et communautaire de mettre  à disposition du public les outils d'accession à la culture et à l'information, qu'ils soient classiques comme le livre, ou modernes comme internet. Une incontestable ouverture au monde et à la connaissance.
La médiathèque est ouverte les lundi et vendredi de 17h30 à 18h30 et le mercredi de 10h00 à 12h00 et de15h00 à 17h00.
Abonnement: 10€ par an et par famille.

Les Mages : Rencontre-débat à Bauquier


Une rencontre débat autour de la projection du film « Au cœur de la lutte » concernant l'expérience actuelle de résistance à Notre-Dame-des-Landes aura lieu ce samedi 20 avril, 20h00, à la salle Bauquier des Mages.
Pour les organisateurs, il s'agit de rappeler qu'à «   Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, zone écologique protégée et agricole, que quelques décideurs ont choisi de transformer en aéroport des terres nourricières et habitables au profit d'une population minoritaire qui bénéficie de règles taillées sur mesure…Personne, ni aucune terre n'est à l'abri. »
Invitation fraternelle est entrée gratuite.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le maire s'insurge contre les nombreuses coupures de téléphone

Le maire est excédé par les nombreux dysfonctionnements du réseau téléphonique sur sa  commune.
Gérard Catanèse ne décolère pas, comme l'ensemble de ses administrés. Depuis des mois, voire des années ils doivent subir d'intempestives, et parfois longues coupures de téléphone et donc d'Internet. Et cela pose un gros problème lorsqu'on sait que beaucoup de personnes âgées ont le besoin absolu de garder ce lien essentiel avec l'extérieur, ne serait-que pour communiquer avec le médecin ou avec leur famille. Quand on sait qu'à Saint Florent une dizaine de personnes dépendantes ont la téléalarme dans le cadre du maintien à domicile, on frémit aux conséquences qu'une panne de téléphone pourrait entraîner en cas d'urgence. Ajoutons qu'à l'heure de l'informatique, la plupart des échanges et des achats se font par courriel, que ce soit pour le particulier, pour les entreprises et bien sûr le centre médical ou la mairie. Et, suivant l'opérateur, le réseau mobile ne passe pas.
Une population excédée qui se tourne chaque fois vers le maire qui avoue son impuissance et son ras-le-bol. Tout a été essayé: lettres, rencontres, contacts téléphoniques, mails, pétitions reçoivent invariablement la même réponse « Le sujet est à l'étude ». Argument laconique qui fleure les oubliettes. Si les vols des câbles en cuivre, ou la saturation du réseau sont bien réels, ce ne sont pas des excuses suffisantes. Pour Gérard Catanèse, la solution existe: la fibre optique résoudrait tous les problèmes. Elle alimente déjà la commune voisine du Martinet. Tous les ennuis seraient réglés pour la plus grande satisfaction de tous.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Katia Motti a pris sa retraite



Ce mardi une sympathique cérémonie se déroulait  dans la salle des réunions de la mairie, en présence du maire Gérard Catanèse, des conseillers municipaux et de leurs conjoints, de Jany Sans présidente de Vivre-en-Cévennes, de l'équipe pédagogique et du personnel du groupe scolaire Saint-Exupéry et de quelques enfants. L'objet de cette petite réunion était de rendre hommage à Katia Motti qui « tire sa révérence après dix années d'activité au service de la commune. Une carrière qui paraît bien courte, mais ce qui compte c'est bien la qualité du travail et non pas la quantité » rappelait le maire. Et de poursuivre «  être au service des enfants, et parfois des adultes est certes gratifiant, mais usant! »
Titulaire du BAFA et du CAP petite enfance, Katia elle s'est pleinement investie en accomplissant son travail professionnel avec sérieux et dévouement comme agent municipal et communautaire « surtout ces dernières années à cause des contraintes de santé que vous avez subies, vous en avez usé des éponges, des balais et des produits ménagers! Sans oublier  la formation informatique auprès des élèves… »
Un investissement plein et entier au service des autres, élèves, enseignants, collectivité, qui vaudra à Katia la considération, la sympathie et l'estime générale de tous. «  Vous pourrez enfin vous occuper de vous. Nous sommes tous conscients que  la retraite est un nouveau départ dans la vie » Et de conclure par une citation de John Ruskin «  La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir ».
Katia reçut des cadeaux, bouquets de fleurs et, en surprise une très belle et très longue banderole dans laquelle chaque enfant avait mis tout son cœur pour dire un grand au revoir à Katia. La suprême récompense  finalement.
Souhaitons-lui une longue et heureuse retraite auprès des siens.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Soirée Occitania Bike


Occitania Bike organise une soirée le samedi 20 avril dans son local  au stade Raymond Gilly.
Au programme: Repas et concert

lundi 15 avril 2013

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet :Face à l'Olympique Mageois, St Florent sur Auzonnet s'attribue le derby 3 à 1

Les deux équipes amicalement posent ensemble avant l'ouverture des "hostilités"
Ce dimanche, il faisait un temps superbe avec malgré tout, un vent assez fort et un terrain bosselé. Les conditions étaient donc réunies pour un derby fleurant les parfums d'antan et l'on peut dire que cette rencontre aura tenu toutes ses promesses. L'esprit de clocher était bien là.
D'entrée de jeu, les deux équipes se lancent à l'assaut des buts adverses, mais les défenses font bonne garde. Il faudra attendre la 36ème minute pour voir Brayan Brayard ouvrir la marque pour les locaux qui rentreront aux vestiaires avec une avance de 1 à 0. Dès la reprise, les Mages sentant le danger se lancent à l'attaque et égalisent sur un penalty (main du défenseur) transformé par Morgane Mokrani (54ème). De bonnes attaques de la part des deux équipes, et sur l'une d'elles, à la 71ème minute, Dimitri Vigo portera la marque à 2 pour le FC Auzonnet et à la 83ème, Brayan Bayard, encore lui,d'une belle reprise de volée acrobatique (le plus beau geste du match) parachèvera la victoire  des locaux par 3 à 1. Ce match n'aurait pas été tout à fait un derby si l'arbitre n'avait pas exclu un visiteur dans les arrêts de jeu, ce qui fut fait sans complaisance, le carton rouge sorti prestement de sa poche.
Malgré toutes ces péripéties  Saint-Florent a mérité sa victoire sur son voisin et adversaire du jour.

Les Mages : Trois amis ont produit un remarquable concert de «Paroles et Musiques »



 Il faisait un temps superbe ce dimanche et l'on aurait pu craindre que les gens aient préféré, en toute légitimité, prendre l'air plutôt que de s'enfermer à l'intérieur, fût-ce l'Espace Bauquier. Les inquiétudes des organisateurs de « Paroles et musiques » furent vite estompées lorsque le public est venu en nombre.. 
Ce « Paroles et Musiques »  était une première inédite pour ce trio d'amis: François Perrier, Gérard Gui et Thierry Schoenenberger. Et surtout une histoire d'amitié, un leitmotiv qui reviendra tout au long de la soirée. 
Si Thierry  Schoenenberger au piano  et François Perrier au violon ont formé il y a 11 ans le « Duo Prélude »  et abordent un répertoire classique, avec Gérard Gui , ce fut vraiment une découverte. Thierry se souvient :«  Je connaissais  Gérard  directeur de la médiathèque d'Alès pour y jouer souvent… et un jour il m'a dit qu'il chantait pour le plaisir. L'été dernier je l'ai invité à une soirée…Il a chanté avec nous. L'assemblée a été médusée. Alors j'ai décidé de faire aux Mages, mon village un concert d'amitié. » Généralement Thierry Shoenenberger et François Perrier ne font pas ce genre de concert. Pour une première, ce fut une réussite! Les deux musiciens sont de sublimes virtuoses. Gérard Gui n'avait jamais  chanté en public : ce baptême du feu fut une réussite. Ainsi furent visités devant un auditoire subjugué des compositeurs aussi improbables que Brassens, Schubert, Brel, Chopin, Trenet, Aragon, Zdeneck Fibich, Lemesle,Wieniaswski ou Nino Ferrer. Un très bon moment!
Souhaitons que ce Paroles et Musiques ne soit pas éphémère. Il ne peut rester sans suite. Ce serait dommage. Ce rendez-vous d'amis ne peut s'arrêter là. Au contraire, il doit se perpétuer pour renouveler et faire partager en d'autres lieux la même magie  et ce pur bonheur que nous avons vécu ce dimanche aux Mages. Bravo!

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Carnaval et marché aux fleurs de la société du sou


Le société du sou des écoles organise son traditionnel carnaval ce vendredi 19 avril 2013 à 16h30. Carnaval sera jugé et brûlé dans la cour de la salle Jean-Macé. Au préalable un goûter offert par la société du sou sera servi aux enfants de l'école.
La vente de fleurs aura lieu dans la cour de la salle Jean-Macé de 14h00 à 17h00.
Venez nombreux admirer les enfants et soutenir l'action de la société du sou.

samedi 13 avril 2013

Saint-Florent sur-Auzonnet : Conseil municipal du 12 avril 2013


Les budgets primitifs sont présentés par Jean-Pierre Beauclair, adjoint aux finances.

Vote du budget primitif de la commune

  • Section de fonctionnement:
    Dépenses et recettes s'équilibrent à 622 864,00€ 
  • Section investissement:
    Dépenses et recettes s'équilibrent à 420 885,00€

Vote du budget primitif eau et assainissement:
  • Section de fonctionnement:
    Dépenses et recettes s'équilibrent à 163 876,00€
  • Section d'investissement :
    Dépenses et recettes s'équilibrent à 271 727,00€
A noter que le réseau est ancien et montre des signes de faiblesse, avec de nombreuses fuites.  La commune n'a pas les moyens de le rénover totalement. Seules les interventions au coup par coup sont possibles pour environ 30 000€. Ajoutons que les analyses et études sur la qualité de l'eau impactent le budget de 2000€ par an. D'autre part les impayés s'élèvent à 2500€. Si certains sont explicables du fait de la précarité, beaucoup d'autres sont volontairement de mauvaise foi. La mairie s'est procuré des pastilles pour couper l'eau à ces mauvais payeurs.

Vote des taux des taxes locales:

  • Taxe d'habitation : 2,93%
  • Foncier bâti : 3,86%
  • Foncier non bâti : 11,13%
Le maire fait remarquer que ces taxes restent inchangées et qu'elles n'ont été augmentées qu'une seule fois depuis 2008. Ainsi  Saint-Florent est la 3ème commune la moins chère du département du Gard. Une volonté d'économie rigoureuse qui s'est faite sans que, par exemple, les subventions aux associations aient été diminuées.

Modification des statuts de la communauté de communes.

La loi 2010 du 16 décembre 2010 réforme les collectivités territoriales à compter des prochaines élections municipales qui auront lieu en mars 2014. Les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct.  Pour "Vivre-en-Cévennes" le nombre des conseillers est de 26, mais les communes peuvent répartir librement 10% de sièges supplémentaires, ce qui porterait leur nombre à 28 répartis à la proportionnelle calculée à la plus forte moyenne. Une répartition en fonction du nombre d'habitants de chaque doit être soumise à l'approbation des conseils municipaux.
Cela se traduirait ainsi:
Rousson (3812 hb): 9 sièges
Saint-Julien-les-Rosiers (3145 hb):7 sièges
Les Mages (1887 hb):4 sièges
Saint-Florent-sur-Auzonnet (1188 hb): 2 sièges
Le Martinet (815 hb): 2 sièges
Saint-Jean-de-Valériscle (742 hb) :2 sièges
Saint-Julien-de-Cassagnas (638 hb): 2 sièges
Le conseil vote favorablement, en remarquant cependant que les deux plus importantes communes ont la majorité absolue à elles deux face aux cinq autres, mais qu'il y a toujours eu une excellente entente et qu'il n'y a jamais eu de problème de vote.

En questions diverses, le maire informe le conseil que Saint-Florent a reçu le 2ème prix des villages fleuris, d'un montant de 430€ qui permettront que se poursuive le fleurissement et l'embellissement de notre commune.

Midi Balades Gard


Pour la 2e année, Midi Libre publie 170 nouvelles balades dans le Gard. Avec ce magazine, explorez les chemins du département, du littoral à l’arrière-pays, en famille ou entre amis. Parcours, cartes, photos des sites, informations pratiques : tous les ingrédients sont réunis - à petit prix - pour vous pousser à l’évasion chaque semaine ou durant les vacances ! Et parmi les nouveautés de l’édition 2013, une application iPhone vous permet désormais d’emmener avec vous, sur votre smartphone, la sélection de vos balades préférées.
Date de parution jeudi 11 avril 2013 . prix 2 euros. 52 pages

vendredi 12 avril 2013

Les Mages : La Tourette a fêté les 90 ans de Jeanne

La présidente Aimée Le Mercier souhaite un bon anniversaire à Jeanne au nom de tous les adhérents de la Tourette
Jeanne est née dans le nord de la France. Pendant le seconde guerre mondiale, pour fuir l'occupation des troupes Allemandes, elle se réfugie à Nîmes, malheureusement elle arrive, en même temps que les Allemands qui prennent possession de la ville. Mais le destin aura finalement bien fait les choses. Elle rencontre Henri. Il est né dans le Vaucluse mais s'est  rapidement installé à Nîmes et est devenu Gardois de cœur. Il se sont mariés, il ya vingt-cinq ans déjà.
Quoique demeurant à Saint-Denis, ils ont très vite adhéré au club de la Tourette qu'ils fréquentent assidûment.
Malheureusement, à la suite d'une intervention chirurgicale Jeanne a perdu l'usage de ses jambes. Elle est maintenant clouée sur un fauteuil roulant. Henri toujours très attentionné et prévenant l'accompagne aux animations du club. Homme jovial et sympathique, il n'hésite pas à mettre de l'ambiance en racontant des petites histoires drôles.
Toujours agréable et gracieuse  Jeanne, Jeanne a gardé le moral. Elle participe régulièrement  à toutes les activités de la Tourette dont elle apprécie l'atmosphère chaleureuse et dynamique.
Elle aime les grandes réunions de famille et d'amis originaires de toutes les régions de France. Un couple vraiment sympathique et attachant.
Jeanne et Henri ont eu trois enfants, deux filles et un garçon hélas disparu dans un accident de voiture. 
Leurs deux filles et leurs sept petits-enfants ont été très présents pour l'anniversaire de Jeanne, pour son plus grand bonheur.
Au nom du club de la Tourette, la présidente Aimée Le Mercier était très heureuse de lui rendre hommage pour son exemplaire gentillesse et sa jeunesse d'esprit.
Nous souhaitons à Jeanne un joyeux anniversaire et une très longue vie auprès des siens.

Les Mages : Exposition de peinture et de modelage


Vendredi 19 avril, à 18h00 , à l'espace Bauquier aura lieu le vernissage de l'exposition « Peinture et Modelage » réalisée par deux artistes Cambou et Sylvie Girard bien connues pour avoir déjà exposé avec succès aux Mages .
Cordiale invitation à tous.
Cette exposition sera visible du 19 au 25 avril, de 15h00 à 19h00.
Entrée libre.

mercredi 10 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Au pied du Mont Majard


  • Inscriptions au groupe scolaire Saint-Exupéry
Les familles domiciliées sur la commune de Saint Florent, dont les enfants sont nés au cours de l'année 2010, sont invitées à se présenter en Mairie  afin d'inscrire leur(s) enfant(s) en classe de petite section maternelle.
Prière de se munir du livret de famille,du carnet de santé de l'enfant dont les vaccinations doivent impérativement être à jour et d'un justificatif de domicile

  • Recensement militaire
Les jeunes hommes et les jeunes filles nés en 1997 ayant 16 ans doivent se faire recenser en mairie pour la deuxième période de l’année 2013
Ils doivent se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents ainsi que d’un justificatif de domicile.

Saint-Florent-sur-Auzonnet - Les Mages : Derby historique entre le FC Auzonnet et l'Olympique Mageois


Ce dimanche 14 avril à 15 heures, le FC Auzonnet reçoit l'Olympique Mageois sur le stade Raymond Gilly de Saint-Florent.
Venez nombreux soutenir votre équipe.

Les Mages : René Fabre s'en est allé


C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris la disparition de René Fabre décédé à l'âge de 88 ans. René était très connu et jouissait de l'estime générale non seulement aux Mages mais aussi dans toute la région. Tout jeune, il  avait débuté une carrière comme ajusteur aux ateliers de la mine à Saint-Jean-de-Valériscle, mais sa véritable passion, sa vocation étaient la musique, le chant et la poésie. Il adorait  chanter lors des  fêtes des villages et des écoles de la vallée de l'Auzonnet, à une époque où on se produisait sans micro pour fredonner des refrains de variétés ou d'opérette  dont Luis Mariano, André Dassary, Georges Guétary  étaient alors les vedettes. C'étaient les années 50 du siècle dernier. Sa très belle voix  de ténor le fit remarquer. Sa destinée fit le reste. René remporta le premier prix de la ville d'Alès. Cela lança sa carrière. Il entra au conservatoire de Nîmes puis, après un passage à Monaco, Vichy, Mulhouse, il intégra l'Opéra de Nantes où il termina sa carrière. A la retraite, il s'installa avec son épouse Jacqueline aux Mages, d'abord aux Claux, puis à la traverse du Moulinet. 
Mais sa passion pour le chant ne la quitta jamais. Il devint simultanément le chef de chœur des chorales de la tour Bécamel de Salindres, de la paroisse de Saint-Ambroix, ainsi que celle du Volo-Biou. Celle-ci est venue lui rendre un dernier hommage et chanter pour lui, une dernière fois en l'église des Mages un très émouvant "Quand il est mort le poète"
D'autre part, René Fabre était un fidèle adhérent du club des Genets où son bon caractère et sa gentillesse faisaient l'unanimité.
Nul doute qu'il laissera un grand vide parmi les siens et amis. Ils étaient très nombreux et très tristes pour l'accompagner dans son dernier voyage. René repose maintenant au cimetière des Mages.
En ces pénibles circonstances nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

Les Mages : Tout le réseau souterrain de la place du 8 mai est entièrement refait avant son relooking



Les travaux de la place du 8 mai 1945 ont commencé depuis une semaine. Le revêtement de goudron passablement défectueux a été entièrement décaissé et le mur de séparation avec le parc a été supprimé.
Il s'agit maintenant de remettre à neuf tous les réseaux souterrains. Une précaution utile pour éviter d'éventuelles fuites une fois la place refaite. L'entreprise Fiole rénove les réseaux d'écoulement, d'adduction d'eau potable et d'assainissement. L'entreprise K-Elec enfouit les réseaux électriques et prépare l'emplacement des lampadaires.   
Une véritable rénovation en profondeur de  cette place qui en avait bien besoin. Elle sera très fonctionnelle avec ses 16 places de parking, ses trottoirs piétonniers et son espace détente dans le parc, des banquettes fleuries, des espaces verts avec plantations d'arbustes seront intercalés pour former un ensemble assez harmonieux. Pour l'heure, chacun doit faire face à de petits désagréments, et faire quelques pas de plus pour aller chercher son pain. Finalement, en prime, un petit exercice très utile pour la santé.
Les travaux devraient se terminer fin juin.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Réouverture de la Caracole


mardi 9 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet: Réunion du conseil municipal


Le conseil municipal se réunira ce vendredi 12 avril 2012, à 18h30, en mairie.

Ordre du jour:
  • Vote du budget primitif commune
  • Vote du budget primitif eau et assainissement
  • Vote des taxes communales
  • Modification de l'article 5 des statuts de la communauté de communes
  • Questions diverses

Les Mages : Inscriptions au groupe scolaire Joliot-Curie

Peu de parents ont pris rendez-vous auprès du directeur pour inscrire leur(s) enfant(s) pour la rentrée prochaine. Il est urgent de la faire.
Pour rappel, les familles domiciliées sur la commune des Mages, dont les enfants sont nés au cours de l'année 2010, sont invitées à se présenter en Mairie (avant ou pendant les vacances de printemps), puis à l'école (aux dates indiquées ci-dessous) afin d'inscrire leurs(s) enfants(s) en classe de petite section maternelle.
Prière de se munir du livret de famille,du carnet de santé de l'enfant dont les vaccinations doivent impérativement être à jour et d'un justificatif de domicile.
Le directeur recevra les familles afin de procéder aux admissions les mardi 16 avril 2013 et mardi 14 mai 2013 de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. (Prendre rendez-vous au 04.66.25.74.93)

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La maison de la parentalité prend ses aises



La Maison de la Parentalité « Le Balcon Jaune » est installée à Saint-Florent, en partenariat avec la mairie,la communauté de communes Vivre-en-Cévennes et le conseil général du Gard . Elle a été inaugurée vendredi dernier. A la fois lieu d'accueil parents, enfants, lieu de consultations  des nouveaux-nés, ludothèque, lieu de rencontres et bientôt de médiation , elle offre un panel très intéressant d'aide au parents ou aux assistantes maternelles confrontés au délicat problème de l’apprentissage « moderne » de la parentalité,  Le docteur Corinne Huguet, Sylvie Favier puéricultrice et Christelle Allio-Raoux, accueillante sont les professionnels qui interviennent régulièrement au Balcon Jaune. D'autres intervenants participent aussi à ces actions.
Les activités actuellement en place sont::
-         La consultation de nourrissons et l’atelier massage tous les lundis de 14h à 17h
-         Le lieu d’accueil parents enfants tous les vendredis matins de 9h à 12h
-         Les jeudis après midi les séances de préparation à la naissance
-         Les 1er, 3ème, 5ème mardi matin: séances de soutien à l’allaitement
-         Le 4ème mardi matin atelier assistantes maternelles
-         La communauté de communes met à disposition un véhicule conduit par l’adulte relais afin de favoriser la fréquentation du lieu.
Les activités en cours d’élaboration:
-         Accueil les lundis matins des permanences de l’association Cemaphor dans le cadre de médiations familiales.
-         Un travail partenarial a débuté avec la ludothécaire de la communauté des communes de «Vivre en Cévennes » afin de mettre en place un atelier de soutien à la parentalité en lien avec le jeu.

lundi 8 avril 2013

Les Mages : Claude Chalabreysse a dédicacé ses "Sensations voyageuses"

Claude Chalabreysse, écrivain voyageur passionné et passionnant
Lors du festival des voyageurs Claude Chalabreysse présentait le film de son dernier voyage "En vélo sur les routes de l'Himalaya". Une aventure extraordinairement passionnante qui a littéralement captivé l'assistance. Ce sympathique globe-trotter a parcouru en 15 ans à pied, en vélo, ou en stop une cinquantaine de pays, avec son épouse ou seul lorsque la situation ne s'y prêtait pas. Sa force c'est son potentiel physique, son endurance, son optimisme inoxydable qui le fait sentir bien où qu'il se trouve, et de savoir en tirer la quintessence.
Ce sont ces vécus inoubliables qu'il a décidé d'écrire, à la demande de ses amis désireux de partager avec lui ses souvenirs d'aventures. Ainsi est né "Sensations voyageuses" un livre qui s'adresse autant aux voyageurs qu'aux  sédentaires. "J'ai voulu ce livre différent des autres récits de voyages. Quand on revient chez soi, on a dans la tête pleine des souvenirs et au fil du temps, il y en a qui  un qui ressort en particulier.  Ce sont ces sensations qui restent après coup que j'ai voulu écrire". On partage ainsi la vie des peuples oubliés du Laos, l'hospitalité du peuple iranien, les saveurs cubaines, et on se recueille dans un monastère chrétien en Syrie ou bouddhiste en Thaïlande, ou, tout simplement on redécouvre l'Europe. Et chaque fois, avec Claude, on redevient enfant, on  retrouve le goût de l'accueil, de l'hospitalité, des échanges  et on partage des découvertes,
Par ce livre, je souhaite faire découvrir les destinations qui me tiennent à cœur. Mes chaussures de mille lieues ont croisé une foule de rencontres ordinaires ou extraordinaires, de lieux et de paysages étonnants. La lecture se veut multiple telle une succession de chroniques qu’on lirait par touches successives au gré des envies du jour. Ce livre est destiné à toutes les personnes voyageuses ou en devenir, mais pour le moins curieuses du monde et de ses beautés."
Sensations voyageuses: éditions Paulo-Ramand http://alarencontredesautres.overblog.com/

Les Mages : Andréa Stamatiou, Mageoise d'adoption, a exposé ses portraits au festival des voyageurs

Le regard ne trompe jamais

Voilà un an et demi qu'Alain et Andréa Stamatiou se sont installés aux Mages à Larnac où ils ont créé leur entreprise Cap Africa. Passionnés de voyages aventureux, fervents globe-trotters, ils ont parcouru  les quatre coins de la planète: l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Pérou, l'Inde, le Laos, la Bolivie, le Vietnam, le Cambodge et le Tibet font partie de leurs destinations préférées. Depuis plus de 15 ans, ils ont ainsi découvert des paysages somptueux et croisé de nombreux regards, timides, furtifs, souriants, complices, parfois farouches, mais au final toujours bienveillants, qu'il a fallu au préalable apprivoiser. Pas facile toutefois et cela nécessite un long travail de patience C'est alors seulement qu'Andréa a pu fixer sur son objectif ces visages et portraits d'ailleurs qui se livrent alors avec naturel dans toute leur candeur et leur réalisme. Chaque cliché a sa propre histoire, et évoque immanquablement  le souvenir de rencontres inoubliables. Cette exposition rend hommage à ces inconnus du bout du monde et nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui vivent sur la même planète et que, quelles que soient notre ethnie, nos coutumes, notre civilisation, notre fortune ou notre pauvreté, notre humanité se perçoit toujours au travers de notre regard et de notre attitude.  
Et c'est tout naturellement que le festival des voyageurs a accueilli cette exposition qui s'intègre parfaitement à la philosophie voulue par les organisateurs Claudette, Michel et Cédric Thomas. 
Depuis quelques temps l'authenticité du monde animal et des paysages passionne Andréa. Elle a décidé de leur consacrer une grande partie de ses reportages. Une exposition remarquable.

Les Mages :Le cinquième festival de voyageurs a tenu ses promesses

Beaucoup de monde le samedi
et le dimanche
Gérard Dubuc, Michel et Claudette Thomas
Les festivaliers posent pour la photo de famille
Une fois de plus le festival des voyageurs a tenu ses promesses. Pour sa cinquième édition, ces routards  impénitents et passionnés avaient choisi pour thème "Les cinq continents" avec toujours en filigrane ces maîtres mots: partage, aventure, rencontre et coup de cœur. Pendant deux jours notre village a connu une affluence record. Tous les ingrédients sont ici réunis pour combler la curiosité du spectateur: la salle Bauquier toujours aussi confortable, hélas devenue trop petite pour accueillir un public de plus en plus nombreux, une qualité exceptionnelle de son et d'image grâce à Cédric Thomas, maître d'œuvre en la matière, une ambiance chaleureuse, un dialogue instructif entre l'assistance et les baroudeurs amateurs, réalisateurs de ces films ou diaporamas superbes et inédits. Des émotions et des passions partagées sous la houlette du sympathique Gérard Dubuc toujours aussi spirituel, sobre et affable. Tour à tour le public a voyagé au Tibet, en Argentine, en Inde, dans l'Himalaya, l'Indonésie, l'Afrique ou la Papouasie avec chaque fois  la même magie mêlée de finesse et de tendresse.
Car c'est là que réside l'intérêt de ce festival unique en son genre, dont notre commune s'enorgueillit d'être l'hôte depuis 5 ans maintenant. Nulle par ailleurs on ne trouve, en même temps et sur un même lieu, autant de  genres et d'univers différents par leur conception et leur sujet, mais avec le même point commun de réunir des voyageurs extraordinaires avides de découvertes, de paysages et de rencontres humaines, parfois difficiles, parfois inhospitalières, voire dangereuses, mais toujours exaltantes. Des émotions qui se traduisent à travers leurs images qui révèlent avec fraîcheur et réalisme les inestimables trésors que recèlent les quatre coins de notre Terre. Jacques et Marie Sendral, Michel, Claudette, Cédric Thomas, Joël Galloux, Claude Chalabreysse, Louis Loskowisch, Daniel Penez, Gérard Dubuc, Philippe Crochet, Alain et Andréa Stamatiou, Frédéric Bonnet, Jean-Marie Chauvet et aussi Jany Sans et Suzanne André, tous sont devenus amis, plus encore une famille agréable et sympathique qui aime partager, prolonger avec le public, bien au delà des projections, autour d'un apéritif dinatoire très convivial, les récits de leurs rencontres avec des ethnies du bout du monde.
Il faut encore une fois rendre hommage à Claudette Michel et Cédric Thomas, créateurs charismatiques et pierres angulaires de ce festival des voyageurs devenu maintenant mythique aux Mages et dans la région.

En marge de l'exposition Andréa Stamatiou proposait au public une exposition de photos qui témoignent de la richesse et de la diversité humaine. Alain Samatiou exposait son 4X4 tout aménagé pour les grands raids et ses vélos de randonnées équipés de sacoches, avec remorques pour leurs deux chiens, inséparables compagnons de voyages.
Claude Chalabreysse  dédicaçait son livre "Sensations Voyageuses" paru aux éditions Paulo-Ramand. (à suivre)