samedi 30 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Décès


Nous avons appris avec beaucoup de peine le  décès de Danielle Martin, terrassée par un mal implacable à l'âge de 59 ans. La défunte était assistante ménagère auprès des personnes âgées dans le cadre de leur maintien à domicile. Danielle était une personne gentille et serviable. Elle jouissait de l'estime générale. Ses obsèques ont eu lieu ce vendredi. Elle repose maintenant au cimetière de Saint-Florent auprès de ses parents.
En ces pénibles circonstances nous adressons nos condoléances attristées à la famille dans la peine.

Les Mages : Les assistantes de vie de l'AMPAF-Présence-30 se réunissent une fois par mois



Ni bonnes, ni femmes de ménage, elles revendiquent très fort et avec raison leur rôle d'aide-ménagères, d'assistantes ou d'auxiliaires de vie dans le cadre du maintien à domicile des personnes dépendantes qui se trouvent dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie courante, pour qu'elles puissent continuer à vivre chez elles. Un métier altruiste, voire un sacerdoce qui devient au fil du temps indispensable, voire primordial eu égard à l'allongement de la durée de vie et ses conséquences. Leur mission est assez large et dépasse amplement l'entretien du lieu de vie.  Elles veillent au bien-être physique et moral de la personne âgée, dépendante ou handicapée: assistance pour les actes de la vie quotidienne toilette, habillage, alimentation, prise de remèdes, déplacements à l’intérieur du domicile ou sorties, aide aux démarches administratives.
Leur présence brise la solitude et rassure ces personnes souvent fragilisées: "Nous sommes parfois la seule personne de la journée qui leur rend visite…Il nous arrive de faire intervenir les urgences ou de nous déplacer lorsque la téléalarme sonne chez nous."
Une fois par mois, elles se réunissent à la mairie des Mages autour de leur référente  Véronique Mounier suivant un ordre du jour établi au préalable par la direction de Présence 30 - AMPAF dont elles sont les salariées. Cette réunion  mensuelle, informelle, conviviale et constructive  leur permet d'échanger, de communiquer, voire de faire remonter leurs doléances.
Aux Mages elles sont 17 qui interviennent auprès de 142 personnes dépendantes pour un total  de 1400 heures par mois.
Contact et renseignements: AMPAF-Présence 30. 11 Rue de la république. 30500. Saint-Ambroix 04 66 24 84 60

vendredi 29 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le chemin de Mercoirol au Mahistre a été rénové


Une butte a été édifiée pour éviter que les eaux de ruissellement n'envahissent la chaussée
Un contact fructueux avec les administrés qui a permis de constater les problèmes sur place
Le chemin de « Mercoirol à Ribot » vient de bénéficier d'une réfection effectuée en bicouche par l'entreprise Jouvert.
Ce vendredi le maire Gérard Catanèse et l'adjoint aux travaux  Raymond Reboul se sont rendus sur place pour constater l'état des travaux. Ils ont profité de l'occasion pour rencontrer des riverains et résoudre quelques petits problèmes: un poteau électrique à supprimer, une servitude de passage pour le réseau d'adduction dans une propriété privée, un déclassement de chemin désaffecté pour l'un, et un classement pour l'autre, une demande de conteneur-poubelle, une identification plus facile des chemins et des panneaux d'interdiction pour les poids lourds ou caravanes qui s'aventurent sur le chemin et se trouvent bloqués.  Une visite qui a permis de constater la nécessité de quelques rectifications minimes à faire sur la chaussée (flaques ou touffes d'herbe), et de regretter par endroits sur le chemin du retour, à Saint-Florent, quelques incivilités agaçantes: ici un vieux matelas dissimulé derrière des containers, là des encombrants disgracieux déposés alors que le ramassage n'est prévu que le 10 avril, etc.…
Une sortie sous la pluie, malgré tout fructueuse et utile pour des élus de terrain.
A noter que la réfection du chemin de Mercoirol fait partie des travaux de voirie 2012, comme l'impasse Niel. Il reste un chemin au Lauze en attente d'informations complémentaires. Environ 3 km de chaussée auront ainsi été rénovés sur cet exercice.


jeudi 28 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Bons résultats des tireurs locaux aux Championnats du Gard qui s'est déroulé à Saint-Florent-sur-Auzonnet


Comme toutes les années, le week-end dernier, le club de tir de Saint-Florent a organisé le championnat départemental d’armes anciennes au stand des Peyrouses. 
C’est à peu près le même nombre de participants (31 « poudreux ») qui sont venus chercher leur qualification pour le championnat de France qui se tiendra du 23 au 26 juin à la Canourgue en Lozère.
104 tirs ont été ainsi réalisés, que ce soit en armes courtes ou longues, en « origines » ou en « répliques », sur cibles ou sur plateaux.
Malgré quelques défections, 10 compétiteurs du club y ont participé, avec des fortunes diverses, dans une ambiance chaleureuse créée par son président, Camille Wucher et toute son équipe de bénévoles, a permis a tous de passer un très agréable moment  malgré la pluie du dimanche.
Aux armes de poing, on note les bons résultats d’André Dolata et de Jean-François Régnier qui obtiennent directement leur qualification, alors que David Gaïa, Claude Pages et Sébastien Rouzée devront passer par le régional.
Aux armes d’épaule, Jean-Pierre Rodriguez et Camille Wucher ont également décroché le Graal, tandis que François Godzinski, Adrien Lacour et Jean-Luc Ollier seront obligés d’aller chercher  leurs points au championnat régional qui se tiendra à la Canourgue les 6 et 7 avril.
Sur les 21 titres décernés à l’issue de cette compétition, 10 ont été récoltés par le club local, à savoir, 5 pour Jean-Pierre Rodriguez, 3 pour André Dolata et 2 pour Jean-François Régnier.
A noter la bonne prestation de deux jeunes du club David Gaïa et Sébastien Rouzée qui  ont réalisé des scores honorables, notamment Sébastien qui se classe vice-champion au Kuchenreuter  (25 mètres).
La remise des récompenses s’est déroulée en présence du président du comité départemental du Gard, André Roussel, du maire de Saint-Florent, Gérard Catanèse, de l'adjoint Raymond Reboul et du président du club local, Camille Wucher.
La semaine précédente, les 16 et 17 mars, un seul tireur avait représenté le club de Saint- Florent au départemental des armes réglementaires qui se déroulait à Uzès, à savoir, Jean-Luc Ollier en armes d’épaule à 50 et 200 mètres. 
Nous souhaitons a tous ces tireurs de bien figurer dans les futures compétitions de ce sport qui, par les résultats obtenus, permet de faire connaitre notre village et notre région.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les randonneurs de l'Auzonnet Programme du mois d'Avril


Pour toutes les randonnées le point de rencontre se situe devant la mairie de St Florent sur Auzonnet. Pour les sorties du lundi, le départ est fixé à 13h30 ; pour celles du samedi départ à  9 H (sauf exception).
Renseignements :Yves Beernaert :06 19 27 31 10

·        Lundi 8 avril : Saint-Alban -Auriolles
Distance : 9km 
Dénivelé : 140 m 
Durée : 3h  
Difficultés : aucune  
Niveau : facile
Guide : Michel Source : circuits st Alban Auriolles no 2
·        Samedi 13 avril : Les Vans-Brahic  - Possibilité de visite du marché des Vans au départ.
Distance : 13  km  
Dénivelé : 420 m   
urée : 4H30 
Difficultés : Des montées     
Niveau : moyen  
Guide : Michel   
Source : Randos pédestres dans le pays des Vans
·        Lundi 22 avril : Sentier du mas Légal-Pont de Rastel
Distance : 8km   
Dénivelé : 315 m  
Durée : 2h30  
Difficultés : cotes                                                 
Niveau : moyen  
Guide : Michel    
Source : fiches haute vallée de la Cèze hautes Cévennes no 7
Reconnaissance Michel  + Pierre et Marie Noëlle
·        Samedi 27 avril : Les gorges du Gardon - Collias
Distance : 14 kms  
Dénivelé : 200 m 
Durée : 4h30 
Difficultés : aucune                                               
Niveau : moyen par la durée  
Guide : Michel     Source : IGN

Les Mages : Compétitions au Tennis-Club des Mages



Début de la coupe Courtès et du championnat +35 ans
  • Coupe Courtès Dames : Victoire aux Mages face à Bessèges 5/0 . Défaite à Saint-Jean-du-Gard  4/1
  • En + 35 ans en raison du mauvais temps aucun match n'a été disputé.
  • A signaler que cette année  l'équipe 1 est montée en première division. De très beaux matches sont à prévoir avec la venue aux Mages de l'équipe1 de Salindres , Moussac  et le TC Peyrolais
  • L'équipe des 11/12 ans du capitaine Dorian Floutier tient toute ses promesses avec le renfort cette année par le jeune Loris Rieutord qui est en tête de sa poule. Elle est sûre de sortir des poules bien qu'il reste un ultime match chez les derniers. Le titre de champion du Gard des 11/12 ans est a leur portée.


Les Mages : Changement exceptionnel d'horaires d'ouverture de la bibliothèque

Ce mercredi 3 avril , la bibliothèque sera exceptionnellement ouverte de 10h à 12h et de 14h à 16h

mercredi 27 mars 2013

Les Mages : Quand la rue de l'église était la route d'Alais


Le café de France a été démoli pour ouvrir la route de Parenove.
L'entrée des Mages par la route de Sain-Julien. On voit que la route de Parenove n'est pas encore ouverte
La route d'Alais passe devant l'église. Plus bas ,la route de l'Auzonnet s'y raccorde

La route d'Alais passait devant la perception avant de franchir le passage à niveau
L'avenue du moulin s'appelait la route Saint-Ambroix
Dès l'origine et jusqu'en 1930, l'actuelle rue de l'église s'appelait la route d'Alais. A l'époque, son étroitesse ne gênait guère les charrois tirés par les chevaux, ni les piétons qui poussaient leur brouette ou leur charreton. Elle recevait la route de Saint-Julien-de Cassagnas au même endroit qu'aujourd'hui, et celle  de la vallée de l'Auzonnet à deux pas de l'église. La route de Parenove n'existait pas.
Mais dès le début du XXème siècle, les choses se sont progressivement compliquées avec l'arrivée des automobiles et des camions. Bien que le trafic routier fût moins intense qu'aujourd'hui, le croisement des véhicules  s'avérait parfois compliqué. Renée Peyre se souvient :"Souvent les camions accrochaient leur bâche aux murs des maisons…cependant, la circulation s'intensifiant à la fin des années 20, poursuit-elle, il a été décidé d'entreprendre le contournement du village. Pour cela il a fallu démolir une partie  du "Café de France". Il s'agit de l'actuelle route de Parenove qui  rejoignait la vieille route d'Alais au niveau de l'ancienne perception. Notons que cette route est maintenant en cul-de–sac.
Et puis, au cours des dernières décennies, la circulation s'accroissant considérablement avec, en corollaire la dangerosité routière mettant en péril la sécurité des Mageois, les pouvoirs publics, sous l'instigation de Gilbert Blanc, alors maire et conseil général ont décidé de construire l'actuelle rocade qui passe au piémont de la montagne des Combes. Celle-ci a été inaugurée en 1984.
Depuis, le village a repris une vie moins trépidante, mais toujours aussi animée. Malheureusement, des indélicatesses routières demeurent et le rond-point troué de Meilhen continue à poser problème.

Les Mages : Les étudiants en BTS du lycée agricole de Rodilhan vont étudier l'hydrologie de la Vallée de l'Auzonnet




Ce mardi 18 élèves et 5 professeurs du lycée agricole de Rodilhan étaient reçus à Bauquier par Jany Sans présidente de Vivre-en-Cévennes et plusieurs élus de la vallée: Bernard Hillaire, Raymond Rouvière, Alain Giovinazzo, Henri Champetier ainsi que Franck Gazin et Joël Guillerme d'ABCèze. 
Ces étudiants  préparent un BTS de gestion et maîtrise de l'eau. Ils vont étudier le réseau hydrologique du bassin de l'Auzonnet. Un choix motivé  par le fait que notre vallée constitue un territoire intéressant du fait de sa faible étendue avec cependant une problématique particulière, notamment celle de son histoire  et de l'impact des exploitations minières sur sa géologie. Les études et relevés qui seront établis permettront d'apporter de précieux éléments à la base de données qui est relativement pauvre sur ce sujet. 
Le travail de ces étudiants répartis en 5 groupes sera d'établir un état des lieux topographique destiné à jauger le débit maximum de l'Auzonnet avant débordement, un recensement des sources affluentes, une analyse physico-chimique ainsi qu'une estimation qualitative de son indice biologique au vu de certains invertébrés qui y vivent et, éventuellement, de  sa pollution.
Pendant leur séjour, ces futurs techniciens visiteront les différents captages et réseaux d'adduction de l'eau potable des différentes communes de Vivre-en-Cévennes, ainsi que les systèmes d'assainissements collectifs ou privés. Leur préoccupation n'est pas purement technique ou technologique. Ils  s'impliquent résolument sur le plan écologique et environnemental de la ressource en eau, de son captage à sa restitution dans la nature après un assainissement le meilleur possible. Une nécessité absolue car c'est toujours la même eau qui coule depuis des millénaires. A nous de la préserver.

mardi 26 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Permanence du conciliateur de justice

Le Conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix tiendra une permanence en mairie de Saint-Florent-sur-Auzonnet le mardi 7 mai 2013 .

Uniquement sur rendez-vous au 04 66 25 61 72 .

lundi 25 mars 2013

Les Mages : Le cinquième Festival des voyageurs aura lieu les 6 et 7 avril à Bauquier


Lumières chaudes, couleurs contrastées, musiques joyeuses, la 5ème édition du festival des voyageurs, nous donne rendez-vous les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 pour parcourir les 5 continents. Les "5 continents"... pour nous dévoiler les beautés de l'humanité à travers films, diaporamas et témoignages ; la promesse de beaux moments d'évasion.
Attention : Chaque année, le festival des voyageurs est victime de son succès. L'espace Bauquier n'offre qu'un nombre limité de places. L'entrée se fera sous réserve de sièges disponibles ! 
·          Exposition : A l' occasion de cette 5ème édition, Andrea Stamatiou proposera au public une expo photos qui témoignera de la richesse et de la diversité humaine.
·          Dédicaces : Claude Chalabreysse nous proposera en dédicaces son livre "Sensations Voyageuses" paru aux éditions PAULO-RAMAND. 

Projections, samedi 6 avril 2013 :
·          20H45 : Tibet - "A la recherche de l’or brun"
Film de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 23mn
·          21H20 : Inde - "Sous le regard des dieux"
Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 28mn
·          22H00 Pause
·          22H15 : Argentine - "Un printemps à Buenos-Aires"
Film de Joël Galloux
Durée : 45mn

Projections, dimanche 7 avril 2013 :
·          14H00 : Himalaya - "En vélo sur les routes d’Himalaya"
Film de Claude Chalabreysse
Durée : 26mn
·          14H30 : Indonésie -  "Le Sulawesi avec Youssuf"
Diaporama numérique de Louis Loskowitsch
Durée : 23mn
·          15H00 : Tibet - "Mystérieuses nonnes du Tibet oriental"
Film de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 22mn
·          15H30 : Voyage en famille - "Les routes de la soie"
Film de la famille Locatelli
Durée : 42mn
·          16H15 Pause
·          16H45 - Afrique - "Puzzle africain"
Diaporama numérique de Claudette Thomas
Durée : 21mn
·          17H00 : Papouasie - "Retour à l’âge de pierre"
Film d'archive de Jacques et Marie-Andrée Sendral
Durée : 15mn
·          17H20 - Himalaya - "Dolpo, le pays caché"
Film de Daniel Penez
Durée : 20mn
  • 17H50 - Insolite - "Erreur de Genèse"
    Diaporama numérique de Philippe Crochet
    Durée : 11mn

dimanche 24 mars 2013

Les Mages : Groupe scolaire Joliot-Curie: Préparation de la rentrée 2013

Les familles domiciliées sur la commune des Mages, dont les enfants sont nés au cours de l'année 2010, sont invitées à se présenter en Mairie (avant ou pendant les vacances de printemps), puis à l'école (aux dates indiquées ci-dessous) afin d'inscrire leurs(s) enfants(s) en classe de petite section maternelle.
Prière de se munir du livret de famille,du carnet de santé de l'enfant dont les vaccinations doivent impérativement être à jour et d'un justificatif de domicile.
Le directeur recevra les familles afin de procéder aux admissions les mardi 16 avril 2013 et mardi 14 mai 2013 de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. (Prendre rendez-vous au 04.66.25.74.93)

samedi 23 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un nombre de participants record au repas des aînés


Ce samedi 23 mars se déroulait le traditionnel repas offert par la municipalité et le CCAS aux aînés de la commune. Cette journée a toujours lieu au mois de mars, une façon pour la municipalité de considérer que l'âge ne se compte pas en automnes, mais en printemps! 
Le maire Gérard Catanèse se réjouit du grand nombre de participants: « Nous sommes 153 pour ce repas qui est une précieuse occasion d'échanges et de partage. » Il eut une pensée pour les Florentins disparus cette année et ceux empêchés pour des raisons de santé ou de calendrier. Ce matin même,il a rendu visite et offert un bouquet de fleurs à notre  doyenne et  centenaire Rose Maïno. Puis, s'adressant à la sage assemblée, bien attablée et prête à en découdre avec le bon menu concocté par le traiteur Fabaron, il poursuivit: « Vous faites partie intégrante de notre patrimoine humain. Vous êtes le témoin entre le passé et le présent . C'est votre expérience, votre maturité qui enrichissent notre village . C'est cela le lien intergénérationnel ». Ensuite, il élargit son propos à la situation générale dont il  regretta «  inacceptable qu'après une vie de travail, on soit obligé de  se serrer la ceinture. La crise ne saurait justifier de tels sacrifices alors que nos gouvernants ont su trouver des milliards pour sauver les banques, mais ont été incapables de créer des emplois ou améliorer notre pouvoir d'achat »
En conclusion les doyens de l'assemblée Maria Ollier et Jean Dugas reçurent un présent offert par le CCAS et furent très applaudis par l'assistance.
Le maire avait souhaité de l'ambiance. Nos anciens ne se firent pas prier. Après le repas qui fut comme à l'habitude excellent, chacun oublia pour un moment ses rhumatismes et ses arthroses grâce aux danses rythmées et chaloupées de l’orchestre Hervé Ambiance. Les seniors montrèrent, une fois de plus, qu'ils avaient toujours beaucoup d'énergie, d'endurance, d'expérience et le sens de la fête. 
Bref, beaucoup de savoir-vivre! 

Les Mages : Une intéressante exposition Bauquier pour la Journée mondiale de l'eau.



En 1992, la date du 22 mars a été décrétée «  Journée mondiale de l'eau  ». Cette année, pour sa 20ème édition, le thème retenu  est  « La coopération dans le domaine de l’eau ». Un vaste sujet qui implique une gestion planétaire des ressources en eau douce, de l’assainissement et de l’hygiène. 
Au niveau de Vivre-en-Cévennes deux actions ont été entreprises: une  scolaire avec  12 classes volontaires, l'autre sous forme d'action citoyenne avec les jeunes élus communautaires. A ce niveau, l'angle choisi a été l'étude des réseaux qui permettent l'acheminement de l'eau potable dans les maisons.  Au final, leurs réflexions et leurs propositions seront présentées aux écoles et à la population de Vivre-en-Cévennes. 
Ce vendredi 22 mars, avait lieu à Bauquier,  une exposition organisée par Vivre-en-Cévennes, l'Agence de l'Eau et ABCèze, en présence d'un nombreux public, d'élus dont les maires Jean-Claude Paris et Gérard Catanèse, Joël Guillerme d'AB-Cèze, et beaucoup d'enfants. Pour Jany Sans, présidente de la communauté de communes, « l'eau est un bien précieux. Elle devient un des problèmes majeur des siècles à venir. Nous avons perdu beaucoup de sagesse par rapport à sa gestion. Autrefois, on ne la gaspillait pas, on la préservait, on l'économisait, on la stockait. Il nous faut retrouver ce bon sens.  » L'exposition est instructive avec plusieurs volets sur le cycle de l'eau, celle qu'on boit, celle qu'on utilise, celle qu'on craint ,  celle qui manque, le jeu « Goutteur, Versus, Flammmeur », (inspiré du Cluedo) imaginé par les enfants, des quizz,  sur le cheminement de l’eau potable, un travail sur l'impact de la pollution  sur l'écosystème, un  coin lecture. Dans la salle de cinéma, plusieurs petits films traitaient les sujets « de l'eau potable, de la source au robinet, l’eau en danger, l'effet de serre, la sécheresse, les nouvelles énergies, etc ». Le soir un film « La Planète Bleue» nous invitait à un voyage très édifiant sur le monde sous-marin et ses richesses.
Pendant la pause, un apéritif dînatoire concocté par « Le Petit Traiteur » de Larnac permettait des échanges intéressants.

vendredi 22 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La rampe apporte sa touche finale à l'escalier du centre médical

Cyril Darmanin, Michel Turc de EMCM et le maire Gérard Catanèse

L'escalier du centre médical vient de recevoir sa touche finale avec la pose d'une rampe centrale qui permettra aux usagers  de l'utiliser en toute sécurité. Quoi de plus banal qu'une rampe? Et pourtant, lorsqu'on l'observe de plus près, on ne peut être qu'admiratif du travail réalisé, pas si facile qu'il n'y paraît. Le tube rond de la main courante épouse parfaitement le profil de l'escalier. Les boules ont été choisies de diamètres différents pour donner un certain rythme à l'ensemble. Les balustres martelés s'adaptent très harmonieusement et légèreté à l'ensemble voulu authentiquement local.
Un très beau travail réalisé par une entreprise locale, la Sarl EMCM de Michel Turc et Eric Nouvel. Cette entreprise s'est installée à Saint-Florent, à la Cantonade en 2011. Elle emploie 5 salariés, ce qui n'est pas négligeable. A vocation industrielle, elle installe des "process "(unités de production, chaînes de fabrication qui vont de la matière première au produit fini) .Elle en assure aussi l'entretien et la maintenance. Son rayon d'activité se déploie de l'usine chimique de Salindres aux cimenteries de l'Ardèche et de Beaucaire.
Mais la société de Michel Turc et Eric Nouvel a aussi un volet artisanal ferronnerie et serrurerie destiné aux particuliers amateurs de réalisations métalliques au cachet inégalable (le fer revient à la mode): portails rampes, escaliers métalliques.
Du bon travail, qui peut se vérifier sur place. La commune soucieuse du bien public ne s'y trompe pas. Chaque  fois que nécessaire, elle privilégie les artisans locaux tels que la EMCM tout en restant vigilante sur la qualité du produit fini.
EMCM: La Cantonnade  .30960 Saint-Florent-sur-Auzonnet
Tél-fax .04 66 55 68 24  ou mobile .06 43 63 48 91 ou 06 29 71 57 26



jeudi 21 mars 2013

Les Mages : 2ème foire à la puériculture et aux jeux


Dimanche 7 avril, dès 8 heures aura lieu la 2ème foire à la puériculture et aux jeux organisée par la société du Sou des Écoles.
De nombreux stands seront à votre disposition, jeu gonflable, snack et buvette. 
Venez nombreux acheter ou vendre vêtements, matériels, jouets ou jeux pour grands ou petits enfants.
En cas d’intempéries : salle disponible.
Stand 2 €. Réservation conseillée dès maintenant au 06.83.54.30.27 ou souslesmages@gmail.com
Parking salle Fernand Léger

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le conseil communautaire des Jeunes a visité la source des Peyrouses



Les jeunes élus du Conseil Commun'eau-terre des jeunes ont pour mission de se pencher sur le réseau hydraulique et hydrographique du territoire de Vivre-en-Cévennes. Actuellement, ils planchent sur  les réseaux d'alimentation en eau potable des communes. Ce mercredi, en compagnie de Charlotte Depraetere, animatrice environnement, ils  ont visité la station de pompage de la source des Peyrouses. 
Philippe Forestier responsable de l’adduction et de l’épuration a donné les explications techniques sur le pompage  de l'eau potable qui alimente Saint-Florent depuis de très nombreuses années. 
Le local abrite des pompes à gros débit gérées automatiquement. L’eau est pompée toutes les nuits (moins cher) pendant 4 heures à raison de 100 m3 /h. Après avoir subi un léger traitement au gaz de chlore, elle est envoyée au château d’eau situé plus haut. C’est lui qui alimente ensuite par gravitation tout le réseau d’eau potable de Saint Florent.
Tous les jours la station est contrôlée par Philippe. Tous les deux mois la qualité de l’eau est analysée. 
Une visite instructive qui leur permettra de mieux comprendre l'intérêt et la complexité du système d'adduction et le traitement de l'eau potable dans nos maisons. L'idée d'impliquer directement la jeunesse de façon citoyenne et responsable aux problèmes écologiques de la planète est une excellente initiative.
Question d'avenir...Question de survie
Ce vendredi 22 mars sera « journée mondiale de l'eau ». A cette occasion une manifestation sur « La coopération dans le domaine de l'eau » est organisée aux Mages, à l'espace Bauquier, aux Mages, à partir de 16h30. Jeux, quizz, expositions et films.

Les Mages :" Le Bon Pain Gourmand" a fait place à la Boulangerie "Pâtisserie Beaufils"

Stéphanie et Nicolas Beaufils sont désormais boulangers des Mages
Lorsque Stéphanie et Nicolas Beaufils ont installé leur dépôt de pain « Au bon pain gourmand » sur notre commune en 2011, leur intention à terme était de rapatrier leur fournil installé à Saint-Jean-de-Valériscle  pour transformer le local en véritable « boulangerie ». La condition étant qu'ils soient propriétaires des murs qui appartenaient jusqu'alors à la mairie. C'est maintenant chose faite. Le conseil municipal a accepté de leur vendre le local. 
Les travaux ont duré une quinzaine de jours, une période que les nombreux clients privés de « leur pain » ont trouvé longue. Il a fallu démonter les installations de Saint-Jean (qui devient dépôt de pains) pour les remonter aux Mages. Les enseignes ont été inversées. Enfin! depuis ce mercredi tout est rentré dans l'ordre : la « Boulangerie-Pâtisserie Beaufils » a ouvert, avec, en prime, cette incomparable et alléchante exhalaison de pain chaud et de pâtisseries odorantes qu'on ne trouve nulle part ailleurs qu'au fournil.
Rappelons que la dénomination de boulangerie est très réglementée. Ne peuvent utiliser l'appellation « boulangerie » que les professionnels qui assurent eux-mêmes le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur. 
Nicolas Beaufils est boulanger, pâtissier, chocolatier. Ses spécialités sont le pain fendu, marguerite, lozérien, aux céréales, complet ainsi que  longuets, croissants, pâtisseries, chocolats et confiseries. Un étal très appétissant arbore de superbes gâteaux, et, en cette période de Pâques des œufs et poules  en chocolat « faits maison ». 
En outre dépôt du Midi Libre. 
Ouvert tous les jours de 6h15 à 13 heures, 15h30 à 19 heures et le dimanche matin. Jour de fermeture le lundi. Tel : 04 66 24 55 81

mercredi 20 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le FC Auzonnet veut créer une équipe féminine de football


Le F.C. Auzonnet recrute des filles de 17 à 40 ans pour créer un club de foot féminin.
Se renseigner chez Thity pizza, Place de la mairie ,30960  Saint-Florent-sur- Auzonnet. 
Tel: 06.08.06.03.99 ou 06.15.96.81.03 

Les Mages : Journée mondiale de l'eau à Bauquier


mardi 19 mars 2013

Les Mages : Conseil municipal du 19/03/2012


Vote des taxes communales
Sans augmentation.
Taxe d’habitation : 1,17%
Taxe foncière : 2,03 %.
Taxe foncière non-bâti :8,11 %
Vote du budget primitif
Dépenses et recettes de fonctionnement s’équilibrent à hauteur de 778 445€
Dépenses et recettes d’investissement s’équilibrent à hauteur de 475 186€
Vote du budget assainissement
Dépenses et recettes d’investissement s’équilibrent à 129 559€
Dépenses et recettes d’investissement s’équilibrent à 114 382€€
Vote du budget lotissement de la gare
Dépenses 85 600€; recettes 277 270€; Investissement 60 600€
A noter que la globalité des travaux se feront en cl^ture, dès que le lotissement sera terminé. Il reste une parcelle à vendre
Subventions associations
Harmonie des Mineurs : 150 €
FNACA Saint-Ambroix : 100 €
Tennis Club Mageois : 229 €
Gymnastique volontaire Les Mages : 100 €
Association Philatélique Les Mages : 100 €
EFVA Les Mages : 200 €
Société du Sou des Ecoles : 1700 € (- 360€ participation à l'achat de vélos déjà fournis)
Société de chasse l’Espérance Les Mages : 251 €
Olympique Mageois : 800 €
Union des Femmes Solidaires : 168 €
Atelier de peinture Les Mages : 100 €
Club La Tourette Les Mages : 100 €
Club Les Genêts Les Mages : 100 €
Club Taekwondo Les Mages: 251 €
RASED: 100 €
PAE Groupe scolaire Les Mages : 762 €
Gaule de l’Auzonnet : 100 €
Au plaisir de peindre : 100 €
La Boule d’Or : 100 €
Chorale Evasion : 100 €
Ainsi Danse l’Auzonnet : 100 €
Arrapadous : 100€
ARAC : 100€
Subvention exceptionnelle EFVA (organisation tournoi international) :229 €
Subvention exceptionnelle Société du Sou pour tableaux numériques école : 3000€

Questions diverses
  •           Concernant l'agrandissement du groupe scolaire, le maire craint que les travaux ne soient pas terminés à la rentrée en raison de la lenteur des dossiers.
  •           Modification des statuts de la communauté de communes. Le nombre des 28 élus communautaires se répartira comme suit: Rousson:9, Saint-Julien-les-Rosiers:7; Les Mages:4; Le Martinet:2; Saint-Florent-sur-Auzonnet:2;Saint-Jean-de-Valériscle:2;Saint-Julien-de-Cassagnas:2
  •           Eclairage du 3ème court de tennis: Lors d'une réunion précédente le Conseil avait refusé  en raison de son coût (11830€) .Le Tennis-Club a obtenu une subvention de 7500€ de sa fédération et demande l'autorisation d'effectuer lui-même ces travaux sans aucune dépense pour la commune. Le conseil donne son accord.
  •           Participation à l'école privée Saint-Joseph de Saint-Ambroix : .Des enfants mageois y sont scolarisés et remplissent les conditions. Jusqu'à maintenant la Mairie refusait de participer. Le préfet a fait un rappel à la loi. Le maire va négocier la participation de la commune avec la présidente de l'Ogec.
  •           Lotissement Giambra. La question de voirie déplorable a déjà été posée en conseil municipal et a suscité maintes démarches et injonctions. Le promoteur propose de participer à hauteur de 50% aux frais de voirie. La commune acceptera de participer aux 50% restants  dès qu'il aura engagé la somme.
  •           La commune a récupéré 13 ha et 297m² en procédure de biens vacants et sans maître.
  •          Une jeune société mageoise propose de créer un site internet avec application pour tablettes et smartphones pour la mairie de Mages. Un moyen de communication moderne. Le responsable sera invité lors d'un prochain conseil municipal.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Permanence du conciliateur de justice


Le Conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix tiendra une permanence en mairie de Saint-Florent-sur-Auzonnet le mardi 2 avril 2013 .
Prendre rendez-vous au 04 66 25 61 72 aux heures de bureau.

Les Mages : Lâcher de gibier et assemblée générale à la société de chasse


La société de chasse informe que le dimanche 24 mars aura lieu un lâcher de lapins et de lièvres. Par conséquent, la promenade des chiens sera interdite ce dimanche. La société de chasse sera vigilante sur le respect de cette journée.
D'autre part, l'assemblée générale des chasseurs des Mages se déroulera en deux parties: la première traitera de la proposition des réformes et des objectifs. La deuxième partie se déroulera 2 à 3 semaines plus tard. Elle servira à valider les avenants applicables la saison prochaine.
La première assemblée devrait avoir lieu le dernier samedi d'avril, vers 18 heures

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les enfants ont activement participé à la commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Des images assez rares pour être soulignées! Un exemple à suivre.
La classe des grands CE2-CM1-CM2 participait ce 19 mars à la cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie. Un évènement rare, à l'initiative de la professeure Eva Delais qu'il convient de saluer, surtout dans notre commune qui a perdu un de ses enfants Raymond Gilly, fauché au printemps de sa vie dans une montagne du bled algérien.Un exemple à suivre!  Ils ont lu un poème de Maxime Becque, un "ancien d'Algérie", qui débute par ces quelques vers très évocateurs de la cicatrice profonde laissée par cette guerre qui longtemps caché son nom. 
« Ils ont dormi longtemps, ces maux de l'Algérie, 
Comme un bruit défendu, un flot que l'on charrie
Nous étions jeunes alors, nous étions au printemps
Notre automne est venu, de parler il est temps » 
Tour à tour, Olivier Cappeau et Lucien Mollard pour la FNACA, Roger Sugier pour l'ARAC, Gérard Camuset correspondant défense et le maire Gérard Catanèse, après s'être félicités que le 19 mars soit désormais « journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires  de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc  » rappelèrent leur engagement contre la guerre, pour la paix pour l'amitié et la solidarité entre tous les peuples. 
A l'issue de la célébration, une petite élève, inquiète, demanda à sa maîtresse « Madame, à quoi ça sert, la guerre? ». Vaste question qui montre la nécessité des commémorations gardiennes du devoir de mémoire et du souvenir. 

Les Mages : Une cérémonie du 19 mars devenue officielle



Ce mardi 19 mars avait lieu au monument aux morts, la commémoration du cessez-le-feu en Algérie devant un public relativement nombreux. Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, Olivier Cappeau, Lucien Mollard pour la FNACA  et le maire Jean-Claude Paris, après s'être félicités que le 19 mars soit désormais « Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires  de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc  » rappelèrent tour à tour leur engagement contre la guerre, pour la paix pour l'amitié et la solidarité entre tous les peuples. 

lundi 18 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Beau succès pour la Saint Patrick organisée par l'Auzonnet Country Dancers



A l’occasion de la Saint Patrick, Auzonnet’s country dancers, association de danse en ligne (ou danse country) organisait une soirée samedi dernier, dans la salle des fêtes Louis Aragon. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir cette danse qui fait partie de l’histoire américaine. Les cowgirls et cowboys sont venus nombreux des clubs environnants et départements voisins : Ardèche, Bouches du Rhône pour faire cogner leurs bottes dans une salle des fêtes parée pour la soirée de drapeaux américains et de trèfles verts Irlandais… La recette d’un tel succès : une initiation pour découvrir la danse country et ses pas, trois démonstrations surprenantes des adhérents costumés, une ambiance conviviale. L’association remercie toutes les personnes présentes et qui ont permis l’organisation de cette soirée réussie. Pour tous renseignements concernant l’association : tél : 04 66 29 58 25 – site internet auzonnetcountry.onlc.fr


Saint-Florent-sur-Auzonnet : Julien Clémençon , deuxième emploi avenir de Saint-Florent

Philippe Forestier, Gérard Catanèse, Julien Clémençon et Raymond Reboul
Depuis le 1er février, Julien Clémençon fait partie du personnel municipal au titre d'un contrat emploi avenir. Il a été affecté aux services techniques municipaux en qualité d'agent entretien polyvalent. Sans aucune qualification, ni diplôme, Julien répond aux critères des emplois d’avenir, une mesure gouvernementale votée en octobre 2012.  Ceux-ci ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d'accès à l'emploi (ainsi qu'aux personnes handicapés de moins de 30 ans). Les critères d'accès évoluent en fonction du niveau de diplôme. 
Pendant 36 mois, l'Etat s'engage à verser à l'employeur (la mairie) une aide à hauteur de 75% du SMIC. Il s'agit d'un CDD de trois ans, signé après une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois. 
Pendant la durée de son contrat, Julien bénéficiera des conseils techniques de son tuteur Philippe Forestier qui l'initiera aux travaux d'entretien de base : maçonnerie, de peinture, d'espaces verts, etc... Parallèlement, cette formation sera complétée par des stages au CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) 
A l'issue de cette période, la qualification et  les compétences acquises par Julien devront être reconnues soit  par une validation des acquis de l’expérience
Notons que notre commune a été une des premières du Gard à signer des contrats d'emplois d'avenir. Ainsi, après Faustine Felli, affectée aux tâches administratives, Julien Clémençon est le deuxième à bénéficier de cette disposition d'utilité sociale qui apporte une solution à la difficulté des jeunes pour entrer dans le monde du travail.

dimanche 17 mars 2013

Les Mages : Diplôme de haut niveau pour Corinne Coiffure




Le salon « Corinne coiffure  » installé sur notre commune depuis 6 années au rond point de Parenove, à l’entrée du village vient d’être récompensé.
Avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle Corinne Ranc continue toujours à se former pour être au courant des nouvelles tendances et maîtriser les nouvelle techniques car la coiffure est bien plus qu’un  métier mais une passion avec l’amour du travail bien fait.
Après une formation spécifique de 8 mois, elle vient d’obtenir le  Brevet de Maîtrise de niveau III. Cette nouvelle formation dispensée par  les Chambres de Métiers pour la deuxième année seulement est un diplôme d’étude supérieur  reconnu par l’Education Nationale équivalent à un BTS.  Le référentiel de ce  diplôme  est d’une extrême complexité avec un cahier des charges spécifique à chacune des cinq épreuves  (2 coupes,  chignon,  mèches et couleur, défrisage) au cours desquelles  le candidat doit démontrer  d’une part sa maîtrise des gestes et techniques et d’autres part exprimer sa créativité dans l’élaboration des coiffures proposées aux examinateurs professionnels.
Corinne a séduit les membres du jury par son talent. Elle a su faire preuve d’originalité dans l’architecture du chignon, d’harmonie dans la gamme des couleurs et de perfection dans les coupes. Ainsi   le BM III valide l’excellence professionnelle au plus haut niveau de maîtrise de la coiffure.
Nous la félicitons et lui souhaitons bonne continuation.

vendredi 15 mars 2013

Les Mages : Retard pour l'ouverture de la boulangerie Beaufils


Les travaux d'aménagement de la boulangerie Beaufils ont pris un peu de retard. Elle ouvrira ce mercredi 20 mars (au lieu du mardi 19 mars initialement prévu).

jeudi 14 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La butte de la place Jean Foissac est une véritable création paysagère



Les travaux d'embellissement de l'entrée du village se poursuivent sur la place Jean Foissac .Deux projets indépendants mais cependant liés ont ainsi vu le jour. D'abord la construction de l'escalier et de la murette en pierres vient d'être terminée par l'association Faire.
C'est maintenant au tour de l'aménagement paysager de la butte. Celle-ci était quasiment à l'état sauvage.
Il s'agit donc bien d'une création  réalisée par  Grégory Savit paysagiste de Vivre-en-Cévennes.
Ce projet très abouti a été soumis à la pépinière départementale d'insertion. Celle-ci fournit gratuitement les plants nécessaires au vu de la qualité des projets qui lui sont présentés. Celui de Grégory ayant été retenu, 497 plants de différentes essences ont été offerts à notre commune pour cette réalisation .
Les travaux sont effectués par les employés municipaux. Le terrain a été enrichi avec du terreau et amendé avec de l'engrais organique totalement bio. En couverture,une toile hors sol permet d'éviter l'entretien en désherbage, tout en conservant l'humidité du goutte à goutte qui a été disposé entre les plants.
L'espace Aragon et la place Jean Foissac sont maintenant en harmonie paysagère. L'entrée du village aura belle allure.
Des efforts conséquents sont entrepris par la commune pour enjoliver notre cadre de vie.  Malheureusement quelques points noirs subsistent . Le panneau touristique a été victime de dégradations. En face, l'abribus dénote avec ses tags disgracieux et son manque d'entretien. Un problème récurrent sur tous les abribus de la commune, déjà soulevé par le maire auprès du SMTBA  gestionnaire ( Syndicat Mixte des Transports du Bassin Alésien)  qui fait la sourde oreille à ses différents courriers.

Les Mages : Paroisse des Mages: Liturgie


Pour Pâques plusieurs messes seront célébrées:
Jeudi 28 mars (Jeudi Saint) à 18 heures, messe à Saint-Jean-de-Valériscle
Vendredi 29 mars (Vendredi Saint) à 15 heures, messe à Saint-Ambroix
Dimanche 31 mars (Pâques) à 11 heures, messe à Saint-Ambroix
Mardi 19 mars (Saint Joseph) à 10h30 à Bordezac
Dimanche 28 avril à 9h30, messe aux Mages

mercredi 13 mars 2013

Les Mages : La restructuration de la place du 8 mai 1945 va commencer




La place du 8 mai 1945 va être complètement remodelée. Dès le 25 mars ces travaux qui font partie du programme voirie changeront radicalement l'aspect de cette place qui en avait bien besoin. Pour donner plus d'unité à l'ensemble, le mur de séparation avec le parc sera supprimé pour mettre les sols au même niveau. Une barrière en bois limitera les deux espaces. La pergola sera refaite car le béton s'est considérablement dégradé. 
16 places de parking seront aménagées, dont une pour handicapés. La zone réservée à la circulation sera recouverte d'une couche d'enrobé. Des trottoirs en béton désactivé seront disposés en bordure. Des banquettes fleuries, des espaces verts avec plantations d'arbustes seront intercalés pour former un ensemble assez harmonieux qui donnera à la place du 8 mai un aspect plus accueillant et plus fonctionnel qu'aujourd'hui, où chaque usager, qu'il soit à pied ou en voiture, trouvera son compte, en toute sécurité. 
Ce jeudi une réunion de chantier avait lieu  avec Jany Sans, présidente de Vivre-en-Cévennes, Alain Giovinazzo, Henri Champetier maires-adjoints, Eric Magnanelli maître d'œuvre de Amévia Ingénérie, Cyril André de l'entreprise Jouvert pour la chaussée, Rémy Chante  de Chante paysage  pour les espaces verts, Guy Kosmala de K élec pour les réseaux électriques , Philippe Fiole pour les écoulements et réseaux d'eau et Karine Milési de Vivre-en-Cévennes.
A compter du 25 mars, la place sera interdite à la circulation.

Les Mages : Décès de David Fouque. Le maire remercie la population pour sa solidarité envers la famille.


Le décès de David Fouque a soulevé un grand élan de solidarité de la part de très nombreux Mageois
Le maire Jean-Claude Paris leur exprime sa reconnaissance par ces quelques mots
« David Fouque nous a quittés.
La grande famille mageoise est en deuil.
Après une lutte acharnée contre la maladie, David s’en est allé le 06 mars 2013. Vous étiez très nombreux à l’accompagner le jour de ses obsèques.
Sa famille, bien sûr, mais aussi ses amis et notamment les jeunes, ainsi qu’une grande partie de la population.
Je voudrais à travers ces quelques mots vous dire ma reconnaissance, mon respect pour tous les gestes que vous avez faits.
Votre présence j’en suis persuadé aura fait chaud au cœur de son papa, de sa sœur et de tous les siens.
L’élan de solidarité que vous avez mis en place me touche personnellement profondément.
Dans de tels moments et dans de telles circonstances, je suis fier et heureux, plus que d’ordinaire, d’être votre représentant, d’être votre maire.
A tous merci, mes pensées vont en ce moment vers sa famille meurtrie. »

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Conseil municipal du 12/03/2013


En préambule, le conseil vote une motion contre le projet de fermeture des guichets de gares le week-end sur la ligne des Cévennes de La Grand-Combe à Mende. *
Les comptes administratifs, les comptes de gestion et l'affectation des résultats de la commune ainsi que ceux de l'eau et assainissement sont approuvés à l'unanimité. Le budget 2012 montre que malgré les baisses significatives des dotations état, région, département, l'équilibre budgétaire est tout de même réalisé cette année, avec des travaux importants non prévus sur le réseau eau-assainissement dont la vétusté pose problème, et le départ de Molières sur Cèze qui impacte le budget d'environ 10000€ répercutés par la Communauté de Communes. Notons que l'engagement à ne pas augmenter les impôts, ni les tarifs en 2012 et 2013 est tenu.

Concernant la maîtrise d'œuvre d'un local technique à Jean Macé, le choix se porte sur le bureau d'études Yann Bay d'Avignon, moins disant avec 105 000€ HT, taux d'honoraires 10,90% soit 11 440€HT en sus. 
Une subvention de 30€ est accordée au collège du Martinet pour un élève de la commune dont la classe de 3ème va faire un voyage en Espagne.
En questions diverses sont évoquées différentes dates. Le 19 mars devient journée officielle du Cessez-le-feu en Algérie. La cérémonie commémorative aura lieu à 10h15 avec dépôt de gerbe à 10h30 au monument aux morts. Repas des aînés  le 23 mars. Inauguration de la PMI le 5 avril.
Le plan communal de sauvegarde avance avec le repérage des zones à risques. La commune peut bénéficier de l'assistance technique du syndicat AB-Cèze.  Une brochure sur les actions en faveur d'une gestion rationnelle de l'eau est distribuée aux élus et disponible pour le public. Le dossier déclaration d'utilité publique sur le captage de la source des Peyrouses est finalisé. Quelques points restent à régler concernant diverses servitudes sur le passage du réseau et l'acquisition de parcelles à proximité immédiate du bassin.
La dentiste Michèle Coniglio part à la retraite. Elle sera remplacée par un couple de dentistes originaires de Bucarest qui sera vraisemblablement logé à l'ancien appartement de Jeanne Nicolas. D'autres points sont évoqués sur les travaux au presbytère, le loto du CCAS, la distribution des sacs poubelles, la révision du PLU, les différentes manifestations sur le thème de la Fraternité et du vivre ensemble organisées par la COPEC (Commission pour la Promotion de l'Egalité des Chances et la Citoyenneté),
Les réunions de quartier auront à nouveau lieu comme en 2009, afin de maintenir un dialogue de proximité avec les administrés.

*Motion contre le projet de fermeture des guichets de gares le week-end sur la ligne des Cévennes
Le conseil Municipal de Saint Florent s’oppose résolument et condamne fermement le projet de fermeture le week-end des gares SNCF sur la ligne des Cévennes (La Grand-Combe, Génolhac, Villefort, Langogne, Mende). C’est un désengagement de l’Etat et de la SNCF sur le service public ferroviaire alors que les samedis et dimanches connaissent une plus grande affluence surtout en saison touristique. De plus le personnel habilité à la vente des billets sera toujours présent pour la sécurité des croisements de trains. Ce serait la mort programmée de cette section de ligne montagneuse alors que depuis longtemps on évoque le désenclavement du Massif Central et le tourisme vert. Nous renouvelons notre condamnation de ce projet et serons solidaires de toutes les actions engagées pour le maintien de l’ouverture de ces guichets au public.