jeudi 31 janvier 2013

Les Mages, capitale française du chien truffier ce week-end



Ce week-end du 2 et 3 Février, aux Mages se déroulera la septième édition cévenole d’un concours de chiens truffiers, avec attribution du Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail (C.A.C.T.) organisé par le Club du Barbet, du Lagotto et autres chiens d’eau.
Le samedi, au Domaine d’Ayrolles, route de Saint Julien de Cassagnas, la journée débutera de bonne heure , par une exposition canine, lors de la Régionale d’Elevage du Club où seront pésentés des lagotto (lagotti) race originaire d’Italie sélectionnée depuis des siècles pour ses qualités de chiens truffiers ;c’est d’ailleurs la seule race qui comporte dans la description de son standard la fonction de chien truffier ; ce chien de travail a une mentalité de chien de compagnie et voue une véritable dévotion à son maître ;
Concomitamment se  déroulera un concours de recherche de truffes au naturel où se retrouveront plus de soixante chiens venus de tout la France et de Suisse.
Il faut être passionné pour effectué ces centaines de kilomètres pour une épreuve qui dure entre une dizaine de minutes, pour chacun, au cours desquelles le chien doit montrer son initiative, sa complicité avec son conducteur  son peu d’intérêt pour les traces de gibier, et son olfaction lui permettant, au vent, sur plusieurs dizaines de mètres de remonter l’odeur du précieux tubercule
Ce  concours se déroulera selon le règlement français en vigueur .
 Ce concours, le seul du Languedoc Roussillon, verra même de tous jeunes chiots d’à peine six mois faire leurs premières preuves sans aucun complexe à défendre leurs chances
Le dimanche, le  concours spécial Lagotto Romagnolo se poursuivra jusqu’en fin de matinée.
Dernière précision, les concours de chiens truffiers commencent à 9 heures et devraient être terminées vers 16 Heures le samedi et vers midi le dimanche
Les épreuves sont publiques et l’entrée est gratuite

lundi 28 janvier 2013

Décès

Mardi dernier de nombreux Mageois se sont rendus à Auzon pour assister aux obsèques de Maurice Lacroix décédé à l'âge de 82 ans. Le défunt était originaire des Mages. A l'époque, jeune homme sportif, Maurice a longtemps participé à des courses cyclistes avec beaucoup de succès. Après avoir travaillé aux mines de charbon, il avait finalement opté pour celles d'asphalte de Saint-Jean-de-Maruejols. Malheureusement un grave accident du travail l'avait fortement handicapé. A la retraite, il s'était retiré avec son épouse à Port-Camargue au Grau-du-Roi. Un mal implacable vient de l'emporter.
Maurice Lacroix laissera le souvenir d'un homme ouvert, sympathique et avenant.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine

dimanche 27 janvier 2013

Trois chorales réunies pour un spectacle inédit





Ce samedi, la salle Fernand Léger a connu un après-midi exceptionnel. C'était en effet la première fois aux Mages que trois chorales se réunissaient pour produire ensemble un festival de grande qualité. Une performance dont la réussite est  à mettre à l'actif de notre concitoyenne Maguy Guerin, (plus connue par les anciens sous le nom de Maguy Rouvière), et du Comité d'Animation Mageois. 
Tout d'abord la chorale "Météo" de Saint-Privat-de-Vallongues ouvrait le spectacle avec des airs très connus notamment de Claude Nougaro (Amstrong), de Brassens (refrains), en passant par Eddy Mitchell (Rio Grande) et Duteil (Mon ami cévenol).
A son tour "L'Ensemble Vocal" de la Vernarède mettait une ambiance festive sud américaine et créole avec, entre autres, un medley de Dario Moreno (Si tu vas à Rio), Bourvil (Salade de fruits), Carlos (Rosalie)  ou Julien Clerc (Mélissa).

Après l'entracte "Le Groupe Vocal Amitié d'Automne"de Saint-Christol-les-Alès reprenait des refrains connus qui rappelèrent avec nostalgie au public les belles chansons  comme les roses blanches de Corfou, (Nana Mouskouri)  Acropolis Adieu, (Mireille Mathieu), la Ballade en Novembre ( Anne Van der Love), des refrains marseillais et un optimiste "C'est magnifique" de Luis Mariano. 

Et pour parachever ce spectacle, à l'instar d'un très beau feu d'artifices, les trois chorales se réunirent pour nous proposer un somptueux bouquet final. 
Ce fut l'apothéose avec Jean de France (Barbelivien), Frou-Frou, Mille colombes (Mireille Mathieu), la chapelle de Harlem (Jane Manson), la quête (Brel), il tape sur de bambous (Lavil). 
Ce récital de l'inter-chorales avait commencé par La ballade des gens heureux" de Lenorman pour se terminer par un joyeux "Comment ça va? " de Patrick Sébastien.
Ça tombait à pic ! Le public était très heureux et allait très bien après un si agréable après-midi !


Un  spectacle remarquable réalisé avec brio sous la maîtrise Claude Guilbert, excellent musicien et chef de chœur et les présentations dynamiques de Maguy…
Un excellent après-midi qui a littéralement emballé l'assistance.


samedi 26 janvier 2013

La haie de la place du 19 mars 62 a pris un coup de jeune


Les arbustes de la haie qui bordent la place du 19 mars 1962 sur sa partie extérieure étaient devenus trop vieux et avaient progressivement perdu leur densité, donnant à l'ensemble un aspect assez incohérent et négligé. Aucun des travaux de taille ne réussissait à  rendre à leur feuillage le volume, la finesse et l'esthétique  d'antan.  Il donc a fallu se résoudre à les arracher.
S'en est suivi un travail de binage du sol, puis son amendement avant qu'il ne soit recouvert d'une bâche contre les mauvaises herbes.
Il s'agit maintenant de reconstruire cette haie. Pour cela, Gregory Savit, le paysagiste de Vivre-en-Cévennes a choisi un assortiment d'essences  qui vont être maintenant disposées harmonieusement.
Céline Aurand, s'acquitte parfaitement de cette tâche avec compétence, sérieux et minutie.  Un travail qu'elle affectionne particulièrement dès lors qu'il s'agit de plantes, d'espaces verts et d'environnement.

L'accès à la mairie et à la médiathèque sera facilité pour les personnes handicapées





Les travaux de la médiathèque impliquent nécessairement l'aménagement de son accès pour les personnes à mobilité réduite ou difficile. L'entreprise Jouvert procède actuellement à l'installation de ce dispositif par un goudronnage de la voie d'accès sur quelques mètres. Celui-ci consiste à surélever la chaussée afin de la mettre au même niveau que le parvis de la mairie et l'entrée de la médiathèque, supprimant ainsi les plans inclinés.
Une excellente initiative qui se poursuivra plus tard par l'agencement de la place du 8 mai 1945. Seront alors prévues une ou deux places de parking pour handicapés. Un plateau ralentisseur de grande dimension sur l'avenue du Moulin, au niveau de l'arrêt des cars  permettra de le mettre en sécurité. C'est ce qui explique que le ralentisseur prévu au départ devant l'ancienne boulangerie a été finalement installé sur la route de Saint-Julien-de-Cassagnas.

vendredi 25 janvier 2013

Société de chasse

La société de chasse l'Espérance informe que les samedi 2 février et dimanche 3 février, la chasse sous toutes ses formes sera interdite sur le domaine d'Ayrolles (lieu-dit « Bayol ») pour cause, comme chaque année d'une  manifestation privée.
La chasse est maintenant fermée pour le gibier sédentaire. Seuls restent autorisés les grives, les pigeons, les bécasses et les sangliers.
La promenade des chiens dans la zone prévue à cet effet est autorisée les samedis et dimanches jusqu'au 31 mars.
Le président Jean-Michel Tirano s'élève sur «  le comportement délictueux d'un   « sniper »  des Tronquisses,  vu maintes fois tirer de la fenêtre de sa maison ou de son véhicule. Il va falloir sévir. Celui-ci a déjà été averti!.. S'il ne cesse pas ses agissements, la saison prochaine ne sera pas la même à son sujet. »

Le loto de la chasse est prévu le dimanche 24 février, à 16h30, salle Fernand Léger

mercredi 23 janvier 2013

Permanence du député Fabrice Verdier

Fabrice Verdier, député du Gard, tiendra une permanence en mairie des Mages, le jeudi 31 janvier, de 14h 30 à 15h30.
Pour tout renseignement, s'adresser au 06 20 71 01 27

Présentation de la saison culturelle à Bauquier


mardi 22 janvier 2013

Renée Peyre nous raconte l'histoire du lavoir du Moinas

Le lavoir a été restauré en 2012
Aux Mages, tout le monde connaît Renée Peyre, la mémoire de notre village. Elle est née en 1921 et n'a jamais quitté la commune. Ses souvenirs remontent donc au début du siècle dernier, peu de temps après la guerre.
Du changement, elle en a vu! Quand on sait que l'humanité a fait en moins d'un siècle plus progrès que ce qu'elle en a fait depuis le début de son histoire, on imagine aisément les évolutions sociales et technologiques auxquelles a assisté notre sympathique nonagénaire. Au cours de petits entretiens, nous avons pu retracer, à travers ses souvenirs une part de l'histoire de notre commune et aborder certains sujets.

Ainsi le lavoir du Moinas. Que signifie-t-il pour la jeunesse d'aujourd'hui? A quoi servait-il?

S'il a été restauré de belle façon, sa construction fut, à l'origine un grand progrès social pour les ménagères et leur pénible corvée de lessive.

Car, si la machine à laver est certainement l'une des inventions majeures du XXe siècle, elle ne s'est vraiment démocratisée qu’à partir des années 50.

Alors comment lavait-on le linge auparavant? Il n'y avait pas l'eau courante. Les rares maisons bourgeoises possédaient leur propre buanderie. Mais pour la quasi-totalité des familles modestes, il fallait porter le linge sale, souvent à l'aide d'une brouette, aux abords d'un point d'eau ou d'un ruisseau et laver le linge carrément dans le lit du cours d'eau. Ce n'est qu'en février 1851 que l’État votera un crédit extraordinaire de six cent mille francs pour encourager les communes à bâtir des bains et des lavoirs publics. Aux Mages deux lavoirs furent construits dans les années 30. Celui du Moinas et celui de Larnac.

Renée Peyre raconte " A l' origine, le lavoir n'existait pas. On lavait au "gour". On emportait le "flourier" constitué de sacs de jute qu'on décousait et qu'on calait dans le lit du ruisseau de Couze avec des pierres pour éviter de salir le linge. Puis, le lavoir du Moinas a été construit par la municipalité Silhol. Mais l'été, il n'y avait plus d'eau, alors on allait à la mare au bord de l'Auzonnet,  juste après le passage à niveau. La lessive durait une bonne partie de l'après-midi".

Beaucoup de choses ont changé depuis, et c'est tant mieux. Mais Renée ne regrette pas cette époque bucolique où l'on prenait le temps de vivre. De temps en temps nous lui demanderons de nous raconter d'autres anecdotes afin que nous puissions mesurer le chemin parcouru…sans qu'on s'en rende compte.

L'ancien lavoir avait été réhabilité en 2010

lundi 21 janvier 2013

Loto du Sou des écoles

Le loto du « Sou des écoles » aura lieu ce dimanche 27 janvier, à 16h30, à la salle Fernand Léger. Nombreux lots.

dimanche 20 janvier 2013

Le groupe scolaire Joliot-Curie se dote de 17 ordinateurs offerts par le Sou des écoles



Le groupe scolaire Joliot-Curie vient de se voir doter de 17 ordinateurs offerts par la société du sou des écoles, avec une participation de la mairie à hauteur de 580€ sur les 1581€ du coût total.
Une excellente initiative qui projette les petits élèves mageois dans les enjeux du 21ème siècle en leur permettant d'accéder en plus grand nombre à l'outil informatique. Un moyen de communication et d'accès à la connaissance devenu indispensable aujourd'hui et qui sera  absolument incontournable dans un proche avenir.
Ces ordinateurs ont été fournis par  « Cévennes Libres » du Martinet. Cette association solidaire propose des équipements informatiques reconditionnés et à bas prix. Elle est reconnue officiellement et bénéficie de l’agrément gouvernemental Ordi2.0.


La présidente du Sou, Cyrille Abdelli et son équipe ne s'arrêtent pas en si bon chemin. En accord avec l'équipe pédagogique, leur projet est de doter, dès la rentrée prochaine, les classes des cours moyens de tableaux numériques pour un coût total d'environ 7000€ (avec une subvention municipale de 3000€)
La mise en place et la maintenance sont assurées par l'informaticien de Vivre –en-Cévennes. A noter que Cathy Justet de Saint-Jean-de-Valériscle, formatrice bien connue dans la région, assure des cours d'informatique hebdomadaires en interclasse pour les élèves volontaires.
Ajoutons que chaque classe dispose d'un ordinateur. Tous sont en réseau sauf celui de la grande section. Des petits travaux sont en cours pour permettre l'accès Internet à la classe qui n'en bénéficie pas encore.
Ainsi, aux Mages, tout est mis en œuvre pour adapter l'école au monde moderne. Un seul bémol, mais il est de taille, la limite budgétaire, et des interrogations sur les subventions de l'état…
On devrait en savoir plus sur les intentions ministérielles en ce début d'année.
Toujours est-il qu'il faut souligner le dynamisme des membres de la société du sou. Un dynamisme qui doit être encouragé et soutenu par une collaboration plus étroite de l'ensemble des familles, et de la population, notamment lors des animations du Sou, lotos et kermesse notamment, dont la vocation est d'obtenir les moyens financiers de ses ambitions, dans l'intérêt de l'école et des enfants.
Une synergie à laquelle il faut associer la municipalité et la communauté de communes Vivre-en-Cévennes.

vendredi 18 janvier 2013

Rencontre inter-chorales aux Mages


Samedi 26 janvier, à 15 heures, la salle Fernand Léger connaîtra un événement exceptionnel. En effet sous l'égide du Comité d'Animation Mageois, trois chorales de la région produiront tour à tour, puis ensemble un récital de belles chansons.
Ainsi la « Chorale Météo » de Saint-Privat-de-Vallongues, « Ensemble Vocal » de la Vernarède et le «  Groupe Vocal Amitié d'Automne » de Saint-Christol-les-Alès se réuniront pour vous faire passer un bon moment de chant et de musique.
Programme
  • Chorale météo
Amstrong, Medley Georges Brassens, Rio Grande, Santa Marie, Lady Madison, Si tous les gars du monde, Mon ami cévenol
  • Ensemble vocal
Couleur café, Medley Dario Moreno, Salade de fruits, Deux enfants au soleil, Les caraïbes à la maison, Rosalie Melissa
  • Amitié d'automne
C’est Saint Christol, Visa pour l'amour, Acropolis adieu, La ballade en novembre, Roses blanches de Corfou, Que sera sera, Les refrains marseillais, C’est magnifique
  • Final :  Bouquet de chansons françaises par les trois groupes réunis
La ballade des gens heureux, Jean de France, Frou- frou, Mille colombes, Pour un flirt, La quête, Il tape sur des bambous, La chapelle de Harlem, La boite à chansons, Comment ca va
  • Entracte: boissons, café, pâtisseries
Entrée adultes : 5€.  10 à 12 ans : 3€. Gratuit pour les plus petits
Renseignements : Maguy Guerin 04 66 25 62 42

Reine Lafont s'en est allée


C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris le décès de Reine Lafont survenu à l'âge de 87 ans.
La défunte était très appréciée aux Mages où elle jouissait de l'estime générale. D'un naturel gai et sociable, Reine Lafont participait sans exception et avec enthousiasme aux activités des clubs de seniors de la commune, la Tourette, les Genets et les Femmes Solidaires, n'oubliant jamais d'y apporter un petit grain de fantaisie et de bonne humeur. Grande amatrice de jeux de société, de belote et de danse, elle appréciait énormément les sorties et les voyages en groupe. Des passions qu'elle partageait aussi entre la marche et la cueillette de champignons qui n'avaient pas de secret pour elle.
Reine était une femme au grand cœur  pour qui famille et amitié n'étaient pas un vain mot. Malheureusement, des soucis de santé l'ont progressivement écartée de cette vie sociale et familiale  qui lui plaisait beaucoup.
Elle laissera le souvenir d'une personne attachante, gentille et agréable. 
Nul doute qu'elle laissera un grand vide.
En ces pénibles circonstances, nous présentons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

jeudi 17 janvier 2013

La relève du Tennis-Club Mageois est assurée


  • Chez les jeunes
Le championnat jeunes a bien débuté puisque les 15/16ans garçons ont gagné 3/1 à Alès contre le Tennis-Club Alésien  et les  11/12ans garçons ont gagné 4/0 aux Mages contre le Tennis-club des St Hilaire-de-Brethmas
Chez les adultes
  • Coupe de l'amitié dames : Victoire aux  Mages face au TC-Nîmes Le Vallon 3/1
  • L'équipe 2 des Mages est toujours en course pour la montée en 3ème division après sa victoire 3/2 contre l ACT (La Calmette)
 Programme de ce week-end
  • Le samedi 19 janvier aux Mages à 14 heures,  les +45 ans dames défient le TC Gazelec de Nîmes et les 17/18 ans filles rencontreront le TC Rousson
  • Le dimanche 20 janvier aux Mages à 9h30 l'équipe 1 des Mages affronte l'équipe 1 de Moussac

Etat-civil 2012



Naissances
Aït Mouhoub Nahil le  16/01/2012
Maurin Simon le 19/01/2012
Raynaud Thomas le 20/01/2012
Coillard Duchemin Izrâan le 21/01/2012
Mule Enzo le 21/01/2012
Gayraud Iris le  07/03/2012
Faudin Leya le 20/03/2012
Watterlot Moulin Enza le 19/04/2012
Martinez Siméo le 30/05/2012
Jordan Tao le 30/05/2012
Bofill Lili le 10/06/2012
Messador Lorenzo le 17/07/2012
Rouvier Anaïs le 24/07/2012
Regula Stan le 02/10/2012
Reboul Lenny le 18/10/2012
Fabre Giulya le 12/11/2012
Casadebaig Kaila le 13/12/2012
Galdin Mathys le 16/12/2012
Mariages
Touati Belkacem et Belaroussi Leïla le 09/02/2012
Bigot Jean-Claude et Vicente Chantal  le 31/03/2012
Dousse Philippe et Servonnat Catherine le 12/04/2012
Landa Frédéric et Ouadfel Leïla le 29/05/2012
Garnier Robert et Cerezuela-Garcia Geronima le 09/06/2012
Mccrae Andrew et Bosco Christel le 08/08/2012
Décès
Justet Roger le 01/01/2012
Laffont-Dumas Denise le 04/01/2012
Bonnot Georges le 16/01/2012
Teissier-Coulet Huguette le 24/01/2012
Vizier-Vizier Antoinette le 19/02/2012
Daudé-Raunet Gisèle le 04/03/2012
Royer Gabriel le 07/03/2012
Baldacchino-Hurter Chantal le 10/03/2012
Tironi-Vallet Marcelle le 24/03/2012
Elias Carmen 17/04/2012
Descours Carole le 28/04/2012
Boinard Stéphane  le 28/05/2012
Martinez Clémence le14/06/2012
Barosi Roger le18/06/2012
Neple-Vezolle Colette le 22/07/2012
Lapointe Cyril le 07/08/2012
Dumas Marcel le 02/09/2012
Faucher Marcel  le 05/11/2012
Sasso-Baldit Jacqueline le 28/11/2012
Ferrari-Grosjean Jacqueline le 03/12/2012
Vandeville-Lemaire Augustine le 18/12/2012

Cinéma à Bauquier

Mardi 22 janvier à 20h30, à l'Espace Bauquier : « Skyfall 007 »

SkyfallFilm d'action de Sam Mendes  avec : Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem
« Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel… »
Entrée 4€.

Conférence débat sur la transition énergétique à Bauquier

Jeudi 24 janvier, à partir de 20h30, à l'Espace Bauquier, Simon Cossus, de Negawatt, animera une conférence débat sur « la transition énergétique par le scénario négawatt »
Cette  conférence est organisée par les Amis du Monde Diplomatique,
 
Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et que nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl hier, Deep Water Horizon et Fukushima aujourd’hui) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie.
Depuis plus de dix ans, vingt-cinq experts et praticiens de l’énergie (architectes, ingénieurs, sociologues, économistes, responsables associatifs, ...) engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable ont mis en commun leurs connaissances pour élaborer et publier tout d’abord en 2003 puis en 2006 le «Scénario négaWatt», l’une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France.
Nourri par une longue expérience de terrain, cet exercice prospectif se fonde sur une méthodologie rigoureuse qui s’appuie sur trois piliers fondamentaux : sobriété - efficacité - énergies renouvelables. Ce triptyque fondateur offre une grille de lecture simple et solide pour repenser notre rapport à nos propres besoins énergétiques.
Revue en profondeur et complétée, la version 2011-2050 du Scénario négaWatt intègre les liens étroits du modèle énergétique avec l’urbanisme, l’alimentation et la mobilité. Il démontre qu’il est possible en France de diviser par 16 nos émissions de CO2 d’origine énergétique et d’éliminer presque complètement notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2050, tout en se passant totalement du nucléaire en à peine plus de deux décennies.

mardi 15 janvier 2013

Le deuxième semestre 2012 dans le rétro




Juillet
L'année scolaire se termine en musique à la kermesse de l'école. Excellente ambiance à la fête du Tennis-Club-Mageois. Une exposition contre l’exploitation du gaz de schiste est installée  dans le hall de la mairie.La fête votive bat son plein.

Août
Les randonnées du Prieuré nous font connaître l'Histoire et les histoires de Mages. Les travaux de la médiathèque avancent bon train. Pas de trêve pour le Tennis-Club-Mageois avec son traditionnel tournoi interne. Changement dans la composition du bureau du club « Les Genets de l'Auzonnet ».

Septembre
Rentrée des classes. L’assemblée générale de la Société du Sou montre un navrant désintérêt des parents. La fresque qui célèbre les valeurs morales autour de la Fraternité est inaugurée.
Des élus sont mis à l'honneur : médaille d'argent pour Edmond Muller, Jany Sans, Jean-Claude Piery et Jean-Claude Paris.

Octobre
Le thème du 2ème forum des seniors « Bien vivre ensemble » a du chemin à faire... Le lavoir di Moinas est rénové. L’association Les Mages-environnement tient son assemblée générale annuelle. Grand succès de la première foire à la puériculture. Le club des Genets déborde d'activités. Le stade des Mages en effervescence tous les mercredis avec l'EFVA. Edmond Muller passe le relais de la présidence des Genets à Monique Madry. Après avoir été reportée à cause du mauvais temps, la castagnade a lieu  aux portes de l'hiver.

Novembre
Malgré le mauvais temps, la bourse aux jouets et le marché de l'Avent attirent beaucoup de monde. Pourquoi doit-on commémorer le 11 novembre? La Tourette fait du tourisme soit en Espagne, soit en croisière. "Contes en balades" au Mages. Réunion débat organisée par le Carrefour Citoyen.

Décembre
La dernière réunion Sou des écoles met au point les activités de fin d'année. Des ralentisseurs sont installés pour diminuer les risques d'accidents. Réunis en très grand nombre aux Mages, les hébergeurs de meublés de tourisme et chambres d'hôte créent un collectif de défense contre la taxe de séjour au forfait. Arbres de Noël aux écoles, pour les municipaux et pour les jeunes pousses de l'EFVA.

lundi 14 janvier 2013

Loto de la Tourette

Le loto de la Tourette aura lieu ce dimanche 20 janvier, à 14h30, à la salle Fernand Léger. Nombreux lots avec 4 cartons pleins.

Le premier semestre 2012 dans le rétro

Janvier
La fresque fait parler d'elle sur FR3. Lors de la cérémonie des vœux le maire souhaite que chacun fasse les bons choix en 2012. Les élèves de Joliot-Curie sont sensibilisés à l'importance du tri sélectif.  « Le plaisir de vivre » anime les Genets. La Tourette fête ses nonagénaires.


Février
L'hiver habille la fontaine de dentelles. Attention au gel des compteurs et des canalisations. « Spirale » enchante le public de la salle Fernand Léger. Première assemblée générale de la Tourette menée tambour battant par Aimée Le Mercier. Interdiction de l'emploi du feu pour prévenir les incendies de forêts.


Mars
8 mars : Journée internationale de la femme avec les Femmes Solidaires. Après l'accident mortel, il y a urgence de modifier le rond-point troué de Meilhen. L'interdiction de faire du feu prolongée. Un atelier tarot est créé à la Tourette. La société de chasse appelle au respect de la nature.


Avril
Très grand succès du festival des voyageurs! Le carnaval de l'école est en fête aux Mages .L'atelier de peinture apporte sa contribution à la fresque de l'église Les tout-petits du centre de loisirs participent à une chasse aux déchets. Élections présidentielles. Le Lions Club offre un chèque au CCAS. Les petits chanteurs de Joliot-Curie enthousiasment le public.

Mai
« Les vieux boulons Lablachérois » attirent une foule de curieux. La poste retrouve son charme d'antan. Le vide-grenier-marché artisanal connaît un succès relatif. Les élèves de la vallée participent à un très intéressant spectacle interactif à Bauquier. Les orages contrarient le festival Baob'Art. Les Femmes Solidaires tiennent leur kermesse. Les travaux de la médiathèque commencent. Deux chiens lâchement abattus au Bois de Redon. Le club des Genets fête ses 13 ans en Cévennes.


Juin
Succès de la 6ème journée des Pequelous aux Mages.  Première exposition réussie pour les artistes de la Tourette. Elections législatives. Une saison très positive pour le Tennis-Club-Mageois. 190 adhérents de la Tourette passent une excellente journée à Saint-Florent-sur-Auzonnet. Les Genets de l'Auzonnet fêtent les mères, les pères...et les aïeules. L'Olympique Mageois élit son nouveau bureau en séance extraordinaire.

samedi 12 janvier 2013

Lors de la cérémonie des vœux Jean-Claude Paris privilégie "l'Humain d'abord"




Ce vendredi Jean-Claude Paris, accompagné de son conseil municipal présentait ses vœux à une assistance venue en grand nombre à la salle Fernand Léger. Une cérémonie qui conserve son ambiance conviviale et chaleureuse malgré un contexte économique assez morose. Après avoir salué les nombreux maires, élus, différents représentants des associations et corps constitués, le maire présenta ses vœux à l'assemblée. Puis il aborda le cadre général dans lequel se déroule l'action municipale…"2012 aura été marquée par le changement à la tête de l'état. Quelle espérance! Pourtant la crise est toujours là et on nous annonce une année 2013 plus difficile encore. Les dotations de l'état réduites ne prennent pas en compte l'inflation. Comment alors répondre aux attentes de nos concitoyens? Pourtant avec ces budgets rétrécis, nous voulons aller de l'avant". Et d'énumérer les différentes réalisations en 2012: réfection de la façade de la poste, fresque de l'église, goudronnage de divers chemins, mise en place de ralentisseurs, remplacement des fenêtres et achat de matériel pour les écoles, rénovation du logement sur la mairie, renforcement du réseau électriques  route de St Julien et à Serre-Manie, sans oublier la transformation de la bibliothèque en médiathèque et la très réussie rénovation du lavoir du Moinas sous la maîtrise d'ouvrage de Vivre-en-Cévennes. Une liste non exhaustive puisqu'elle ne cite pas les nombreux travaux effectués par le personnel communal."Tout cela avec une progression dans la pression fiscale la plus faible possible"


En 2013 le bureau de poste sera entièrement rénové, la place du 8 mai (devant la mairie) sera restructurée. Quant au groupe scolaire il sera agrandi pour accueillir les 226 élèves prévus. A ce sujet Jean-Claude Paris évoqua "la mise en place difficile et onéreuse des nouveaux rythmes scolaires."

Tout ceci s'est réalisé grâce à l'action conseil municipal, notamment les adjoints Edmond Muller, Jany Sans, Henri Champetier et Alain Giovinazzo que le maire remercia chaleureusement, en y associant le personnel communal technique et administratif. Il n'oublia pas de noter le rôle important des partenaires économiques, entreprises, artisans, commerçants, ainsi que les associations qui animent le village. Ainsi, les plus anciens de ces volontaires dynamiques seront prochainement honorés  de la Médaille du Bénévolat pour leur engagement et leur vitalité: Jeanine Gineste aux Femmes solidaires, Sébastien Manca pour l'Olympique Mageois, Alain Pascal pour l'Olympique Mageois et l'EFVA et à titre posthume le regretté Marcel Dumas pour son investissement dans de nombreuses associations.


Pour conclure le maire invita" la jeunesse à s'intégrer dans la vie du village. Ainsi, avec nous, elle préparera son avenir". Il fit le vœu de la paix et de tolérance dans le monde, pour la liberté, le respect des droits de l'homme et de progrès social. Un souhait "presque  utopique" qu'il croit "parfaitement réalisable à l'échelle de notre commune". Puisse-t-il être entendu…

mercredi 9 janvier 2013

Au fil des valats

  •  Uff-Femmes solidaires
Les concours de belote express reprendront le vendredi 18 janvier
  • Club de la Tourette
- L'activité « marche » a repris le 8 janvier
- Mardi 15 janvier, à 14h30,à la salle Fernand Léger, aura lieu le loto réservé aux adhérents
- Dimanche 20 janvier, à 14h30, à la salle Fernand Léger, aura lieu le grand loto ouvert à tous avec 4 cartons pleins.

Edmond Muller devient président d'honneur des Genets



Ce mardi 8 janvier, le club des « Genets de l’Auzonnet » tenait sa 14ème assemblée générale en présence de Jean-Claude Paris, maire des Mages et conseiller général et d'une centaine d'adhérents.Pour Edmond Muller, fondateur du club, cette réunion revêtait une connotation particulière. Comme on le sait, il a décidé de passer les rênes de ce club qu'il a fondé en 1997, à Monique Madry. D'autre part un bureau provisoire a dû être formé dans l'urgence après le départ de la trésorière Suzanne Montolin. C'était donc la dernière fois qu'Edmond Muller présidait l'assemblée générale avant que ne soit légitimé le bureau transitoire.Il présenta ses vœux à l'assemblée et demanda une minute de silence pour les amis du club malades ou disparus. Puis il fit l'inventaire largement positif des activités du club, qu'il nuança avec taquinerie :"je crois que tous les adhérents sont satisfaits… malgré quelques rares ronchons… ".
Ensuite, le bureau provisoire fut ensuite élu à l'unanimité.
Un vote à l'unanimité confirme le conseil d'administration
Présidente : Monique Madry
Vice-présidente ; Josanne Muller
Trésorière : Rose-Marie Quinsat
Trésorière adjointe: Denise Privat
Secrétaire: Nicole Roux
Secrétaire adjointe: Jacqotte Fabre
Membres actifs : Gérard Camuset, Hervé Roux, Claude Karoudi, René Loriotti, Jeanine Sanchez, Monique Richard, Sébastien Manca.

C'est donc Monique Madry, présidente élue légitimement qui poursuivit la réunion. Elle présenta ses vœux à l'assemblée et proposa qu'Edmond Muller soit désigné président d'honneur des Genets.
Jean-Claude Paris rendit un hommage appuyé au dévouement de "Momond" en cette période de crise où le bénévolat n'est pas chose facile"
Le bilan financier présenté par Edmond Muller montra un excédent de
1615,39€. Ensuite Josanne Muller remémora les voyages qui furent moins nombreux en 2012 par manque de participants. Néanmoins   des sorties eurent lieu à Aix-en-Provence, St Michel de Dèze, Lussas, et un séjour de  en Espagne. Il y eut aussi les repas à St Michel de Dèze et la traditionnelle fête de Sainte Barbe.
La réunion se poursuivit par la distribution des cartes d'adhérent. Chacun reçut en cadeau un beau calendrier. Puis ce fut le traditionnel loto suivi du goûter. Le tout dans l'ambiance chaleureuse et familiale qui caractérise les Genets

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Au pied du Mont Majard



  • Inscriptions au groupe scolaire Saint-Exupéry

Pour rappel, les familles domiciliées sur la commune de Saint Florent, dont les enfants sont nés au cours de l'année 2010, sont invitées à se présenter en Mairie  afin d'inscrire leurs(s) enfants(s) en classe de petite section maternelle.
Prière de se munir du livret de famille,du carnet de santé de l'enfant dont les vaccinations doivent impérativement être à jour et d'un justificatif de domicile


  • Recensement militaire

Les jeunes hommes et les jeunes filles nés en 1997 ayant 16 ans doivent se faire recenser en mairie pour la deuxième période de l’année 2013
Ils doivent se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents ainsi que d’un justificatif de domicile.


mardi 8 janvier 2013

Loto de l'UFF-Femmes Solidaires

Le loto de l'UFF-Femmes Solidaires aura lieu ce dimanche 13 janvier 2013, à 16h30, à la salle Fernand Léger. 
Nombreux lots.

samedi 5 janvier 2013

Echange de vœux festifs à La Tourette


Même si le temps gris et maussade de ce Nouvel An ne donnait guère envie de sortir, les adhérents de la Tourette avaient quand même décidé de respecter la tradition en rendant festif le passage en 2013.C'est ça, le dynamisme de nos aînés! Ainsi cette entrée dans l'année nouvelle se fit autour d'un bon repas agrémenté de danses qui entraînèrent avec ravissement  les dames aux bras de leur cavalier. Puis, l'heure venue, tous ont échangé leurs vœux de bonheur et de santé  avec  la promesse de se retrouver le plus souvent possible pour passer ces moments agréables de convivialité qui font le charme de la Tourette. La coupe de champagne offerte par le club fut levée en l'honneur de tous les adhérents.
Profiter ensemble d'instants de joie et d'amitié, tels sont les objectifs de la présidente Aimée Le Mercier et de son équipe. Se retrouver aussi nombreux et aussi heureux l'an prochain, tel est le désir le plus cher des membres du Conseil d'administration.
 La Tourette reprendra ses activités le 8 Janvier par une marche et le 15 Janvier par un loto.

mercredi 2 janvier 2013

Loto de la Gaule de l'Auzonnet


Le loto de la « Gaule de l'Auzonnet » aura lieu ce dimanche 6 janvier 2013, à 16h30, à la salle Fernand Léger. Nombreux lots.

mardi 1 janvier 2013

A mes lecteurs


Cette année 2012, il y a eu 155 618 visites sur mes blogs reglisse-vanille et  lesmages.blogs.midilibre , et  les pages ont été consultées 361 168  fois.
Merci pour votre confiance et votre assiduité

Meilleurs voeux à tous

L'année qui se termine a amené à chacun de nous son lot de satisfactions et de vicissitudes, de joies et de peines, de doutes et d'espérances.
Ainsi va la vie...
En tant que correspondant local du Midi Libre, dans la mesure du possible , malgré quelques petits aléas, j'ai essayé de vous informer des bonnes et mauvaises nouvelles qui font le quotidien de notre village. 
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013. 
Que cette année vous apporte bonheur, santé, prospérité et réussite pour vous et votre famille.