jeudi 24 octobre 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Vers une solution pour les ruissellements du Petit-Paris

Pose d'un avaloir et d'une buse :le Mas du Rouve ne devrait plus être inondé
Le reprofilage du chemin du Petit-Paris semble être la seule solution efficace
 Les forts orages qui sont tombés ces derniers jours ont remis à jour le problème épineux du débordement des fossés dont la capacité s'avère insuffisante pour absorber le torrent des eaux de pluie. Un désagrément tolérable lorsqu'il se produit rarement, sans que l'on ne puisse matériellement faire grand-chose. Mais lorsque la chose devient récurrente, on comprend que cela puisse incommoder ceux qui les subissent, notamment les riverains du chemin du Petit Paris à son débouché sur le D59 et le Mas du Rouve situé de l'autre côté. Pour ce qui concerne ce dernier, il subit l'effet de contrebas produit par l'entassement des couches successives d'enrobé sans qu'il y ait eu de décaissement préalable.  De ce fait les eaux de ruissellement sont  renvoyées vers la bâtisse dont le rez de chaussée est régulièrement inondé et le chemin de servitude raviné.
Le maire Gérard Catanèse, l'adjoint Raymond Reboul et l'entreprise Fiole se sont rendus sur place. Après étude, le problème trouvera très prochainement une solution par la pose d'un avaloir avec grille et d'une buse qui canalisera l'eau vers le ruisseau.
Quant aux habitants riverains du chemin du Petit-Paris, il s'avère que ce dernier subit le ruissellement naturel des eaux,  grossies par celui du  lotissement privé Grégoire  qui s'écoulent alors vers les maisons situées en face, provoquant chez ces dernières des ravinements et des inondations. Le profil de ce chemin, incliné en dévers en est certainement en grande partie responsable. Un système d'écoulement ne réglerait que partiellement le problème. Il semblerait que la solution radicale consiste à reprofiler  la chaussée en inversant son dévers. Avec un problème de taille cependant. Le coût beaucoup plus important n'est pas inscrit au budget de cette année, donc pas immédiatement réalisable. Il faudra attendre 2014 et, en attendant, prendre patience.