jeudi 17 octobre 2013

Les Mages : Les hébergeurs durement éprouvés par la taxe de séjour au forfait

Des hébergeurs très remontés contre la taxe de séjour au forfait
Dernièrement une réunion du "Collectif pour la défense de la taxe de séjour au réel" a eu lieu aux Mages. Comme cela était à craindre, la saison estivale a vu une baisse de 15% pour les petits hébergeurs des Hauts cantons, alors que, dans le même temps, les responsables du Pays-Cévennes imposaient par le biais du calcul au forfait, une augmentation de la taxe de séjour du double voire du triple pour certains loueurs de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes. Certains participants on fait part de l'arrêt de leur activité pour l'année prochaine.
Une quarantaine d'hébergeurs  refusant la mesure injuste qui leur est imposée (différence conséquente entre les deux modes de calcul), ont fait parvenir leur paiement sur la base d'un calcul au réel, comme auparavant. Leurs chèques leur ont été renvoyés avec une mise en demeure et des pénalités journalières à venir avant l'ouverture d'une procédure juridique.
Un courrier sera adressé prochainement au Président de la Chambre de Commerce et au Président de la Chambre d'agriculture partenaires du Pays Cévennes pour leur expliquer la situation des petits hébergeurs et les conséquences du passage de la taxe de séjour du réel au forfait. L'ensemble des participants a, à nouveau, constaté le peu d'efficacité du Pays-Cévennes dans le domaine des réservations en rappelant  (chiffres fournis par le Pays-Cévennes) que : pour 2012 seulement 33 000 € on été consacrés à la promotion du Pays-Cévennes sur les 713 000 € récoltés