vendredi 26 juillet 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La soirée de l'Aubradou a connu une belle affluence

Le public a vécu un agréable moment sous le ciel étoilé de l'Aubradou et l'ambiance flamenco
Ce mercredi soir, le quartier de l’Aubradou connaissait une nouvelle fois cette animation particulière qu'on lui connaît déjà depuis cinq ans maintenant à l'occasion du festival d'art contemporain. Plusieurs animations simultanées étaient prévues : apéritif, découverte de la cinquième fresque, spectacle de musique flamenco avec le groupe Rumba is compas et soirée paella gardianne en présence des élus et des artistes.
Un très bon moment de convivialité qui a attiré plus de 130 convives et qui s'est terminé très tard dans la soirée.
Rappelons que cette manifestation, qui s'intègre dans la semaine d'art contemporain, est patronnée conjointement par l'ACAC et la municipalité.
Le choix de l'Aubradou n'est pas anodin. Il n'y a pas si longtemps, ce quartier construit il y a un demi-siècle sur les hauteurs ensoleillées de Saint-Florent pour accueillir les familles de mineurs au temps prospère des mines a connu une grande effervescence pendant quelques décennies, puis un très rapide déclin à la fermeture de celles-ci, jusqu'à atteindre un très inquiétant seuil de paupérisation. C'est pour infléchir cette régression  que le quartier a été intégré dans le CUCS  (contrat urbain de cohésion sociale). A ce titre il bénéficie de subventions qui ont peu à peu modifié considérablement son cadre de vie. Les fresques qui sont peintes à l'occasion du festival apportent une touche artistique et historique à cette cité qui témoigne pour beaucoup d'une partie du passé minier de Saint-Florent, comme la cité de la Valette, puisqu'à l'instar des corons dans le nord, elles furent le témoin des joies et des peines du peuple de la mine.
L'éclairage a été offert par la société K-Elec (qui a aussi prêté gracieusement sa nacelle au peintre Souredj)