mercredi 8 mai 2013

Les Mages : Trois gerbes pour la commémoration du 8 mai

L'appel aux morts par Gilbert Floutier et la jeune Cindy
L'Harmonie des Mineurs apporte toute sa solennité à la cérémonie
Ce mercredi 8 mai 2013 avait lieu la 68ème commémoration de victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie  en présence du Conseil Municipal, des Anciens Combattants et d’un nombreux public, avec la participation toujours appréciée de l’Harmonie des Mineurs qui donne à cette cérémonie une solennité particulière. 
Après le dépôt de gerbe et l'appel aux morts, le maire Jean-Claude Paris lisait le message du ministre des Anciens Combattants rappelant l’indispensable devoir de mémoire et de respect envers le sacrifice de nos aînés et la fondamentale réconciliation franco-allemande qui est un des ciments de la paix en Europe. 
Comme nous le rappelions dans notre précédente édition, notre commune a particulièrement été affectée par le sacrifice de jeunes patriotes mageois, combattants de l'ombre qui ont payé de leur vie le refus de l'oppression nazie. C'est pourquoi trois gerbes ont été déposées. La traditionnelle  devant le monument aux morts, une autre devant la plaque commémorative des frères Gustave et Louis Nouvel désormais posée sur la façade de la poste et la dernière sur la stèle de Dominé et Poujol à la Vivaraise.