samedi 23 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un nombre de participants record au repas des aînés


Ce samedi 23 mars se déroulait le traditionnel repas offert par la municipalité et le CCAS aux aînés de la commune. Cette journée a toujours lieu au mois de mars, une façon pour la municipalité de considérer que l'âge ne se compte pas en automnes, mais en printemps! 
Le maire Gérard Catanèse se réjouit du grand nombre de participants: « Nous sommes 153 pour ce repas qui est une précieuse occasion d'échanges et de partage. » Il eut une pensée pour les Florentins disparus cette année et ceux empêchés pour des raisons de santé ou de calendrier. Ce matin même,il a rendu visite et offert un bouquet de fleurs à notre  doyenne et  centenaire Rose Maïno. Puis, s'adressant à la sage assemblée, bien attablée et prête à en découdre avec le bon menu concocté par le traiteur Fabaron, il poursuivit: « Vous faites partie intégrante de notre patrimoine humain. Vous êtes le témoin entre le passé et le présent . C'est votre expérience, votre maturité qui enrichissent notre village . C'est cela le lien intergénérationnel ». Ensuite, il élargit son propos à la situation générale dont il  regretta «  inacceptable qu'après une vie de travail, on soit obligé de  se serrer la ceinture. La crise ne saurait justifier de tels sacrifices alors que nos gouvernants ont su trouver des milliards pour sauver les banques, mais ont été incapables de créer des emplois ou améliorer notre pouvoir d'achat »
En conclusion les doyens de l'assemblée Maria Ollier et Jean Dugas reçurent un présent offert par le CCAS et furent très applaudis par l'assistance.
Le maire avait souhaité de l'ambiance. Nos anciens ne se firent pas prier. Après le repas qui fut comme à l'habitude excellent, chacun oublia pour un moment ses rhumatismes et ses arthroses grâce aux danses rythmées et chaloupées de l’orchestre Hervé Ambiance. Les seniors montrèrent, une fois de plus, qu'ils avaient toujours beaucoup d'énergie, d'endurance, d'expérience et le sens de la fête. 
Bref, beaucoup de savoir-vivre!