samedi 23 mars 2013

Les Mages : Une intéressante exposition Bauquier pour la Journée mondiale de l'eau.



En 1992, la date du 22 mars a été décrétée «  Journée mondiale de l'eau  ». Cette année, pour sa 20ème édition, le thème retenu  est  « La coopération dans le domaine de l’eau ». Un vaste sujet qui implique une gestion planétaire des ressources en eau douce, de l’assainissement et de l’hygiène. 
Au niveau de Vivre-en-Cévennes deux actions ont été entreprises: une  scolaire avec  12 classes volontaires, l'autre sous forme d'action citoyenne avec les jeunes élus communautaires. A ce niveau, l'angle choisi a été l'étude des réseaux qui permettent l'acheminement de l'eau potable dans les maisons.  Au final, leurs réflexions et leurs propositions seront présentées aux écoles et à la population de Vivre-en-Cévennes. 
Ce vendredi 22 mars, avait lieu à Bauquier,  une exposition organisée par Vivre-en-Cévennes, l'Agence de l'Eau et ABCèze, en présence d'un nombreux public, d'élus dont les maires Jean-Claude Paris et Gérard Catanèse, Joël Guillerme d'AB-Cèze, et beaucoup d'enfants. Pour Jany Sans, présidente de la communauté de communes, « l'eau est un bien précieux. Elle devient un des problèmes majeur des siècles à venir. Nous avons perdu beaucoup de sagesse par rapport à sa gestion. Autrefois, on ne la gaspillait pas, on la préservait, on l'économisait, on la stockait. Il nous faut retrouver ce bon sens.  » L'exposition est instructive avec plusieurs volets sur le cycle de l'eau, celle qu'on boit, celle qu'on utilise, celle qu'on craint ,  celle qui manque, le jeu « Goutteur, Versus, Flammmeur », (inspiré du Cluedo) imaginé par les enfants, des quizz,  sur le cheminement de l’eau potable, un travail sur l'impact de la pollution  sur l'écosystème, un  coin lecture. Dans la salle de cinéma, plusieurs petits films traitaient les sujets « de l'eau potable, de la source au robinet, l’eau en danger, l'effet de serre, la sécheresse, les nouvelles énergies, etc ». Le soir un film « La Planète Bleue» nous invitait à un voyage très édifiant sur le monde sous-marin et ses richesses.
Pendant la pause, un apéritif dînatoire concocté par « Le Petit Traiteur » de Larnac permettait des échanges intéressants.