mercredi 27 mars 2013

Les Mages : Quand la rue de l'église était la route d'Alais


Le café de France a été démoli pour ouvrir la route de Parenove.
L'entrée des Mages par la route de Sain-Julien. On voit que la route de Parenove n'est pas encore ouverte
La route d'Alais passe devant l'église. Plus bas ,la route de l'Auzonnet s'y raccorde

La route d'Alais passait devant la perception avant de franchir le passage à niveau
L'avenue du moulin s'appelait la route Saint-Ambroix
Dès l'origine et jusqu'en 1930, l'actuelle rue de l'église s'appelait la route d'Alais. A l'époque, son étroitesse ne gênait guère les charrois tirés par les chevaux, ni les piétons qui poussaient leur brouette ou leur charreton. Elle recevait la route de Saint-Julien-de Cassagnas au même endroit qu'aujourd'hui, et celle  de la vallée de l'Auzonnet à deux pas de l'église. La route de Parenove n'existait pas.
Mais dès le début du XXème siècle, les choses se sont progressivement compliquées avec l'arrivée des automobiles et des camions. Bien que le trafic routier fût moins intense qu'aujourd'hui, le croisement des véhicules  s'avérait parfois compliqué. Renée Peyre se souvient :"Souvent les camions accrochaient leur bâche aux murs des maisons…cependant, la circulation s'intensifiant à la fin des années 20, poursuit-elle, il a été décidé d'entreprendre le contournement du village. Pour cela il a fallu démolir une partie  du "Café de France". Il s'agit de l'actuelle route de Parenove qui  rejoignait la vieille route d'Alais au niveau de l'ancienne perception. Notons que cette route est maintenant en cul-de–sac.
Et puis, au cours des dernières décennies, la circulation s'accroissant considérablement avec, en corollaire la dangerosité routière mettant en péril la sécurité des Mageois, les pouvoirs publics, sous l'instigation de Gilbert Blanc, alors maire et conseil général ont décidé de construire l'actuelle rocade qui passe au piémont de la montagne des Combes. Celle-ci a été inaugurée en 1984.
Depuis, le village a repris une vie moins trépidante, mais toujours aussi animée. Malheureusement, des indélicatesses routières demeurent et le rond-point troué de Meilhen continue à poser problème.