mercredi 27 mars 2013

Les Mages : Les étudiants en BTS du lycée agricole de Rodilhan vont étudier l'hydrologie de la Vallée de l'Auzonnet




Ce mardi 18 élèves et 5 professeurs du lycée agricole de Rodilhan étaient reçus à Bauquier par Jany Sans présidente de Vivre-en-Cévennes et plusieurs élus de la vallée: Bernard Hillaire, Raymond Rouvière, Alain Giovinazzo, Henri Champetier ainsi que Franck Gazin et Joël Guillerme d'ABCèze. 
Ces étudiants  préparent un BTS de gestion et maîtrise de l'eau. Ils vont étudier le réseau hydrologique du bassin de l'Auzonnet. Un choix motivé  par le fait que notre vallée constitue un territoire intéressant du fait de sa faible étendue avec cependant une problématique particulière, notamment celle de son histoire  et de l'impact des exploitations minières sur sa géologie. Les études et relevés qui seront établis permettront d'apporter de précieux éléments à la base de données qui est relativement pauvre sur ce sujet. 
Le travail de ces étudiants répartis en 5 groupes sera d'établir un état des lieux topographique destiné à jauger le débit maximum de l'Auzonnet avant débordement, un recensement des sources affluentes, une analyse physico-chimique ainsi qu'une estimation qualitative de son indice biologique au vu de certains invertébrés qui y vivent et, éventuellement, de  sa pollution.
Pendant leur séjour, ces futurs techniciens visiteront les différents captages et réseaux d'adduction de l'eau potable des différentes communes de Vivre-en-Cévennes, ainsi que les systèmes d'assainissements collectifs ou privés. Leur préoccupation n'est pas purement technique ou technologique. Ils  s'impliquent résolument sur le plan écologique et environnemental de la ressource en eau, de son captage à sa restitution dans la nature après un assainissement le meilleur possible. Une nécessité absolue car c'est toujours la même eau qui coule depuis des millénaires. A nous de la préserver.