jeudi 7 février 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les élèves ont été sensibilisés aux impératifs de la circulation routière



La jeune lauréate Léa Lopez entourée de Martial Pillon, Gérard Catanèse et Jean-Claude Chantelot
Les enfants ont été très réactifs aux questions qui leur étaient posées
Ce jeudi a été une journée à la fois divertissante et instructive, pour les élèves de CE2, CM1 et CM2,  qui ont planché sur les bases élémentaires du code de la route.  Des séances pendant lesquelles  Jean-Claude Chantelot, délégué de la Prévention routière et Martial Pillon, gendarme de la brigade motorisée d'Alès ont sensibilisé les enfants aux risques qu'ils encourent lorsqu'ils circulent sur la voie publique.
 Le matin lors de la partie théorique, ils ont précisé le comportement  qu'un enfant doit absolument connaître dans les  trois cas qui se posent à lui, soit en tant que piéton, cycliste ou passager d'un véhicule. Ils ont appris à reconnaître les quatre catégories de panneaux de signalisation routière: danger, interdiction, obligation, indication, ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et son vélo.
L'après-midi, les choses se sont compliquées lorsqu'il a fallu utiliser la bicyclette. Il est apparu que certains enfants n'étaient pas à l'aise sur leur deux roues avec un manque évident de maniabilité, une difficulté à aborder les ronds-points, à éviter les obstacles, à tendre le bras pour changer de direction. Autant de carences qui peuvent les mettre en danger sur la route. Rappelons que les skates, rollers ou trottinettes sont interdits sur la voie publique et que les enfants sont à ce titre verbalisables et les parents responsables.
Une très intéressante et très utile journée à l'issue de laquelle un premier prix a été décerné à Léa Lopez.  Elle représentera son école en juin à la finale départementale qui aura lieu à Nîmes. Un certificat de participation a été remis à chaque élève du CM2 en présence du maire Gérard Catanèse.
Ces interventions de la Prévention Routière s'adressent aussi aux adultes. Pour Jean-Claude Chantelot, il s'agit "d'initiatives indispensables surtout quand on sait que le Gard est le plus mauvais élève de France en matière d'accidentologie. Si on compare ses statistiques par rapport à un département de la région parisienne on ne devrait pas dépasser 45 tués par an. Dans le Gard nous sommes à 68  en 2012 (une amélioration de 3 puisqu'en 2011 il y avait eu 71 tués, ce qui ne saurait nous satisfaire) et ceci malgré les efforts faits notamment en matière de radars simples ou tronçons, comme sur la D16 entre Salindres et Alès".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire