samedi 2 février 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Paul Rouverand prend sa retraite de correspondant du Midi Libre

Paul reçoit la médaille de la ville  
Ce 31 janvier, après 38 ans et 10 mois de services, Paul Rouverand a pris sa retraite de correspondant local de presse du Midi Libre.  Pendant toutes ces années, il a couvert l'actualité Saint-Florentine, s'efforçant de rapporter au mieux les événements qui ont jalonné la vie de notre commune.
Mais, ce vendredi, pour une fois, il était le seul à ignorer un événement qui allait sans doute le marquer à vie! Le maire Gérard Catanèse et le conseil municipal avaient décidé de lui faire une surprise. Pour cela, il avait invité dans le plus grand secret des personnes et des personnalités qui ont côtoyé et collaboré avec notre "journaliste": élus municipaux ou communautaires, présidents d'associations, ou amis, l'abbé Gauzy, Jean-Marc Orlandini du Clspd, Jeannot Tourre, maire honoraire. Son épouse Jeannine qui avait gardé le secret était là, elle-même trompée par leur propre fille Nathalie venue de loin en famille pour participer à la fête. Midi Libre était représenté par Cathy Barret.
Le choc fut à la hauteur de la surprise! Merveilleux et inoubliable!
Après les effusions légitimes, Gérard Catanèse prit la parole :"Ce qui nous réunit ce soir, c'est bien de témoigner notre profonde sympathie à Paul qui fut pendant 39 ans notre correspondant local de Midi Libre" et  de poursuivre "né à la Vernarède en 36, contraint d'arrêter ses études à la mort de sa maman… Ce fut alors le travail à la mine…le service militaire… son mariage avec Jeannine en 1958… son installation à le Valette en 1963. A 40 ans, il reprend les études avec succès et intégrera les bureaux de Rochebelle. Parallèlement il s'occupera de l'entretien du dispensaire, se détendra dans le jardinage…sera bénévole à la société du sou pendant 30 ans, philatéliste passionné, trésorier de l'association philatélique des Mages... Pour ce qui concerne Midi Libre, son premier article remonte au 1er avril 1974 et son dernier le 31 janvier 2013. Pendant cette période, il aura totalisé environ 8870 articles et 2490 photos."
Paul Rouverand et sa famille, entourés de Gérard Catanèse, Jeannot Tourre et Raymond Reboul
Très ému Paul évoqua ses 39 ans de correspondant de Midi Libre "Passionnant, avec de très bons moments comme les inaugurations de la salle Louis Aragon, des écoles, du clocher de l'église, de la place etc...Mais des mauvais aussi comme la fermeture des mines, le dynamitage du puits, les grèves des mineurs ou d'Alsthom, les décès de jeunes à annoncer. "Et de conclure, très ému" Je veux avant tout remercier la patience de mon épouse"
Paul reçut la médaille de la ville et des cadeaux offerts par les participants "pour le remercier de son implication et son sens du service public pendant 39 ans".
Mais il ne restera pas inactif pour autant. Le maire lui a confié la création du futur espace minier de Saint-Florent. Un projet dans lequel Paul s'est déjà pleinement investi et qui ne déplaît pas à ce collectionneur patient, minutieux et passionné.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire