mardi 26 février 2013

Les Mages : Renée Peyre nous raconte l'école des Mages au début du XXème siècle



Pour la photo, filles et garçons sont exceptionnellement rassemblés, sur la place qui deviendra plus tard celle des Frères Nouvel.
Une neuvième classe vient d'être créée au groupe scolaire Joliot-Curie. Elle permettra à nos jeunes élèves d'étudier dans de bonnes conditions. Les objectifs et les méthodes d'enseignement ont forcément évolué au cours des décennies. Il est loin de temps de la communale! 
Et pourtant, c'est sur ses bases solides que s'est construite peu à peu l'école d'aujourd'hui.
Renée Peyre se souvient  "La mairie se situait à l'emplacement de l'actuelle bibliothèque. L'école accueillait séparément les filles et les garçons. De grands murs clôturaient l'ensemble ainsi que les cours des filles et des garçons Cependant les grandes pouvaient voir leurs "amoureux" par le trou d'évacuation des eaux pluviales…"
En effet l'école de la République en était à ses balbutiements. Même si pendant la Révolution française, on prend conscience que l’instruction est importante pour aider le peuple à sortir de la misère, et qu'on essaie d’organiser un système scolaire, cela prendra beaucoup de temps pour y parvenir. En 1833, la loi Guizot oblige chaque village à ouvrir "une maison d’école ". 

Devant l'école un mur assez dégradé. Il n'y a pas encore le monument aux morts. Les arbres sont des acacias
Ici, à la même époque on voit bien l'emplacement de la mairie et ,en prolongement la rue de l'église. Pas encore de contournement du village, ni de monument aux morts.
 Mais peu de villages obéissent à cette loi, et ceux qui le font n’ouvrent qu’un lieu pour les garçons. C’est Jules Ferry qui rend l’instruction obligatoire pour tous les enfants de 7 à 12 ans en 1882. Chaque commune doit alors se doter d'une école de filles et une de garçons. On observe souvent  une architecture de forme géométrique, comme c'est le cas aux Mages, parfois la mairie se situe au milieu. Il faudra attendre les années 1970 pour que la mixité des classes se réalise. Ces bâtiments deviennent le symbole de la République. Le nombre maximum des places par classe était de 50 dans les écoles à classe unique et de 40 dans les écoles à plusieurs classes. La surface des salles de classe était calculée de façon à assurer à chaque élève un minimum de 1,25 à 1,50m, avec un volume de 5m3 minimum par élève. La classe devait être de forme rectangulaire, l’éclairage devait être unilatéral, le jour venant nécessairement de la gauche des élèves.

Photo un peu plus récente. Le monument aux morts est érigé.
On voit nettement l'école primaire et ses 2 cours et, dans le prolongement, le bâtiment de la classe enfantine, devenu aujourd'hui la salle municipale
Le monument aux morts  n'apparaît pas sur certaines photos. Il a été érigé pendant les années 20 pour commémorer et honorer les soldats Mageois morts sur le champ d'honneur.

Le groupe scolaire Joliot-Curie a été inauguré en 1962 pour faire face d'une part à la progression des effectifs et d'autre part pour offrir des locaux plus modernes et mieux adaptés aux nouvelles pédagogies. La mairie s'est alors installée  à la place de l'école de filles pendant que la Perception s'installait dans celle des garçons. Depuis, cette dernière a été transférée à Saint-Ambroix.

La suite, on la connaît…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire