Articles

Affichage des articles du décembre, 2012

Reprise des activités au club des Genets

Les activités du Club «Les Genets » reprendront  le mardi le 8 Janvier 2013, à 14h30, à la salle Fernand Léger
Au programme de cette journée : Assemblée générale
Ordre du jour: Rapports des activités et financiersObjectifs pour 2013Élection du nouveau bureau et des membres du conseil d'administration L'équipe dirigeante en profite pour présenter ses meilleurs vœux à tous.

Mes photos ont disparu de mon blog !!!!

Ce matin, j'ai la désagréable surprise de constater que toutes mes photos ont disparu de réglisse-vanille!..
Je ne comprends pas!!!
Si quelqu'un peut m'aider ???? 
Ah !!! Je viens de m'apercevoir que je les ai supprimées par mégarde à partir de mon smartphone sur "Picasa web".  Elles sont définitivement perdues.

Il me faudra bricoler sur à partir de mon fichier images...Je vais essayer de les remettre manuellement , mais ça va prendre des mois!!!!
J'ai un peu commencé......

Cependant vous pouvez toujours les voir sur 

http://lesmages.blogs.midilibre.com/

Ouf!!!!!!!!

Aujourd'hui, le Père Noël distribue le courrier

Image
Ce lundi 24 décembre, c'est le Père Noël qui distribue le courrier dans le village. On ne sait trop, si c'est lui-même en personne qui a fait le déplacement jusque chez nous, histoire de se mettre en jambes avant le long périple qui l'attend cette nuit,  ou s'il a prêté un de ses costumes au facteur Bruno Martinez. Toujours est-il qu'il est accompagné de petits rois mages ravis de faire la tournée avec lui… Nul doute qu'ils seront porteurs de bonnes nouvelles à chaque destinataire  et souhaitons un  joyeux Noël à tous les lecteurs du Midi Libre, et aux autres… Avec plein de bonheur, de cadeaux et de prospérité… Une tournée magique aux Mages, quoi de plus normal !
C'est sûr, ça va marcher !…
Après tout en notre beau village au nom enchanteur, tout rêve n'est-il pas permis?

Un bel arbre de Noël pour les écoliers

Image
Les festivités de Noël destinées aux enfants des écoles se sont écoulées sur deux jours. Tout d'abord, jeudi matin, dès 10h la salle Fernand Léger retentissait de musiques et sonorités particulièrement joyeuses avec rires, applaudissements et émerveillement, provoqués par le spectacle "Galon le berger" des "3 chardons". Une matinée qui a enchanté les petits de l'école maternelle. Le lendemain, c'était au tour des grands de l'école élémentaire avec un théâtre interactif '' Où est passe Zoé " sur le thème du cirque, par la compagnie "TelQuel Théâtre". Rires et facéties assurés. 


L'après-midi la mairie offrait le traditionnel goûter aux "mamans" et autres parents ou grands-parents.


Ensuite le Père Noël tant attendu apporta ses cadeaux aux enfants. Un moment toujours magique quel que soit notre âge! Pour le coup, comme il rendait visite à des écoliers, il avait chargé sa hotte de jeux éducatifs ou sensoriels pour les p…

Le Père Noël est passé à l'EFVA

Image
Hier se déroulait aux Mages le traditionnel Noël de l'Ecole de Foot de la Vallée de l'Auzonnet. Une soixantaine des plus jeunes du club sont venus recevoir leurs cadeaux des mains mêmes du Père Noël.La salle Fernand Léger était donc copieusement remplie et animée. Une  sympathique soirée en perspective, amicale et joyeuse, comme c'est toujours le cas à l'EFVA! Jean-Claude Paris, maire et conseiller général a rendu visite à cette sympathique cérémonie et souligné tout l'intérêt qu'il portait aux activités de l'Ecole de foot de la Vallée de l'Auzonnet.   En préambule, l'association prenait réception des jeux de maillots offerts par deux nouveaux sponsors.  Ensuite, après la remise des cadeaux, un apéritif était offert aux nombreux participants. Cette cérémonie très conviviale permet d'agréables discussions. Elle est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail de la vingtaine de dirigeants et éducateurs qui œuvrent bénévolement toute l’année p…

Opération calendriers et Midi Libre gratuits au U-Express des Mages

Image
Aujourd'hui, les clients de U-Express ont l’heureuse surprise de se  voir offrir gracieusement le Midi Libre ainsi qu'un calendrier 2013 personnalisé ! 
Une excellente initiative qui fait plaisir!

Une réception conviviale et festive pour les employés municipaux

Image
C'est une tradition aux Mages. Depuis des décennies le Maire invite tous ceux et toutes celles qui sont parties prenantes de la vie communale, à savoir les conseillers municipaux, les agents techniques et secrétaires de mairie ainsi que leur conjoint et leurs enfants. Une belle réunion conviviale et festive qui permet à tous de se retrouver autour d'un bon apéritif dînatoire, et au maire Jean-Claude Paris de souhaiter de bonnes fêtes et rappeler  la mission importante de chacun: «... je tiens  à vous remercier de votre collaboration tout au long de l'année. Vous savez que vous, employés et nous, élus travaillons pour les habitants de notre commune et que nous devons le faire du mieux possible, voire irréprochables... ».
Ensuite, un cadeau fut offert à chaque employé municipal. Un vase d'Anduze garni pour les dames et un panier garni pour les messieurs, selon le choix d'Edmond Muller, adjoint, «... absent pour des raisons de santé à qui tout le monde souhaite un prom…

Les enseignants ont été reçus par le conseil municipal

Image
La première période scolaire coïncide avec les fêtes de fin d'année. Et, comme c'est la tradition aux Mages, le maire et le conseil municipal invitent les enseignants à partager le verre de l'amitié avant un départ en vacances bien méritées.Un moment convivial qui permet à chacun de discuter et d'échanger des points de vue, gardant toujours l'intérêt de l'école et des élèves en perspective. Et les sujets ne manquaient pas: la hausse des effectifs, la construction de la nouvelle salle de classe, la création d'un poste supplémentaire promis par l'Académie, l'équipement informatique, sans oublier les interrogations sur l'aménagement du temps scolaire prévu par le ministère dès la rentrée prochaine…Comment articuler et harmoniser les moments purement du ressort de l'éducation nationale et ceux qui deviendront du ressort des collectivités? Quelles responsabilités? Quels personnels? Et surtout quel budget?…Autant de questions et d'inquiétudes …

Ramassage des ordures ménagères

En raison des fêtes , le ramassage des ordures ménagères est décalé aux mercredi 26 décembre 2012 et mercredi 2 janvier 2013.

Messe de Noël

Une messe sera célébrée le jour de Noël, mardi 25 décembre à 11 h en l'église des Mages .

Noël à l'EFVA

Le traditionnel Père Noël des enfants de l'EFVA aura lieu samedi 22 décembre à 17h00 à la salle Fernand Léger des Mages. Il reste encore quelques places pour le réveillon de la Saint-Sylvestre...Penser à réserver... Contacts: Alain Pascal au 04 66 25 60 02 (H.R.) ou 04 66 34 02 31 (Bureau) email : efva@orange.fr ou  Gérard Lain au  04 66 24 99 12 email : gerard.lain@wanadoo.fr.

Loto de l'EFVA

Le loto de l’École de Foot de la Vallée de l'Auzonnet aura lieu ce dimanche 23 décembre, à 16h30 ,à la salle Fernand Léger des Mages. Nombreux lots

Société de chasse

La société de chasse informe que le vendredi 21 décembre 2012 aura lieu un lâcher de faisans. Rendez-vous est donné à 13 heures, place de la Poste Comme après chaque lâcher, la chasse du samedi 22 décembre 2012 ne sera ouverte qu’à partir de 8h00. Ce matin-là, la chasse au lapin sera fermée et la quantité de  faisans est limitée à 5 par chasseur.Rappel : La chasse aux perdreaux et lièvres est fermée depuis le 15 décembre Le loto de la chasse aura lieu le dimanche 24 février 2013, à 16h30, à la salle Fernand Léger La société appelle à la prudence et au respect des personnes, surtout en ce moment où beaucoup cueillent leurs olives. 

Réunis en très grand nombre aux Mages, les hébergeurs de meublés de tourisme et chambres d'hôte créent un collectif de défense contre la taxe de séjour au forfait

Image
Une centaine d'hébergeurs de Meublés de tourisme et chambres d’hôtes se sont réunis ce lundi 17 décembre aux Mages. Venant de Lamelouze, la Grand-Combe, Génolhac, Bessèges, Saint-Ambroix, Courry et Les Mages, les personnes présentes très remontées par la mise en place de la taxe de séjour au forfait pour 2013 envisagent à l'unanimité plusieurs actions : à savoir la non reconduction de leur abonnement aux offices de tourisme pour 2013. Une pétition sera envoyée à tous les maires et au président du Pays Cévennes.La décision a été prise de créer un collectif pour défendre leurs intérêts. La mise en vigueur de la forfaitisation entraînera à court terme la disparition des nombreuses petites structures dans l'arrière pays Cévenol déjà touché par la conjoncture économique et entraînera collatéralement un manque à gagner pour le commerce local.Une prochaine réunion est d'ores et déjà prévue le 8 janvier 2013 sur le canton de Bessèges pour engager concrètement les actions à ven…

Opération calendriers et Midi Libre gratuits aux Mages

Image
Aujourd'hui, les clients du Tabacs-Presse Chagnot ont l’heureuse surprise de se  voir offrir gracieusement le Midi Libre ainsi qu'un calendrier 2013 personnalisé ! 
Une excellente initiative qui fait plaisir!

Infos mairie

-La Mairie et les services municipaux seront fermés les lundis 24 et 31 décembre  
- Les Conseillers Municipaux vont distribuer les boîtes de chocolats aux personnes qui n'ont pas pu participer au repas des aînés le 25 Novembre dernier. Celles  qui seront absentes de leur domicile lors de la distribution pourront venir retirer leur présent en Mairie.

Des ralentisseurs pour diminuer les risques d'accidents

Image
Le renforcement des conditions de sécurité sur les voies publiques est une préoccupation constante des responsables des collectivités et notamment des municipalités qui subissent à cet égard une demande légitime et justifiée de la part des administrés. Ce problème se pose tout particulièrement lors des traversées de villages ou d'agglomérations. Et c'est très souvent la vitesse excessive des véhicules qui est perçue comme le facteur essentiel de risque et de danger.Dans ce contexte d'incivilité routière, la construction de ralentisseurs s'avère comme une solution relativement efficace sans être trop onéreuse.Et même s'il est vrai que cela peut poser quelques désagréments  de confort ou de perte de temps aux automobilistes,  aux véhicules de secours et ambulances, ainsi qu'une nuisance sonore aux voisins direct de ces dispositifs, il n'en demeure pas moins établi que le risque d'accident est considérablement diminué par la pose de ces "dos d'âne…

Conseil municipal du 17 décembre 2012

Agrandissement de l'école Demande d'aide financière pour l'agrandissement du groupe scolaire sur la base d'un montant de 135 000€ HT. Le Conseil Général a déjà accordé une subvention de 42 000€. Le Conseil municipal demande une aide  supplémentaire au titre de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux).Poursuite de la voirie au quartier Esclops et Figaret. Rappelons que le chemin initial ne mesurant que 2 mètres de large, s'était posé pour la mairie le problème de la desserte de tous ces terrains afin de les rendre constructibles. Pour cela, la municipalité avait demandé aux propriétaires riverains de céder du terrain en bordure du chemin, ce qui avait porté sa largeur à 4 mètres et l'avait rendu carrossable pour la circulation des véhicules. Le chemin de Figaret se termine actuellement en cul-de-sac. A long terme, et au fur et à mesure des constructions, il sera prolongé et rattaché au chemin du Moinas, ce qui permettra un accès par les deux cô…

Résultats des compétitions du Tennis-Club

Coupe de l'amitié :  match nul 2/2   aux Mages face à Connaux+ 45 ans dames : défaite à Saint-Christol-lez-Alès 1/2En seniors hommes , seule l’équipe 1 a joué .Défaite 5/0 à Vergèze

Réveillon de l'EFVA

Depuis 1985, l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet organise son Réveillon de la Saint Sylvestre dans la salle Louis Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet.Cette année, le superbe repas sera accompagné pendant deux heures d’une animation en chanson par le sosie de C.Jérome. Ensuite, l’orchestre renommé Dany Gray vous fera danser jusqu’au bout de la nuit sur des musiques variéesLe prix de ce merveilleux réveillon est fixé à 65 € ( 30 € pour les moins de 12 ans).Les bulles sont à discrétion dès le début du repas.Attention : Les places sont limitées, il est conseillé de réserver à l’avance.Pascal Alain : 04 66 25 60 02 (H.R.) ou 04 66 34 02 31 (HB), ou email : efva@orange.fr ,ou Gérard Lain : 04 66 24 99 12 email : gerard.lain@wanadoo.fr

Compteurs d'eau: Attention au gel !

Image
Nous sommes dans une période où le froid risque de s'intensifier. Chaque année le gel endommage des canalisations et des compteurs d’eau mal protégés. Il convient à chacun des usagers de se prévenir de tels soucis en prenant quelques précautions élémentaires. Petits rappels...

Comment mettre votre compteur à l’abri du gel ?Un compteur gelé est source de bien des désagréments : coupures d’eau, fuites, etc. Pour protéger votre compteur du gel, vous pouvez le calfeutrer avec des plaques de polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)Dans le cas où votre compteur d’eau serait endommagé par le gel, son remplacement sera à votre charge. Vous devrez alors débourser la somme d'environ 100€  relative à la mise à disposition d’un nouveau compteur d’eau.N’oubliez pas les canalisationsPlus vulnérables encore, les canalisations doivent être systématiquement protégées du froid.Avant l’hiver, entourez tous les…

La dernière réunion Sou des écoles a mis au point les activités de fin d'année.

Image
Mardi soir les membres de la Société du Sou se sont retrouvés pour leur dernière réunion de l’année. L'occasion de mettre au point la logistique des traditionnelles activités préalables aux Fêtes de fin d'année. Ainsi le loto de dimanche dernier et la préparation de celui du 27 janvier 2013 n'auront pas été leur dernière occupation. Il a fallu aussi organiser le traditionnel arbre de Noël qui apporte sa note festive et ses cadeaux à chaque enfant du groupe scolaire.En effet le jeudi 20 décembre, les classes de  maternelles de CP et CE1 iront au spectacle des « Trois Chardons », et le vendredi 21 décembre les élèves de CE2, CM1 et CM2 auront à leur tour leur spectacle avant de recevoir leurs cadeaux l’après-midi des mains mêmes du Père Noël.Une réunion très fructueuse qui s'est terminée par le verre de l'amitié accompagné d'une petite collation préparée et servie par quelques membres de la société du sou. Toute l'année ces parents et parfois grands-parents s…

Cinéma: Deux films au programme

Deux films sont prévus ce mardi 18 décembre.
à 18 heures :Astérix et Obélixau service de sa majesté.à 20h30 : Camille redouble.

Chez Lucas Martinez, un monde féérique s'anime le soir venu…

Image
Les fêtes de fin d'année, hivernales par définition,coïncident avec la nuit qui tombe très vite accompagnée de son obscurité et de ses mystères. Alors, depuis longtemps, les villes et les villages ont illuminé leurs rues et leurs bâtiments avec des guirlandes qui remplacent la lumière céleste et donnent un air de fête qui réchauffe par ces temps de froidure. Une tradition relayée maintenant par un nombre croissant de particuliers. Le soir venu, on a le plaisir de constater que de plus en plus de résidences veulent elles aussi prolonger cette féerie en illuminant leur façade, voire leur toiture, et leur jardin, pour leur propre plaisir et pour celui des passants.Cette année encore la maison du petit Lucas Martinez  devient, le soir venu, un petit monde des mille et une nuits où s'animent des animaux de la forêt qui admirent paisiblement les étoiles parmi lucioles et  lampions multicolores. Ce lieu féerique semble receler mille secrets et attendre patiemment la venue du Père Noë…

LOTO

Le loto du « Comité d'animation » en association avec le « Lions Club  »aura lieu ce  dimanche 16 décembre 2012 à 16h30 à la salle Fernand Léger.
Nombreux lots

Françoise Faucher s'en est allée

Image
La famille Faucher vient d'être une nouvelle fois durement éprouvée. Après le décès de Marcel, le mois dernier, c'est aujourd'hui sa belle-fille Françoise qui vient de s'éteindre, terrassée par un mal implacable. Elle avait 64 ans. 
La nouvelle de la disparation de Françoise Faucher a bouleversé beaucoup de monde, non seulement aux Mages, mais aussi dans toute la région où elle était très connue et appréciée, notamment dans le milieu éducatif, culturel et artistique. Avec son époux Jean-Marc, tous deux enseignants, ils ont marqué plusieurs générations de petits élèves par leur charisme et leur générosité pédagogique. Françoise a longtemps exercé à la direction de l'école maternelle de Rousson. Nul doute que son souvenir reste encore très vivace parmi ces petites têtes blondes ou brunes dont beaucoup sont devenues adultes aujourd'hui et qui gardent d'elle le souvenir d'une maîtresse douce, attentive et délicate.A la retraite, le couple s'était retiré …

Saint-Jean-de-Valériscle

SAMEDI  15  DECEMBRE  à  17 h  à  SAINT JEAN DE VALERISCLECONCERT DE NOËL                   Chorale MAGNIFICAT Créée en 1983, la chorale Magnificat compte trente choristes répartis enquatre  pupitres. Elle chante dans toutes les grandes fêtes religieuses, ainsi que  lors de cérémonies religieuses telles mariages, baptêmes... à la demande des familles. Elle donne plusieurs concerts par an dans toute la région.
Pour ce concert de Noël, vous pourrez entendre des Noëls traditionnels provençaux, alsaciens, nantais, polonais, allemands, ainsi que des Noëls populaires dont Vers toi terre promise, Venez Divin Messie,et bien sûr : Les anges dans nos campagnes et Il est né le Divin Enfant.
avec à l’orgue Jean-Philippe DELRIEU, Récitante Monique BERTHIER, Chef de choeur Marie-Claude STOERI  
A la fin du concert, les treize desserts traditionnels des Noëls provençaux vous seront offerts par l’Association Familiale organisatrice.Eglise chauffée                       Entrée générale 10 €

Liturgie

Une messe sera célébrée le dimanche 16 décembre à 9 h 30 en l'église des Mages.

Réunion des loueurs de meublés contre la taxe de séjour au forfait

Une réunion contre la taxe de séjourau forfait en 2013 pour les loueurs de Meublés de Tourisme aura lieu aux Mages le lundi 17 décembre à 18h
Rendez vous à la Mairie (Bibliothèque)

Réunion du conseil municipal

Le conseil municipal se réunira le lundi 17 décembre, à 18 heures dans la salle des délibérations de la mairie.Ordre du jour:Demande de financement DETRChemin d'accès au quartier Esclops et FigaretQuestions diverses 

Permanence du conciliateur de justice

Le Conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix recevra les personnes qui souhaitent le rencontrer le mardi 18 décembre 2012, en mairie des Mages
Prendre rendez-vous au 04 66 25 60 04 aux heures de bureau.

UFF-Femmes solidaires

•Téléthon
Pour leur participation au Téléthon, les amies du Comité mageois des Femmes solidaires ont préparé des oreillettes qui ont été vendue lors du marché de Noël. Un grand merci à toutes les personnes qui  ont apporté leur aide pour le succès de cette œuvre. 
•Vendredi 14 décembre à 14h30, mise à jour des cotisations (10€)
•Samedi 15 décembre à 14h: Concours de belote express

Reprise de mes activités

Dès aujourd'hui, je suis en mesure de reprendre mes activités de correspondant local de presse. Malgré mon absence, grâce à Jean-Marc Garnier l'information des évènements qui se sont produits aux Mages ont été publiés sur Midi Libre.Je le remercie vivement de m'avoir remplacé, pour la deuxième fois cette année, alors qu'il est lui-même submergé d'activités.Je vous rappelle que vous pouvez me contacter·Par téléphone au 04 66 85 93 44 ou 06 48 30 23 84·Par mail c-y.peretti@orange.fr·En déposant vos communiqués dans ma boite à lettres à la mairie des Mages