Articles

Affichage des articles du novembre, 2012

Les raisons de mon silence (Tome 2)

Au moment où vous lirez ces lignes, je serai à nouveau indisponible. http://reglisse-vanille.blogspot.fr et http://lesmages.blogs.midilibre.com vont être contraints au silence pendant quelques temps…Les informations concernant Les Mages, paraîtront uniquement sur le journal Midi Libre, grâce à Jean-Marc Garnier, correspondant local à Saint-Jean-de-Valériscle qui a, une nouvelle fois, accepté de me remplacer. Vous voudrez bien vous adresser à lui pour tout article, annonce ou reportage que vous souhaiteriez voir publier.Voici ses coordonnées:Tel : 04 66 25 63 10 ou jeanmarcgarnier@netcourrier.com ou boite à lettres à la Mairie des Mages.A bientôt, j'espère…

Pourquoi doit-on commémorer le 11 novembre?

Image
Ce dimanche 11 novembre 2012, la France célébrera le 94ème anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale. Appelée aussi souvent "la Grande Guerre" ou la "der des ders", la première guerre mondiale a écartelé l’Europe et le monde entre 1914 et 1918, faisant plus de dix millions de morts.L’armistice a été signé le 11 novembre 1918 dans un wagon dans la clairière de Rethondes par les représentants de l’armée française et de l’armée allemande.Le 11 novembre est officiellement devenu un jour férié depuis 1922. Ce "Jour du souvenir" nous permet de nous rappeler que plus de 1,3 million de Français  sont morts et 4,2 millions ont été blessés pour la liberté de notre pays. La plupart de jeunes gens projetés dans l'enfer d'un conflit "qui ne devait durer que quelques jours". Ce fut pour eux quatre ans de souffrances sous la mitraille, les gaz asphyxiants, dans le froid, la boue, la faim et la vermine des tranchées.  Dans …

Réunion débat organisée par le Carrefour Citoyen

Vendredi 23 novembre, 18h30 aux Mages, Salle Bauquier, dans le cadre de son cycle Politique et société, le Carrefour citoyen vous invite à une rencontre-débat autour du thème :
«  Attitudes individuelles et conscience de classe, quelles évolutions ?  » 
avec Emmanuel Terray, anthropologue, Directeur de recherches à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre de la Ligue des droits de l'homme (LDH). Auteur de Penser à droite (Galilée Edit. 2012).
et Gérard Mauger, sociologue, Directeur de recherches au CNRS, membre de l'association Raisons d'agir,auteur de nombreux travaux sur les classes sociales et pratiques culturelles en France. 
Entrée libre. Renseignements: lecarrefourcitoyen@yahoo.fr

"Contes en balades" au Mages

Image
Du vendredi 16 au vendredi 30 novembre, dans lecadre de la quinzième édition de "Contes en balades" le Conseil Général du Gard propose une tournée de conteurs dans 12 communes gardoises. Toute la programmation et les lieux sur  www.gard.fr
Notre commune des Mages a été choisie avec un spectacle "Apéro conte AOC" qui aura lieu le mercredi 28 novembre, à 10h30, sur la place des Frères Nouvel. "Le comédien Kamel Guennoun se fait bateleur, conteur de cabaret pour ce spectacle qui mêle conte, musique, chanson, poésie et devinettes. Il nous raconte des histoires à tiroirs et à coudes sur comptoirs de cafés, sur des textes de Boris vian Fernandel, Bernard Demay ou Serge Reggiani et sur un petit air d'accordéon joué par le musicien Bernard Ariu." Ce mercredi sera le jour du marché. Nul doute que cette animation qui dure 1h20 suscitera l'intérêt de beaucoup de monde. Spectacle gratuit.

La Tourette fait du tourisme

Image
Si les adhérents du club de la Tourette aiment partager des moments de convivialité, ils sont aussi curieux de découvrir d'autres lieux du monde.Ainsi début octobre, certains d'entre eux ont visité la belle région de Peniscola dans le sud de l'Espagne. Ville pittoresque dont les fortifications et le grand château aux ruelles blanches dominent la mer. Le temps superbe et le  chaud soleil de l'arrière-saison incitait encore certains touristes à  baignade. Le lendemain ce fut visite de Valencia dont la belle architecture ancienne du centre contraste avec et le futurisme de la nouvelle ville. Pendant ce temps, en d'autres lieux, un autre groupe préférait profiter du charme d'une croisière en Méditerranée, appréciant avec ravissement la vie à bord  d'un paquebot de luxe. Visite de  Venise, Ismir, Istamboul, Dubrownik. Et les animations vont se poursuivre... Ainsi, le 20 novembre nos seniors vivront une agréable journée orientale avec la visite d'un beau vill…

Animation au tennis club Mageois

Image
Le 1er novembre, le Tennis Club Mageois a organisé une journée d'animation pêle-mêle double mixte avec 14 équipes engagées. Le temps était de la partie pour faire de magnifiques grillades, précédées d’un apéritif, dans uneambiance festive avec plus de 40 convives.
Tout  le long de la journée les équipes se sont affrontées dans une jouxte amicale avec beaucoup d’humour et de bonne humeur.Mais les  adhérents du tennis-club gardent, toujours un esprit combatif avec le début de la compétition senior qui a commencé le dimanche 4 novembre.La reprise de l'école de tennis et des entraînements commencera après les vacances scolaires soit le lundi 12 novembre.A vos raquettes!

Marcel Faucher s'en est allé

Image
C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris le décès à l'âge de 91 ans, de Marcel Faucher. Il avait été hospitalisé après une chute, mais rien ne laissait présager d'un départ aussi brutal.Mageois d'adoption et de cœur depuis une quarantaine d'années, Marcel est né à Saint-Jean-de-Valériscle. Après avoir été brièvement instituteur pendant la guerre, il préféra porter son choix vers les Houillères du Bassin des Cévennes entreprise alors très prospère, rayonnante et économiquement prometteuse. Ses qualités humaines et sa capacité à gérer les hommes et les événements, le firent remarquer par sa hiérarchie et il devint très rapidement agent de maîtrise, responsable du carreau de la mine, notamment de l'usine à boulets de Saint-Florent qui était à l'époque la plus moderne d'Europe.Parallèlement, homme de conviction, humaniste et solidaire, il s'engagea à la CFTC où il s'avéra un délégué du personnel, militant  très efficace et très engagé…

Malgré le mauvais temps, la bourse aux jouets et le marché de l'Avent on attiré beaucoup de monde

La pluie qui s'est copieusement abattue ce dimanche n'aura finalement pas beaucoup perturbé les deux manifestations organisées conjointementle Comité d'animation et la Société du Sou. Tout du moins a-t-elle ralenti le flot des visiteurs. Ils ont été nombreux surtoutle matin pour découvrir les stands nombreux et varies : vente de décoration de Noël, oreillettes, nappes, écharpes...Il en a été de même pour les œuvres produites par les enfants qui ont connu un grand succès auprès des parents qui s'en sont vite emparés. La pluie qui a redoublé l'après-midi a mis en pointillés le flux les visites. On notait cependant que beaucoup d'acheteurs, certes gourmands, ou dans l'air de la saison,repartaient avec une crêpe bien chaude à la main.Des initiatives que sont prêtes à renouveler les équipes dynamiques de la société du sou et du comité d'animation…

L'équipe seniors1 du Tennis-Club-Mageois joue dans un championnat relevé

Ce dimanche 4 novembre l'équipe1 seniors hommes du TCM reçoit l'équipe  de Poulx aux Mages. Un championnat difficile car cette année, notre équipe joue en première division.Elle est tombée dans une poule très relevée avec pour adversaires  l'équipe 2 d'Aigues-Mortes, l'équipe 1 de Moussac , la 2 de Vergèze , celle du duché d Uzès , la 1 de Poulx Avenir et la 1 de St Quentin la Poterie .Le spectacle sera donc  au rendez vous ce dimanche à 9 h00 et les supporters seront les biens venue pour encourager le Petit Poucet de la poule.