mercredi 31 octobre 2012

Au fil des valats


  • Commémoration du 11 novembre
Pour commémorer l'anniversaire du 11 novembre, le Maire, le Conseil Municipal et les Anciens Combattants invitent la population, le personnel enseignant et les enfants de l'école des Mages au dépôt de gerbe le dimanche 11 novembre 2012 à 9h45 devant le Monument au Morts, avec l'Harmonie des Mineurs.

  • Erratum
Concernant le repas des aînés, une petite erreur de date a été publiée dans notre parution d'hier. Lire le dimanche 25 novembre, et non pas 26…
Les personnes concernées, âgées de 70 ans et plus qui auraient oublié de se faire inscrire doivent impérativement le faire au plus tard lundi 5 novembre 2012.

lundi 29 octobre 2012

Une castagnade aux portes de l'hiver

La castagnade du Comité d'animation qui a été annulée vendredi dernier à cause de la pluie a eu lieu ce lundi. La quasi tempête qui a sévi ce dimanche a laissé place à un vent modéré quoique glacial. Cela n'a pas empêché quelques nombreux courageux à venir sur la place des Frères Nouvel déguster les châtaignes grillées et partager le verre de l'amitié. Car, au delà de la symbolique de l'ancestrale brasillée cévenole annonciatrice des frimas de l'hiver, des feux dans les cheminées et du repli chez soi, chacun profite de l'occasion pour partager une dernière fois avant la froidure un moment amical et convivial. Les discussions à bâtons rompus ont duré assez tard dans la soirée.
Le brasier copieusement garni, aux reflets incandescents et rougeoyants apportait sa chaleur aux mains engourdies et éclairait l'assemblée d'une lumière vacillante et flamboyante...Comme un cocon… Comme autrefois….

Au fil des valats

  • Bourse aux jouets organisée par le sou des écoles
Ce dimanche 4 novembre, à la salle des sports.la société du sou organise sa 6ème bourse aux jouets. Une manifestation qui connaît un certain succès puisqu'elle permet aux enfants du groupe scolaire Joliot-Curie de vendre ou d'échanger les jouets en bon état, dont ils ne se servent plus.
Seront également proposées les œuvres des élèves, dont la recette sera intégralement reversée à l'école.
Restauration et buvette sur place.
  • Marché de l'Avent
Egalement ce dimanche 4 novembre, le comité d'animation et la société du sou organisent le premier marché de l'avent à la salle Fernand Léger. Seront proposées à la vente des créations artisanales qui sublimeront votre décoration de Noël.
Salle Fernand Léger dès 8 heures.
Buvette et restauration sur place.
  • Repas des aînés: Rappel  de la mairie
Les personnes âgées de 70 ans et plus, ou nouvellement domiciliées sur la commune, qui ne sont encore pas faites inscrire pour le repas des aînés, qui aura lieu le dimanche 26 Novembre 2012 à 12 h Salle Fernand Léger, sont priées de se faire inscrire en Mairie avant le lundi 5 Novembre 2012.

Pont de Toussaint


En raison du Pont de la Toussaint , le secrétariat de la mairie des Mages, et les services municipaux seront fermés le vendredi 2 novembre.

vendredi 26 octobre 2012

Le mauvais temps a transformé la castagnade des écoles en goûter

Le mauvais temps très pluvieux qui a sévi ce vendredi, a contrarié quelque peu le déroulement festivités prévues traditionnellement à l'école par la Société du Sou, le jour du départ en vacances de la Toussaint. Oubliée donc la castagnade!
Mais il n'était pas question pour les responsables de l'association que les enfants finissent le demi-trimestre scolaire sans bénéficier de ce petit moment festif et convivial qu'ils connaissent depuis des années. Les châtaignes grillées ont donc été remplacées par un gros goûter. Les primaires sont venus, entre deux averses, le déguster dans la salle Fernand Léger, tandis que les maternelles étaient servies sur place, dans leur école. Le service étant assuré dans la gaieté et la bonne humeur par les parents bénévoles.
Le temps gris et maussade n'a pas enrayé l'optimisme de  chacun. Ce soir, c'était les vacances! Deux semaines complètes! De quoi mette le cœur en allégresse!

A noter que la castagnade organisée par le comité d'animation mageois a elle aussi été annulée pour les mêmes raisons. Elle est reportée à ce lundi 29 octobre à 18 heures. La société du sou a décidé d'offrir les châtaignes qu'elle a achetées au comité d'animation.  
Une raison supplémentaire pour venir nombreux, petits et grands, les déguster!

La castagnade est annulée et reportée à lundi


Le mauvais temps a contraint le Comité d'Animation Mageois à annuler la castagnade prévue ce vendredi 26 octobre.
Elle est reportée à lundi 29 octobre, heure et lieu inchangé: à partir de 18 heures sur la place des Frères Nouvel

Genets: Le Président Edmond Muller passe le relais à Monique Madry


Après 15 ans de présidence à la tête de Genets de l'Auzonnet, une association de seniors qu'il a créée en 1997, Edmond Muller passe le relais à Monique Madry. La nouvelle présidente est originaire du Nord. Elle s'est installée aux Mages il y a environ 3 ans. C'est par hasard ,que,entraînée par une amie adhérente du club, elle est venue jouer au loto lors d'une après-midi récréative bimensuelle organisée par les Genets. Une ambiance conviviale, fraternelle et villageoise, sans animation excessive qui l'a immédiatement séduite. Retraitée du commerce, elle a toujours besoin de ce contact avec les gens qui fut l'essence même de son métier. Son dynamisme, son charisme et son dévouement n'ont pas échappé à Edmond Muller. Elle fut très vite élue au conseil d'administration du club. 
Elle prend aujourd'hui la tête des Genets de l'Auzonnet avec pour objectif la philosophie qui a procédé à la création du club: Solidarité, entraide, amitié, partage, refus de l'isolement et de la solitude dans une atmosphère qui privilégie la simplicité et la convivialité villageoises.
Les Genets de l'Auzonnet se réunissent un mardi sur deux de 14h30 à 18 heures, avec traditionnellement un loto et un goûter. 
  • Le 30 novembre aura lieu la sortie  en Ardèche, à Lussas , repas et une dinde offerte à chaque participant
  • Le 4 décembre, repas de Sainte-Barbe.
  • Le 8 janvier 2013assemblée générale.
Contact: Monique Madry : 04 66 54 41 58 ; Edmond Muller : 04 66 25 60 27

Castagnade


La traditionnelle castagnade offerte par le Comité d’animation mageois aura lieu ce vendredi 26 octobre, à partir de 18 heures sur la place des frères Nouvel.
La population est cordialement invitée.

jeudi 25 octobre 2012

Le stade des Mages en effervescence


Tous les mercredis, une cinquantaine de jeunes « footeux » de l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet s’entraînent sur le magnifique stade des Mages, sous la baguette de 8 éducateurs bénévoles. Ce sont les plus jeunes des catégories U6 (dès 5 ans) à U11 (moins de 11 ans) qui apprennent les rudiments du football.  
Ils viendront dans quelques années compléter les autres catégories de jeunes des U14 aux U18 que compte l’E.F.V.A avec un effectif global de 85 jeunes pour 13 éducateurs.
Félicitations à tous ces bénévoles et à tous les dirigeants qui travaillent dans l’ombre.
L'EFVA accepte toujours des engagements dans toutes les catégories de jeunes. Se présenter  le mercredi sur le stade des Mages.
Entraînements tous les mercredis de 14h00 à 16h00, ou s’adresser au secrétaire Alain Pascal : 04 66 25 60 02 (heures des repas) – 04 66 34 02 31 ou 06 99 15 56 61 (heures de travail sauf dimanche et lundi).



Opération brioches


L'opération brioches organisée par l'association des parents d'enfants inadaptés (A.D.A.P.E.I) a rapporté la somme de 310 €. 
Un succès rendu possible grâce à la générosité des donateurs et aux bénévoles qui ont assuré le succès de cette vente.

Le club des Genets déborde d'activités

Le club des Genets de l'Auzonnet a célébré la semaine bleue en rassemblant ses adhérents autour d'une succulente choucroute. Ce repas amical et convivial s'est poursuivi avec un florilège de chansons interprétées par la chorale « Evasion » animée par Claudette Bilia. De nombreux airs et mélodies qui ont évoqué des souvenirs de jeunesse à nos seniors.
Ce fut aussi l'occasion de fêter l'anniversaire de Renée Peyre qui compte maintenant 91 ans printemps…Pas d'automne, ni d'hiver chez notre fringante nonagénaire qui ne manque jamais l'occasion de faire partager sa bonne humeur et raconter des anecdotes de ce passé Mageois dont elle est friande et intarissable.
La journée s'est terminée par le traditionnel goûter dans une excellente ambiance.
Les activités vont se poursuivre.Au programme
  •  la sortie en Ardèche, à Lussas le 30 novembre, avec une dinde en cadeau à chaque participant. 
  • Le 4 décembre aura lieu le traditionnel repas de Sainte-Barbe, en souvenir du temps où les mineurs faisaient ce jour-là une grande fête…
  • Le 8 janvier 2013 assemblée générale


Le Tennis Club Mageois a tenu son assemblée générale


L’assemblée générale du Tennis Club Mageois s’est tenue le vendredi 19 octobre 2012, en présence de Monsieur Giovinazzo, représentant la Municipalité. 
Le président Yvan Maisonneuve  a ouvert la séance et  a présenté le résultat financier qui s'achève avec un équilibre presque parfait, le bilan sportif plutôt mitigé au niveau des compétitions, malgré la montée de l'équipe 1 masculine en 3e division. A noter cependant une grande satisfaction  au niveau de la convivialité. 
Le président a surtout mentionné la croissance remarquable du nombre des adhérents passant de 134 à 150 licenciés, notamment les enfants (de 51 à 66). Un succès dû certainement à l'encadrement du moniteur Matthieu et des éducateurs Alain et Patrick. Les filles restent néanmoins minoritaires (environ 50% du nombre des garçons).
L'orientation 2012-2013  portera essentiellement sur la formation des jeunes et l'animation du club qui assure la fidélisation des adhérents (moins de 10% de rotation). 
La réunion s’est terminée par la réélection du bureau qui reste inchangé pour la saison 2012-2013. 
Après la levée de séance, le bureau a offert aux adhérents un apéritif dînatoire pendant lequel tous les participants ont pu se désaltérer et grignoter dans la bonne humeur. 
A regretter toutefois le petit nombre de personnes présentes lors de cette assemblée générale qui est pourtant vitale pour le bon fonctionnement du club. Peut-être est ce la preuve que les adhérents sont pleinement satisfaits du fonctionnement du club?  
Concernant l'école de tennis vous avez la possibilité de contacter le club  soit par mail « tennisclublesmages@fft.fr » ou téléphone 06 64 02 83 99.
Bonne année tennistique à tous. 

mardi 23 octobre 2012

Castagnade des écoles. Les parents volontaires seront les bienvenus

La castagnade des organisée par le sou des écoles aura lieu ce vendredi 26 octobre à partir de 14 heures à la salle Fernand Léger.
Les parents bénévoles seront les bienvenus.
Se munir d'un couteau pour fendre les châtaignes.

lundi 22 octobre 2012

Société de chasse


La société de chasse informe que le lâcher de tir aura lieu le vendredi 26 octobre 2012. Rendez-vous sur la place de la Poste à 14h30.
La chasse du samedi 27 octobre n'ouvrira qu'à 8 heures comme c'est le cas pour chaque lâcher.
Le tir des gibiers à poils est autorisé. Rappelons que seuls les lâchers de novembre et décembre sont concernés par la restriction de non tir le matin lorsqu'il s'agit de lâcher de gibier à poils.
Depuis une semaine, un fléau appelé VHD fait d'énormes dégâts sur les lapins Pour le président Jean-Michel Tirano  quelque peu excédé, on assiste à un " massacre! Nous n'y pouvons rien, Mais on peut se demander comment celui-ci arrive et ce que font nos dirigeants pour pallier à de tels problèmes. La chasse du petit gibier d'inquiéter ceux qui vivent avec l'argent de nos taxes! On commence à en avoir vraiment marre depuis qu'on nous endort avec des vaccins miracles, plutôt minables".

dimanche 21 octobre 2012

Grand succès de la première foire à la puériculture


La première foire à la puériculture organisée par la Société du Sou des écoles a connu un succès qui dépasse les espérances des organisateurs. Le temps maussade et pluvieux n'a pas découragé les nombreux participants qui se sont montrés très intéressés par cette foire inédite. 
Par conséquent, la salle Fernand Léger s'est amplement consacrée à accueillir les  35 stands exposés par les parents d'élèves des Mages ainsi que d'autres provenant de toute la région, de Barjac à Quissac, surtout de jeunes mamans qui proposaient à la vente des vêtements, layettes, jeux, joujoux, peluches, poupées, livres, landaus, poussettes, vélos…
Un immense choix assez hétéroclite, en très bon état et toujours  de bon goût… Autant d'objets qui, après avoir fait le bonheur de garçonnets ou de fillettes, devenus ,trop petits, délaissés ou inutiles, qui continueront leur chemin et retrouveront une nouvelle vie auprès d'autres enfants…
Une ambiance chaleureuse que relevait la présidente Cyrille Abdelli, ravie "une journée formidable, beaucoup de monde. Le beau temps n'est pas avec nous, mais le soleil est dans nos cœurs…Dorénavant il y aura deux foires aux jouets et à la puériculture. La prochaine, celle  d'été, se déroulera en avril".
Une initiative originale imaginée par une équipe de parents d'élèves dynamiques et entreprenants qui n'hésitent pas à s'investir pleinement dans cette difficile et parfois ingrate mission qu'est celle de bénévole. Dans l'intérêt de l'école et des enfants…
Un charisme qui devrait servir d'exemple…
Pour l'heure, tous préparent la castagnade qui aura lieu le vendredi 26 octobre, jour du départ en vacances de Toussaint. Il faudra de la main d'œuvre pour entailler les châtaignes, les griller et servir les enfants…Tous les volontaires seront les bienvenus!
 Voir petite vidéo ICI

samedi 20 octobre 2012

La foire à la puériculture sera maintenue, même en cas de mauvais temps


Ce dimanche 21 octobre 2012, à partir de 8h, à la salle polyvalente, la Société du Sou des écoles organise la Première foire à la puériculture.
Une initiative inédite qui permettra à chacun d'acheter ou échanger des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture, bref, tout ce qui concerne l’univers de l’enfant !
Pour animer cette journée une buvette, un stand restauration et une structure gonflable seront également présents.
2€ l'emplacement, réservation recommandée dès maintenant au 06 83 54 30 27.
Parking sur la place Gilbert Blanc de la salle Fernand Léger.
Même en cas de mauvais temps la foire est maintenue. elle aura lieu intégralement dans la sale Fernand Léger

vendredi 19 octobre 2012

L’association Les Mages-environnement a tenu son assemblée générale annuelle


L’association Les Mages-environnement a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 29 septembre 2012 au quartier du Coussac

A l’ordre du jour diverses questions ont été abordées :

Pollution de l’Auzonnet : depuis plus d’un an l’association a saisi diverses instances, elle continue son action pour œuvrer à l’amélioration de la qualité des eaux de l’Auzonnet (toujours interdit à la baignade)

Baux de pêches : Des explications ont données par le garde-pêche, dont la présence a été très appréciée.

Compte rendu concernant la participation régulière de "Les Mages-environnement" au Conseil d’administration de la Fédération des associations cévenoles environnement nature. A ce propos l’association rappelle son adhésion de longue date auprès de la FACEN
Le point sur les dernières nouvelles concernant le gaz de schiste.

L’assemblée générale a été clôturée par le traditionnel apéritif dînatoire annuel.

Inscriptions aux Restaurants du Cœur : Centre de Saint-Ambroix


L’étude des dossiers concernant les bénéficiaires de l’aide alimentaire des Restaurants du Cœur pour la campagne 2012/2013 débutera le 5 novembre 2012.
Les inscriptions s’effectueront tous les lundis, mardis et mercredis du mois de novembre, de 9h30 à 11h30, au local de la gare à Saint-Ambroix.
La distribution alimentaire se fera tous les mardis de 13h30 à 16h30, à partir du mardi 27 novembre 2012.

jeudi 18 octobre 2012

La Tourette toujours présente


Après une triste rentrée avec la perte de son président fondateur Marcel Dumas, l'association a repris ses activités. L'équipe soudée et  dynamique s'est retrouvée et travaille pour apporter à ses adhérents le plus d'activités possibles. Un premier loto gratuit. Puis, comme c'est la tradition chaque fois, tous les adhérents de la Tourette ont fêté les noces de diamant de madame et monsieur Spila et les noces d'or de madame et monsieur Quittard.
Un exemple d'amour durable présenté aux jeunes générations!
Le voyage à Péniscola a été une réussite. Un très bel hôtel au bord de la plage, d'excellents repas à ravir les plus difficiles avec, au programme une très intéressante visite de Valence ont rendu le séjour extrêmement agréable.
Le 30 novembre la Tourette propose une sortie à la journée sous le thème oriental.
Le 6 décembre le semestre se terminera par le grand repas à Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Comme d'habitude, le jour de l'an sera fêté ensemble le 1er janvier 2013 dans la gaieté et bonne humeur.
De bons moments en perspective qui font oublier les tracas de la vie et de la solitude. A noter que dans le cadre de la semaine bleue, l'association a  participé activement au 2ème forum des seniors qui s'est déroulé aux Mages

Le thème du 2ème forum des seniors « Bien vivre ensemble » a du chemin à faire...

Ce mercredi 17 octobre s'est déroulé aux Mages le "2ème Forum Seniors " sous l'égide du lieu ressources de « Vivre-en-Cévennes », du Conseil Général,  du CLSPD et de RESEDA. La commune des Mages  avait mis sa logistique, matériel, et salles, à la disposition de la trentaine d'organismes et associations intervenant sur des sujets liés à la vieillesse. Gendarmerie, médecins, prévention des risques, santé, aide à la personne âgée, dépendance, maintien à domicile ou accueil en maison de retraite, accompagnement, solitude, ainsi que  loisirs sont devenus des questions primordiales pour nos seniors.
Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il que se recrée le lien intergénérationnel ancestral et familial qui a fondé notre civilisation, et qui semble peu à peu disparaître, enseveli par l'indifférence et le chacun pour soi.
Sous le thème du "Bien Vivre Ensemble", cette journée était destinée à tenter de recréer, reconstruire ces liens entre les différentes tranches qui cohabitent mais ne communiquent pas forcément. A commencer par la famille.
Alors des pistes de réflexion sont posées " Bien vivre ensemble ne signifie t-il pas ne pas vivre seul? Les personnes âgées ne sont-elle pas notre référence sur le passé, notre mémoire? Les anciens ce sont les mémoires vivants de nos villages, la sagesse, le vécu. Les jeunes doivent-ils oublier ces références qu'ils considèrent souvent comme des intolérants? Les vieux sont-ils à l'écoute de la jeunesse?  L'esprit de famille se perd-il? Bien vivre ensemble n'apporterait-il pas le respect, l'écoute? Une part de bonheur et de richesse  légitimes et partagées?"
Bernard Martin, rendit hommage "à la mémoire vivante de nos village...le monde s'est endurci et les personnes âgées sont vulnérables et souffrent de plus en plus de la solitude et de la précarité. Ce jour doit être un jour d'amitié et de bonne humeur." Jany Sans rappelait que "cette journée a un caractère particulier. Elle est le fruit d'un partenariat entre le lieu-ressource de Vivre en Cévennes, du CLSPD, du  RESEDA et toutes les associations et clubs qui se sont investis pour le succès de ce forum. Elle s'inscrit aussi à la fois dans la "semaine bleue" et "octobre rose" destiné  au dépistage du cancer du sein". Jean-Claude Paris" espère que cette notion du mieux vivre ensemble va se développer. Nous sommes sur la bonne voie". Pour Jean-Marc Orlandini directement impliqué dans la prévention de la délinquance "il s'agit de respect et d'échange intergénérationnel. Si on se parlait mieux ensemble, il y aurait moins d'incivilités".
Un forum de haute tenue.  Le problème, c'est que les jeunes ne se sont guère déplacés. L'année prochaine, dans la mesure du possible les scolaires seront invités…Le mercredi matin sera jour de classe…
Le chemin sera long.

mardi 16 octobre 2012

Reprise des compétitions au Tennis-Club-Mageois


Le championnat +45 ans a débuté en octobre.
Dames +45ans
Défaite aux Mages face à TC Nîmes 3/0
Défaite aux Mages face à Manduel 2/1
 Messieurs +45ans
Défaite à L'ardoise-Laudun 2/1
 Le championnat senior débutera en novembre. Une équipe dame et trois équipes hommes ont été inscrites

La Gymnastique volontaire a tenu son assemblée générale


Le mercredi 3 octobre 2012 la Gymnastique volontaire  a tenu son assemblée générale à la salle des sports.
Le rapport d’activité et le bilan financier de l’exercice écoulé ont été approuvés à l'unanimité.
Les membres du bureau ont été élus.
Présidente : Virginie Jekal
Secrétaire : Céline Brousse-Dumas
Trésorière : Bernadette Sanchez
Les cours sont dispensés 3 fois par semaine par 3 animatrices diplômées. 
L'effectif de l'association est de 37 adhérentes. La gymnastique volontaire est ouverte à tous.
Le montant de la cotisation est fixé à 90,00€. Si l’inscription a lieu après le troisième trimestre (avril, mai), la cotisation est d’un trimestre entier soit la somme de 30,00€ (un tiers de la cotisation annuelle).
Le certificat médical autorisant la pratique de la gymnastique est obligatoire et doit être fourni à l’association MAGYM au moment de l’inscription.
Contact : Virginie Jekal : 06 66 24 22 26

lundi 15 octobre 2012

Repas de aînés offert par la mairie

Les personnes âgées de 70 ans et plus, ou nouvellement domiciliées sur la commune, qui n’auraient pas reçu dinvitation pour le repas des aînés, qui aura lieu le dimanche 25 Novembre 2012 à 12h00  à la salle Fernand Léger sont priées de se faire inscrire en Mairie avant le lundi 5 novembre 2012.

vendredi 12 octobre 2012

Assemblée générale du Tennis-Club-Mageois


Le Tennis Club Mageois tient son assemblée générale le vendredi 19 octobre 2012 à 18h30 au clubhouse.
Ordre du jour:
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Élection du bureau pour la saison 2012/13. Chaque adhérent peut se porter candidat à la présidence, vice-présidence, secrétaire ou tout simplement membre actif.
Présence indispensable de tous pour le bon fonctionnement du Club
Un apéritif clôturera cette réunion

jeudi 11 octobre 2012

La société de chasse demande le respect de son territoire

La société de chasse informe que le lâcher de tir aura  lieu le vendredi 12 octobre à 14h30. rende. La chasse ouvrira donc le samedi 13 octobre à 8h00, comme cela se fait à chaque lâcher.Rendez-vous sur la place des Frères Nouvel.
D'autre part la société de chasse demande aux chasseurs de Saint-Julien-de Cassagnas de respecter les limites de territoire de chacun. N'ayant malheureusement pas reçu de réponse des responsables Saint-Juliennois, le président Mageois Jean-Michel Tirano « ne pense pas qu'une grande réciprocité soit possible et qu'à force de montrer les dents, le chien ne finisse par mordre (sic) . Il serait dommage d'en arriver là, mais que faire?»
Le loto des chasseurs est prévu le dimanche 27 février 2013.

Recensement militaire


Les jeunes hommes et les jeunes filles nés en 1996 ayant 16 ans doivent se faire recenser en mairie pour la quatrième période de l’année 2012
Ils doivent se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents ainsi que d’un justificatif de domicile.

Les Mages : 2ème forum des seniors aux Mages


Le deuxième forum des seniors organisé par « Vive-en-Cévennes » ayant pour thème   « Bien vivre ensemble» se déroulera le mercredi 17 octobre 2012 aux Mages de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Programme:
Salle Georges Bauquier
  • Deux conférences : Prévention et automédication
  • Salon de thé
  • Espace détente
  • Reconstitution d'anciennes classes d'école
  • Démonstration de loisirs créatifs
Salle des sports

  • Activités physiques et intergénérationnelles
  • Ludothèque
  • Atelier goût et saveurs
Salle Fernand Léger

  •  Différents stands pour des informations pratiques
  • Ateliers
  • Sophrologie
Transport possible : Mise en place de navettes Se renseigner au Lieu-Ressources

Contact et renseignements : tel 04 66 60 25 88

mercredi 10 octobre 2012

Les Mages : Après les travaux le lavoir du Moinas sera superbe!


La dernière phase de la réhabilitation du lavoir du Moinas se poursuit. Cette opération fait partie intégrante d'un vaste projet de restauration des patrimoines communaux, initié par "Vivre-en-Cévennes". Ainsi chaque village de notre communauté de communes bénéficie de cette démarche, subventionnée par l'Etat, le Conseil Générale et Vivre-en-Cévennes, qui permet de maintenir en l'état, voire de ressusciter les sites qui ont marqué son histoire.
La  maîtrise d'œuvre de cette renaissance a été confiée à l'association "Faire" dans le cadre des chantiers d'insertion. La prestation de service (hormis les fourniture et matériaux fourni par la collectivité) est prise en charge par la communauté de communes Vivre en Cévennes répartie sur les 8 communes
La réfection est totale et, à l'exception du bassin, le bâti de l'ancien lavoir a été démoli pour faire place à une superbe réalisation voûtée à l'ancienne, dont les cintres sont confectionnés sur place. Une construction réalisée avec soin  et professionnalisme. Du très bon travail!
Rappelons que les lavoirs municipaux étaient autrefois des lieux de vie sociale incontournables, animés, où les ménagères, "les lavandières", se retrouvaient pour faire la lessive ou faire le plein d’eau à la source située un peu plus haut. Pittoresques certes, mais une tâche pénible et ingrate dont nos aïeules s'acquittaient avec courage et abnégation. Edmond Muller se rappelle encore "du temps, où tout petit, je voyais les dames, notamment madame Honorat, la maman de Renée Peyre, transporter le linge dans une brouette sur des centaines de mètres". Une noria incessante. C'était pendant les années 30 de l'autre siècle.
Les progrès modernes, les machines à laver ont provoqué l'abandon des lavoirs qui sont petit à petit tombés en ruines. Celui du Moinas n'y a pas échappé.
Après quelques décennies de lent délabrement, il a été réhabilité par la municipalité, il y a une quinzaine d’années. Il avait alors fallu  le débarrasser des tôles et des immondices qui l’obstruaient, effacer les tags disgracieux et débroussailler le chemin devenu inaccessible par la végétation qui l'avait inexorablement envahi.
Nul doute que beaucoup de Mageois  viendront contempler ce superbe lavoir, et profiter de l'aubaine pour poursuivre leur promenade le long  du chemin des endettés. Une superbe balade!
Tavaux terminés environ fin novembre.

mardi 9 octobre 2012

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le premier tremplin de la chanson a connu un franc succès


Dimanche 7 octobre, le « Tremplin de la Chanson » organisé par "Saint- Florent d’Hier et d’Aujourd’hui" a connu un franc succès, tant auprès des candidats que du public venu nombreux, pour sa riche diversité présentée par le vice-président, Jean-Marc Alquezar.

Le jury était composé de la chanteuse Kenny Andra, du chef de musique de l’Harmonie des Mineurs, Thierry Greblo, d’un représentant d’Equinoxe Production, Jean-Marc Dreux, de la professeur de sévillane et flamenco, Corrie Van Loon et de Geneviève Padovani, présidente de  l’association et du jury.
Palmarès du Tremplin : 
  • 1er Prix Junior : Manon Gregoris de Bessèges    
  • 2e Prix Junior : Malvina Allemand de Saint-Florent 
  • 1er Prix Interprète : Laetitia Collomb de Salindres- 
  • 2e Prix Interprète : Audrey Vicancos d’Alès 
Le Trophée « coup de cœur du jury » a été attribué à Angélique Champetier de La Grand Combe pour sa belle voix et sa présence scénique.
Le spectacle était harmonieusement émaillé du talent des chanteurs : Les très belles voix d'Aurore Gregoris, gagnante du Grand Prix de la Chanson du Pays cévenol 2012, de Kenny Andra, gagnante du même concours en 2009;  et de Jean-Marc Alquezar vice-président. Ajoutons les prestations, des danseurs,  avec Corrie et Rosario pour leurs sévillanes et de la troupe de claquettes  Cat Dance Tap de Caty Caboche.

L’association rend vivement hommage à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration et la réussite de ce spectacle et vous donne rendez-vous l’automne prochain pour le « 2ème Tremplin de la chanson » !

Les Mages : Liste définitive des lotos saison 2012-2013


Tous les lotos ont lieu à la salle polyvalente Fernand Léger et débutent à 16h30

  • Dimanche 02 décembre 2012 : Vétérans F.C.A
  • Dimanche 09 décembre 2012 : Sou des écoles
  • Dimanche 16 décembre 2012 : OM et Comité des fêtes
  • Dimanche 23 décembre 201 : EFVA
  • Dimanche 30 décembre 2012 : Pas de loto
  • Dimanche 06 janvier 2013 : La Gaule de l'Auzonnet
  • Dimanche 13 janvier 2013 : Union de Femmes Solidaires
  • Dimanche 20 janvier 2013 : Tourette
  • Dimanche 27 janvier 2013   : Sou des écoles
  • Dimanche 03 février 2013 : Pas de loto (restos du cœur à St Florent) 
  • Dimanche 10 février 2013 : Parti communiste
  • Dimanche 17 février 2013 : Comité d’animation
  • Dimanche 24 février 2013 : Chasse
  • Dimanche 03 mars 2013 : EFVA
  • Dimanche 10mars 2013 : Justine et Jeremy


La première fête champêtre à l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet a été une réussite.


Ce week-end l’E.F.V.A. organisait pour la première fois une fête Champêtre sur le magnifique complexe de Saint-Julien-de-Cassagnas.
Tous les joueurs et parents du club étaient conviés et une centaine de personnes ont répondu présent.
Le matin était consacré à divers jeux pour les plus jeunes organisés par les éducateurs, puis l’apéritif était offert aux parents, suivi l’après midi de concours de boules et de cartes pour les plus grands.
Le repas du midi emmené par tous les parents et partagé par tous a été tellement abondant que le soir certains sont restés pour vider les plats.
Pour une première, ce fut un succès qui sera certainement renouvelé.
Une belle fête dont le succès est à attribuer aux parents qui se sont impliqués dans cette journée, à tous les dirigeants et éducateurs,  ainsi qu'à la commune de Saint-Julien-de-Cassagnas pour le prêt du complexe sportif.
L'EFVA vous donne maintenant rendez-vous pour lors des nombreux lotos organisés dans les communes de la vallée de l’Auzonnet.

Les Mages : Les activités ont repris au club des Genets


Les après-midi récréatifs ont repris depuis septembre pour l'association des Genêts, les mardis après midi tous les quinze jours pour les petits lotos suivi du goûter.
Jeudi dernier (le 4 octobre), ils étaient une quarantaine pour partager le bon repas avec le bal suivi d'une castagnade avec vin blanc à Saint-Michel-de-Dèze.

  • Une date à retenir : le 20 octobre pour un repas choucroute avec animation de la Chorale Evasion et un goûter.
  • Du 08 au 11 novembre : un voyage en Espagne.

Le 30 novembre, un repas à Lussas (Ardèche) avec une dinde en cadeau par personne.

Vallée de l'Auzonnet :Deux victoires et une défaite à l’E.F.V.A.


  • Entente Bessèges/St Ambroix/Vallée de l’Auzonnet : Les U13 ont gagné 5 à 1 contre la Calmette.
  • Les U16 Promotion tardent à se mettre en route dans ce championnat difficile et ont encore perdu 6 à 1 à Uzès.
  • Les U18 de l’E.F.V.A. eux, continuent à gagner. Après leur victoire la semaine dernière, ils récidivaient ce week-end sur le stade de Canaules contre l'entente Lédignan sur le score de 3 à 1. C'est Julien Gil, d'un superbe coup franc qui ouvrait la marque. Ledignan égalisait suite à un relâchement de l'équipe. Mais sans attendre Andy Nicard doublait la mise avant de rentrer aux vestiaires.En seconde mi-temps malgré une domination des pieds et de la tête, nos joueurs ne réussissaient à aggraver le score qu'une seule fois par Florian Bichard d'une belle tête.

Félicitations à tous nos joueurs, pour leur sérieux, leur jeu et leur fair-play.

Le weekend prochain sur les terrains :
  • Les U18 vont à Salindres samedi à 15h00.
  • Les U16 reçoivent l’US du Trèfle dimanche à 10h00
  • Les U14 reçoivent l’US la Regordanne dimanche à 10h00
  • Les U13 vont à la Grand Combe samedi à 10h30

lundi 8 octobre 2012

Les Mages : Opération brioches


Comme chaque année, l’AAPEI (Association Alésienne de parents d’enfants inadaptés) organise « l’opération brioches », qui permet le financement de projets. La vente de brioches aura lieu devant la mairie des Mages de 8h30 à 12h le samedi 13 octobre 2012.
Merci à tous de générosité.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Rectificatif


Au sujet de notre précédent article sur le chemin de la croix de Champgrand , il convient de rectifier le coût général des travaux  . En effet le montant total de l'opération s'élève à 37994€ TTC. Les 16000€ annoncés par erreur concernent les ralentisseurs qui seront ultérieurement posés dans la rue des écoles.

Les Mages: Naissance

Nous venons d'apprendre l'arrivée aux Mages  de Stan Régula, un superbe petit garçon de 3,5 kg, né le 2 septembre 2012 à 17h12, fils de Bruno Régula gérant de la station service du Cambonnet et de Stéphanie Serre esthéticienne très appréciée dans notre village. 

Que du bonheur! Et un superbe cadeau fait à ses grands-parents Martine et Jacky Régula qui fêtent ce mois-ci leurs quarante ans de vie commune. Des noces d'émeraude, une superbe pierre précieuse certes, mais qui, pour l'occasion n'atteindra jamais ni l'éclat, ni la chaleur qu'ils éprouvent dans les yeux de leur petit-fils.
 Souhaitons à Stan et sa sympathique famille, beaucoup de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite.

samedi 6 octobre 2012

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Beaucoup d'émotion lors de l'inauguration de l'impasse Bruno Michel

Une cérémonie particulièrement émouvante s'est déroulée ce samedi au quartier du Rouvillon, en présence d'un nombreux public d'élus, d'amis et de proches de Bruno Michel, un jeune Saint-Florentin charismatique, estimé de tous, disparu prématurément à l'âge de 52 ans. A l'unanimité, le Conseil Municipal a décidé de lui rendre hommage en donnant son nom à la rue où il demeurait.
Dans son discours le maire Gérard Catanèse expliquait les raisons de ce choix:"On cherche souvent des célébrités régionales, voire nationales, alors que dans toutes les communes des personnages marquent leur passage soit en œuvrant pour l'intérêt général, soit tout simplement parce que leur popularité a fait l'unanimité. Bruno Michel était de ceux-là".  Un jeune homme très sympathique et extrêmement impliqué dans toutes les associations et toujours prêt à rendre service à quiconque était dans le besoin. Un dévouement sans limite, notamment à l'Association d'Education Populaire et à la Gaule de l'Auzonnet. Jovial au rire communicatif, Bruno éprouvait un besoin maladif  de rendre service et d'aimer les autres "ceux qui le respectaient". Friand d'anecdotes et de petits mots, il n'avait pas son pareil pour nommer les ballotes de loto. Un destin hélas stoppé net à l'âge de 52 ans, laissant une famille très malheureuse, déjà cruellement éprouvée par le décès de leur fille Françoise, la sœur de Bruno, emportée par un mal implacable à l'âge de 16 ans.
Beaucoup de dignité et une très grande émotion lors de la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque "Impasse Bruno Michel". Devant un public ému aux larmes, le maire concluait :"Le souvenir de Bruno Michel est à jamais gravé sur cette rue, ses parents, son frère, sa famille ont le droit d'en être fiers."
Ensuite l'assistance s'est rendue au cimetière déposer une couronne sur sa tombe … Ce samedi, c'était la Saint Bruno.
A Saint-Florent-sur Auzonnet, on tient absolument à rendre hommage aux concitoyens qui ont marqué la commune. Après la place Jean Foissac, le square Jeannot Tourre et la place André Pradeilles, l'impasse Bruno Michel affirme clairement cette volonté.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : « Cendres » , un spectacle burlesque et déjanté qui interpelle…

Ce vendredi, la place de la Mairie était transformée en scène de théâtre de rue pour accueillir la pièce « Cendres »  sous l'égide de la commission culture de Vivre-en-Cévennes. 
Deux personnages, cagoulés, tout de blanc vêtus, traversent la place en tirant un carton d'où émanent des cris de bébés. Avec une pelle, l'un d'eux jette des feuilles mortes sur le gazon, puis ils font des tas de farine sur lesquels ils écrasent des œufs sur le sol, déposent sur une caisse la photo d'une vieille femme, un pot de conserve qui contient un dentier et un récipient qui s’avérera être une urne funéraire. Une robe de mariée est soigneusement étalée par terre. Une attitude assez déconcertante et grotesque, un peu dérangeante dont on finit par comprendre le sens lorsque l'un d'eux réquisitionne une spectatrice pour qu'elle lise les dernières volontés de leur mère défunte. Ceux-ci doivent trouver l'amour et séduire les femmes de l'assistance pour trouver une épouse. Mais les deux orphelins sont complètement inadaptés aux bonnes mœurs de ce monde. Véritables zombies, ils croient qu'on attrape une épouse comme on piège un animal en semant de la mie de pain et de la confiture, en jetant de la farine, des chips, des pétards, en écrasant des œufs, des pots de yaourt  ou en se parfumant au déodorant WC. 
Petit à petit, leur quête tourne au naufrage et leur beau costume blanc immaculé devient de plus en plus sale tandis que le parvis de la mairie se couvre d'immondices.  Les scènes déjantées, déroutantes voire délirantes se succèdent avec un rythme accéléré. Une démarche finalement pathétique qui amènera les deux frères bredouilles à se marier ensemble, à répandre les cendres de la mère sur le sol, se libérant enfin de cette emprise maternelle destructrice et castratrice. 
Au final, le public reste partagé et interloqué. Si les gags et facéties soulèvent des éclats de rire, cela ne suffit pas. Difficile en effet de suivre le fil rouge et de comprendre les finalités de cette histoire.
Un spectacle tragico-burlesque cependant joué magistralement par deux comédiens qui n'hésitent pas à se mettre littéralement  à nu… Parfois bouffons, clowns, absurdes, violents, fragiles ou pathétiques leur dérive émeut finalement le public qui a copieusement applaudi leur performance.


Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'entretien déplorable des abribus amène le conseil municipal à rompre la convention avec le SMTBA

Voilà quelques années que le parc des abribus de la région d'Alès a été confié au Syndicat Mixte des Transports du Bassin Alésien. De  ce fait leur entretien n'est plus de la compétence des mairies qui ont voté des délibérations en ce sens. Depuis, beaucoup de  communes ont bénéficié de l'entretien, voire du remplacement des vieux abribus, par de nouveaux dispositifs beaucoup plus agréables, lumineux  et fonctionnels.
Malheureusement, à Saint-Florent-sur-Auzonnet, on semble avoir été oubliés. Pire, les abribus existants sont dans un état déplorable. Contrairement à la convention qui a été établie, le  syndicat mixte ne procède à aucun entretien et ne semble pas envisager la réfection, ni le  remplacement de ces abris. Les employés municipaux font ce qu'ils peuvent bien que ce ne soit plus leur rôle.
L'état sanitaire, sale et disgracieux de ces abris inquiète le maire Gérard Catanèse qui admet que des actes d'incivilité récurrents sont en partie responsables de ces dégradations. Mais ceci n'est pas spécifique à Saint-Florent.
Ses courriers restent lettres mortes. Rappelons que parmi les usagers il y a un grand nombre d'élèves qui y attendent leur transport scolaire et que l'endroit n'est guère engageant.
Quelque peu excédé il a décidé d'adresser un ultime courrier à Max Roustan, président du SMTBA. Le ton est ferme et radical.
"Monsieur le Président,
Par courrier des 2 mars et 2 avril 2012, j’attirais votre attention sur l’état déplorable de la totalité des abribus de St Florent. Ce n’est pas le nettoyage régulier effectué par nos agents municipaux qui « redorera leur blason » ! (photos ci-jointes).
Par délibération du 15 mai 2009, ces abribus avaient été mis à disposition du SMTBA et la convention correspondante signée. Compte tenu qu’aucun entretien minimum n’a été effectué, hormis une signalétique en jaune au sol, je proposerai lors de mon prochain conseil municipal, d’abroger la délibération du 15 mai 2009 afin que ces abribus relèvent à nouveau de la compétence municipale."

jeudi 4 octobre 2012

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le mur de la croix de Champgrand prend une belle tournure

Le programme de voirie 2012 se poursuit de façon régulière. Actuellement d'importants travaux de soutènement sont réalisés à la croix de Champgrand. Un superbe mur en pierres de taille d'une longueur de 50 m, épais de 80 cm et haut de 2m remplacera désormais l'ancienne construction en pierres sèches. Un travail minutieux et esthétique effectué dans le cadre des travaux d'utilité sociale par les "Familles rurales". Pas de coût de main d'œuvre donc, moyennant une cotisation annuelle de 1800€. 
Lorsque l'édifice sera achevé, la chaussée du chemin de Champgrand élargie, sera recouverte d'une couche d'enrobé, de la départementale D59 jusqu'au quartier de l'église par l'entreprise Jouvert. La stèle de la croix bénéficiera d'une cure de jouvence grâce à un nettoyage haute pression.
La date d'achèvement est prévue environ fin novembre. Ces travaux, d'un coût d'environ 16000€ Ht bénéficient d'une subvention de 8800€ du Conseil général dans le cadre du reversement des amendes de police.
Deux ralentisseurs sont aussi prévus au chemin des écoles.
Rappelons que, suite à une cession de terrain par un riverain, le chemin du cimetière a été en partie élargi et bénéficie maintenant lui aussi d'un très beau mur en pierre.
A noter que ce samedi 6 octobre, au Rouvillon, en présence de nombreuses personnalités, sera inaugurée la plaque de l'impasse Bruno Michel, un jeune de la commune, extrêmement impliqué dans la vie associative, parti trop tôt, trop jeune à qui la municipalité a tenu à rendre hommage.

Les Mages : Au fil des valats


Assemblée générale du Comité d'Animation Mageois. Elle aura lieu le lundi 22 octobre 2012, à 18h30 dans la salle des délibérations de la Mairie. Ordre du jour: Bilans et perspectives, Réélection du bureau, questions diverses.
La traditionnelle castagnade aura lieu le vendredi 26 octobre à partir de 18 heures sur la place des frères Nouvel. La population est cordialement invitée à déguster les châtaignes grillées accompagnées  du verre de l'amitié. Convivialité assurée.
Soirées Tarot avec le club de la Tourette. Tous les mercredis soirs au 2ème étage de la bibliothèque municipale. Ouvert à tous. Inscription: 13€ au club de la Tourette. Ambiance conviviale et détendue.  Renseignements au 06 71 49 02 97 ou au 06 18 33 30 51
La mairie vend le dernier terrain disponible au lotissement de la gare. Il reste une parcelle  à vendre au lotissement de la gare. 1307 m². Viabilisée et terrassée. Prix à débattre. Renseignements au secrétariat de la mairie : 04 66 25 60 04

mercredi 3 octobre 2012

La fresque évoque le parcours difficile de la Fraternité

Les Mages : 1ère foire à la puériculture organisée par le sou des écoles

Le dimanche 21 octobre 2012, à partir de 8h, à la salle polyvalente, la Société du Sou des écoles organise la re foire à la puériculture.
Une initiative inédite qui permettra à chacun d'acheter ou échanger des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture, bref, tout ce qui concerne l’univers de l’enfant !
Pour animer cette journée une buvette, un stand restauration et une structure gonflable seront également présents.
2€ l'emplacement, réservation recommandée dès maintenant au 06 83 54 30 27.
Parking sur la place Gilbert Blanc de la salle Fernand Léger.

lundi 1 octobre 2012

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Vendredi, Théâtre interactif sur la place de la mairie


Vendredi 5 octobre,à 18h30, place de la Mairie, Vivre-en-Cévennes propose en exclusivité « Cendres » un spectacle de la compagnie La Chouing.
« Deux frères, vêtus de costumes blancs et de cagoules grotesques, invitent le public à la cérémonie. Afin d'honorer les dernières volontés de leur mère,ils doivent séduire les femmes de l'assistance pour trouver une épouse. L'un adore les crêpes et les acteurs et l'autre connaît les noms de tous les oiseaux. Mais est-ce bien suffisant pour faire fondre les cœurs? »
Un spectacle tragico-burlesque sans paroles ou presque à ne pas manquer!
Gratuit : Déconseillé aux moins de 8 ans.
En cas de mauvais temps,repli à la salle polyvalente.

Vallée de l'Auzonnet : Le moral est revenu pour nos jeunes de l’E.F.V.A.


C'est sous une pluie battante que les U 18 recevaient Anduze. Les jeunes joueurs  de l'EFVA ouvraient logiquement la marque par l'intermédiaire de Lilian Cruveiller, en première période et, dès la reprise Thomas Garcia doublait la mise sur un exploit personnel.
On pensait que le plus dur serait fait, mais contre toute attente, l'équipe d'Anduze composée de 9 joueurs, ne lâchait rien, et inquiétait Kevin Capapay notre portier qui ne devait s'incliner qu'une fois. 
La fin de match fut brouillon et décevante, obligeant l'arbitre à sortir 3 cartons jaunes et un rouge à l'encontre de nos joueurs, ceux ci n'étant pas toujours  capables de garder leur calme et leur sang-froid. Un petit bémol à rectifier dès les prochains matchs.
Après leur lourde défaite à Saint-Privat-des-Vieux la semaine passée, les U18 se sont repris de belle manière. Score final 2 à 1 pour les couleurs de l'EFVA.
 Après une lourde défaite la semaine dernière à Nîmes Lassalien, les U16 Promotion ont à nouveau perdu 0 à 2 contre Nîmes Castanet. Mais, malgré un premier but encaissé dès l’entame du match et un autre à la dernière minute, nos jeunes ont fait un excellent match contre une équipe assez agressive. Voilà la motivation revenue,  de bon augure pour les matchs suivants.
 Les U14 sont allés gagner à Mende 3 à 1. Belle performance.
L'Ecole de Foot de la Vallée de l'Auzonnet est toujours prête à accueillir les candidats footballeurs désireux de se former et de progresser dans une excellente ambiance, à la fois rigoureuse et conviviale, les mercredis sur le stade des Mages pour les inscrire sous ses couleurs.