Articles

Affichage des articles du juin, 2012

LES MAGES : Assemblée générale de la société de chasse (Correctif)

Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, la société  de chasse «l'EspéranceLes Mages » tiendra sonassemblée généralelevendredi 6 juillet 2012, à 18h00 à la salle Bauquier (et non pas à la Mairie)
Ordre du jour:Bilan moral et financierRenouvellement du bureauOrientations pour la saison 2012/2013

L'Atelier Théâtre d'Alès vient en représentation aux Mages

Ce dimanche 1er juillet, l'atelier théâtre de l'ATP d'Alès viendra en représentation aux Mages, à 17 heures, à l'espace Bauquier.  Les 13 comédiens de la troupe Bric-à-Brac  interpréteront :« Un riche, trois pauvres » de Louis Calaferte.  Une comédie à l'humour cynique et grinçant constituée d'une succession de petites scènes de la société, de métaphores sous forme de farces triviales dans leur ton et parfaites dans leur structure, qui nous laissent penser que souvent la réalité et l'imaginaire peuvent être les deux facettes d'une même histoire.  La mise en scène est d’Alain Vidal. Un apéritif est prévu à la fin de la représentation.

VALLEE DE L'AUZONNET : L'EFVA a tenu son assemblée générale

Image
Ce vendredi 22 juin 2012 a eu lieu au stade de St Florent sur Auzonnet l’assemblée générale de l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet pour la saison 2011/2012.
Devant une assistance assez nombreuse (photo), les rapports moraux et financiers ont été présentés.Le bilan sportif s’avère satisfaisant. En ce qui concerne le bilan financier, on constate une petite baisse due en grande partie à la conjoncture actuelle et à un         tournoi annuel qui n'a pas reçu assez d'équipes,malgré le mal que se donnent les dirigeants. Malgré tout les finances sont saines.Comme chaque année le bureau étant démissionnaire, un nouveau bureau a été réélu le lundi 25 juin.Président d’honneur : Jean-Claude Paris Conseiller général et maire des Mages   Président actif : Philippe Rieutord (photo)Vice président : Gérard LainSecrétaire : Alain PascalSecrétaire adjoint : Jean Padovani Trésorière : Rose-Lise LeroyTrésorier adjoint : Jean-Pierre Gan…

SAINT-JEAN-DE-VALERISCLE : Une visite que vous ne regretterez pas !

Image
Des dalles en pierre savamment taillées matérialisent le cheminement. Des passages voûtés procurent une impression d'intimité. Une source jaillit depuis un espace de pénombre mystérieux. Au pied des murs de pierre, des végétaux embellissent les pas-de-porte. Des escaliers, coiffés de toits à deux pentes présentent un caractère très authentique. De petites cours intérieures agrémentent le quartier médiéval. Voilà un petit aperçu de ce qui attend les visiteurs qui parcourront les rues étroites du quartier médiéval, en ces mardis de visites nocturnes.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : déambuler dans les vieilles rues du village et découvrir, avec les commentaires documentés de la guide, les attraits quelques fois insoupçonnés d'un village médiéval. Et ce n'est pas tout. Ce voyage dans le temps se poursuivra par la visite de l'église romane du village. Cet édifice du XIIe siècle est peut-être bâti sur un ancien temple romain dédié au culte de Mit…

LES MAGES : L'Olympique Mageois a élu son nouveau bureau en séance extraordinaire

Image
Les dirigeants de l'Olympique Mageois se sont réunis ce lundi 25 juin en séance extraordinaire. L'objet de cette réunion était d'élire un nouveau président en raison de la démission du prédécesseur. Le bruit aurait couru que l'Olympique Mageois n'allait pas continuer, il en est des rumeurs comme des ballons de mauvaises qualité, à la fin tout se dégonfle ! Le bureau a donc élu son président pour le futur exercice, il s'agit de Christian Gilly. Il sera secondé par l'inusable Sébastien Manca, la trésorerie est toujours à la charge de Fernande Chagnot ainsi que le secrétariat tenu par Richard Rouveyrol. De nouveaux joueurs vont signer, l'aventure continue et c'est heureux.Alain Giovinazzo représentant la Mairie a apprécié cette décision unanime et collégiale.

"Saint-Florent d'hier et d'aujourd'hui" nous fait revisiter notre histoire et notre patrimoine

Image
Pour des raisons techniques le site de l'Association "Saint-Florent-d'Hier et d'Aujourd'hui" a changé d’adresse. On le trouve maintenant sur http://www.st-florent-passe-present.fr/Un blog qui s'est considérablement rempli depuis sa création en mars 2011. Certes, il reste encore beaucoup à faire, mais il est conçu comme une bibliothèque qui se complète et s'enrichit petit à petit, jour après jour, grâce aux recherches et documents accumulés depuis plusieurs années et d’autres confiés depuis par les particuliers. Bien entendu, ceux-ci sont restitués après avoir été scannés. Le contenu du site est donc le fruit d'un travail long et minutieux de la part  de la présidente Geneviève Padovani et de son l'équipe. Geneviève Padovani est une femme de caractère, déterminée et efficace. Elle veut que son association bouge… Son but est de faire profiter le plus grand nombre, autant les scolaires que les adultes. Pour cela elle organise aussi des exposition…

L'Accueil de Loisirs sans Hébergement de « Vivre en Cévennes » prépare les vacances des enfants

L'ALSH ouvrira ses portes pour les vacances d’été du lundi 09 juillet au vendredi 31 août inclus pour accueillir vos enfants de 3 à 11 ans.  Une thématique a été définie pour chaque semaine de vacances afin de proposer des activités et animations variées tout au long de l’été. De nombreux temps forts viendront ponctuer cette saison estivale. Nouveautés 2012 : l’ALSH prévoit de s’équiper de vélos pour petits et grands, de créer une bibliothèque et d’enrichir les « temps calmes » grâce à des animations « kamishibaï » et « ludothèque ».  A noter également : le centre de St Jean de Valériscle fait progressivement peau neuve pour faire place, dès début juillet, à davantage de gaieté, de convivialité et de fonctionnalité. Nos portes vous sont ouvertes ! (Rappel : les 3-5 ans sont accueillis sur le site des Mages et les 6-11 ans sur le site de St Jean de Valériscle).
Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site Internet www.v-cevennes.com, rubrique « Enfance Jeunesse » / …

Saint-Florent-sur-Auzonnet Gala de danse deRayo del Sol et Cat Dance Tap

Encore cette année , Rayo del sol et Cat Dance Tap donneront leur gala ensemble à la salle polyvalente Louis Aragon de St Florent sur Auzonnet , le vendredi 29 juin à 20h 15.Après un spectacle toujours haut en couleur , original et plein de créativité , il y aura tapas et boissons gratuits . La participation aux frais est toujours de 5 euros pour les adultes et de 2 euros pour les enfants.  Vous verrez des ballets inédits , de beaux costumes sur des musiques inattendues. Nous aimerions vous voir nombreux pour ce spectacle qui sera le dernier que ils donneront ensemble.  Alors réservez votre soirée!

LES MAGES : Réservez vos repas pour la fête des écoles

La fête de fin d'année du groupe scolaire Joliot-Curie aura lieu le samedi 30 juin. A cette occasion la  société du sou propose traditionnellement un repas. 
Cette année on a le choix entre une  Fideoua (paella aux pâtes et aux fruits de mer) ou gardiane, tarte aux pommes et café pour 12€ à prendre ensemble sur place ou à emporter.
Le dernier délai de réservation est fixé au lundi 25 juin. Pour réserver votre repas, se faire inscrire à la Mairie des Mages ou à la boulangerie Beaufils ou au 06 83 54 30 27.

SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET : Vétéran du Parti Communiste et figure du syndicalisme minier Jeannot Itier n’est plus.

Disparu dans sa 85ème année, ses obsèques ont eu lieu ce 19 juin.Jeannot Itier était hospitalisé depuis quelque temps, on le savait malade depuis longtemps et c’est avec tristesse que l’annonce de son décès s’est répandue, la maladie qui le rongeait a eu raison de lui. Lui qui a toujours, et de depuis son plus jeune âge été au cœur de toutes les luttes pour la défense de la profession minière, participant à toutes les grèves de la grande époque qui ont secoué le bassin minier, s’est finalement éteint paisiblement en pleine nuit. Né le 1er décembre 1926 à Montpellier, à 16 ans, révolté par l’occupation nazie, il rejoint le maquis Bir-Hakeim, dont il sera l'un des rares survivants. Georges Frêche lui décernera la médaille de la libération de Montpellier en 1994, qui viendra s’ajouter à la médaille de Combattant Volontaire Résistant de la Croix du Combattant.Il avait déjà épousé la carrière de mineur, aussi c’est en 1946 qu’il épousera Noélie Richard qu’il avait connue lors de vacan…

LES MAGES : Après le drame de Collobrières, Jean-Claude Paris appelle les maires du canton de Saint-Ambroix à un rassemblement.

Suite à la tragédie qui a frappé de jeunes gendarmettes à Collobrières dans le Var, Jean-Claude Paris, maire des Mages et Conseiller Général de Saint-Ambroix, s'adresse à tous les maires du canton.« Monsieur le MaireVous n’êtes pas sans savoir le drame horrible qui frappe la gendarmerie nationale à travers l’assassinat des deux femmes gendarmes dans le Var.Certes, cet événement est la conséquence de l’insécurité qui ne cesse d’augmenter et ce, sur tout le territoire ; mais il met également en exergue le manque cruel d’effectif dans nos brigades. Notre territoire n’est pas à l’abri de tels événements.Je vous invite, en solidarité avec la gendarmerie nationale à un rassemblement devant la brigade de Saint Ambroix où nous observerons une minute de silence à 15 heures, le vendredi 22 juin 2012, jour des obsèques, en mémoire et en l’honneur de ces deux victimes. »


LES MAGES : Les Genets de l'Auzonnet on fêté les mères, les pères...et les aïeules

Image
A l'instar de la plupart des associations, le club des Genets de l'Auzonnet va lui aussi prendre des vacances. Comme chaque année, il y est de tradition de se réunir une dernière fois pour passer ensemble un bon après–midi avec succulent repas, loto et goûter offerts par l'association.  Toutefois, ce mardi, cette matinée récréative revêtait une connotation originale puisque le président Edmond Muller et son équipe avaient décidé de profiter de l'occasion pour fêter à la fois les mères, les pères…et les mamies aïeules, vénérables adhérentes du club, âgées de plus de 85 ans…
« Une nouvelle fois, nous sommes réunis. Aujourd'hui il s'agit d'un jour particulier. En effet nous fêtons avec un peu de retard les pères et les mères, les papas et mamans que nous sommes…Chacun d'entre nous se souvient avec nostalgie de ses parents, qui, dans la plupart des cas ne sont plus là. Ils sont toujours dans nos cœurs. Nous avons décidé de mettre à l'honneur huit d'e…

SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET :Une plaque commémore maintenant le martyr de Guy Adamiak, jeune résistant polonais mort pour la France

Image
Une cérémonie particulièrement émouvante s'est déroulée, ce lundi 18 juin sur la place Salengro en présence d'un nombreux public et de représentants d'autorités civiles et militaires, de porte-drapeaux d'anciens Combattants et déportés, d'élus parmi lesquelson notait Christophe Amalric, maire de La Barben, Patrick Malavieille maire et conseiller général de La Grand Combe, Jean-Claude Paris Maire des Mages et conseiller Général de Saint Ambroix,Gérard Catanèse maire de Saint Florent et Raymond Reboul, 1er adjoint, Jeannot Tourre maire honoraire, le lieutenant colonel Hervé Clausse, président honoraire du SouvenirFrançais et de Félix Sliwinski ami du jeune martyr mis à l'honneur . L'Harmonie des Mineurs, toujours présente lorsqu'il s'agit de célébrer des commémorations donnait à cette manifestation une connotation grandement solennelle. Tous étaient réunis en ce jour emblématique du 18 juin pour dévoiler une plaque commémorative en l'honneur de Gu…

LES MAGES : Assemblée générale de la société de chasse

La société  de chasse « l'Espérance Les Mages » tiendra son assemblée générale le vendredi 6 juillet 2012, à 18h00 à la salle de mairie. 


Ordre du jour:

Bilan moral et financierRenouvellement du bureauOrientations pour la saison 2012/2013

Pour fêter les vacances, 190 adhérents de la Tourette ont passé une excellente journée à Saint-Florent- sur-Auzonnet

Image
Les vacances approchent, la Tourette des Mages va arrêter ses activités. Pour terminer ce premier semestre, les adhérents étaient conviés à se retrouver ce jeudi 14 juin à la salle Louis Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet. 190 personnes avaient répondu à l'invitation. En présence de Jean-Claude Batte, président départemental des «  Aînés ruraux », de Jean-Claude Paris, maire des Mages et conseiller général, Gérard Catanèse maire de Saint-Florent-sur-Auzonnet, la présidente Aimée Le Mercier remercia tous les élus pour l'aide précieuse qu'ils apportent aux associations. Tous les membres du Conseil d'Administration furent à l'honneur car chacun, selon ses compétences participe activement à la bonne marche de l'association.Chacun reçut un cadeau, le repas copieux et délicieux régala tout le monde. Les convives dansèrent ensuite sur les airs entraînants de l'orchestre « Musicalin ». L'association offrit le champagne. Sur l'estrade, les administrateurs …

Vallée de l'Auzonnet : Assemblée générale de l'EFVA

L’assemblée générale de l'Ecole de foot de la Vallée de l'Auzonnet aura lieu le vendredi 22 juin 2012 à 19h00 au Stade Raymond Gilly à Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Le club compte sur la présence du plus grand nombre. Celle réunion sera suivie d’un apéritif et d’un repas froid ou vous êtes cordialement invités. Renseignements au 04 66 25 60 02 ou 06 99 15 56 61 L'EFVA est à la recherche de joueurs dans toutes les catégories de U7 à U 18 surtout en U 14, jeunes nés en 1999-2000 et 2001

ST FLORENT: Législatives 2ème tour

Image

LES MAGES :Législatives 2ème tour

Image

SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET :Conseil municipal du 14 juin

Création d'un poste d'agent de maîtrise Cette création à temps complet concerne l'avancement de carrière de Philippe Forestier, qui remplit les conditions d'ancienneté et dont le maire se félicite "du sérieux et de la disponibilité permanente". Effet à compter du 01/07/2012

Enquête publique concernant la société méridionale de caisserie Le Maire informe le conseil municipal qu'une enquête publique a eu lieu du 30 avril au 31 mai suite  à la demande d'autorisation présentée par la société SCM en vue d'exploiter son établissement sur le territoire de la commune. Des riverains se plaignent des bruits, des odeurs, des pollutions atmosphériques et de la vue du bâtiment (ces bâtiments ont été construits en 1955). Après en avoir délibéré le conseil municipal émet un avis favorable à l'implantation de la Société Méridionale de Caisserie à condition que "Les mesures sonométriques devront être aux normes réglementaires de la législation en vigueur …

LES MAGES : Réservation des repas pour la fête des écoles

La fête de fin d'année du groupe scolaire Joliot-Curie aura lieu le samedi 30 juin. A cette occasion la  société du sou propose au choix une  Fideoua (paella aux pâtes et aux fruits de mer) ou gardiane, tarte aux pommes et café pour 12€. Pour réserver votre repas, se faire inscrire à la Mairie des Mages ou a la boulangerie Beaufils.

Une saison très positive pour le Tennis-Club-Mageois

Image
Une saison de plus se termine avec succès autant par le nombre de ses adhérents (150 licenciés), de ses élèves à l’école de tennis (près de 70 enfants) avec une parfaite assiduité qui dénote la bonne entente entre professeurs et participants, que par les bons succès en compétition :- chez les dames :- la Coupe du Printemps conduite par Jeanine termine 2e- la Coupe Courtès conduite par Bénédicte termine 2e- 11/12 ans mixte conduite par Axelle termine 2e- chez les messieurs :- l’équipe 1en + de 35 ans conduite par Patrick termine 2e et rate de peu la montée (photo)- l’équipe Courtès menée par Ludovic termine  2e- 15/16 ans conduite par Maxime termine 2e, sans oublier l’engagement  combatif des autres équipes jeunes et seniors.Le club regrette l’annulation de la sortie aquatennis du 16 juin par le Comité, suite aux travaux sur le site, où 17 jeunes étaient inscrits.Mais le succès ne serait pas complet sans conclure par le tournoi interne homologué qui se déroule actuellement pour se term…

Législatives 1er tour

Image

Une belle journée pour les Péquélous

Image
Après quelques semaines incertaines entre pluie et soleil, le beau temps enfin revenu a permis à la 6ème journée des Péquélous dese dérouler dans de bonnes conditions. Ce grand moment à la fois ludique, récréatif et culturel dédié aux enfants est  organisé chaque année, début juin, par la Communauté de Communes « Vivre en Cévennes », avec le concours de la mairie des Mages. Un petit festival qui permet à nos "droulets" de participer à des animations diverses et variées telles qu'un château gonflable ou une promenade à poneys, sans oublier le bal et les spectacles scéniques organisés à la salle des sports ou à l'espace Bauquier..
La journée a commencé de fort belle manière, avec l'incomparable groupe « Cabr’e can » musiciens de tradition occitane qui n'a pas son pareil pour amener les enfants et les adultes à investir la piste de danse! Un grand moment de plaisir!L’après-midi se succédèrent des spectacles qui connurent un franc succès, comme "Les contes de…

Chiens massacrés: La société de chasse réagit

Le massacre des deux chiens a provoqué des remous et fait réagir Jean-Michel Tirano, président de la société de chasse l'Espérance."La société de chasse déplore très profondément ce qui s'est passé au Bois de Redon sur les chiens de M. Tuech. Un contact a été établi et la société de chasse apporte son soutien intégral contre un tel acte. Mais la chasse est fermée depuis le 31 mars et les armes ne doivent plus être sorties depuis cette date. Donc cet acte ne peut en aucun cas être imputé à un chasseur. En effet, nombreux sont ceux qui ne possèdent pas de permis ou de carte de chasse, mais qui ont une ou plusieurs armes chez eux. Alors, ne confondons pas. 2 exemples récents au Martinet et à Molières où deux tueurs de chiens pris sur le fait n'étaient pas des chasseurs. La société de chasse des Mages a toujours favorisé le dialogue et ne pense pas avoir de reproches à recevoir. Le président actuel est prêt à en discuter avec d'éventuels détracteurs. Mais dans tous l…

Naissance

Nos concitoyens  Marc Neple et son épouse sont les très heureux grands-parents d'un petit-fils prénommé Louis,  un superbe garçon qui est né le 26 mai au foyer de Jean-Marc Neple et Alexandrine Martin domiciliés à Rivières.
Tous nos vœux de bonheur à Louis et à sa famille.

Première exposition réussie pour les artistes de la Tourette

Image
Le club de la Tourette est l'un des plus importants et des plus dynamiques de la région. Fondée en 1993, cette association compte plus de 300 adhérents seniors qui viennent parfois de loin pour participer à ses nombreuses activités.Depuis l'année dernière, après 18 ans d'exercice, le président fondateur Marcel Dumas  a passé le relais à Aimée Le Mercier. Cette  énergique retraitée de l'enseignement est aussi artiste. Elle s'est spécialisée, entre autres,  dans la peinture sur porcelaine. C'est donc tout naturellement qu'elle a intégré cette activité en créant un atelier qu'elle anime régulièrement.Ce samedi avait lieu le premier vernissage des œuvres créées par les artistes de la Tourette. Une belle exposition de peintures sur toile, sur porcelaine, sur métal, sculptures et patchworks était offerte à l'admiration de la nombreuse assistance. La salle Bauquier a rarement connu une telle affluence, preuve que nos seniors sont très ouverts et très actif…

6ème journée des Pequelous aux Mages

Image

La lutte contre les moustiques passe par la suppression des eaux stagnantes

Avec les beaux jours, les moustiques reviennent en force, notamment l'Aedes albopictus (moustique tigre). Le moustique tigre est très nuisant, il pique même le jour. Seules les femelles piquent: elles ont besoin des protéines contenues dans notre sang pour porter leurs œufs à maturité (environ 200 à chaque ponte). Ces œufs  se développent dans l'eau et s'y transforment en larves avant de prendre leur envol néfaste. L'eau est de ce fait un facteur déterminant et obligatoire du processus. Pas d'eau, pas de moustique. C'est donc à ce niveau qu'il faut agir. L'éradication des moustiques se fait à deux niveaux. La première relève des pouvoirs publics par l'intermédiaire de l'EID Méditerranée qui traite les zones publiques, notamment le littoral méditerranéen. La deuxième concerne de façon préventive chacun de nous. Veillons à supprimer toutes les eaux stagnantes telles  que les jardinières, les soucoupes sous les pots de fleurs, les réserves d'…

Lettre ouverte au tueur de chiens

Notre concitoyen Georges Tuech est directement impliqué dans le massacre des deux petits chiens Cavalier King Charles, puisqu'ils appartenaient à sa fille. Très affecté, il nous a adressé cette lettre ouverte "au tueur de chiens"Vous avez exécuté, confirmé par vétérinaire , veille de Pentecôte , fête religieuse de l'Intelligence et de la Sagesse ... mais cela ne vous concerne pas sans doute ... deux chiens de compagnie affective d'enfants et de personnes âgées en maison de retraite ...Leurs larmes et le sang des animaux ont de la peine à sécher et les chênes du Bois Redon s'en souviendront longtemps ...Il y a sans doute chez vous , outre la lâcheté de l'anonymat du maquis qui vous assure d'une relative impunité , de la perversité dans votre geste et une totale absence de sens moral . On peut se demander si vous ne représentez pas un réel danger pour la collectivité, en général, et en particulier pour celle des chasseurs qui savent, pour la plupart d&…