mercredi 7 novembre 2012

Marcel Faucher s'en est allé



C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris le décès à l'âge de 91 ans, de Marcel Faucher. Il avait été hospitalisé après une chute, mais rien ne laissait présager d'un départ aussi brutal.  
Mageois d'adoption et de cœur depuis une quarantaine d'années, Marcel est né à Saint-Jean-de-Valériscle. Après avoir été brièvement instituteur pendant la guerre, il préféra porter son choix vers les Houillères du Bassin des Cévennes entreprise alors très prospère, rayonnante et économiquement prometteuse. Ses qualités humaines et sa capacité à gérer les hommes et les événements, le firent remarquer par sa hiérarchie et il devint très rapidement agent de maîtrise, responsable du carreau de la mine, notamment de l'usine à boulets de Saint-Florent qui était à l'époque la plus moderne d'Europe.
Parallèlement, homme de conviction, humaniste et solidaire, il s'engagea à la CFTC où il s'avéra un délégué du personnel, militant  très efficace et très engagé en faveur de la condition ouvrière et de la sécurité sociale minière.
De même, profondément croyant, il s'impliqua très fortement dans les paroisses catholiques de la vallée de l'Auzonnet et fut le président fondateur de la charismatique  Association Familiale de Saint Jean de Valériscle. C'est à ce titre, en compagnie de son père Régis et de nombreux paroissiens qu'il construisit bénévolement la salle paroissiale.
Marcel Faucher était un homme authentique, sympathique, attachant et attentionné, d’une grande discrétion et d’une grande gentillesse. Cultivé, lucide et clairvoyant, doué d'un grand sens de l'écoute et d'une mémoire hors du commun, intarissable conteur, il enrichissait de ses souvenirs la petite Histoire de la vallée, qu'il rehaussait souvent d'anecdotes originales. Il n'avait pas son pareil pour réciter des poèmes ou déclamer les stances du Cid…
Marcel fut très affecté par le décès de son épouse Louisette. Il trouva un grand réconfort dans l'affection  sans faille que lui portèrent ses fils Jacques et Jean-Marc.
Et ce qu'il affectionnait par dessus tout, c'était de se retrouver en famille parmi ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants autour d'un bon repas. Père, grand-père et arrière-grand-père comblé, Marcel Faucher aimait la vie dans ce qu'elle a de simple, généreux et bucolique. Être avec les siens ou rencontrer  les gens, passer des vacances au bord de la mer, jouer un peu à la pétanque, cuisiner de bons petits plats, se tenir constamment informé en lisant le Midi Libre, suffisaient à son bonheur…
Ses obsèques ont lieu ce mercredi 7 novembre, à 15h30, aux Mages.
En ces pénibles circonstances,  nous adressons nos condoléances attristées à la famille dans la peine. 

1 commentaire:

  1. Merci encore pour ce texte qui restera longtemps avec nous. Courage a toi. Bons baisers de Pologne...

    RépondreSupprimer