mercredi 10 octobre 2012

Les Mages : Après les travaux le lavoir du Moinas sera superbe!


La dernière phase de la réhabilitation du lavoir du Moinas se poursuit. Cette opération fait partie intégrante d'un vaste projet de restauration des patrimoines communaux, initié par "Vivre-en-Cévennes". Ainsi chaque village de notre communauté de communes bénéficie de cette démarche, subventionnée par l'Etat, le Conseil Générale et Vivre-en-Cévennes, qui permet de maintenir en l'état, voire de ressusciter les sites qui ont marqué son histoire.
La  maîtrise d'œuvre de cette renaissance a été confiée à l'association "Faire" dans le cadre des chantiers d'insertion. La prestation de service (hormis les fourniture et matériaux fourni par la collectivité) est prise en charge par la communauté de communes Vivre en Cévennes répartie sur les 8 communes
La réfection est totale et, à l'exception du bassin, le bâti de l'ancien lavoir a été démoli pour faire place à une superbe réalisation voûtée à l'ancienne, dont les cintres sont confectionnés sur place. Une construction réalisée avec soin  et professionnalisme. Du très bon travail!
Rappelons que les lavoirs municipaux étaient autrefois des lieux de vie sociale incontournables, animés, où les ménagères, "les lavandières", se retrouvaient pour faire la lessive ou faire le plein d’eau à la source située un peu plus haut. Pittoresques certes, mais une tâche pénible et ingrate dont nos aïeules s'acquittaient avec courage et abnégation. Edmond Muller se rappelle encore "du temps, où tout petit, je voyais les dames, notamment madame Honorat, la maman de Renée Peyre, transporter le linge dans une brouette sur des centaines de mètres". Une noria incessante. C'était pendant les années 30 de l'autre siècle.
Les progrès modernes, les machines à laver ont provoqué l'abandon des lavoirs qui sont petit à petit tombés en ruines. Celui du Moinas n'y a pas échappé.
Après quelques décennies de lent délabrement, il a été réhabilité par la municipalité, il y a une quinzaine d’années. Il avait alors fallu  le débarrasser des tôles et des immondices qui l’obstruaient, effacer les tags disgracieux et débroussailler le chemin devenu inaccessible par la végétation qui l'avait inexorablement envahi.
Nul doute que beaucoup de Mageois  viendront contempler ce superbe lavoir, et profiter de l'aubaine pour poursuivre leur promenade le long  du chemin des endettés. Une superbe balade!
Tavaux terminés environ fin novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire