mercredi 1 août 2012

Les flonflons de la fête se sont tus


Pendant quatre jours, notre village a connu une ambiance joyeuse et festive. Manèges pour petits et grands,  orchestres et musiques variées, concours de boules, apéros concerts, repas conviviaux et bals ont été au programme de la fête votive mageoise qui se tient traditionnellement le dernier week-end de juillet.

Beaucoup s’interrogent sur la définition de « votive », un terme que l’on ne trouve que dans certaines régions méditerranéennes Du latin « votum » qui signifie « promesse solennelle faite aux dieux » et de « votivus » « promis par un vœu; offert en exécution d’un vœu », la fête votive est donc à l’origine « une fête offerte en exécution d’une promesse solennelle faite aux dieux. ». En français l’expression fête votive est attestée depuis 1876, propre à certaines régions, notamment dans le Midi, toujours avec le sens de « fête patronale » où le patron n’est pas un chef d’entreprise, mais le saint à qui est dédiée l’église de la paroisse!  Mais il y a bien longtemps que l’idée initiale s’est effacée pour faire place aux festivités que l’on connaît aujourd’hui.
Et même si beaucoup de fêtes votives ont malheureusement perdu petit à petit leur attrait, celle  des Mages connaît toujours le même succès avec beaucoup de monde venu des environs.