lundi 25 juin 2012

"Saint-Florent d'hier et d'aujourd'hui" nous fait revisiter notre histoire et notre patrimoine



Pour des raisons techniques le site de l'Association "Saint-Florent-d'Hier et d'Aujourd'hui" a changé d’adresse. On le trouve maintenant sur http://www.st-florent-passe-present.fr/
Un blog qui s'est considérablement rempli depuis sa création en mars 2011. Certes, il reste encore beaucoup à faire, mais il est conçu comme une bibliothèque qui se complète et s'enrichit petit à petit, jour après jour, grâce aux recherches et documents accumulés depuis plusieurs années et d’autres confiés depuis par les particuliers. Bien entendu, ceux-ci sont restitués après avoir été scannés.
Le contenu du site est donc le fruit d'un travail long et minutieux de la part  de la présidente Geneviève Padovani et de son l'équipe. Geneviève Padovani est une femme de caractère, déterminée et efficace. Elle veut que son association bouge… Son but est de faire profiter le plus grand nombre, autant les scolaires que les adultes. Pour cela elle organise aussi des expositions avec pour objectif principal la promotion culturelle du patrimoine Saint-Florentin et cévenol sous toutes ses formes :
« Notre patrimoine culturel, traditionnel, linguistique, naturel, architectural nous a façonnés, faisons-le découvrir à nos enfants, aux nouveaux habitants, aux visiteurs pour leur donner l’envie de vivre en Cévennes... ou d’y revenir ! Faisons-le aimer comme nous l’aimons et il saura toujours nous en manifester sa reconnaissance ! Cultiver le patrimoine n’est pas une attitude passéiste, bien au contraire, c’est entretenir les richesses que nous avons reçues en héritage pour les transmettre à la jeunesse, porteuse de leur pérennité ! Cultiver le passé, c'est enrichir le Patrimoine de l' à venir""
Internet est devenu un outil incontournable pour le savoir et la connaissance. Il ouvre des fenêtres qui nous informent à loisir dans tous les domaines, sur tous les sujets, et le site  http://www.st-florent-passe-present.fr/   y trouve forcément sa place. D'ores et déjà, chacun pourra y retrouver avec plaisir et émotion des photos ou documents divers anciens ou plus récents, de classes, de groupes, de métiers, ou de personnalités locales, de rues ou de maisons  dont certains ont disparu maintenant. Les visiteurs pourront à leur tour, s’ils le désirent, apporter leur pierre à l'édifice en laissant des commentaires, en apportant des précisions…et aussi en proposant des documents ou photos qui enrichiront ce livre virtuel ouvert à tous sur notre patrimoine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire