samedi 2 juin 2012

La lutte contre les moustiques passe par la suppression des eaux stagnantes


Avec les beaux jours, les moustiques reviennent en force, notamment l'Aedes albopictus (moustique tigre). Le moustique tigre est très nuisant, il pique même le jour. Seules les femelles piquent: elles ont besoin des protéines contenues dans notre sang pour porter leurs œufs à maturité (environ 200 à chaque ponte). Ces œufs  se développent dans l'eau et s'y transforment en larves avant de prendre leur envol néfaste. L'eau est de ce fait un facteur déterminant et obligatoire du processus. Pas d'eau, pas de moustique.
C'est donc à ce niveau qu'il faut agir.
L'éradication des moustiques se fait à deux niveaux.
La première relève des pouvoirs publics par l'intermédiaire de l'EID Méditerranée qui traite les zones publiques, notamment le littoral méditerranéen.
La deuxième concerne de façon préventive chacun de nous. Veillons à supprimer toutes les eaux stagnantes telles  que les jardinières, les soucoupes sous les pots de fleurs, les réserves d'eau non couvertes, les gouttières et les rigoles obstruées, les  bassins d'agrément, matériels de jardin, ou jouets réceptacles potentiels d'eau et les piscines. C'est là qu'il faut agir! Méfions-nous de l'eau qui dort!
Soyons secs avec les moustiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire