mercredi 30 novembre 2011

Les Mages : Ramassage des ferrailles et encombrants

Le ramassage des ferrailles et objets encombrants s’effectuera le lundi 05 décembre 2011.
Sont acceptés les ferrailles, meubles en bois, sommiers, matelas, plastiques.
Sont refusés les gravats et les ruines.

mardi 29 novembre 2011

Les Mages : La relève est assurée au Tennis-Club Les Mages

Ce dimanche, l'équipe 1 masculine recevait l’école des mines d Alès.
En gagnant 4/1, elle prend la tète de la poule de 2ème division.
La montée en première division est fort possible, car cette année l'équipe est très forte avec les 2 espoirs du club Maximilien Daire et Clément Maisonneuve  qui ont gagné les 2 premiers simples, et l'un des meilleurs doubles de la poule Julien Clermont et Stéphane Liégeois.
L'équipe 2 senior a perdu 4/1 au TC Alès
A noter la belle victoire de la nouvelle recrue Franck Trautmann
L'équipe 1 féminine perd 5/0 à Castillon
L'équipe +45 dames perd 2/1 au Gazelec Nîmois. Elle est classée 5ème sur 9 équipes.

Vallée de l'Auzonnet : Avis de recherche-copains d'avant

Une soirée « retrouvailles » des anciens élèves qui ont fréquenté le collège Antoine Deparcieux du Martinet va être organisée. 
Elle concerne toutes celles et tous ceux qui sont nés de 1948 à 1953 environ.
Si vous êtes intéressé(e) merci de contacter  Ghislaine Thibon-Simon au 04 66 85 65 47 ou Josette Guilhaumon-Redares au 04 66 24 25 70.
Réponse souhaitée avant le 31/12/2011.

Les Mages : Loto du « Comité d'Animation » et de « l'Olympique Mageois »

Le loto du « Comité d'Animation » et de  « l'Olympique Mageois » aura lieu ce dimanche 4 décembre, à 16 h30 à la salle Fernand Léger.

lundi 28 novembre 2011

Les Mages : Téléthon

Un point de collecte des dons sera installé devant la mairie des Mages ce samedi 3 décembre de 9 h à 12 h

Les Mages : Deuil

Madame Fernande Bonnet est décédée à l'âge de 99 ans. Native des Mages, la défunte était la veuve de Fernand Bonnet qui fut pendant longtemps correspondant local du Midi Libre.
Orpheline  de son père décédé prématurément, Fernande a dû très jeune travailler les terres pour subvenir aux besoins de sa famille. Une pugnacité au travail qui ne l'abandonnera jamais. Et même lorsqu'elle trouva un emploi aux établissements Raymond elle continua à entretenir son potager et ses vignes. Elle était aussi très impliquée dans la vie paroissiale de l'église. 
Fernande laissera le souvenir d'une personne très attachante, très gentille, consciencieuse et agréable.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

Les Mages : Compteur d’eau : attention au gel !

  • Comment mettre votre compteur à l’abri du gel ?
Un compteur gelé est source de bien des désagréments : coupures d’eau, fuites, etc. Pour protéger votre compteur du gel, vous pouvez le calfeutrer avec des plaques de polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)
Dans le cas où votre compteur d’eau serait endommagé par le gel, son remplacement sera à votre charge. Vous devrez alors débourser la somme d'environ 100€  relative à la mise à disposition d’un nouveau compteur d’eau.

  • N’oubliez pas les canalisations
Plus vulnérables encore, les canalisations doivent être systématiquement protégées du froid.
Avant l’hiver, entourez tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur. Attention, souvent dans le cas de compteurs placés en extérieur dans des coffres, le socle n'est pas isolé.
Pensez aussi à isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage, etc.) avec de la laine de verre ou du polystyrène.

  • C’est à vous d’assurer la protection de votre compteur
Votre compteur est le témoin de votre consommation d’eau. Tout dysfonctionnement peut ainsi se répercuter sur votre facture.
Même si les compteurs sont la propriété du Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable Les Mages- St Jean de Valériscle, il vous incombe en revanche d’en assurer la bonne protection. Néanmoins, vous ne devez en aucun cas le manipuler.

dimanche 27 novembre 2011

Les Mages: L'Olympique Mageois partage les points avec Alès-Frères 2 à 2

pontet jérémy061.jpgLe stade du Coussac étant indisponible, c'est sur le terrain de St Julien de Cassagnas que notre équipe fanion a reçu les Alésien (Alès Frères).
Une première mi-temps équilibrée s'est achevée sur un score nul et vierge.
En deuxième période les débats sont plus animés et virils à la limite de la correction.
Ce sont les visiteurs qui frappent les premiers et un but dans la lucarne vient conclure cette période de domination.
Les joueurs bleu et blanc (O.M) ne baissent pas les bras et par l'intermédiaire de leur excellent capitaine Samy Abrougui, égalisent d'un efficace coup de tête.
La fatigue aidant la rencontre se durcit et le jeu s'en ressent.
Sur un exploit personnel, Alès Frères reprend l'avantage dans le dernier quart d'heure, les visiteurs croient en leur victoire mais c'est oublier l'indéniable volonté des Mageois qui, à cinq minute de la fin, reviennent au score par l'intermédiaire de leur buteur providentiel Jérémy Pontet.
Plus rien ne sera marqué jusqu'à la fin du temps.
Il est des résultats fondateurs et même si la victoire n'a pas été au rendez-vous, on peut parler d'un match référence pour l'Olympique Mageois. Toute l'équipe est à féliciter, Thomas Mounier  est à créditer d'un bon match de reprise.

Les Mages : Excellente ambiance au repas des aînés

Dimanche 27 novembre se déroulait le traditionnel repas offert par la municipalité aux aînés de la commune. Cette journée qui a toujours lieu le dernier dimanche de novembre est attendue avec impatience par les seniors.
Après avoir remercié les 145 convives présents, le maire Jean-Claude Paris formula des vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui n'avaient pu pour diverses raisons faire partie de l'assemblée. Il salua les nouveaux arrivants, nés en 1941, puisque c'est l'âge requis aux Mages pour entrer dans la cour des sages. Il poursuivit par un bref résumé de la situation générale : « j'aurais pu vous parler longuement des crises qui affectent notre système politique. Crise des banques que nous avons dû tous recapitaliser, un surendettement avec une dette exponentielle des états. Des crises qui vont sans nul doute se répercuter sur notre pouvoir d'achat et sur le chômage toujours en hausse…Mais aujourd'hui est jour de fête…Connaissant votre dynamisme et votre bonne humeur, il y a fort à parier que nous allons passer un excellent après-midi. Après le plaisir de la table nous comptons sur vous pour vos chansons, vos blagues et interventions pour dynamiser l'ambiance. Les danseurs pourront tourner sur des airs de leur jeunesse. »
Puis un cadeau fut remis aux deux doyens de l'assemblée, madame Manuela Toro et monsieur Jean Laffont.
Le maire avait souhaité de l'ambiance. Nos anciens ne se firent pas prier. Après le repas qui fut comme à l'habitude excellent, convivial et animé, ce furent des chansons, des blagues et des danses chaloupées et tourbillonnantes au son de l'orchestre. Chacun oublia pour un moment ses rhumatismes et ses arthroses.
Les anciens montrèrent, une fois de plus, qu'ils avaient beaucoup d'énergie, d'endurance, d'expérience et de sens de la fête. Bref beaucoup de savoir-vivre!

Vallée de l'Auzonnet : Beaucoup de matchs ce wek-end pour les jeunes de l'EFVA

Équipes U8/U9.
L'équipe niveau 1 se déplaçait à St Privat les Vieux . Très bon comportement des jeunes pousses dans les différentes rencontres. Très bon accueil des dirigeants locaux.
Les équipes 2 et 3 recevaient 3 équipes de Rousson Très bonne prestation des jeunes.
En déplacement à St Hilaire de Brethmas les U11 disputaient un plateau. Une victoire et une défaite pour cette équipe. Mention à tous les joueurs.
Les U13 recevaient St Privat sur le stade de St Julien de Cassagnas. Défaite 4 à 2. Ce résultat ne souffre d'aucune contestation. Menés 3 à 0 à la pause après une première période catastrophique, nos jeunes se sont quelque peu repris en seconde période en inscrivant 2 buts par l'intermédiaire de Eloi Delattre et Joy Granier .
Les U15,protégés d'Eric Bertrand et Philippe Rieutord recevaient l'équipe de Bagnols/ Pont sur le terrain de St Ambroix Après  une entame de match équilibrée les visiteurs ouvraient le score sur leur première action. Suite à un mauvais rebond Bagnols aggravait la marque et menait a la mi-temps 2 a 0.De retour de la pause l'équipe locale allait entamer sa course poursuite .Le festival Alexis Moratti pouvait commencer. L'entente revenait 2 a 1 .Puis 2 a 2 à dix minutes de la fin du match Alexis encore lui donnait l'avantage à son équipe  magnifique coup du chapeau .Grâce a un mental extraordinaire c'est la victoire d'un groupe soudé et généreux qui a triomphé. Félicitations à tous. Bon rétablissement à Thibault.
Les U17 dirigés par Thierry Nicard recevaient l'équipe de Cause Vallée.  Après la déconvenue enregistrée le week-end dernier à Mende. Score de parité 2 à 2 dans cette rencontre. Après avoir mené 2 à 0  ( buts Andy Licard et Gil Julien ) cette équipe a été rejointe au score en fin de partie, jouant de malchance:  trois de nos joueurs sortant sur blessure. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Tek Ylias qui a du être évacué sur le Centre Hospitalier d'Alès

samedi 26 novembre 2011

Les Mages : Une très belle exposition de Cambou à Bauquier

Le nombreux public venu au vernissage de l'exposition des œuvres d'Annie Cambon, qui préfère le pseudo de Cambou, n'a pas été déçu. Peintre, elle aime aussi le théâtre. Elle fit donc la surprise à l'assemblée d'interpréter avec une amie un petit sketch un peu autobiographique sur fond d'alpinisme, mêlé de volonté et d'inconscience, de snobisme et de naïveté, un brin joyeux, facétieux et décalé joué avec beaucoup de talent.
Dans son discours de bienvenue l'artiste  renouvela ses éloges à la municipalité, à Jany Sans et Suzanne André pour l'accueil qui lui est chaque fois accordé aux Mages. Car c'est la troisième fois que Cambou vient exposer à Bauquier, toujours avec le même enthousiasme. Cette professeur maintenant retraitée refuse d'être considérée comme une artiste. Et pourtant, cette femme libre et pétillante qui entend faire ce qu'elle veut et refuse les lignes formatées au cordeau, est passionnée par la peinture, le théâtre, l'occitan, l'écologie. Elle aime le contact avec la nature et n'hésite pas à passer plusieurs jours sous la tente dans les Alpes pour peindre in situ des paysages, voire descendre dans les grottes où  escalader quelques rochers afin de s'imprégner des ambiances et des émotions que procurent  ces intrusions dans de tels univers. Et pourtant elle craint le vertige et appréhende le vide.
Cette fois-ci, Cambou propose des toiles qui s'offrent au regard et au toucher  sur le thème des avens, serres et clapas. Deux perceptions différentes pour appréhender son imaginaire. Peintes en acrylique sur des matières différentes telles que de la laine, de la tapisserie,  parfois lisses, soyeuses, ou rugueuses comme la roche, ces œuvres peuvent en effet être touchées, effleurées. D'autres tableaux en aquarelle, gouache et acrylique plus fragiles, sont sous verre.
L'exposition est organisée graduellement  de l'aven au serre, de la grotte à la montagne, de l'obscurité à la lumière.  Un ensemble très léger et lumineux à mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait, chaque fois à des doses différentes. Avec des acryliques, des gouaches, des aquarelles ou des encres qui vagabondent, se marient dans des transparences aériennes, ou jouent avec des opaques contrastants. Des œuvres qui laissent voyager notre imaginaire. Une très belle exposition.
A voir jusqu’au 2 décembre, tous les après-midi de 15h à 19h.  Entrée libre

mardi 22 novembre 2011

Les Mages : Liturgie

Une messe sera célébrée ce dimanche 27 novembre à 9h30 en l'église des Mages

lundi 21 novembre 2011

Vallée de l'Auzonnet : EFVA:Excellente prestation des U15 à Nîmes

En raison des intempéries peu de rencontres ont eu lieu ce week-end .
Seule l'équipe U15 de l'entente EFVA-Bessèges/St Ambroix disputait une rencontre de championnat dans la capitale gardoise, puisqu'elle était opposée à Nîmes-Chemin-Bas. La première période a été dominée par les locaux, nos jeunes ne trouvant pas leur football habituel et totalement désorganisés. En toute logique les nîmois inscriront un but dans le premier temps de jeu.
En seconde période les protégés de Philippe Rieutord pratiquent un meilleur football et dominent. Alexis Moretti trouvera le chemin des filets pour signer l'égalisation en toute logique. Dans cette rencontre on retiendra l'excellente prestation de ce groupe notamment en seconde période.  
Toute l'équipe est à féliciter 

samedi 19 novembre 2011

ATTENTION : Arnaque calendriers des éboueurs


via Accueil - Vivre en Cévennes de com@v-cevennes.com (communication) le 18/11/11


attention
INFORMATION IMPORTANTE :


Attention : De FAUX éboueurs font actuellement du porte à porte sur les communes de Vivre en Cévennes pour vendre illégalement des calendriers et demander des étrennes.

La communauté n'a jamais vendu de calendrier "des éboueurs".

L'alerte nous a été donné hier par une habitante de Saint Florent sur Auzonnet.

SOYEZ TRES VIGILANT S'IL VOUS PLAIT !

vendredi 18 novembre 2011

Les Mages : Les déchets ultimes sont régulièrement évacués de la station d'épuration

Nous sommes loin du temps où les eaux usées étaient données aux cochons et les cabinets d'aisance étaient au fond du jardin. Aujourd'hui notre société moderne nous procure un grand confort et beaucoup de commodités. Mais chaque médaille a son revers. Nous générons plus de déchets et plus de pollution. Et le traitement des eaux usées constitue un problème écologique essentiel pour la préservation de notre environnement. Le système de tout à l'égout et d’épuration installé aux Mages est un des plus performants de la région. Cet ensemble traite les eaux usées des Mages et de Saint Jean de Valériscle. La capacité de notre station est de 3500 habitants et environ 15m3 de boues sèches sont extraites et traitées par trimestre.
En fin de parcours, l’eau épurée, limpide, est rejetée dans l'Auzonnet et un silo à boues reçoit les déchets ultimes. Ce réservoir est régulièrement vidangé par la société UMID, spécialisée dans le conditionnement et le traitement de tous les déchets liquides. Un filtre presse à bande mobile est installé sur le site pendant environ deux jours. Cette machine récupère les boues qui arrivent sur un tapis roulant perméable : la table d’égouttage. Un polymère floculant est alors injecté afin de permettre l’agrégation des particules. Celles-ci passent ensuite dans plusieurs presses à rouleaux qui les essorent. L’eau (filtrat) repart en tête de station tandis que la boue séchée (15% d’humidité) est versée dans un camion par un tapis roulant. Enfin, ce déchet ultime est transporté dans un centre de traitement agréé.
Rappelons que des prélèvements sont faits tous les jours par Sébastien Charaix. L’eau usée est contrôlée à son entrée au Coussac et à sa sortie de la station d’Ayrolles. De même, l’Auzonnet est prélevé en amont et en aval de la station.
Les stations d’épuration sont régulièrement vérifiées par le SATESE qui attribue des primes en fonction de leurs performances. Celle des Mages dont les résultats sont toujours extrêmement satisfaisants, se situe parmi les meilleures.
Photo : Hadil Merzouki, technicien d'UMID et Sébastien Charaix veillent au bon fonctionnement des opérations

Les Mages : Une journée sportive et festive au Tennis-club

L'ambiance était au beau fixe en cette journée maussade du 11 novembre. Dès neuf  heures du matin, les plus téméraires prenaient possession des cours pour croiser non pas le fer mais la raquette, sous forme de doubles. A l'approche du repas de midi alors que les maîtres-feu s'activaient autour du barbecue, la fine équipe se retrouvait autour d'un apéritif bien mérité.
Une fois les grillades dégustées, les équipes regagnaient à nouveau sur les cours jusqu'à la tombée de la nuit. Vivement le prochain jour férié pour réitérer l’expérience, encore plus nombreux!!!

jeudi 17 novembre 2011

Les Mages : Décès

Dernièrement avaient lieu les obsèques de Louise Chevalier, décédée à l'âge de 76 ans. La défunte demeurait aux Tronquisses dans la demeure familiale où elle a passé toute son existence au service des siens avec beaucoup de dévouements Son état de santé s'était dégradé depuis quelques temps.
Louise était très investie dans la vie paroissiale. Elle laissera le souvenir d'une personne très discrète, gentille et serviable.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille dans la peine.

mercredi 16 novembre 2011

Les Mages : Marc Romestant est parti trop tôt, trop jeune...

La nouvelle du décès de Marc Romestant a bouleversé notre village. Marc n'avait que 31 ans. Il était natif des Mages où il comptait  de nombreux amis. Malheureusement, un accident de la route l'avait fortement handicapé. A force de persévérance, il avait surmonté son invalidité avec beaucoup de courage et de volonté. Marc avait d’ailleurs repris une activité professionnelle et travaillait chez les pompiers sur un emploi aménagé. Une brusque altération de son état de santé l'a brutalement enlevé à l'affection des siens.
Marc laissera le souvenir d'un jeune homme courageux, gentil et agréable, qui aimait la vie.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

mardi 15 novembre 2011

Les Mages : Les lingettes ne font pas bon ménage avec les stations d'épuration !

Depuis quelques années les stations d'épuration sont victimes d'un problème ennuyeux  qui va en s'accentuant. Celle des Mages n'échappe pas à la règle.
En cause, les lingettes que l'on trouve aujourd'hui abondamment dans le commerce car elles sont réputées pratiques, commodes et rapides. C'est semble-t-il, leur seul avantage. Leur gros inconvénient, c'est qu'elles  causent de graves dysfonctionnements dans les réseaux de tout-à-l'égout dont elles bouchent les canalisations, les stations de pompage des eaux usées et les stations d’épuration dont elles grillent les pompes.
Sébastien Charaix est obligé d’extraire la pompe de relevage de son puisard, de la démonter et de la nettoyer. Une demi-journée de travail qui pourrait être évitée si l'on prenait l'habitude de jeter les lingettes dans la poubelle.
Rappelez-vous : les WC ne sont pas des poubelles !
Pas de lingettes dans les WC !

Les Mages : Noces de palissandre à la Tourette

C'est avec beaucoup d'émotion et de joie que le club de la Tourette à fêté les 65 ans de mariage de Jeanne et Henri Lambert. Fidèles adhérents, c'est toujours avec le sourire qu'ils participent aux activités. Jeanne ne manquerait aucun loto. Elle a ses partenaires attitrés pour la belote. Henri a ses admirateurs qui le regardent avec envie valser, tournoyer comme un jeune homme. Ils sont aux yeux de tous, le couple qui a su préserver son amour et sa jeunesse, tendre duo qui embellit la vie.
Jeanne a reçu une composition florale et Henri une bouteille de champagne.
Souhaitons-leur d'être ensemble et heureux pendant longtemps!

Les Mages : L’Olympique Mageois battu 3 à 2 dans les arrêts de jeu...

Ce dimanche 13 novembre 2011, l’O.M se déplaçait à la Grand-Combe pour rencontrer l’équipe de Champclauson. La belle pelouse du stade André Drulhon était grasse, suite aux des dernières intempéries. Joué à 13 heures, ce match de lever de rideau a donné lieu à une rencontre indécise.
Les locaux ouvrent le score. L'O.M réagit et Jérémy Pontet égalise. Mais Champclauson, profitant de la seule erreur du portier Mageois (remarquable depuis le début de saison) reprend l’avantage avant la mi-temps.
Lors de cette première période, de nombreuses occasions n’ont pas été concrétisées, le résultat (2 à 1) était quelque peu flatteur pour l’équipe hôte.
La seconde période fut une copie conforme de l’entame du match. Ludovic Romestant reconnaissant à l’issue de la rencontre avoir manqué de belles opportunités devant les buts adverses.
Jérémy Pontet, toujours lui, a redonné espoir à notre équipe en égalisant après une action rondement menée par notre attaque.
« Dominer n’est pas gagner». Dans les arrêts de jeu, l’ailier gaucher local démarqué au deuxième poteau reprend victorieusement un centre parfait. Cette action clôt les débats. Cette rencontre s’est déroulée dans un bon esprit, facilitant la direction du jeu au dirigeant Mageois désigné pour le coup.
En conclusion, après deux défaites et deux victoires nos joueurs méritent d’être encouragés. Il ne faudrait pas grand-chose pour que nos couleurs reviennent en tête du classement.
Prochain match à domicile au stade du Coussac le 27/11/2011).

lundi 14 novembre 2011

Les Mages : Compétitions du Tennis-Club-Mageois

Semaine du 7 au 13 Novembre 2011
+ 45 ans messieurs :  victoire aux Mages face à St Christol les Alès 2/1
 Début du championnat senior

Cette année 4 équipes sont engagées,
-une dames en 3ème division  + 3 messieurs ,
-une en 2ème division 
-deux en 4ème division)

Seniors dames 1: victoire à Calvisson  4/1
seniors messieurs 1 : victoire à Bagnols Les Roquettes 3/2
seniors messieurs 2 : défaite à Val de Cèze 3/2
seniors messieurs 3 : défaite à Rousson 5/0

Vallée de l'Auzonnet : Loto de la Gaule de l'Auzonnet

Le loto de la société de pêche « La Gaule de l'Auzonnet » aura lieu ce samedi 19 Novembre 2011 , à 16h30, à Saint-Florent-sur-Auzonnet , Salle J.Macé

samedi 12 novembre 2011

Les Mages : Ascension Garcia s'en est allée


Dernièrement avaient lieu les obsèques d'Ascension Garcia décédée à l'âge de 93 ans. Ascension et son époux Jean étaient tous deux réfugiés politiques espagnols. Leur famille avait fui la dictature franquiste. Ils s'étaient mariés aux Mages en 1945. De cette union sont nés deux enfants, Antoine qui est avocat au barreau de Nîmes et Cathy que tout le monde connaît  sur notre commune puisqu'elle était secrétaire de mairie. Une famille qui jouit de l'estime générale et qui faisait la fierté de cette adorable grand-mère.
Ascension laissera le souvenir d'une personne gentille, aimable et discrète dévouée aux siens. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

Les Mages : Élections au bureau du Tennis Club Mageois

IMG_0828.jpg
Les douze membres du bureau du Tennis-Club-Mageois se sont réunis afin d’élire le président et leurs responsables.
Etaient présents : Eric Barral, Zouina Beldjoudi, Pascal Breysse, Patrick Clamens, Emeric Drouilly, Stéphan Floutier, Cyril Gineste, Yvan Maisonneuve, Valérie Mercier, Gabriel et Marie Penard et Patricia Werquin.
A l’unanimité ont été élus à la fonction de président, Yvan Maisonneuve, à celle de trésorier, Emeric Drouilly et à celle de secrétaire, Stéphan Floutier.
Les postes ponctuant la vie du club ont été répartis de la façon suivante :
Responsable de l’école de tennis, Patrick Clamens,
de la publicité et des contacts mairie, Yvan Maisonneuve,
de l’environnement Cyril Gineste, Pascal Breysse et Eric Barral,
de la compétition Stéphan Floutier et Patrick Clamens
de la presse Valérie Mercier.
Un point a été fait sur les adhésions et l'école de tennis version 2011/2012: A ce jour 144 adhérents sont enregistrés  représentant une augmentation de 12.5% par rapport à l'année 2010/2011 .Les 150 devraient être atteints avec les retardataires. Cette augmentation s'explique par la monté des jeunes de l'école de tennis (+ 15%) . 33 jeunes s'entraînent le mercredi matin, 31 le samedi jusqu'à 13h30, l'ensemble sous la houlette des moniteurs et éducateurs Matthieu, Alain et Patrick.
Pour tout renseignement sur le club tel 06 64 02 83 99  Yvan Maisonneuve


vendredi 11 novembre 2011

Les Mages : Une commémoration sous le signe du devoir de mémoire historique


 En ce 11 novembre 2011, il ne reste plus un seul poilu vivant mais il reste la mémoire et l'hommage et la commémoration de l'armistice demeure un moment fort de notre histoire. Comme chaque année, le cortège a défilé derrière les porte-drapeaux des anciens combattants et l’Harmonie des Mineurs « qui donne une certaine grandeur à la cérémonie. »
Après l'appel aux morts et la minute de silence, le maire Jean-Claude Paris rappela la symbolique de cette commémoration du 11 novembre, date qui restera à jamais gravée dans notre histoire :« notre mémoire collective gardera le souvenir de millions de morts, de mutilés, de veuves et d'orphelins. C'est pourquoi le 11 novembre est inscrit dans la mémoire historique de notre pays. Cette date doit demeurer une journée de recueillement. A travers cette manifestation, nous nous employons transmette aux jeunes générations la mémoire des événements passés et les appelons à une vigilance permanente pour la défense des droits de l'Homme et de la Paix .» 
Puis la jeune Emily Lopez lut un poème prémonitoire de Frédéric Passy, prix Nobel de la Paix en 1901 : «  Si j'étais fée ». L'apôtre de la Paix aurait alors le pouvoir de répandre «  le calme et le bonheur sur la Terre. Les nations unissant leurs efforts s'empresseraient d'abaisser leurs frontières, l'Humanité ne ferait qu'un seul corps, tous s'aimeraient…Mais hélas, je ne suis pas fée et l'âge que je rêve est bien loin…Et je soupire comment guérir notre race insensée ».
L'actualité lui donne malheureusement raison...

jeudi 10 novembre 2011

Les Mages : Réunion du conseil municipal du 10 novembre 2011

•    SMDE (Syndicat mixte départemental d'électrification)
La troisième tranche des travaux d'enfouissement des réseaux électriques et France-télécom  va être entreprise sur la route de Saint-Julien-de Cassagnas. Participation de la commune : 22 435,80€.  Parallèlement, le réseau EDF sera renforcé. Coût : 30 296€

•    Demande de subvention pour extension du réseau assainissement du quartier des Pastroux.
Le devis estimatif de ces travaux s'élève à 79 378€ (HT).
Une demande de subvention va être déposée et une participation sera demandée aux bénéficiaires. L'octroi de la subvention est subordonné à un schéma directeur exigé par l'Agence Régionale de l'Eau inférieur à 10 ans. Celui de la commune arrivant à terme, il faut envisager de programmer un autre schéma sinon aucune aide ne sera accordée.

•    Indemnité du trésorier municipal
Elle s'élève à 490€ pour l'année 2011

•    Prime du personnel municipal
Majoration de 5%  soit 1227€.

•    Questions diverses
-    Dernièrement, une partie du chemin d'Esclops et Figaret a été élargi. Après bornage, il s'avère que le chemin empiète en partie un terrain limitrophe. Le propriétaire est d'accord pour la céder à la commune pour l'euro symbolique sous réserve d'une régularisation devant notaire.
-    Des usagers  réclament un passage piéton à la sortie de l'U-Express.
-    Une lettre recommandée sera envoyée au promoteur du lotissement de la gare afin qu'il réalise la mise en conformité de sa voirie.

mercredi 9 novembre 2011

Les Mages : Un "Toit, une œuvre", un concept unique qui a 7 ans déjà, et qui fait l'unanimité…


Vendredi 8 novembre, avait lieu le vernissage de l’exposition "Un toit, une œuvre " en présence de Jany Sans, présidente de " Vivre-en-Cévennes", Andrée Aujoulat vice-présidente déléguée à la culture, Pascale Henry, Jean-Michel Vivès et Françoise Maurin conseillers pédagogiques ainsi que des enseignants de l'école des Mages.
Le principe de « Un toit, une œuvre » est simple. Pendant un an, l’Artothèque de Nîmes met à la disposition des communes de « Vivre-en-Cévennes » une quarantaine d’œuvres d’art contemporain. Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles. Certaines sont choisies par les enseignants. Pendant toute l’année scolaire, les élèves pourront s’en inspirer, pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kramer.
Pour Andrée Aujoulat cette volonté de populariser l'art doit être un engagement commun aux élus et à l'école " Offrir l'indispensable au quotidien dans le rôle social et pédagogique, telle est l'essence même du travail de chacun. C'est de ces rencontres avec l'œuvre que naissent d'autres pensées, d'autres cheminements, d'autres créations. Ainsi se commence peut-être la vie d'artiste. Une éclosion d'œuvres personnalisées ou collectives, une explosion d'émotions, de balbutiements de savoir-faire permettant d'élargir les chemins de la réussite"
Jany Sans souligna l'investissement de la Région, du Département, de la Communauté de communes et de l'Artothèque  de Nîmes et de l'Education nationale dans ce projet car "il est important de faire connaître l'art contemporain aux enfants. Ils ont cette approche très simple " sous entendu beaucoup de fraîcheur et  sans a priori.
Une idée que reprenait  Françoise Maurin " C'est un partenariat unique qui a tout son sens, beaucoup d'ampleur et de qualité. Amener des œuvres dans le lieu de vie, y associer les enfants et leur faire rencontrer une véritable artiste (Bettina Kramer) leur permet de d'appréhender l'art d'hier en étudiant des œuvres d'aujourd'hui … "
L'exposition sera visible du 7 au 24 novembre. Ouverture sur rendez-vous au 04.66.85.61.85
Ensuite, les œuvres rejoindront les écoles qui les auront choisies .Elles serviront de source d'inspiration aux enfants dont les œuvres seront à leur tour exposées au printemps prochain. Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié.  

mardi 8 novembre 2011

Vallée de l'Auzonnet : Gérard Lain a été décoré de la médaille d'or du district Gard-Lozère

Ce lundi 7 novembre, la salle des délibérations de la mairie des Mages était le siège d’une sympathique réception organisée par l'Ecole de Football de la Vallée de l'Auzonnet.  Francis Anjolras président du district Gard-Lozère remettait à Gérard Lain la médaille d'or du district.  On notait la présence des maires Jean-Claude Paris, et Bernard Hillaire ainsi qu'Arnold Alphon-Layre président de la commission technique départementale du district Gard Lozère.
Gérard Lain  est à l'origine de la création de  l'EFVA en 1985. Après avoir été président pendant quelques années et il en est maintenant vice-président de cetet association qui compte une centaine de jeunes licenciés dans les catégories U6-U7-U8-U10-U11-U12-U13-U14-U15-U16-U17.Chaque équipe a son éducateur accompagné d'un assistant et de bénévoles. Cela suppose pour chacun beaucoup de dévouement. Non seulement il faut prendre la responsabilité d'enfants et d'ados le mercredi, le samedi ou le dimanche, les éduquer et entraîner, les transporter, leur offrir un goûter, mais encore faut-il trouver des financements pour faire fonctionner l'association. Ce qui suppose l'organisation de lotos, de soirées, de réveillons, alors qu'ils pourraient se reposer après une journée de travail ou jouir paisiblement de leur retraite. La persévérance et l'engagement  de Gérard Lain ont été remarqués par les instances fédérales. C'est ce qu'exprima le président Anjolras dans son discours :" Gérard Lain aurait dû recevoir la médaille d'or depuis longtemps, ce  "raté"  est dû à sa grande modestie. Cette médaille récompense 26 ans de carrière au service des jeunes. Et cela devient de plus en plus difficile car les jeunes d'aujourd'hui ont maintenant des moyens de communication modernes, des jeux vidéos qui les ont rendus plus égoïstes qu'auparavant. Les parents s'investissent moins et ont tendance à considérer les clubs comme des garderies. Ce repli sur soi est un constat général pour les associations, qu'elles soient sportives ou culturelles.  Gérard Lain fait preuve d'un engagement extraordinaire…Cette médaille est à partager avec son épouse, car rien ne pourrait se faire en matière de bénévolat si les épouses n'étaient pas compréhensives..N'oublions pas non plus l'aide indispensable des municipalités et de collectivités territoriales sans lesquelles rien ne pourrait se faire."
Un vin d'honneur a clôturé cette sympathique cérémonie.

lundi 7 novembre 2011

Vallée de l'Auzonnet : "Auzonnet Loisirs" , Repas et assemblée générale

Le repas des adhérents d'Auzonnet Loisirs aura lieu le dimanche 13 novembre au restaurant « Les Chênes » avec animation.
Pour les inscriptions contacter le 04 66 25 77 44 ou le 04 66 24 94 74.
L’assemblée générale se tiendra le mardi 15 novembre à 15h00 à la salle municipale du Martinet.

Ordre du jour
  • Composition du nouveau bureau,
  • comptes rendus moral et financier,
  • activités,repas, sorties prévus pour 2012.

Saint-Jean-de-Valériscle : Le site officiel est maintenant opérationnel

Cathy Justet a beaucoup travaillé pour créer ce site qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la vie de notre commune.
Où qu'ils soient dans le monde, ils peuvent maintenant savoir non seulement ce qui s'y passe, mais aussi parcourir beaucoup d'autres thèmes très intéressants.
Un excellent blog!
A mettre dans vos favoris!
Cliquez vite sur le lien : http://saintjeandevaleriscle.com

dimanche 6 novembre 2011

Les Mages : Malgré le temps maussade, la bourse aux jouets a permis aux enfants de réaliser quelques bonnes affaires


Le temps très maussade  qui a duré toute la semaine et qui s'est poursuivi ce dimanche n'était guère engageant pour sortir le nez de la maison.  Malgré tout quelques enfants ont bravé la météo pour venir participer à la bourse aux jouets organisée par la « Société du Sou des écoles laïques ». Une dizaine d'entre eux tenaient un stand sur lequel ils avaient déposé des jouets dont ils ne servent plus, en espérant les vendre les ou les échanger, le tout à des prix très abordables..
Une opération intéressante, qui joint donc l'utile à l'agréable puisque, sur un plan pédagogique c'est une bonne façon d'éduquer les enfants à la valeur de d'argent, comment le gagner, comment le dépenser aussi. Un cours d'économie pratique grandeur réelle certainement très efficace. Bien sûr, tout cela avec l'aide bienveillante des adultes, des parents et de la société du sou qui doivent être encore une fois remerciés pour leur participation.

Les Mages : Pas de trêve de la météo pour le marché de Noël

Le mauvais temps qui sévit depuis plus d'une semaine n'a pas fait de trêve ce dimanche. Le  traditionnel « marché de Noël » organisé par le Comité d’Animation Mageois a tout de même réuni une vingtaine d’exposants à la salle Fernand Léger qui revêtait pour l'occasion un air de fête. Ce marché de Noël est exclusivement réservé à des artisans occasionnels, non commerçants.  Produits du terroir  ou petites œuvres d'art  sont le fruit  d'un passe-temps, d'une passion,  dont ils ont fait un hobby.  Seuls les produits faits-main sont autorisés. Du travail souvent minutieux de très grande qualité .Et pour les clients,un grand nombre d’idées de cadeaux  originaux à l'approche des fêtes de fin d'année …
A noter que la société du sou tenait le stand de restauration et proposait à la v
ente des travaux d'élèves.

vendredi 4 novembre 2011

Les Mages : Commémoration du 11 novembre

Pour commémorer l'anniversaire du 11 novembre, le Maire, le Conseil Municipal et les Anciens Combattants invitent la population, le personnel enseignant et les enfants de l'école des Mages au dépôt de gerbe le vendredi 11 novembre 2011 à 9h45 devant le Monument au Morts, avec l'Harmonie des Mineurs.

Les Mages : Réunion du Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira le jeudi 10 novembre, à 18h00, à la salle des délibérations.

Ordre du jour :
  • SMDE- Travaux d'électrification
  • Demande de subvention pour tout-à-l'égout Les pastroux
  • Questions diverses

Les Mages : Permanence du conciliateur de justice

La prochaine permanence du conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix en mairie des Mages a dû être reportée au mardi 22 novembre .
Prendre rendez-vous en téléphonant au  04 66 25 60 04     

Les Mages : Repas des aînés offert par la Mairie. Rappel.

Les personnes âgées de 70 ans et plus, ou nouvellement domiciliées sur la commune, qui n’auraient pas reçu dinvitation pour le repas des aînés, qui aura lieu le dimanche 27 Novembre 2011 à 12h00 , ou qui auraient oublié de répondre, sont priées de se faire inscrire en Mairie avant le mercredi 9 novembre 2011.

jeudi 3 novembre 2011

Les Mages : Pierre Baggi est le dernier mageois à faire sa déclaration de vin

Au bord de la route qui remonte la vallée de l'Auzonnet, à la sortie des Mages, juste à l'endroit où commencent les Cévennes, il y a un petit chemin qui gravit une petite butte arborée au sommet de laquelle on devine un petit mazet qui domine la vallée. Des rangées de vignes toujours entretenues s'étagent sur quelques faïsses.
C'est dans ce petit coin bucolique que Pierre Baggi, retraité mineur, âgé de 82 ans et son épouse Cécile aiment venir.
Les ceps noueux sont des plants anciens d'aramons ou de jacquets qui donnent beaucoup de jus, mais très peu de degrés. Peu importe. Bon an, mal an, ses 7 ares produisent environ 4 hl de vin, que Pierre va consciencieusement déclarer à la mairie. « Il est le dernier sur la commune. Autrefois, il y avait quantité de déclarations de vin car cela donnait le droit de distiller de l'eau de vie. Ce droit s'est perdu car il n'est pas transmissible. Maintenant il ne reste plus que Pierre Baggi, il est le dernier. Après lui, ce sera certainement fini » déclare nostalgique le maire  Jean-Claude Paris.
Plus qu'un travail ou une contrainte, Pierre et Cécile Baggi tiennent à perpétuer cette tradition aussi longtemps qu'ils le pourront. D'ailleurs, autrefois beaucoup avaient des vignes et faisaient leur propre vin, leur cartagène et leur eau-de-vie de marc… Ils cultivaient aussi un petit jardin potager. Du bio intégral !
Le jour des vendanges était alors un grand moment convivial qui réunissait la famille et les amis. Un jour de fête auquel Pierre, Cécile et surtout leurs petits-enfants sont très attachés. Ces derniers prennent maintenant en main la partie pénible du travail. La grand-mère Cécile en est fière:« … nos petits-enfants, Paul et Simon, nous aident beaucoup. Ils ont porté les cornues, tourné la manivelle du fouloir. Pour nous c'est l'occasion de se retrouver en famille ». Une tradition qui malheureusement se perd. Et Pierre de se rappeler«  Avant, on n'avait pas de machine, on trouillait avec les pieds et le vin ne faisait pas beaucoup de degré. Certains en buvaient beaucoup, et il ne faisait pas mal. Mon vin n'est pas traité, alors, à la fin, quand il commence à se piquer, j'en fais du vinaigre, et ça fait 54 ans que ça dure. Maintenant les sangliers et les blaireaux dévastent tout. Si ça continue je devrai arrêter. »
Une phrase qu'il prononce sans trop y croire. L'année prochaine, c'est sûr, il viendra encore faire sa déclaration de vin!

mercredi 2 novembre 2011

Les Mages : Le Réseau Obésité Infantile a sa permanence aux Mages

Depuis septembre 2011, chaque premier mercredi du mois, des consultations diététiques gratuites sont mises en place aux Mages, au 2ème étage de la bibliothèque municipale. Ces consultations se font dans le cadre du dispositif de prise en charge du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent, financé par l’Agence Régionale de Santé.
Ce réseau est constitué de médecins généralistes, scolaires, pédiatres, diététiciens, infirmières, puéricultrices, pédopsychiatres, psychologues, diététiciens et psychologues, de travailleurs sociaux et d'associations et de clubs sportifs. Il prend en charge tous les enfants et adolescents de 2 à 18 ans qui souffrent d'un excès de poids.
Pour accéder au réseau obésité infantile, il faut demander conseil à son pédiatre ou médecin traitant qui confirmera ou non l'excès de poids. Ensuite a lieu une prise de contact avec Audrey Chazal, diététicienne, qui reçoit les patients et leur famille pour un premier rendez-vous. Un dossier administratif est constitué en vue de la prescription d'un protocole personnalisé en fonction de l'excès de poids. Ce protocole comprend des consultations médicales, diététiques, psychologiques, des activités physiques et collectives…
Le rôle d'Audrey Chazal n'est pas qu'administratif. Son rôle transversal en tant que diététicienne est essentiel :" Je  coordonne le dispositif du réseau obésité infantile, la prise en charge des patients. Chacun d'eux consultera ensuite de façon alternative le médecin, le diététicien et le psychologue. Des objectifs sont établis à chaque consultation. Je les pèse, les mesure, leur donne des conseils sur l'alimentation, contrôle les quantités  et les rectifie si nécessaire."
Le Réseau Obésité Infantile fait partie de l'association RESEDA qui coordonne les réseaux de santé alésiens sur la périnatalité, la santé mentale, le diabète, la santé respiratoire, l'addictologie, les soins palliatifs, les jeunes, l'obésité…
Contact : 04 66 34 51 07 ; http://www.reseda.asso.fr
Si votre enfant est un peu rondouillet, s'il a été dépisté en surpoids par le médecin scolaire, ou s'il est mal dans sa n'hésitez pas à prendre contact!

Les Mages: Rentrée sur les chapeaux de roue au Tennis-Club-Mageois

TCM.jpg
Vendredi 21 octobre se déroulait au club house l’assemblée générale du tennis club mageois.
C’est en présence d’une quarantaine d’adhérents que le bureau démissionnaire présentait le bilan de l’année 2010 / 2011 .Bilan globalement positif avec un nombre de licenciés qui se stabilise, 15 équipes engagées en championnat de ligue et départemental et 80 personnes engagées dans le tournoi interne.
L’école de tennis n’a pas démérité. Sous la houlette de Matthieu Arias, moniteur, Alain et Patrick, initiateurs, elle a rassemblé 51 jeunes. De plus les adultes se sont retrouvés au nombre de 44 pour les entrainements hebdomadaires.
Coté convivialité le club n’est pas en reste rassemblant tout au long de l’année les adhérents autour d’animations diverses et variées rendues possibles par l'engagement bénévole de nombre d'entre eux.
Financièrement le résultat est équilibré grâce à une gestion rigoureuse mais aussi et surtout grâce aux subventions mairie et ligue et aux généreux donateurs publicitaires.
En fin de réunion avait lieu l’élection du nouveau bureau suivi d’un apéritif bien mérité.

Les Mages : Belote et loto à 'UFF- Femmes solidiares

Vendredi 4 novembre à 14h, concours de belote express.
Samedi 5 novembre à 14h30 , loto.
Ce jour-là seront prises les dernières inscriptions pour le repas du 11 novembre qui aura lieu à la salle Fernand Léger.

mardi 1 novembre 2011

Les Mages : Un toit, une œuvre à Bauquier

Le mardi 08 novembre, à partir de 18 heures aura lieu à l'espace Bauquier le vernissage de l'exposition d'œuvres présentées de l'Artothèque Sud de Nîmes, sous l'égide de Vivre-en-Cévenens,, avec la participation et le soutien de la DRAC,Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général.
Pour rappel, une artothèque  »est une structure de diffusion de l'art contemporain dotée d'une collection d'œuvres d'art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, ...), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture. Elle soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions, ... L'artothèque est un outil culturel permettant d'offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d'art et des individus, étayée par un travail de médiation.«
Les classes travailleront ensuite sur des peintures qu’elles auront choisies. Les œuvres de ces élèves seront à leur tour présentées lors d'une autre exposition qui aura lieu au printemps prochain.
Vernissage le mardi 08 novembre à 18 heures.
Ouverture de l'exposition sur rendez-vous : tel:04 66 85 61 85
Bienvenue à tous.