Articles

Affichage des articles du octobre, 2011

Saint-Jean-de-Valériscle : Liturgie

Une messe sera célébrée en l'église romane du village ce dimanche 6 novembre à 9 h 30

Saint-Jean-de-Valériscle : Lecture ambulante samedi 5 novembre au Trianon.

En collaboration avec la commune et la communauté de communes, la scène nationale du Cratère propose ce samedi 5 novembre au Trianon, un de ses spectacles décentralisés. Il s’agira d’une lecture ambulante proposée par la compagnie Nocturne : « Les règles du savoir faire dans la société moderne », une pépite puisée dans le répertoire de Jean-Luc Lagarce.Il s’agit en fait de la réécriture d’un authentique manuel du 19e siècle par Jean-Luc Lagarce qui nous livre un texte ironique, décalé sur les us et coutumes pour mieux s’en moquer.Une pièce pour le plaisir de nous faire entendre cette langue si particulière, satirique, caustique, sensible, parfois sombre mais où l’humour est toujours présent.Rendez-vous donc ce samedi 5 novembre, salle du Trianon à 19h30Entrée générale 5 eurosDurée du spectacle : 1 heureRenseignements et réservations : 04 66 52 52 64 ou sur www.lecratere.fr

Saint-Jean-de-Valériscle : Compte-rendu du conseil municipal du 27 septembre 2011

1-    Taxe communale et départementale sur la consommation finale d’électricité.

Le Maire explique à son conseil municipal que la Taxe Communale et départementale  sur l’Electricité sera  remplacée par la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité, pour les communes de moins de 2000 habitants et qui cotisent à la SMDE. Celle-ci sera directement perçue par la SMDE. Il s'agit d'une information,la Commune n’a pas à délibérer sur ce point.

2-    Taux et exonérations facultatives en matière de taxe d’aménagement communal.

Le conseil municipal décide,

- d’instituer le taux de 4 % sur l’ensemble du territoire communal ou de la communauté urbaine.
- Aucun secteur, ni exonération ne sont prévus
La présente délibération est valable pour une durée d’un an reconductible.
Elle est transmise au service de l’État chargé de l’urbanisme dans le département au plus tard le 1er jour du 2ème mois suivant son adoption.
Délibération votée à l’unanimité.

3-    Avenant n°1 au contrat ter…

Saint-Jean-de-Valériscle : Le village va recevoir le label 1 fleur.

Après la visite du jury régional le 22 juin dernier, les élus attendaient avec impatience le verdict. Le suspense vient d’être levé puisque par un courrier en date du 20 octobre 2011, le conseil national des villes et villages fleuris vient d’informer le Maire Bernard Hillaire que le label Villes et villages fleuris 1 fleur était attribué à la commune de Saint Jean de Valériscle.
Après avoir gravi tous les échelons départementaux depuis le prix d’encouragement jusqu’au premier prix, notre village se voit donc une fois de plus récompensé, une récompense qui s’appuie sur des critères rigoureux concernant le patrimoine paysager et végétal, le cadre de vie et le développement durable, l’implication de la commune.
Dans le courrier adressé à Bernard Hillaire,  Paul Roncière, préfet et président du conseil national écrit : «  La visite effectuée par le jury a permis de voir tous les atouts de la commune. Vous avez le souci d’avancer tout en gardant un pas dans l’histoire du village. Dans le …

Saint-Jean-de-Valériscle : Assemblée générale de l'Olivier Cévenol

L'assemblée générale de l'olivier cévenol e aura lieu le samedi 5 novembre à 15 h au Centre Familial.

A l'ordre du jour :
Résultats de la campagne 2010-2011Compte rendu moral et rapport financierQuitus aux administrateursQuestions diversesAu cours de cette assemblée, les travaux et aménagements réalisés dans le moulin coopératif seront commentés.
Le bon bilan financier va permettre aux administrateurs d’annoncer une excellente nouvelle aux coopérateurs : le prix de la trituration sera substantiellement réduit cette année.

Les Mages : Une castagnade des écoles dans une excellente ambiance

Image
La traditionnelle castagnade de la société du sou coïncide toujours avec le jour des vacances de Toussaint. Elèves et enseignants ont donc le cœur léger ! C’est donc un moment particulièrement apprécié de la petite communauté éducative mageoise. Le temps étant de la partie, par ce bel après-midi d’automne, de nombreux parents sont venus aider  les membres le la société du sou à préparer les châtaignes et les  collations qui seraient servies aux  élèves.  Tout cela s'est déroulé dans une excellente ambiance et de bonne humeur qui ont été appréciées par tous.
Cette année encore environ une vingtaine de kg de châtaignes ont été sacrifiées à la gourmandise des petits ogres en herbe, qui attendaient cette manifestation avec beaucoup d’impatience.
Les spécialistes de la brasillée Joël Amblard et Yves Dumas se sont affairés autour de la flambée, et, en milieu d’après midi, les châtaignes grillées,  parts de gâteaux et boissons ont été servies aux enfants au cours d'une récréation pr…

Les Mages : Tennis-Club-Mageois

Résultats des compétitions du 8 au 22 octobre 2011

+45 ans dames : victoire à Manduel 3/0
 victoire aux Mages face à Vézénobes ( match avancé ) 3/0

Coupe de l'amitié Dames : défaite à Nîmes 0/4
défaite aux Mages face à La Grande Motte 1/4

+ 45 ans Messieurs : défaite aux Mags face au TAC 1/2
défaite à l'ASPTT Nimes 1/2

Les Mages : Société de chasse: Lâcher de faisans

La société de chasse l'Espérance rappelle que le vendredi 28 octobre, à 13h30, sur la place des Frères Nouvel aura lieu le rendez-vous des chasseurs désireux d'assister au lâcher des faisans. En conséquence, le samedi 29 octobre, la chasse ne sera ouverte qu'à 8h00 précises impérativement et sans exclusive. Ceci sera valable pour les 3 autres lâchers ultérieurs. Jusqu'à 12h00, seul le tir au faisan est autorisé (sauf migrateurs, nuisibles et sangliers), ceci pour éviter les abus et le non respect des règles.
A dater de cette saison, 5 faisans au maximum pour être abattus par chasseur.
Suite à de nombreuses plaintes, un effort sur le tir au sanglier serait opportun.

Saint-Jean-de-Valériscle : « Lectures ambulantes » au Trianon

Samedi 5 novembre à 19h30, à la salle du Trianon, spectacle « Lectures ambulantes », sous l'égide de Vivre-en-Cévennes, la mairie de Saint-Jean-de-Valériscle et le  Cratère, scène nationale d'Alès.
Les règles du savoir-vivre dans la société moderne. « Les lectures ambulantes sont des lectures « spectacularisées » ou des petites formes théâtrales à base de lectures, destinées à faire circuler des textes hors les murs des théâtres, tisser des liens entre les publics et des textes, favoriser la proximité avec l'écriture de l'auteur, créer un moment de théâtre autour de l'intimité de la lecture, investir un territoire, un village, un quartier comme lieux de lecture. » Ironique, décalé, le texte de Lagarce joue sur les us et coutumes pour mieux s'en moquer.
Réservation au 04 66 52 97 96

Les Mages : Le club de la Tourette en deuil

Le club de la Tourette a été endeuillé par le décès d'Angel Sempéré. Adhérent depuis plusieurs années, il était beaucoup apprécié pour ses qualités humaines. Discret et gentil, Angel assistait à toutes les animations avec beaucoup d'entrain. Fervent joueur de belote, il était généreux lors des loteries
La Tourette gardera d'Angel Sempéré le souvenir d'un homme qui aimait la vie, l'amitié et la convivialité.
Sincères condoléances.

Les Mages : Relevé des compteurs d'eau potable

Le préposé aux eaux débutera la tournée de relevé des compteurs d’eau le 03 novembre 2011.
En cas d’inaccessibilité au compteur, un avis de passage sera déposé dans la boite aux lettres. Il appartiendra aux abonnés de le compléter et de le retourner le plus tôt possible en Mairie des Mages -30960.
En l'absence de relevé une estimation sera faite.

Saint-Jean-de-Valériscle :Relevé de compteurs d'eau potable

Le préposé aux eaux débutera la tournée de relevé des compteurs d’eau le 03 novembre 2011.
En cas d’inaccessibilité au compteur, un avis de passage sera déposé dans la boite aux lettres. Il appartiendra aux abonnés de le compléter et de le retourner le plus tôt possible en Mairie des Mages -30960.
En l'absence de relevé une estimation sera faite.

Les Mages : Décès

Dernièrement ont eu lieu les obsèques de Roselyne Bezon décédée brutalement à l'âge de 50 ans. De santé fragile, la défunte demeurait à Larnac où elle et sa famille avaient élu domicile depuis plusieurs années. Nous présentons nos sincères condoléances  à sa famille dans la peine.

Les 60 ans Mageois se sont retrouvés

Image
Des Mageoises et des Mageois nés en 1951 se sont retrouvés avec beaucoup de joie et d'émotion le samedi 15 octobre. Conviés à ces retrouvailles, de nombreux aînés s'étaient joints à eux au restaurant « Les Chênes » à Courry autour d'un convivial et copieux repas. Certains d'entre eux ne s'étant pas revus depuis de très nombreuses années, depuis l'école primaire pour quelques uns, (presque un demi-siècle!), le jeu « devine qui je suis » s'est installé suivi d'embrassades bien chaleureuses. Puis les discussions et les anecdotes ont fusé. Et ils en avaient des choses à raconter, des souvenirs à se remémorer! Chacun et chacune a pu se rappeler le bon temps des culottes courtes, des jeux de marelle ou de courses poursuites dans les rues du village. Des souvenirs d’école, d'encre violette, de porte-plume, de petites bêtises et voire des fessées qui allaient avec (et oui ! à l’époque c’était la punition éducative et expéditive par excellence), des premiè…

Les Mages : La castagnade est une tradition cévenole conviviale très appréciée

Image
La semaine bleue qui se termine nous a permis de faire un devoir de mémoire et nous rappeler que c'est notre passé qui fait ce que nous sommes. La « castanhada » fait partie de notre histoire cévenole, de notre patrimoine. Il y a une cinquantaine d’années encore, le soir venu, on se réunissait entre voisins autour d’un feu improvisé entre quelques pierres pour faire griller des châtaignes et les déguster ensemble. On discutait, on racontait des histoires, on buvait de la piquette. Moments délicieux  qui s’étaient hélas perdus, rançon d’une vie moderne où le repli sur soi s'est généralisé. Alors, les initiatives telles que la castagnade sont les bienvenues.
Le beau temps étant de la partie, la traditionnelle castagnade organisée par le « Comité d’animation mageois » a connu cette année encore beaucoup de succès. Un des grands et bons moments de convivialité de la commune.
A l’heure où l’indifférence et le chacun pour soi s’installent dans une société qui vit actuellement des …

Saint-Jean-de-Valériscle : La castagnade a été un bon moment convivial pour les Saint-Jeannais

Image
La castagnade organisée par la mairie a connu cette année encore un grand succès. L'heure choisie à 17 heures, permet aux enfants de participer à cette fête très conviviale et de prolonger un peu la dernière journée de classe avant les vacances de la Toussaint et de rappeler que cette fête des châtaignes est une tradition ancestrale et festive qui réunissait  autrefois les voisins, les amis, les copains. Auparavant un groupe de volontaires et de conseillers municipaux ont préparé la brasillée. Fendre les châtaignes, préparer la flambée qui permettrait de griller dans les padelles les 25 kg de châtaignes prévues, tout cela dans la bonne humeur.
Le temps étant de la partie, beaucoup de monde s’était rassemblé sur le square Fernand Gineste pour participer à cette sympathique manifestation conviviale. Discussions en savourant des châtaignes et en buvant du vin de pays ou du jus de fruits, comme autrefois lorsque les gens vivaient au rythme de la nature et trouvaient toujours un prét…

Les Mages : Opération brioches

L'opération brioches organisée par l'association des parents d'enfants inadaptés (A.D.A.P.E.I) a rapporté la somme de 282 €. Un succès rendu possible grâce aux bénévoles et à la générosité des donateurs.

Les Mages : Genets de l'Auzonnet

Le Jour de la Toussaint étant le mardi 1er novembre (férié), le goûter des genets de l'Auzonnet est reporté au mercredi 2 novembre.

Les Mages : Pont de la Toussaint

Le secrétariat  de la mairie sera fermé le  lundi 31 octobre en raison du pont de la Toussaint. Réouverture le mercredi 02 novembre.

Saint-Jean-de-Valériscle : Fermeture du secrétariat de la mairie

Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement  fermé au public le mercredi 26 octobre 2011 et ouvert le jeudi 27 octobre de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.De même , il sera fermé le 31 octobre en raison du pont de la Toussaint.La mairie sera ouverte le mercredi 02 novembre 2011 de 09h00 a 12h00.

Les Mages : Bourse aux jouets

La bourse aux jouets organisée par la société du sou aura lieu  le dimanche 6 novembre de 9h à 19h  à la salle des sports.

Les Mages : Marché de Noël

Le marché de Noël organisé par le Comité d'Animation aura lieu le dimanche 6 novembre, 9h à 19h, à la salle Fernand Léger.
Restauration sur place.
Pour les exposants : Contact : Sylvie Manca : 04 66 25 63 45

Les Mages : Le 1er forum des seniors n'a pas attiré la foule

Image
Ce mercredi 19 octobre se  déroulait aux Mages le « 1er Forum Seniors  » sous l'égide de « Vivre-en-Cévennes ». Comme s'il avait voulu se mettre au diapason de la semaine bleue, le temps s'est brusquement mis en hiver, peut-être pour nous rappeler que la jeunesse n'est pas éternelle et que nous sommes tous concernés par le temps qui passe. Baptisée « Au fil de la mémoire » cette journée était destinée à aborder les moyens à mettre en œuvre pour limiter les risques collatéraux liés à la vieillesse et à la dépendance.
Trois espaces étaient à la disposition des intervenants. La salle Bauquier recevait l'exposition « d'hier et d'aujourd'hui », les conférences et les films sur les abus de faiblesse, la maladie d'Alzheimer, la surmédicamentation. La salle Fernand Léger accueillait les stands d'information des associations et organismes qui apportent leur aide aux personnes et aux familles concernées par ces problèmes. La salle des sports était réser…

Les Mages : « Opération Petits Déjeuners livrés à domicile » : 11ème édition

Le Dimanche 2O novembre 2011 l’association Trisomie 21 Gard propose d’apporter le petit déjeuner à domicile, dans de nombreuses communes du département.
A l’occasion de la Journée Nationale de la Trisomie 21, organisée par Trisomie 21 France, les bénévoles, parents et adhérents de l’association Trisomie 21 Gard iront à la rencontre du grand public, communiquerons sur le handicap et l’expérience que les enfants, adolescents, adultes porteurs d’une Trisomie 21 vivent dans le cadre de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Un petit déjeuner complet, accompagné du journal du jour et d’une enveloppe d’information sur la Trisomie 21, est servi à domicile contre une participation de 6.50 € pour le menu adulte et 4 € pour l’enfant.Inscription par téléphone ou par courrier avant le Samedi 12 novembre 2011.
En 2010, 6889 petits déjeuners ont été ainsi livrés dans 178 communes Gardoises par 120 livreurs bénévoles.
Les bénéfices seront consacrés à la poursuite des activités de…

Les Mages : Assemblée générale du Tennis-Club-Mageois

L'assemblée générale du Tennis-Club-Mageois se tiendra ce vendredi 21 octobre 2011 à 18h30 au bungalow du Club.
Le présence de tous les adhérents est souhaitée.

Vallée de l'Auzonnet : EFVA ,Une forte entrée chez les U8/U9 au féminin

C'est dans la catégorie  des débutants et débutantes dirigés par Stéphanie et Eddy que l'Ecole de Foot de la Vallée de l'Auzonnet a l'agréable surprise de développer cette saison le foot au féminin avec 6 jeunes filles  licenciées.
Si votre fille est intéressée et veut voir comment cela se passe:
Renseignements au :04 66 25 60 02
Les entraînements ont lieu aux Mages le mercredi de 13h 45 à 16 h sauf vacances scolaires. 

Les Mages : Limitation provisoire des usages de l'eau dans le Gard

Par arrêté préfectoral n° 2011-287-0001, les mesures de restriction de l'usage de l'eau sont prolongées jusqu'au 30 novembre 2011.
En fonction de l'évolution des ressources en eau et des conditions climatiques, ces dispositions pourront être renforcées, prolongées ou annulées.
Tout contrevenant est passible d'une contravention d'un maximum de 1500€
L'arrêté est consultable sur http://www.gard.equipement-agriculture.gouv.fr

Vallée de l'Auzonnet :Les Débutants de l'EFVA ont assisté à la rencontre MSHC-Dijon

Image
Suite à une  rencontre lors d'un entraînement du Montpellier Hérault l'année dernière, les Débutants U8/U9 ont eu la grande joie de pouvoir rencontrer et discuter avec les joueurs, l'entraîneur René Girard, ainsi que le président Loulou Nicollin.
Pour récompenser nos jeunes joueurs, le Montpellier Hérault les a invités au stade de la Mosson ce samedi 15 octobre 2011  pour assister à la rencontre MSHC /Dijon. Ils ont pu apprécier le superbe jeu collectif, l'envie ainsi que le courage du Montpellier Hérault qui a remporté le Match 5 buts à 3.
Un souvenir inoubliable que cette soirée, avec une magnifique ambiance  et surtout le rêve pour tous ces jeunes de devenir peut-être à leur tour, un jour «  footballeur professionnel. » 
Un espoir qui se réalisera peut-être grâce au travail effectué par les éducateurs  Stéphanie, Eddy, Stephan, Rémy, des parents accompagnateurs et du MSHC.

Les Mages:Castagnade des écoles

La castagnade des organisée par le sou des écoles aura lieu ce vendredi 21 octobre à partir de 13h30. Les parents bénévoles seront les bienvenus.
Se munir d'un couteau pour fendre les châtaignes.

Les Mages : Repas des Aînés: Rappel de la mairie

Les personnes âgées de 70 ans et plus, ou nouvellement domiciliées sur la commune, qui n’auraient pas reçu d’invitation pour le repas des aînés, qui aura lieu le dimanche 27 Novembre 2011 à 12h00 – Salle Fernand Léger

sont priées de se faire inscrire en Mairie avant le vendredi 4 Novembre 2011.

Les Mages : Coupures de courant

ERDF procèdera a une coupure de courant le 26 octobre de 9h30 à 16h00 dans les quartiers suivants : Chambaoude / Chemin des Tronquisses / Roulet Haut et Bas / Clos de Bouc / La Mathe / La Rouvière / Les Tronquisses / Pie Grand / Roumejac / Route de St-Julien / Station de Pompage Le Moulinet.

Saint-Jean-de-Valériscle : Marché de Noël et vide-grenier

Le marché de noël avec vide greniers organisé par le Comité d'animation aura lieu le dimanche 20 novembre de 06h00 à 18h00 (marché de noël à l’intérieur et extérieur), vide greniers uniquement à l’extérieur.
Restauration rapide et buvette prévues sur place
Réservation obligatoire au  06 50 83 89 39 (places limitées à l’intérieur)
Les stands seront aménagés du croisement de la gare jusqu'au au Trianon

Primaires socialistes

Les résultats pour le second tour des primaires pour le bureau de vote des Mages sont les suivants:

Inscrits: 4000
Votants: 174
Blancs ou nuls: 0
Exprimés: 174

Aubry:           68   (39.1%)
Hollande:      106  (60,9%)

Ce bureau de vote regroupe les communes de Saint Julien de Cassagnas, Les Mages, Saint Jean de Valériscle, Saint Florent sur Auzonnet et Le Martinet.

Les Mages : Les CM2 ont visité l'exposition "D'hier et d'aujourd'hui"

Image
Ce vendredi, Geneviève Padovani, présidente de l'association "D'hier et d'aujourd'hui" recevait la classe de CM2 du directeur Jean-Michel Bros pour visiter l'exposition qui a lieu jusqu'au 22 octobre  dans le cadre de la semaine bleue. Une exposition très riche qui retrace l'évolution de la vie de nos villages cévenols entre passé et présent. Elle leur présenta de façon pédagogique le contenu des 70 panneaux environ qui composent cette exposition. Comment appréhender cette visite de notre patrimoine et en comprendre l'organisation à la fois thématique et chronologique. Un agencement astucieux et aéré qui permet à chacun de connaître, et parfois se reconnaître sur des photos anciennes dans ce cheminement quasiment exhaustif dans "notre passé qui fait ce que nous sommes" Une rétrospective très intéressante et très documentée en photos (que l'on peut acheter). Au fur et à mesure de la visite, on remonte dans le temps. Chaque panne…

Saint-Jean-de-Valériscle : Recensement militaire

Les jeunes gens et les jeunes filles nés entre le 1er octobre 1995 et le 31 décembre 1995 doivent se faire recenser à la mairie pour la quatrième période de l’année 2011.
Ils doivent se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents.

Saint-Jean-de-Valériscle : Les Lubies du Cirque en Kit ont enflammé le village

 Le samedi 1er octobre, notre village accueillait pour la 2 e fois les « Lubies du Cirque en Kit ». De l’avis général, cette 9e édition restera comme une des plus réussie. Une météo estivale, des spectacles de qualité, un public nombreux et enthousiaste, un cadre approprié : tout était réuni pour qu’il en soit ainsi.
Les ateliers tout public sur le square Fernand Gineste ont fait le plein, les spectacles de rue dans le quartier de la Tournelle avec la fanfare Sakazic, le spectacle Nini Tirabuscio et celui de Gilles Rémy, le spectacle créé et joué par les artistes handicapés du CAT des Olivettes ont été autant de moments forts de la journée. Seul petit bémol de la journée, la fréquentation moindre des spectacles proposés en soirée peut-être à cause de l’absence de restauration pour faire le lien avec l’après-midi.
Il n’en reste pas moins que cette année encore les Lubies ont réussi leur pari, celui d’animer un village en proposant des spectacles de qualité. Bravo à la communauté de co…

Saint-Jean-de-Valériscle : Déclaration de puits et forages domestiques

Puits et forages domestiques :Rappel de la nouvelle réglementation
Le décret du 2 juillet 2008 a fixé l’obligation, pour chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique, de déclarer cet ouvrage ou son projet d’ouvrage en mairie.
Cette obligation est rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009.
•    Pour les forages existants ? Les ouvrages existants au 31 décembre 2008 devaient être déclarés avant le 31 décembre 2009. Il est encore temps d’effectuer la régularisation de l’ouvrage
•    Pour les nouveaux forages ? Tout nouvel ouvrage doit faire l’objet de cette déclaration au plus tard un mois avant le début des travaux.

Saint-Jean-de-Valériscle : Dépôts sauvages

Le dépôt sauvages de gravats,ferrailles, encombrants, ordures et immondices sur le territoire de la commune constituent une infraction et peuvent faire l'objet de poursuites.  Il est rappelé que des déchetteries sont gratuitement à la disposition des particuliers à Salindres, Saint-Martin-de-Valgalgues et Alès

Saint-Jean-de-Valériscle : Prévention des incendies de forêts

Les restrictions relatives à l'emploi du feu sont prolongées du 6 octobre 2011 au 20 octobre 2011 inclus. Par arrêté préfectoral, il est interdit de fumer, de porter ou d’allumer du feu à jusqu'à une distance de 200 mètres de bois, forêts landes, maquis, garrigues, plantations et boisements. Il est également interdit aux usagers circulant sur les voies publiques traversant ces terrains de fumer ou de jeter des objets brûlants,
Ces restrictions relatives à l'emploi du feu sont prolongées du 6 octobre 2011 au 20 octobre 2011 inclus.
Ces dispositions ne s’appliquent pas à l'emploi du feu dans des foyers spécialement aménagés attenants aux habitations

Les Mages :Dans le cadre de la semaine bleue, "Saint-Florent d’hier et d’aujourd’hui"présente une très intéressante exposition à Bauquier

Image
Dans le cadre de la semaine bleue et sous l’égide de la communauté de communes « Vivre-en-Cévennes », l’association « Saint-Florent d’hier et d’aujourd’hui » organise une exposition de photos et de documents à la salle Bauquier du 11 au 22 octobre.Cette exposition s’inscrit parfaitement dans la semaine bleue et  le forum senior « Au fil de la mémoire » qui aura lieu le mercredi 19 octobre aux Mages. Comme son nom l’indique « Saint Florent d’hier et d’aujourd’hui », entre passé et présent, entend aussi se projeter dans l’avenir par la transmission mémorielle. Ses objectifs sont de favoriser la connaissance, la préservation et la transmission des patrimoinessaint-florentin et cévenol. Pour sa présidente Geneviève Padovani« Cultiver le patrimoine, c’est entretenir les richesses que nous avons reçues en héritage pour le transmettre à la jeunesse porteuse de l’avenir. Cultiver le patrimoine n’est donc pas une attitude passéiste. »Énormément de recherches et de compilations, un travail de …

Les Mages : Une petite réfection sur le trottoir de la mairie

Image
Le trottoir qui borde la place de la mairie avait perdu sa planéité. En cause les racines des arbres qui soulèvent le goudron.  Des risques chutes ou de trébuchement  étaient à craindre. Sébastien Charaix et Laurent Coin ont procédé à un découpage très précis des plaques de goudron avec une meuleuse thermique.
Après décaissage, une nouvelle couche d'enrobé sera posée. Elle permettra une meilleure circulation des piétons et des dispositifs pour handicapés.

Les Mages : Les corbeaux mettent à mal la pelouse du stade du Coussac

Ce weekend, par arrêté municipal, aucun match n'a pu se dérouler sur le stade du Coussac. Toutes les rencontres ont du être déplacées vers les communes voisines de Rousson ou de Saint-Ambroix. La cause? Une nuée de corbeaux qui s'est abattue sur la magnifique pelouse pour dévorer les larves de tipules dont ils sont très friands. Ils ont arraché des plaques de gazon et creusé des cratères, rendant ainsi le terrain inutilisable
Lundi, les employés municipaux ont réparé les dégâts. Mais, pour que cela ne se reproduise pas, il faut éradiquer le mal, à savoir détruire définitivement les larves afin d'éviter que les corbeaux continuent à prendre la pelouse de notre stade pour un garde-manger.
Pour cela, la mairie a pris contact avec une société spécialisée qui offre une alternative efficace et écologique contre la prolifération des tipules : l'opération Trojan. On introduit dans le sol des Nématodes, parasites utiles qui pénètrent, se nourrissent et se reprodu…

Prévention des incendies de forêts

Par arrêté préfectoral, il est interdit de fumer, de porter ou d’allumer du feu à jusqu'à une distance de 200 mètres de bois, forêts landes, maquis, garrigues, plantations et boisements. Il est également interdit aux usagers circulant sur les voies publiques traversant ces terrains de fumer ou de jeter des objets brûlants,
Ces restrictions relatives à l'emploi du feu sont prolongées du 6 octobre 2011 au 20 octobre 2011 inclus.
Ces dispositions ne s’appliquent pas à l'emploi du feu dans des foyers spécialement aménagés attenants aux habitations

Saint-Jean-de-Valériscle : Cinquante choristes ont produit une soirée inoubliable dans le chœur de l'église

« De l’esclavage à la liberté, si le gospel m’était conté » était le thème de cette soirée musicale.On a du mal à croire qu’il s’agisse d’esclavage tant en écoutant et en regardant ce groupe énergique et dynamisant on est transporté dans la joie, la générosité et le bonheur d’une cadence transcendante.C’est sur la magnifique musique du film de Christophe Colomb que les cinquante choristes sont entrés dans l’église en une file impressionnante de majesté dans leurs belles aubes bleues ou noires. Quelle ouverture !! Mais le ravissement ne devait pas s’arrêter là, car ils ont su transporter les nombreux spectateurs dans une envolée de chants tous connus et appréciés. C’est ainsi que de Jericho, Hallelujah, Ameno, en passant par When the saints, et pour finir en apothéose par la chapelle de Harlem et l’incomparable Happy day, tous ces titres du patrimoine mondial de la musique ont enchanté le public.Le groupe est dirigé avec brio par Frédéric de Valors, un chef enthousiaste, énergique et p…

Les Mages : Liturgie

Une messe sera célébrée le dimanche 16 octobre, à 9h30, en l'église des Mages

Les Mages : Les élus se réunissent pour débattre de gestion de l’eau et des milieux aquatiques

Il y a quelques jours s’est tenue aux Mages une réunion réunissant l’ensemble des élus du bassin-versant de la Cèze.
A l’initiative du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Cèze (AB Cèze) qui fédère 75 Communes du Mont Lozère au Rhône et le Conseil Général du Gard, cette réunion visait à faire le point sur les grandes questions de la gestion de l’eau et des rivières sur ce territoire.Techniciens et élus ont débattu tout d’abord de la mise en œuvre du premier Contrat de Rivière Cèze, ambitieux programme de 48 M€ sur 5 ans qui vise à préserver les milieux aquatiques, mieux partager une ressource fragile et précieuse et garantir sa qualité.
Le volet le plus important de ce Contrat passé entre le Syndicat Mixte, les financeurs que sont le Département, la Région, l’Agence de l’Eau, l’Etat, et l’Europe bénéficiera d’abord aux Communes et aux Intercommunalités dans le cadre des lourds investissements liés à la réhabilitation ou la construction de stations d’épuration, à la modernisat…

Vallée de l'Auzonnet : Loto de la Gaule de l'Auzonnet

La société de pêche La Gaule de l’Auzonnet organise un loto au Martinet le  dimanche 16 octobre à 17 heures au Café des Colonies et à la Salle des Fêtes.
3 avant quines, 30 quines à la ligne et 3 cartons pleins.

Premier forum seniors aux Mages

Image

Primares socialistes

Les résultats pour le premier tour des primaires pour le bureau de vote des Mages sont les suivants:

Inscrits: 4000
Votants: 150
Blancs ou nuls: 0
Exprimés: 150

Montebourg: 31
Aubry:          29
Baylet:         0
Valls:           12
Hollande:      67
Royal:          11

Ce bureau de vote regroupe les communes de Saint Julien de Cassagnas, Les Mages, Saint Jean de Valériscle, Saint Florent sur Auzonnet et Le Martinet.

Saint-Jean-de-Valériscle : Le père a marié sa fille

Image
Ce samedi le maire Bernard Hillaire procédait au mariage de sa fille Marion,  chargée de communication en  éducation à l’environnement avec Thomas Morin, cuisinier artiste nomade. Une cérémonie singulièrement émouvante pour un père.  En effet, parmi les obligations inhérentes à la fonction de maire, s’il en est une qui est particulièrement agréable, c’est celle qui consiste à pouvoir marier sa propre fille. Un moment de solennité et de bonheur indiscutablement unique pour un élu. Père et Maire à la fois, une double casquette qui restera très certainement pour Bernard Hillaire un des meilleurs moments de son mandat. Tout d’abord, en maire passionné de sa commune, il présenta Saint-Jean-de-Valériscle aux invités: «  La plupart d’entre vous viennent pour la première fois dans notre magnifique village des Cévennes. Une région qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment puisque nous avons été classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.  Vous êtes dans une partie des Cévenn…

Rentrée réussie pour le Tennis-Club-Mageois

Image
A ce jour, après les deux demi-journées d’inscription, le Club enregistre 130 adhérents, chiffre très proche de celui de la saison dernière et qui sera probablement dépassé compte tenu des habituels retardataires. L’autre point positif est la progression de près de 15% du nombre d’enfants adhérents et inscrits à l’école de tennis.
De futurs champions à former pour le moniteur du Club, Matthieu Arias et les deux éducateurs Alain Jaumes et Patrick Clamens en » piste » dès le mercredi 21 septembre (photo). Ces cours seront dispensés pendant toute l’année ,hors congés scolaires, et nécessiteront l’occupation de 2 terrains le mercredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 10h30 ,et des 3 terrains le samedi de 10h30 à 13h30 .
  Quant aux adultes les cours se déroulent sur 2 sessions, de septembre à décembre et de janvier à fin avril et se répartissent sur 4 jours :
      - lundi 15h à 20h  dames
      - mardi 18h à 21h messieurs
      - mercredi 18h à 21h messieurs
      - jeudi 18h à 21h dames…

Dans le cadre de la semaine bleue, Saint-Florent d’hier et d’aujourd’hui présentera une très intéressante exposition à Bauquier

Dans le cadre de la semaine bleue et sous l’égide de la communauté de communes « Vivre-en-Cévennes », l’association « Saint-Florent d’hier et d’aujourd’hui » organise une exposition de photos et de documents à la salle Bauquier du mardi 11 au samedi 22 octobre.Cette exposition s’inscrit parfaitement dans la semaine bleue etle forum senior« Au fil de la mémoire » qui aura lieu le mercredi 19 octobre aux Mages.70 tableaux, mille photos commentées, des chronologies thématiques... présentant le patrimoine matériel et immatériel du village et de la région.Un patrimoine qu’il convient de garder en mémoire. C’est pourquoi « Saint Florent et d’aujourd’hui » a créé un blog que chacun peut consulter et qui va s’enrichir de jour en jour : http://saint-florent-passe-present.frTous les jours, à Bauquier, du 11 au 22 octobre, de 14h30 à 18h30 .Le 19 octobre, jour du forum, elle sera visible toute la journée. Contact: Geneviève Padovani : 04 66 24 31 95

L’Auto Ecole des Mages a ouvert ses portes

Image
Après onze ans d’expérience de formateur à Nîmes puis Alès, Nicolas Benoit a décidé d’ouvrir sa propre auto-école aux Mages. Son établissement est situé sur à coté des Pizza du Midi et de Corinne Coiffure, en face de l’U-Express. Un emplacement idéal. Les locaux sont neufs et très bien aménagés.
La salle audiovisuelle de formation au code de la route bénéficie d’une technologie interactive très moderne unique dans la région. Chaque élève conducteur est  muni d’une carte à puce personnalisée. Lorsqu’il répond aux tests à l’aide de sa télécommande, ses résultats sont immédiatement enregistrés. Le moniteur connaît en direct les erreurs commises et peut les rectifier. Grâce à l’outil informatique, une fiche de suivi individualisée est établie par thème, avec bilan et statistique.  
Nicolas Benoitenseigne le  code et la conduite, son épouse Laetitiagère le secrétariat et la logistique. Permis B,(permet de conduire les voitures. Il est nécessaire pour acquérir éventuellement d'…

Les Mages :Tennis Club Mageois

Résultats de la semaine du 26/09 au 02/10.
Coupe de l'Amitié Dames: match nul aux Mages face au Grau du Roi  2/2
+45 Dames: défaite à Saint-Christol-les-Alès 2/1
+45 Messieurs: défaite à Sommières 3/0

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Soirée cabaret avec le Comité des fêtes

Le comité des fêtes de Saint-Florent-sur-Auzonnet organise le samedi 22 octobre à 20h30 à la salle Louis Aragon  une soirée music-hall avec le groupe toulousain "Succès Fou" .
Plus de deux heures de spectacle.
Ils nous feront chanter les succès des années : 60, 70, 80.
Réservations auprès de Brune: 04 66 24 09 31 ou Gisèle :04 66 25 68 79 
Sur place consommation de pâtisseries fraîches... et tout ce qu'il faut pour les faire descendre !

Lecture spectacle à Bauquier avec Jean-Pierre Milovanoff

Vendredi 14 octobre, à 20h30, à l’espace Bauquier, le Cratère présente " Scènes d'amour ou peut-être pas" une lecture spectacle par Jean-Pierre Milovanoff de diverses scènes d’amour extraites de ses romans et de quelques poèmes-chansons encore inédits. Coups de foudre, séductions, ruptures, éblouissements du désir et passions aveugles composent un florilège joyeux et sentimental, scandé par des rythmes latins (tangos, rumbas, boléros) et des ballades de jazz improvisées au piano par Raphael Lemonnier.Jean-Pierre Milovanoff a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, théâtre, poésie et romans, chez différents éditeurs : Éditions de Minuit, Le Seuil, Grasset, Actes Sud. C’est probablement son ascendance russe qui fait que l’on retrouve, dans toute son œuvre, autant de traces ‘de cette passion slave si prompte à s’embraser. Alors, comme un inventaire, un jeu sur le thème de l’amour, (I s’amuse à nous livrer un florilège joyeux et sentimental cueilli dans les milliers de p…

Cyrille Abdelli, une présidente du sou des écoles dynamique

Image
Cyrille Abdelli est la nouvelle présidente de la société du sou des écoles des Mages. Elle a été élue lors de la réunion de bureau qui a suivi l’assemblée générale de rentrée. Une équipe renouvelée qui bénéficie du soutien des anciens parmi lesquels le vice-président Serge Boyer dont tout le monde aux Mages connaît la sagesse et le dévouement. La jeune présidente est entreprenante, claire et déterminée. Elle ne veut rien laisser au hasard et bien cadrer les choses. Cela demande beaucoup de travail et de persévérance. « Je suis pugnace, j’adore bosser. Je compte beaucoup sur le soutien de mon équipe et des familles.» Elle a d’ores et déjà entrepris le planning des activités de l’association, constitué un répertoire des différents contacts utiles  et doté la société du sou d’une mémoire et de l’outil internet. Les prochaines activités prévues sont la castagnade le 21 octobre. Les parents volontaires sont priés de se faire connaître et de venir à l’école à 14 heures avec un couteau pou…

Résultats mitigés chez les jeunes de l'E-F-V-A

Image
Samedi après-midi sur le stade du Coussac aux Mages les U15 Promotion n'ont pas réédité leur exploit de la semaine dernière qui les avait vu s'imposer à Vergèze 3 à 1. Dans un mauvais jour, ils ont du laisser la victoire aux visiteurs le l'ES les Trois Moulins sur le score de 2 à 0.Dimanche matin sur le stade de St Julien de Cassagnas en catégorie U17 match houleux entre nos joueurs et ceux de l'entente Anduze/Ribaute facilité par l'arbitrage officiel laxiste. Score final 3 à 3 malgré deux tirs aux buts arrêtés par le gardien adverse, il va falloir dorénavant garder son calme si l'on veut progresser. Buts de Maxime Rouvière, Xavier Gil et Florian Bertrand. Bonne prestation dans les buts pour sa rentrée de Thomas Garcia (photo).
Week-end prochain une seule rencontre au programme. A 10 heures sur le stade du Coussac aux Mages les U15 reçoivent pour le compte de la coupe Gard/Lozère l'AS Rousson.
Ce même jourdimanche 9 octobre à la Salle des fêtes et au ca…

UFF-Femmes solidaires

Vendredi 7 octobre à 14 heures
Concours de belote express
Salle Fernand Léger

Société chasse l’Espérance

La société de chasse informe que le vendredi 7 octobre à 11 h aura lieu le 1er lâcher de tir de la saison 2011/2012.
Ceux qui désirent y assister devront être présents sur la place de la poste à 11h ce vendredi 7 octobre.
a chasse n’ouvrira que le samedi 8 octobre à 8h du matin.
La chasse aux migrateurs est ouverte tous les jours mais à poste fixe et fusil pour tout déplacement dans l’étui.

Les Mages : Thé dansant avec le club de la "Tourette"

Le club de la "Tourette" organises un thé dansant le samedi 15 octobre à partir de 14h30 à la salle Fernand Léger.
Renseignements : 06 71 49 02 97 ou 06 78 80 26 67 ou 06 35 51 07 54

Saint-Jean-de-Valériscle : L'association familiale propose un week-end festif

L’association familiale propose « un week-end festif »
1)Tout d’abord, samedi 8 octobre à 20h30, dans l’église romane, un gospel et negro spirituals les ChorAmis- 50 choristes et solistes dirigés par Frédéric de Valors.
Le spectacle s’intitule “de l’esclavage à la liberté, si le gospel m’était conté” De nombreux chants connus ou moins connus, traditionnels ou standards
De la naissance du nègre spiritual au 17ème au gospel du 20ème siècle, le spectateur assiste à la progression de cette musique empreinte de souffrance avec « nobody knows » ou « go down moses »  jusqu’à la joie de « happy days » ou « la chapelle de Harlem » en passant par « Hallelujah » écrit avec des paroles françaises pleines d’émotion. En tenue traditionnelle, ce chœur, par la puissance de ses voix et ses chorégraphies, offre un spectacle unique et de grande qualité ».
A la fin du concert, un moment convivial autour du verre de l’amitié, sera offert par l’Association familiale organisatrice.
Entrée générale : 10€

2) D…

Les Mages : Opération brioches

Comme chaque année, l’AAPEI (Association Alésienne de parents d’enfants inadaptés) organise « l’opération brioches », qui permet le financement de projets. La vente de brioches aur lieu devant la mairie des Mages de 8h30 à 12h le samedi 8 octobre.Merci à tous pour votre générosité.

Vallée de l'Auzonnet : Primaires socialistes

Le vote pour les primaires socialistes aura lieu à salle municipale, place desfrères Nouvel le dimanche 9 octobre de 9h à 19h.
Ce bureau de vote regroupe les communes de Saint Julien de Cassagnas, Les Mages, Saint Jean de Valériscle, Saint Florent sur Auzonnet et Le Martinet.

Gaz de schiste : Communiqué de presse du collectif Auzonnet Cèze Ganière

Les médias annoncent qu’il y aurait l’abrogation de certains permis : ceux atttribués à la compagnie Schuepbach et peut être ceux attribués à Total.
Attention ! Il y a souvent un monde entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre les effets d’annonce et la réalité du terrain.La mobilisation citoyenne est efficace et puissante. La lutte locale est devenue nationale et a des répercussions internationales. « Ni ici, ni ailleurs » reste le mot d’ordre des militants.Restons mobilisés et vigilants :Sur notre secteur, le permis de la plaine d’Alès repris récemment par la société Diamoco Energy, ceux du bassin d’Alès attribués à Mouvoil et celui de Navacelles restent valides !!Dans le reste de la France une cinquantaine de permis sont disséminés et sur certains comme en Seine et Marne les compagnies ont déjà procédé à des fracturations hydrauliques très récemment.Maintenons la pression, ne nous laissons pas endormir ni diviser par de belles paroles qui n’engagent que ceux qui les croient !La…