mercredi 31 août 2011

Les Mages :Reprise des cours au TDK Les Mages et félicitations au professeur Jean-Pierre Liabeuf

TDK.jpgL’association du Taekwondo Mageois  reprend ses activités  à partir du 08 septembre 2011, à la salle des sports de Les Mages.
A noter, l’ouverture d’un cours de Punch Training (axé sur la pratique des techniques de poings type Boxe agrémenté de systèmes efficaces d’auto défense).
Programme et horaires du Club : 
  • Enfants 6-8 ans : Lundi et Jeudi : 18h-19h

  • Adolescents 9-13 ans : Mardi : 18h-19h et Vendredi : 17h45-19h
  • Adultes : Lundi: 19h15-20h30 Punch Training , Mardi et Jeudi : 19h15-20h30 Taekwondo Vendredi : 20h15-21h30 Combat Taekwondo et Combat Punch Training
Le bureau ainsi que les adhérents du Club félicitent leur enseignant Jean-Pierre Liabeuf pour l’obtention en Juin 2011 du 5ème Dan Jidokwan  de Taekwondo, école traditionnelle coréenne.
C’est le résultat d’un engagement à long terme qu’il lui vaut la reconnaissance de ses pairs. Un diplôme obtenu grâce à  ses qualités techniques, humaines et morales,  par cette institution, une des plus respectées et des plus rigoureuses du Taekwondo mondial.
Un grand bravo à Jean-Pierre Liabeuf dont le club unanime salue la performance et lui sait gré de son investissement depuis 13 ans auprès de tous, enfants et adultes.
Les résultats obtenus lors des différentes rencontres interclubs témoignent de cet engagement et cette pugnacité qu’il sait transmettre à ses élèves.

Permanence d’inscriptions :
Lundi 5 et Mardi 6 Septembre à la salle des sports Les Mages.
Contact : 04 66 25 75 64 ou 06 33 15 56 16

Les Mages : Gymnastique volontaire

Les activités de la  section de Gymnastique Volontaire reprennent à partir de lundi 12 septembre :
Les horaires des cours sont : lundi 14 à  15h, mercredi 18 à 19h,  vendredi 19 à 20h.
De nombreuses disciplines sont proposées : step, cardio, renforcement musculaire...
Une heure gratuite offerte pour toute personne désireuse de découvrir ces techniques dans une excellente ambiance
Contact : Virginie Jekal : 06 66 24 22 26

mardi 30 août 2011

Les Mages : Association philatélique

L'Association Philatélique Mageoise se réunira ce dimanche 04 septembre 2011, de 9h30 à 12h, à la salle municipale des Mages, place des frères Nouvel.
Tel : 04 66 25 63 18

Les Mages : Reprise des activités à « l'atelier de peinture » des Mages

Les activités de peinture sur toile reprendront ce lundi 05 septembre , à 14 h, à la salle municipale, place des frères Nouvel.

lundi 29 août 2011

Les Mages : La Boutique "El’le Tendance" ouvre ses portes à Larnac le 1er septembre

« El’le Tendance » est une boutique prêt-à-porter qui vient d’ouvrir ses portes à Larnac, à côté du centre de contrôle technique Sécuritest, du salon de coiffure Tatiana, de la Poupée de Paille et de la serre horticole. Une opportunité pour Catherine Lopez : « Un très bon emplacement avec des magasins qui sont essentiellement destinés aux femmes ».
La boutique est très bien aménagée. Un cadre imaginé dans un décor océan, un concept de la mode novateur. Catherine Lopez entend innover dans la présentation et le choix du prêt à porter féminin. Femme dynamique et avisée, elle connaît les attentes de ses clientes. « En discutant avec la clientèle féminine qui se sert dans les grandes enseignes, il s’avère que des femmes peuvent se retrouver au même endroit, à porter la même tenue. Pour une femme c’est très frustrant. J’ai essayé au niveau des articles de n’avoir qu’un seul modèle par taille…Mes fournisseurs sont essentiellement français (Paris) et quelques italiens… ». Un choix qu’elle entend faire évoluer en fonction de de la demande.
Des articles tendances, à des prix très abordables avec des tailles allant du 36 au 50. « Capt’ain Cathy » veut mettre la mode à la portée de toutes les bourses, de tous âges et satisfaire aussi les femmes « pulpeuses ».
Des articles prêt-à-porter, chaussures, accessoires de marque qui plairont sans aucun doute à une clientèle branchée, qui veut se faire plaisir sans pour autant affecter son budget.  
La collection hiver est déjà en rayon. « El'le Tendance »: Prêt-à-porter, chaussures, accessoires.
Ouverture le 1er septembre 2011.
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 19h (sauf dimanche et lundi)
Tel 04.66.34.50.86

Ramassage des ferrailles et encombrants. Rectificatif

Contrairement à ce qui a été annoncé dans le Midi Libre du 28 septembre, le ramassage des ferrailles et encombrants s'effectuera le lundi 05 septembre 2011 (et non pas le 29 août comme annoncé.)
Cette collecte concerne uniquement les ferrailles, bois( meubles), sommiers, matelas, plastiques.
Gravats et ruines interdits

Les Mages :Reprise des activités du Comité des Femmes solidaires

Le comité de l'UFF-Femmes Solidaires reprend ses activités le jeudi 1er septembre 2011, à 14 h00 à la salle municipale, place des frères Nouvel.
A l'ordre du jour: Préparation de la sortie à Marseille

Vallée de l'Auzonnet : Reprise des entraînements à l'EFVA

L’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet  prépare activement la prochaine saison 2011 / 2012. Un changement interviendra dans les catégories. Elles seront les suivantes:
Catégorie U6 / U7 pour les enfants nés en:
— 2006
— 2005
Dès l’âge de 5 ans
Catégorie U8 / U9 pour les enfants nés en:
— 2004
— 2003
remplace la catégorie des Débutants
Catégorie U11 pour les enfants nés en:
— 2002
— 2001
remplace la catégorie Poussins (foot à 7)
Catégorie U13 pour les enfants nés en:
— 2000
— 1999
remplace la catégorie Benjamins (foot à 9)
Catégorie U 15 pour les enfants nés en:
— 1998
— 1997
remplace la catégorie moins de 13 ans
Catégorie UI 7 pour les enfants nés en:
— 1996
— 1995
remplace la catégorie moins de 15 ans
Les inscriptions sont prises des maintenant
Le montant de la cotisation pour l’année est fixé à 100 euros. Les chèques loisirs sont acceptés. Pour tout renseignement s’adresser à:
Alain Pascal : 04 66 25 60 02 (HR) ; 04 66 34 02 31 ou 06 99 15 56 61 (heures de travail sauf dimanche et lundi)
N’hésiter pas à consulter le site :http://efva.voila.net
Reprise des entraînements mercredi 31 août à 14 heures au stade du Coussac des Mages.

dimanche 28 août 2011

Jeremy marié par sa maman

Samedi 20 août Jérémy Mourgues et Aurélie Roman ont uni leurs destinées devant Dominique, la maman du marié, conseillère municipale aux Mages, qui avait, pour cette occasion solennelle, revêtu l’écharpe du premier magistrat de la commune. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux invités et du maire Jean-Claude Paris venu assister sa collègue.
Une cérémonie intense, vécue avec beaucoup d’émotion par l’assistance. Ce n'est pas tous les jours qu'une mère marie son fils!  .
Ensuite le cortège s’est déplacé au temple. Il s’agissait de la première célébration de mariage depuis la rénovation de l’édifice. Après ses arrière- arrière-grands-parents, ses  arrière-grands-parents, ses grands-parents et ses  parents, Jérémy Mourgues est la cinquième génération à s’unir au temple des Mages.
Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés et à leur famille.

vendredi 26 août 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La rentrée se prépare au groupe Saint-Exupéry

La rentrée arrive à grands pas et le groupe scolaire Saint-Exupéry connaît une animation particulière. Les enseignantes Martine André, Gwanaëlle Mazzier, Marjorie Mistral et Eva Delais se sont déjà réunies pour faire le point sur les effectifs ,la répartition des classes, les programmes.. D’autres réunions préparatoires vont suivre.
Le maire Gérard Catanèse et Danielle Varet, adjointe aux affaires scolaires ont déjà défini avec l’équipe pédagogique les différentes modalités de l’accueil, de la cantine, de l’entretien des locaux, ainsi que les besoins de chaque classe en matériel pédagogique et fournitures diverses.
A la demande du conseil des maîtres certains petits travaux ont été réalisés par les employés municipaux pendant l’été. Pose d’étagères et d’un grand placard de rangement  de 7 m, aménagement de dortoirs et de bancs  à la maternelle, remplacement de chasses d’eau, pose de verrous aux toilettes  afin que les enfants ne jouent pas à l’intérieur pendant les récréations et n'y fassent de bêtises,  éradication de nids de guêpes, consolidation de porte-manteaux, portillon entre maternelle et primaire, reprogrammation de la sonnerie reliée à l’ordinateur qui est déréglée, pose de tasseaux pour l’affichage de travaux d’élèves qui éviteront la dégradation des cloisons en plâtre, etc...
Comme on le voit de petits travaux qui peuvent paraître anodins, mais qui ont une réelle importance pour la vie de l’école et qui demandent pas mal de temps aux employés municipaux.
Ainsi le 5 septembre jour de la rentrée les locaux seront prêts pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Les Mages : Reprise des activités au club des Genets

C'est avec un petit message plein de poésie  que le président Edmond Muller a tenu à annoncer la reprise des activités du club des Genets
« Les rois Mages sont-ils passés dans ce pays des Mages vêtus d'habits brodés sur de fiers attelages ,guidés par une étoile mystérieuse? Se sont-ils arrêtés au cœur de ce village? Mais oui! car ils étaient des sages. C'est pour cette raison qu'en qu'à l'heure où les oiseaux  sifflent de longs messages, une salle des fête ouvre ses portes en célébrant la reprise des activités au club des Genets ce mardi 06 septembre 2011 à 14h30. 
Bienvenue à tous. »

Les Mages : Société de chasse « L'espérance »

La société de chasse informe que la distribution des cartes aura lieu le vendredi 09 septembre de 17h30 à 19h au lieu habituel.
Les responsables informent que la chasse est ouverte depuis le 15 août les mercredis, samedis et dimanche côté de Larnac, puis les jeudis, samedis et dimanches côté plaine et barrage de Rousson.
Le prix des cartes reste inchangé par rapport à l'année précédente (110€ par sociétaire et 280€ pour les actionnaires)

Les Mages : Reprise des activités à la Tourette

Mardi 13 septembre à partir de 15h, reprise des activités au club de la Tourette avec un loto..
La peinture sur porcelaine de l'atelier de peinture des Mages est transféré à la Tourette.
La date de son ouverture sera communiquée ultérieurement.

Les Mages : Ramassage des ferrailles et encombrants

Le ramassage des ferrailles et encombrants s'effectuera le lundi 05 septembre 2011.
Ferrailles, bois( meubles), sommiers, matelas, plastiques.
Gravats et ruines interdits

jeudi 25 août 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Réunion du conseil municipal


Le Conseil Municipal se réunira le jeudi 8 septembre 2011 à 20 h30 à la salle des délibérations de la mairie.
Ordre du jour
Demande de subvention assainissement La Bruyère et le Carail Nord et La Plaine
Consultations bureaux d’études pour passer un marché à commande Maîtrise d’œuvre
Adhésion à l’Association Châtaignes et Marrons des Cévennes et du Haut Languedoc
Conventions avec les associations: « Cat Dance  Tap », « Rayo del Sol  et Country »
Participation chauffage d’un locataire
Instauration de la Taxe d’aménagement
Participation frais de scolarité d’un élève inscrit en CLIS
Contrat de maîtrise d’œuvre extension assainissement La Bruyère et le Carail Nord et La Plaine
Contrat de maîtrise d’œuvre réhabilitation Station de Pompage des Peyrouses
Demande subvention « La malle aux fringues »
Motion de soutien du régime minier
Questions diverses

Obsèques de François

Les obsèques de François auront lieu ce vendredi 26 août, à 11heures au crématorium de Saint-Martin-de-Valgalgues.

Les Mages : Cantine scolaire

Les parents d'élèves qui ont reçu leur avis d'imposition ou de non imposition 2010, peuvent en déposer une copie, dès à présent, au secrétariat de la Mairie, afin de bénéficier d'un tarif dégressif sur les tickets de cantine
Sinon, ils devront les fournir à la rentrée scolaire, auprès du service garderie le matin.

mardi 23 août 2011

Les Mages : François, un brave homme s’en est allé…

François n’avait pas de famille, ou bien celle-ci l’avait-elle oublié ?  Peu importe…Ce grand gaillard solitaire a débarqué un jour en Cévennes, à Saint-Jean-de-Valériscle, au pied du Marican. Là, près de la nature, il a élevé des chèvres et fabriqué des pélardons, toujours accompagné de ses chiens, ses seuls amis…
On ne sait comment la Providence tisse sa toile. Toujours est-il qu’un jour sa route a croisé celle  de Bachir, le sympathique patron de Puzzle-Auto…Une belle amitié est née entre les deux hommes.
C’était le moment où François tomba gravement malade. Il connut alors véritablement, enfin, ce qu’était la valeur de la camaraderie, la protection prévenante et attentionnée d’un véritable ami. François est devenu partie prenante du garage, donnant un coup de main, allant chercher les pièces détachées, menant les voitures au contrôle technique. Des activités qui lui faisaient oublier sa maladie, sa solitude…
Extrêmement gentil et serviable, discret, toujours souriant malgré sa souffrance et les attaques incessantes et insidieuse de la maladie.
Très attachant, François était  apprécié de tous…Pour une fois dans sa vie, il était heureux.
Ce dimanche, François s’en est allé, seul, au pied de sa cabane du Marican…
C’est son ami Bachir, inquiet de ne pas le voir depuis deux jours qui l’a trouvé, qui s’est occupé de tout, pour que son départ soit digne, comme lui-même le fut…qui  a récupérer ses chiens…
Pas d’avis d’obsèques. Aux funérailles de François, il n'y aura peut-être pas grand monde, mais il y aura du beau monde. Que des copains … des amis…
Une vraie famille celle-là !...Enfin !
Que ce modeste mot soit pour François, cet inconnu au grand cœur le témoignage  de son existence, afin qu’on n’oublie pas, qu’on sache que c’était un brave homme, parti trop tôt à 46 ans… Une occasion aussi pour souligner la grandeur d’âme et le charisme de Bachir Igroufa…

lundi 22 août 2011

Les Mages : Naissance

Nous apprenons la naissance le 13 août 2011, de la petite Elsa au foyer de Lætitia et Mickaël Chapuy.
Un immense bonheur pour sa grand-mère, la très sympathique Marilyne, ATSEM à l'école maternelle Joliot-Curie.
Tous nos vœux de bonheur à Elsa et sa famille.

dimanche 21 août 2011

Les Mages : Le tournoi double mixte du Tennis-Club-Mageois a tenu toutes ses promesses

 Succès total pour ce tournoi organisé pour la 5ème année consécutive par les inamovibles organisateurs Thierry Nicard et Didier Werquin.
Pas moins de 20 équipes ( 16 l’an dernier) se sont rencontrées entre le 11 juillet et le 15 août.
A l’issue des quatre matches de qualification, chaque équipe rencontrait une équipe de rang équivalent au classement, en demi-finales, puis finales grandes et petites. Les fans d’arithmétique auront vite trouvé le nombre total de rencontres (40, 50, 60 ou 80 ? réponse en fin d’article).
 La plupart des matches se sont bien sûr déroulés « à la fraîche » et quoi de plus amical que de prolonger la rencontre et  refaire le match en se régalant du contenu d’une glacière copieusement garnie. Bref, d’excellents moments sportifs et conviviaux jusqu’à la grande finale du 15 août, celle des compétiteurs de rang 1 qualifiés après leur demi-finales de la veille. Et là, tradition et folklore obligent, les finalistes se sont grimés en héros de BD, Stroumpf et Stroumpfette pour les vainqueurs Gabriel et Marie-Françoise Pénard qui ont mis leurs bleus de chauffe pour « corriger » la classe biberon représentée par Karine et Julien Clermont.  Et bravo aux demi-finalistes Manon Floutier et Clément Maisonneuve défaits par les Stroumpfs et Sonia et Stefan Floutier qui ont bien résisté face aux bébés.
 Après lecture du palmarès les organisateurs ont donné rendez-vous pour 2012 à tous les participants avant de les convier au traditionnel repas de fin de tournoi.
 Les activités sportives  sont pour autant loin d’être terminées avec un 2ème stage animé par Matthieu Arias et réservé aux jeunes de 8 à 18 ans qui se tiendra du 22 au 26 août (entre 9h et 12h).
 Rappelons que les inscriptions au Club auront lieu en septembre après la rentrée des classes comme l’an dernier ; les dates seront communiquées ultérieurement,
 D’ici là bonnes fin de vacances à toutes et à tous.
(Réponse : 60 rencontres)

vendredi 19 août 2011

Les Mages : Reprise des cours de danse avec "Ainsi Danse l'Auzonnet"

C’est le mardi 13 septembre 2011 à la salle polyvalente Fernand Léger  que les activités reprendront au club de danse « Ainsi Danse l’Auzonnet ».
  • Cours débutants à partir de 19 h (précise) à 21 h
  • Cours des confirmés  de 21 h15  à 22 h 45
Tous les  mardis , salle Fernand Léger. Toutes les danses de salons sont enseignées, danses en lignes ainsi que rock, salsa, tchacha, etc…
Contact : Marie-Claude  Ranvier : 04 66 25 61 56

jeudi 18 août 2011

Les Mages : Reprise de l’Olympique

C’est sous la houlette des deux préparateurs physiques Samy Abougri et Ludovic Romestan que les licenciés de l’Olympique Mageois ont attaqué leur premier entraînement le 16 août à 19 heures, au stade du Coussac. Suivront les matches amicaux prévus à domicile. A savoir le vendredi 19 août contre Brouzet-les-Alès, le vendredi 26 août contre Molières-sur-Cèze, puis le tournoi des cantons à Brouzet-les-Alès les 4 et 5 septembre.
Il sera alors temps d’attaquer le championnat en promotion de 2ème division dans une poule où la plupart des clubs se situent dans le haut du Gard  et le bassin d’Alès. A suivre…

Permanence du conciliateur de justice

Le Conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix tiendra une permanence en Mairie des Mages le mardi 13 septembre 2011Prendre rendez-vous  au : 04 66 25 60 04  

vendredi 12 août 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Jeanne Marion s'en est allée

Dernièrement avaient lieu les obsèques de Jeanne Marion décédée à l’âge de 77 ans. Les anciens se souviennent dans les années 50, de Jeannette Tourre. Ses parents exploitaient des cinémas au Martinet, à Saint-Florent et à Tamaris. Nul n’oubliera sa voix qui égrenait les génériques de films sur le haut parleur installé sur la Simca que conduisait son père et qui sillonnait les villages de la vallée.
C’était l’époque prospère des mines. Le spectre de la guerre s’éloignait et tous les rêves étaient permis à la jeunesse... 
Jeanne a épousé François Marion et tous deux ont continué l’activité cinéma, tout en gérant le café-tabacs-journaux-pompe à essence du Martinet.
La conjoncture économique se faisant plus difficile, ils déménagèrent à Alès ou François trouva un emploi dans la grande distribution….
Le couple eut 6 enfants. Mère dévouée et attentive, Jeanne a été décorée de la médaille d’argent de la famille française. Pendant qu’elle se consacrait à sa nombreuse famille, François, outre ses activités professionnelles, s’est investi dans diverses associations, notamment à la FCPE.
Retraité, mais toujours actif il est devenu conciliateur de justice, fonction qu’il occupe toujours pour le canton de Saint-Ambroix.
Mais petit à petit, la maladie, insidieuse et sournoise, celle qui vous laisse la vie mais vous retire du monde, s’est installée chez Jeannette.
Jusqu’au bout, François aura soutenu sa Jeanne, sans jamais faillir, sans jamais désespérer.
Jeannette laissera le souvenir d’une personne douce, gentille, ouverte aux autres, extrêmement attachée à sa famille et à ses enfants et petits enfants.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

jeudi 11 août 2011

Vallée de l'Auzonnet : Reprise des entraînements à l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet


Mercredi 31 août, à partir de 14h00, sur le stade du Coussac aux Mages, journée portes ouvertes pour les catégories U7-U9-U11 et U13. Pour les personnes intéressées, se munir de deux photos d’identité et photocopie d’une pièce d’identité.

Catégories U6/U7 : enfants nés en 2006, dès l’âge de 5 ans et nés en 2005. Educateurs : Pierre Imbert ; Sébastien Imbert ; Henriette Imbert.
Catégories U8/U9
: enfants nés en 2004 et 2003. Educateurs Stéphanie Santiago ; Stephan Bernardi ; Sylvain Ferraz et Rémy Toiron
Catégories U10/U11
: enfants nés en 2002 et 2001. Educateurs : Aurèle Mena et Gérard Mounier.
Catégorie U12/U13
: enfants nés en 2000 et 1999. Educateurs : Jean Padovani et Edmond Attali.

Catégorie U14/U15
: enfants nés en 1998 et 1997. Educateur : Philippe Rieutord. Reprise des entraînements le mercredi 17 août à 18h00 sur le stade de Saint-Ambroix.
Catégories U16/U17
: enfants nés en 1996 et 1995. Educateurs Thierry Nicard et Alain Bartoli Reprise des entraînements le mercredi 31 août à 14h00 sur le stade de Saint-Julien-de-Cassagnas.
Pour tout renseignement appeler le 04 66 25 60 62 ou 06 99 15 56 61
L’EFVA souhaite de bonnes vacances à tous.

lundi 8 août 2011

Les Mages : Les jeudis du Prieuré

Depuis juillet, les  «  Gites du Moinas » proposent tous les jeudis soir à 19 heures, une visite guidée du village à partir du Prieuré du Moinas , chemin des Endettés , Temple , salle polyvalente , château de Meilhen , moulin à huile Tuech.
Rendez-vous à 19h15 devant la mairie
Renseignements : Alain Filhol : 04 66 25 76 48

Les Mages : Mariage

Nous apprenons le prochain mariage de Jérémy Mourgues, électricien, avec Aurélie Roman, sans profession.
Tous deux son domiciliés au lotissement de la Plaine.
Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Beaucoup de travaux vont reprendre dès septembre

Certaines réalisations sur la commune peuvent sembler avoir été laissées en suspens. Normal. Le mois d’août est réservé aux congés et à la réflexion. Aussi, après la trêve,  dès septembre, plusieurs travaux vont continuer ou démarrer dans le village. L’enfouissement des réseaux de la Croix de Champgrand à la route départementale va se poursuivre avec la société SPIE sous le contrôle d’Adrien Chapon du cabinet CEDRE. Ensuite l’encastrement des coffrets des riverains sera réalisé, puis il sera procédé au rabotage d’une bande de mur  inesthétique qui empiète sur la chaussée avant la pose d’un revêtement d’enrobé. En bordure, de nouveaux lampadaires diffuseront un éclairage moderne, plus efficace et surtout plus économe. Fin septembre, les travaux de voirie connaîtront une nouvelle étape : l’entreprise Laupie goudronnera l’impasse qui relie la route principale au lotissement Jean-Macé. La société LTP Jouvert sera chargée de la réalisation d’autres tranches : le chemin noir de l’Aubradou, celui qui part de la villa Tromel au RD (il sera fait en béton) et  celui des Fontanilles
D'autres sont prévus : le chemin qui dessert la maison Motti (après le remplacement du réseau) et celui de Ribot  seront réalisés plus tard.
Le montant total des travaux s’élève à 97000€. HT
Enfin les plaques de rues existantes vont être remplacées. Elles sont commandées chez le graveur local Claude Ranvier. Une seconde  phase sera nécessaire pour donner un nom aux rues, places et impasses qui en sont dépourvues.
Des grilles de sécurité sont commandées pour le cimetière, la nouvelle porte de l’église et vont être installées.
En outre la révision du PLU (Plan local d’Urbanisme) doit débuter courant septembre et devrait durer environ 6 mois.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une excellente fin de saison pour le Club de tir de Saint-Florent


La saison sportive vient de se terminer avec le championnat de France armes anciennes. Pour cette discipline, la première épreuve a débuté par le championnat départemental qui s’est déroulé en avril à Saint-Florent. 
Lors de cette rencontre, 12 tireurs de notre club étaient engagés  dans les diverses disciplines et ont glané 22 podiums sur 55.
  • 7 médailles d’or pour: André Dolata (1), Jean-François Regnier (2) et Jean-Pierre Rodriguez (4).
  • 8 médailles d’argent pour: Jean-François Régnier (1), André Dolata (1), Patrick d’Urso (1), Jean-Pierre Rodriguez (2) et Camille Wucher (3).
  • 7 médailles de bronze pour : André Dolata (3), Claude Pagès (1), Jean-Pierre Rodriguez (1), Jean-Luc Ollier (1), et François Godzinski (1)

Le championnat régional s’est déroulé en juin a Lézignan-Corbières
Parmi les cinq participants, quatre tireurs ont décroché13 médailles.
  • 6 médailles d’or pour : André Dolata (3) en Tanzutzu, Cominazzo et Donald Malson , Jean-Pierre Rodriguez (2) en Maximilien et Minie, Camille Wucher (1) en Withworth
  • 4 médailles d’argent pour: Jean-Pierre Rodriguez (2) Hisadaï et Tanegashima,Camille Wucher (2) Maximilien et Minie
  • 3 médailles de bronze pour: André Dolata (1) au Miquelet, Jean-Pierre Rodriguez (2) au Withworth et Lorenzoni
Quatre Saint Florentins ont participé en juillet aux championnats de France à Vitrolles : André Dolata, Claude Pagès, Jean-Pierre Rodriguez et Camille Wucher.

Jean-Pierre Rodriguez a réussi un très bon score (93) en Minie et décroché la médaille d’argent. Les autres participants du club n’ont pas démérite, car ils sont dans la moyenne des scores, et comme disait un concurrent : « Beaucoup de tireurs, sur le plan national, auraient aimé être présents à ce championnat. C’est déjà une performance que de décrocher la qualification pour ce championnat de France. »

Tout au long de l’année et dans toutes les manifestations sportives, que ce soit en moderne, armes anciennes et tir avec armes réglementaires, nos compétiteurs ont très bien défendu les couleurs de Saint Florent.

Une mention particulière et des félicitations  pour Jean-Pierre Rodriguez, qui une fois encore, revient avec une magnifique récompense.

samedi 6 août 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Assemblée générale de la Boule de l'Auzonnet

L'assemblée générale de la Boule de l'Auzonnet aura lieu le vendredi 26 août 2011 à 18 heures au siège Bar le Calienté.
Présence de tous les joueurs souhaitée.

jeudi 4 août 2011

Les Mages : Le marché du village favorise les moments de convivialité


 Tous les mercredis, notre village connaît une animation particulièrement sympathique. Le marché hebdomadaire bat son plein avec ses stands de primeurs, son poissonnier, sa fromagère, son charcutier, son marchand de fromages de chèvres et d’œufs, son traiteur asiatique, son rôtisseur, ses stands de vêtements, de bijoux, de chaussures et même sa couturière ambulante, etc.… Un bon emplacement, de bons produits et de bons commerçants dont la réputation attire beaucoup de monde.

Et pendant l’espace d’une matinée la place des frères Nouvel devient un lieu très convivial où l’on flâne, l'on se rencontre et l’on discute tout en faisant ses courses. L’occasion aussi pour de nombreux habitués de s’asseoir à la terrasse ombragée du Café de Paris soit pour se désaltérer, soit pour déguster un bon plateau de coquillages servi sur place par Pierre Magne, le poissonnier dont le stand est installé juste à côté. Bien sûr le Café de La Poste a aussi ses coutumiers, ceux qui jouent au loto, au tiercé, ou qui vont chercher leur "Midi Libre".
La période estivale et le beau temps dont nous jouissons en ce moment favorisent l'optimisme, la convivialité et la familiarité. Une denrée rare qui rappelle avec nostalgie une époque pas si lointaine, lorsque les gens des villages aimaient se retrouver dans une ambiance chaleureuse et colorée.
Un savoir-vivre qui vaut bien toutes les grandes stations balnéaires du littoral. « Et par dessus tout ça on vous donne en étrenne l'accent qui se promène et qui n'en finit pas... »

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une bonne idée de sortie : La Caracole en Cévennes

Producteur transformateur d’escargots, Eco Musée, Auberge à la ferme
Vivre cet été, au rythme des Escargots
Formule de visite guidée de la ferme,   avec repas sous la tonnelle et  nocturne des escargots, tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis soir, jusqu’à fin août          
Samedi soir : organisation d’une course d’escargots durant le repas … avec, en tête, Toto et Lili, chefs du troupeau de bêtes à  cornes ... pour le plaisir des petits et des grands !
Au menu : de nombreuses spécialités à découvrir
Spécialités avec escargots : Feuilletés d'escargots petits Gris aux Cèpes, escargots à l’aïoli, Caracolade d’escargots cuisinés à la Cévenole, brochettes d'escargots en Persillade à l'huile d’olive   à la plancha…
Ou sans escargots : Gardiane maison, grillades   et autres spécialités,   menus enfants
Visites guidées de la ferme, tous les dimanches après-midi à 15 h
Renseignements et réservations au 04 66 25 65 70
 www.lacaracole.fr

mercredi 3 août 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Liturgie

Une messe sera célébrée ce dimanche 7 août , à 9h30, en l'église de saint-Florent-sur-Auzonnet

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le soirée de clôture du festival d'art contemporain a confirmé le grand niveau des participants

Environ 170 personnes se sont retrouvées à la salle Aragon pour assister au vernissage de clôture du 3ème festival d’art contemporain. On notait la présence de nombreux élus notamment Jean-Claude Paris, conseiller général, Jany Sans, présidente de Vivre-en-Cévennes et Jeannot Tourre, maire honoraire. Un nombre record, jamais atteint pour cette manifestation mais qui laissait cependant des regrets à Gérard Catanèse. "…Un festival très satisfaisant qui a su nous rassembler, au-delà des clivages, dans le respect des idées de chacun.  Je trouve dommage que nombre de Saint-Florentins n’aient pas su nous rejoindre, dans l’intérêt général . Il est temps de rompre avec un certain passé où les élections duraient une mandature."
Au delà de cette petite contrariété qui n’est pas spécifique à notre village, le bilan s’avère donc très satisfaisant. Le niveau qualitatif de la semaine d’art contemporain s’élève d’année en année. Elle attire beaucoup de visiteurs de l’extérieur, amis, villages environnants, touristes qui ont apprécié les diverses animations, les œuvres, les ateliers et surtout le contacte chaleureux avec les artistes. Des artistes ravis et enchantés de l’accueil qui leur a été réservé à Saint-Florent. Ils se sont dit prêts à revenir l’année prochaine.
Le maire évoqua quelques temps forts de la semaine : la conférence de Jean-Marc Scotti sur l’art mural, la chorale de Barjac, la venue du préfet Hugues Bousiges et la soirée à l’Aubradou. Et de conclure « Pour moi, les maîtres-mots de ce festival auront été : « Participer, Echanger. Partager »
Tour à tour la présidente Michèle Boucarut, Jean-Claude Paris rendirent hommage à toutes les personnes, artistes, bénévoles, employés municipaux, au CAC et à la municipalité, qui, chacun à leur place font que ce festival devienne d’année en année une référence. Jany Sans, présidente de Vivre-en-Cévennes et du CUCS Piémont Cévenol rappela que cette manifestation s’inscrit de façon exemplaire dans la droite ligne de « un toit, une œuvre ».
Un bel encouragement pour la présidente de l’ACAC, Michèle Boucarut et son équipe qui ont  déjà en ligne de mire le quatrième festival qui aura lieu l’année prochaine.

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'art du graff nécessite des moyens logistiques parfois spectaculaires

Parmi les œuvres crées lors de la semaine d’art contemporain, certaines font maintenant partie de la collection déposée à la galerie du presbytère. Elles ont été offertes par chaque artiste IN en remerciement de l’accueil  qui leur a été réservé à Saint-Florent. Une exposition très riche que le public peut visiter. Se renseigner à la Mairie.
Cependant, il en est qui resteront toujours à la vue du public, puisque ce sont des fresques qui ont été peintes sur les murs des cités de l’Aubradou.
Parmi toutes les techniques utilisées, celle du  graff  se révèle particulièrement intéressante et spectaculaire par les procédés mis en œuvre. En effet, cet art nécessite parfois des moyens importants tels que des nacelles et une vue d'ensemble très large eu égard à la grande surface de son support. Si on craint le vertige, s’abstenir!  L’artiste, parfois suspendu dans le vide, peint avec des bombes aérosols sur des murs souvent très hauts. Ne pas confondre le graff avec le tag qui est une forme d’écriture souvent monochrome.
Il y a deux ans la première fresque   représentait "le passé minier de Saint-Florent".  L’année dernière elle évoquait "la vie moderne" en mettant en évidence tous les objets et technologies contemporaines.Cette année, le thème choisi " Paix et solidarité " a été confié au graffeur Josselin Vermeersch. Les couleurs réalisées à la bombe sont superbes.

Jeudi soir, cette fresque a été présentée au public lors d’une soirée festive organisée par l’ACAC. Un apéritif, un repas en compagnie des artistes, puis un spectacle de danses sévillanes avec « Rayo Del Sol » et pour terminer un concert de musique Flamenco avec « Rumba is Compas » ont fait passer un très bon moment de convivialité  au public venu nombreux.

lundi 1 août 2011

Vallée de l'Auzonnet : Reprise des entraînements à l’Ecole de Foot de la Vallée de l’Auzonnet

Mercredi 31 août, à partir de 14h00, sur le stade du Coussac aux Mages, journée portes ouvertes pour les catégories U7-U9-U11 et U13. Pour les personnes intéressées, se munir de deux photos d’identité et photocopie d’une pièce d’identité.

Catégories U6/U7 : enfants nés en 2006, dès l’âge de 5 ans et nés en 2005. Educateurs : Pierre Imbert ; Sébastien Imbert ; Henriette Imbert.
Catégories U8/U9 : enfants nés en 2004 et 2003. Educateurs Stéphanie Santiago ; Stephan Bernardi ; Sylvain Ferraz et Rémy Toiron
Catégories U10/U11 : enfants nés en 2002 et 2001. Educateurs : Aurèle Mena et Gérard Mounier.
Catégorie U12/U13 : enfants nés en 2000 et 1999. Educateurs : Jean Padovani et Edmond Attali.

Catégorie U14/U15 : enfants nés en 1998 et 1997. Educateur : Philippe Rieutord. Reprise des entraînements le mercredi 17 août à 18h00 sur le stade de Saint-Ambroix.
Catégories U16/U17 : enfants nés en 1996 et 1995. Educateurs Thierry Nicard et Alain Bartoli Reprise des entraînements le mercredi 31 août à 14h00 sur le stade de Saint-Julien-de-Cassagnas.
Pour tout renseignement appeler le 04 66 25 60 62 ou 06 99 15 56 61
L’EFVA souhaite de bonnes vacances à tous.