mardi 31 mai 2011

Tatiana a ouvert son salon de coiffure à Larnac

Tatania Boulard vient d’ouvrir son salon de coiffure, à Larnac, à côté du contrôle technique auto et des magasins cuisines d’Aloïs, de la poupée de paille et de la serre horticole.
Le local a très bien été aménagé par son mari plaquiste. Un espace très lumineux et agréable au mobilier confortable très design et aux couleurs très tendance.. Aucun doute, Tatiana a beaucoup de goût. Une qualité indispensable dans l’exercice du métier de coiffeuse. C’est un métier qui  demande de l’habileté, du sens esthétique et du savoir-faire. A la fois technicienne, visagiste, coloriste, la coiffeuse conseille une coupe afin de mettre en relief une personnalité, tant il est vrai qu’une coupe de cheveux peut révéler un tempérament.
 C’est pourquoi la coiffure exige de la psychologie et de l’imagination, tout en restant étroitement liée aux dernières tendances de la mode.
Tatiana est accueillante, très avenante. Elle sait mettre à l’aise, sourire, écouter et discuter avec bonne humeur.
Un salon de coiffure qui s’annonce convivial et agréable.
Quand on lui demande pourquoi elle a fait le choix des Mages, elle vous répond que c’est depuis longtemps qu’elle était attirée par ce local et le dynamisme de notre commune.
Tatiana, est originaire d’Avignon où elle a débuté sa formation de coiffeuse, il y a une dizaine d’années. Un métier qu’elle exerce toujours avec plaisir et passion.

Hommes et femmes, enfants.
Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h et 14h à 19h
Vendredi et samedi non stop de 9h à 19h
Horaires flexibles sur rendez-vous:
Te : 06 12 60 39 00

Les nouveaux abribus ont été posés


I PHONE 048.JPGAfin d’harmoniser le parc des abribus de la région d’Alès et de les mettre en conformité avec les normes européennes, le Conseil municipal du 9 mai 2009 avait donné son accord pour mettre ces derniers à la disposition du Syndicat Mixte du transport du Bassin d’Alès. C’est ainsi que les anciens abris municipaux ont été démontés au profit de structures au design très moderne.
Espérons que les usagers sauront apprécier ces installations et qu’elles seront respectées comme il se doit.

Elza Khairourdinova à l’honneur


DSC_2405.jpgNotre concitoyenne Elza Khairourdinova s’est distinguée lors de l’audition qui à eu lieu lundi 30 mai 2011 à l'école de musique section chant à Bouillargues.
En effet afin  de parfaire sa voix notamment en chant  classique et après de nombreuses recherches, Elza a trouvé dans cet établissement de haut-niveau une enseignante hors-pair, en l’occurrence la directrice Sylvia Rosi très connue dans le milieu scénique.
 L’objectif d’Elza est d’obtenir le diplôme d’état afin de pouvoir enseigner à son tour le chant classique et de construire un répertoire avec une pianiste (en cours).
L’examen est réputé difficile et intransigeant puisqu’il s’aligne sur le barème des conservatoires. La performance était au rendez-vous car après seulement 3 mois de cours, Elza s’est vu adjuger une note de 4,5 sur 5. Un exploit qui mérite d’être souligné.
Grâce à cet excellent résultat, Elza passe en classe supérieure et continue sa belle aventure avec beaucoup de travail et de sérieux jusqu’à obtention de son diplôme, tout en préparant une tournée de chant classique.

918 élèves sont venus au Coussac finaliser une année scolaire de travail sur les cours d'eau

P1170563.JPG
Du 23 au 31 mai, les rives de l’Auzonnet, au Coussac ont connu une animation particulièrement gaie et studieuse. Ce petit coin des Mages d’habitude tranquille et bucolique a vu défiler  38 classes (18 de maternelles, 18 de primaires et 2 de collège) soit 918 élèves de la communauté de communes « Vivre en Cévennes » et de Salindres qui sont venus finaliser une année scolaire de travail sur l’eau avec l’assistance de la jeunesse Florentine et de ses animatrices environnement Nathalie Pommet  et Charlotte Depraetere.
P1170470.JPG
Le projet qui nécessite une importante logistique, notamment en transport, est cofinancé par la communauté des communes « Vivre en Cévennes », l'agence de l'eau RMC (Rhône-Méditerranée-Corse), , la Région et l'appui technique du syndicat mixte ABCèze).
Les journées de restitution sont l’aboutissement du travail de toute l’année scolaire avec pour thème principal la vie des cours d’eau à travers des exercices et des interventions adaptées à l’âge des élèves, maternelles, primaires ou collèges.
P1170524.JPG Des jeux de pistes étaient organisés par petits groupes. Chaque atelier dirigé par un animateur permettait de revoir tout ce qui a été abordé en classe tout au long de l’année : géomorphologie des cours d’eau, leur forme et leur type, la vie faunistique et floristique qui s’y développe. Avec des exercices pratiques in-visu avec  lecture de paysages aquatiques, les méandres, les bras morts ; et calcul et des  mesures de largeur, profondeur, vitesse du courant…en évitant de tomber dans l’Auzonnet d’une limpidité remarquable qui coule abondamment…mais un peu frisquet tout de même !
P1170475.JPG Une activité à la fois ludique et pédagogique qui a nécessité un grand renfort d’accompagnants bénévoles. Ceux-ci ont remarquablement épaulé les enseignants et les animateurs.
Un travail pédagogique qui montre que l’école sait sortir de  ses murs grâce à ces méthodes actives et innovantes… Mais celles-ci nécessitent des moyens logistiques et financiers.
Tout cela était réuni aux Mages, grâce à la volonté des organismes cités plus haut et à la pugnacité des équipes éducatives et des animatrices de la jeunesse Florentine… et c’est très bien !

samedi 28 mai 2011

Messe de l'Ascension

La messe de l'Ascension sera célébrée ce jeudi 2 juin, à 11 heures, en l'église des Mages.

vendredi 27 mai 2011

PPRI : Un registre sera disponible en mairie du 6 juin au 13 juillet

Concernant le PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) un registre d’enquête publique sera disponible à la mairie du 06 juin au 13 juillet.
Par la suite, pour la commune le commissaire enquêteur sera présent à la mairie des Mages le 13 juillet de 9h à 12h pour recevoir les doléances des personnes concernées par le PPRI

Inscriptions au Groupe scolaire Joliot-Curie : Préparation de la rentrée scolaire 2011.

Rappel
Les familles domiciliées sur la commune des Mages, dont les enfants sont nés au cours de l'année 2008 sont invitées à se présenter en Mairie , puis à l'école afin d'inscrire leur(s) enfants(s) en classe de petite section maternelle.
Prière de se munir du livret de famille, du carnet de santé de l'enfant dont les vaccinations doivent impérativement être à jour, et d’une justification de domicile.
 
Horaires d'accueil à l'école: prendre rendez-vous au 04.66.25.74.93   
Le vendredi, de 8 h 30 à 11 h30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

mercredi 25 mai 2011

Ramassage des ferrailles et encombrants

Le ramassage des ferrailles et encombrants s'effectuera le lundi 06 juin 2011

Décès

Dernièrement avaient lieu à Sénéchas les obsèques d’Alexandre Castanier décédé à l’âge de 90 ans. Après avoir demeuré à Saint-Florent-sur-Auzonnet où il travaillait à la mine, le défunt s’était retiré avec sa famille à Larnac où il jouissait d’une paisible retraite.
Alexandre Castanier laissera le souvenir d’un homme affable, gentil, extrêmement discret. Nous adressons nos sincères condoléances à sa compagne et à sa  famille dans la peine.

mardi 24 mai 2011

Exposition de l'atelier de peinture sur porcelaine

L'atelier de peinture sur porcelaine organise son exposition les samedi 4 et dimanche 5 juin, de 14h à 18h ,à l'espace Bauquier des Mages.
Le vernissage aura lieu le samedi 4 juin, à 18 heures.
Bienvenue à tous.

lundi 23 mai 2011

Premier galop pour le nouvel Olympique Mageois

Le tournoi de Brouzet-les-Alès qui aura lieu ce samedi 28 mai sera l'occasion d'une première prise de contact pour le futurs licenciés de l'Olympique Mageois.
 Tous les joueurs et dirigeants ayant donné leur accord verbal  sont convoqués ce samedi 28 mai à 8h30 au Café de la Poste, ou à 9h00 au stade de Brouzet-les -Alès. Les supporters seront eux aussi les bienvenus!

Faites la fête des voisins ce vendredi 27 mai

La fête des voisins 2011 se déroulera le vendredi 27 mai 2011.
Ne ratez pas l'occasion de faire la fête avec vos voisins.
« Immeubles en fête - la fête des voisins » est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre. Connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.
Mais au-delà d'une soirée de fête dans l'année, le souhait est renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, instaurer une solidarité de proximité . Il peut être convivial se regrouper entre voisins pour l'organisation : chacun peut participer en amenant boissons ou pizza ou encore biscuits apéritifs etc…
L’année dernière, c'est plus de 10 millions de voisins en Europe, dont 6.5 millions en France, qui ont fêté la 11ème édition de la Fête des Voisins qui a eu lieu le Vendredi 28 Mai 2010 dans plus de 30 pays (dont 20 pays de l'Union européenne).

Alors tous à vos agendas ! Prochaine Fête des Voisins : Vendredi 27 Mai 2011 !

samedi 21 mai 2011

Mariage

Nous apprenons le prochain mariage de Bruno Martinez, facteur et de Nathalie Armandou , secrétaire. Tous deux demeurent aux Truquaillés. Les Mages.
Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux.

vendredi 20 mai 2011

Edmond et Josane Muller ont fêté leurs noces de diamant

Edmond et Josane Muller viennent de fêter leurs noces de diamant. D’abord en famille le jour anniversaire de leur mariage, puis ce vendredi 20 mai, à la  salle Fernand Léger devant un cercle d’amis du conseil municipal, d’employés de mairie, ainsi que des membres du bureau du club des Genets.
L’ambiance était donc à la fête et à l’émotion.
Voilà   60 ans que, le 21 avril 1951, Edmond et Josane se mariaient devant le maire Eugène Champetier.
Quoique demeurant tous les deux aux Mages, Josane et Edmond ne se connaissaient pas. Il habitait à Larnac et fréquentait l’école de garçons des Mages. Elle demeurait à Meilhen et allait à l’école de filles de Saint-Jean-de-Valériscle où résidait sa tante.
Mais, comme c’est souvent le cas dans les grandes histoires d’amour, le hasard fait bien les choses. Après la guerre, les parents de Josane décidèrent de prendre  la gérance du café de la Gare et d’y faire bal pour la jeunesse. Edmond aimait danser. La musique entraînante de l’accordéon qui euphorise et donne des ailes, la jolie fille des patrons qui lui plaît beaucoup, autant d’occasions pour lui d’inviter la belle à valser. Mais ce que ne savaient pas les jeunes gens, c’est que Cupidon s’était invité à la fête. Il décocha sa flèche si fort dans le cœur des jeunes gens qu’elle y restera plantée à jamais.
Après quatre ans de fiançailles, ils se marièrent.
Le jeune couple s’installa à Larnac. Edmond faisait deux journées : d’abord à la mine où il était chef d'équipe mécanicien et ensuite il devenait agriculteur dans ses 35 hectares de terres qui produisaient du blé , des céréales ,du fourrage,  des vignes qui donnaient 200 hl de vin et un potager ; sans oublier les vaches dont il vendait le lait, des moutons, des cochons et une basse-cour, jusqu'à 400 volailles:poules, pintades, canards...! Des journées bien occupées et un labeur sans relâche! Mais Edmond n’était pas un gros dormeur: quatre heures de sommeil lui suffisaient pour retrouver son énergie. Il faut dire aussi que sa mère l’aidait « comme un homme ».
Josane quant à elle, éleva leurs trois enfants Sylviane, Marc et Maryline qui leur donnèrent le bonheur d’avoir quatre petits-enfants et trois arrière-petites-filles.
Parallèlement, les qualités humaines d’Edmond et son esprit d’entreprise l’incitèrent à créer de la vie et de l’ambiance dans le village. C’est ainsi qu’il est le cofondateur du comité d’animation mageois, de la Tourette, et le fondateur des Genets de l’Auzonnet, toujours avec le l’aide bienveillante et affectueuse de Josane. D’autre part, son bon sens et son engagement pour les autres le conduisirent à être premier-adjoint au conseil municipal, charge qu’il occupe toujours.
Comme on le voit, une vie bien remplie et une famille très unie toujours présente dans les bons et les mauvais moments. Surtout lorsqu’Edmond tomba gravement malade. Sa guérison, il la doit au professeur Joyeux qui l’a opéré, mais surtout à l’amour indéfectible de son épouse et des siens, sans oublier  ses diverses activités, notamment à la mairie et aux Genêts qui l’ont aidé à garder le moral et à surmonter cette dure épreuve.
De très bons souvenirs sont donc attachés à Edmond et Josane Muller qui font à coup sûr partie de l’histoire de notre village des Mages, qu’ils n’ont jamais quitté, sauf pour quelques petites escapades avec le club des genets.
Souhaitons-leur de poursuivre leur route encore très longtemps avec beaucoup de bonheur, d’amour et de tendresse!

La Tourette en deuil

Yves Michel.jpgC’est avec consternation que les membres de la Tourette ont appris la disparition tragique de leur ami Yves Michel.
Natif de Saint-Jean-de-Valériscle, il en parti pour l’Algérie, puis son tempérament baroudeur l’a fait voyager un peu partout avant de venir s’ établir avec son épouse au Martinet où il partageait son temps entre la cuisine, les boules, la pêche et la philatélie.
Avec sa bonhommie, sa grande gueule, mais un cœur généreux, il ne passait pas inaperçu. Mais c’était lui.
Beaucoup de  ses amis l’accompagnaient pour son dernier voyage par une chaude après-midi de mai.
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse Marie et sa famille dans la peine.

Plan de prévention des risques d’inondation

Une réunion  publique d’information sur le PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) aura lieu le mercredi 25 mai à 18 heures à la Maison de l’Eau d’Allègre-Les Fumades.
Celle-ci concerne les communes d’Allègre, Bouquet, Brouzet-les-Alès, Le Martinet, Les Mages, Les Plans, Navacelles, Portes Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Julien-de-Cassagnas, Servas, Seynes

Par la suite, pour la commune des Mages le commissaire enquêteur sera présent à la mairie le 13 juillet de 9h à 12h pour recevoir les doléances des personnes concernées par le PPRI

Les dames de l’UFF-Femmes solidaires préparent leur Kermesse

Quand on pénètre dans la salle municipale, un brouhaha sympathique et joyeux  vous accueille avec beaucoup de gaîté. Vous entrez dans l’univers de l’UFF-Femmes solidaires. Rien que des dames qui se réunissent tous les jeudis, pour passer un moment ensemble tout en accomplissant des activités telles que de la couture , de la broderie, des bijoux , de la confection de nappes, coussins ou de tapis, bref un tas d’objets qu’elles vont vendre pour leur kermesse qui aura lieu  les 1er et 2 juin 2011. S’y ajouteront pour l’occasion leurs oreillettes réputées excellentes, des pâtisseries, des fleurs et une paella avec animation à midi,  tout cela dans une bonne humeur quasi juvénile, car ces dames d’un certain âge revendiquent avant tout leur jeunesse d’esprit et leur dynamisme.
Pendant toute l’année, le comité mageois de l’UFF-Femmes solidaires organise  diverses manifestations conviviales, des concours de belote express, la kermesse et le loto, dont les bénéfices  leur permettent de faire des dons aux organisations caritatives. Mais elles n’oublient pas leur rôle militant pour la défense de leurs consœurs partout dans le monde et participent régulièrement à la journée de la femme, le 8 mars de chaque année.
En outre pour leur plaisir personnel, le comité de l’UFF-Femmes solidaires  des Mages organise deux fois par an des voyages  pour ses adhérentes, qui joignant l’utile à l’agréable, renforcent cette amitié quasi fraternellel. Ainsi un séjour en Corse va-t-il avoir lieu du 17 au 22 juin et une journée sur l’Aubrac est prévue le 24 juillet (Pour ce dernier se faire inscrire au 04.66.25.62.45)

Calendrier des prochaines activités.
Kermesse les 1er  juin à partir de 17h  et 2 juin à partir de 9h30 à la salle Fernand Léger. Dernier jour de l’inscription pour la paella le 28 ma ou au 04.66.25.62.45
Mercredi 8 juin : Derniers loto et goûter de la saison.

Une banderole pour le maintien du collège du Martinet

P1040642.JPG
Depuis quelques jours une banderole «  Pour le maintien du collège de la Vallée de l’Auzonnet » est installée sur le fronton de la mairie des Mages. En effet la fermeture probable de cet établissement du second degré installé au Martinet depuis presque un siècle émeut la population de la vallée qui ne veut pas le voir disparaître. Chaque conseil municipal a émis un vœu contre cette fermeture programmée derrière le terme d’UPP (Unité Pédagogique de Proximité) qui le place sous la houlette du collège de Saint-Ambroix. Fermeture d’autant plus incompréhensible qu’un million d’euros y ont été investis ces dernières années pour le moderniser et le doter des dernières technologies. Alors personne ne comprend pourquoi on rayerait de la carte  cette structure à dimension familiale. Pour les membres du comité de défense « Il ne compte que 4 classes, une par niveau, idéal  pour une atmosphère de travail et de réussite, les enfants en tireront un grand bénéfice et leur inscription sera un acte déterminant pour montrer aux décideurs de l'éducation Nationale que nous tenons à maintenir et à développer ce collège à taille humaine, avec de nombreuses options :occitan, soutien individualisé en français et mathématiques en 6ème, latin, anglais européen en 4ème, découverte professionnelle en 3ème. Accompagnement éducatif tous les soirs en mathématiques, anglais et français, soutien scolaire de 16h30 à 17h30 ».
Les familles des Mages ont la particularité de pouvoir inscrire leurs enfants soit au Martinet, soit à Saint-Ambroix. Pour Fabien Chardon, « les parents nouvellement installés dans la commune des Mages ignorent l’existence de notre collège. Lorsqu’ils découvrent le cadre, ils sont très agréablement surpris, d’autant plus qu’à Saint-Ambroix de gros travaux risquent de perturber la scolarité des élèves pendant plusieurs années. »
Diverses manifestations, réunions et opérations de sensibilisation ont déjà eu lieu. Et cela devrait continuer…en espérant que les instances de décisions soient sensibles aux arguments extrêmement valables de défenseurs d’une scolarité de proximité et épanouie, à échelle humaine.

jeudi 19 mai 2011

Les écoles exposent leurs oeuvres dans le cadre de "Un toit, une oeuvre"


Le vernissage de « Un toit, une œuvre » avait lieu ce mardi, à l’Espace Bauquier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’Inspectrice de l’Education Nationale Catherine Dumas, Françoise Maurin et Pascale Henry, conseillères pédagogiques, Jany Sans, présidente de « Vivre-en-Cévennes », Andrée Aujoulat vice-présidente déléguée à la culture, Suzanne André déléguée communautaire, ainsi que de nombreux enseignants, parents et enfants.
Le principe de « Un toit, une œuvre » est simple. Pendant un an, l’Artothèque de Nîmes met à la disposition de « Vivre-en-Cévennes » une quarantaine d’œuvres d’art contemporain. Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles. Puis, pendant toute l’année scolaire, certaines sont prêtées aux classes. Les élèves les étudient et s’en inspirent pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kramer. Celles-ci sont, à leur tour, exposées autour de l’œuvre originale en fin d’année scolaire.
C’est pourquoi l’exposition qui a lieu en ce moment à Bauquier revêt une connotation particulière, puisqu’il est très intéressant de comparer les unes et les autres. Beaucoup de travail de fraîcheur et de spontanéité chez nos écoliers!
De sagacité aussi.
Jany Sans déclarait qu’ «  un toit, une œuvre » est une opération importante qui dynamise les enfants, les sensibilise aux œuvres qu’on leur propose et parfait leur connaissance de l’art contemporain. »
Pour Andrée Aujoulat « l’essentiel reste dans la liberté d’expression de l’enfant créateur, devenu acteur, devenu artiste…il a saisi une parcelle du monde qui l’entoure…c’est un maillon essentiel de la longue chaîne du savoir et nous ne pouvons qu’apprécier cette expérience culturelle et pédagogique réussie » Catherine Dumas félicita tous les organisateurs et notamment les enseignants : « Vous pouvez être fiers de cette manifestation, réalisée grâce à une synergie d’énergies, avec en premier lieu les enfants. Une exposition qui montre qu’à l’école on a besoin de la culture qui aide tellement à réaliser les apprentissages fondamentaux. La culture c’est une ouverture d’esprit, c’est un regard vers les autres »
Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié, qui a permis des échanges culturels  et conviviaux extrêmement fructueux.
« Un toit, une œuvre » donne satisfaction à tout le monde. Son objectif de permettre à l’art de prendre légitimement sa place dans l’épanouissement individuel des enfants et des adultes s’inscrit dans la durée…et c’est tant mieux !

L'exposition est visible par le public Salle Bauquier aux Mages   du 18 au 30 mai 2011 à l’Espace Bauquier.
Ouverture le mercredi de 9h à 12h - le samedi de 14h à 17h et sur rendez-vous au 04 66 85 61 85 ou culture@v-cevennes.com
Entrée libre

mardi 17 mai 2011

Tournoi national de l'école foot de la vallée de l'Auzonnet

Le club de l’EFVA est à la recherche d’équipes pour son 21ème tournoi national de Pentecôte, bien récompensé (environ 10€ de lot par participant), qui aura lieu sur le stade du Coussac aux Mages.
 
Programme des rencontres :
Catégories U7 et U9 le dimanche 12 juin 2011.
Catégories U11, U13 et U 15 le dimanche 12 juin et lundi 13 juin.
Renseignements : 04 66 25 60 02 (HR) ou 06 99 15 56 61
 
La soirée cochonnailles qui devait avoir lieu ce samedi 21 mai à partir de 19 heures à la salle Fernand Léger des Mages a été annulée par manque de réservations, au grand regret des organisateurs.

samedi 14 mai 2011

Le gala de fin d’année de la chorale de l’école a connu un grand succès

choral 2011 003.jpg
Ce vendredi 13 mai avait lieu le gala de fin d’année de la chorale des enfants du groupe scolaire Joliot-Curie. Une fois de plus la prestation a été de grande qualité, soulevant l’enthousiasme du nombreux public de parents, grands-parents et amis de l’école qui ne furent pas avares en applaudissements, répertoire varié, pédagogique. Ce succès est le fruit de l’excellente osmose entre l’équipe pédagogique, l’intervenante en musique, nos petits élèves et particulièrement la société du sou grâce à laquelle cette action est rendue possible. Sa participation cette année s’élève à 2200€, suite au désengagement de l’état qui a retiré sa subvention d’environ 600€. Seul bémol cette année par défaut de commandes suffisantes la société du sou a dû renoncer immortaliser cette manifestation  par la sortie d’un CD, comme ce fut le cas l’année dernière.
choral 2011 008.jpg

mercredi 11 mai 2011

"Vivre-en-Cévennes" : Francis Anjolras, le président du district Gard-Lozère offre un chèque de 10.000€ pour le stade de Saint-Florent …et règle ses comptes





Une sympathique cérémonie s’est déroulée à Rousson, ce mardi 10 mai, dans les locaux de « Vivre-en-Cévennes ».« C’est avec plaisir que nous vous accueillons surtout que vous venez avec un chèque. C’est la quatrième fois que vous aidez les stades de Vivre-en-Cévennes qui compte deux écoles de foot très dynamiques : celle de l’EFVA  dans la vallée de l’Auzonnet et celle de Rousson, qui sont très importantes pour nos jeunes. »
C’est par ces mots que Jany Sans accueillait Francis Anjolras, Président du District Gard-Lozère venu au nom de la Fédération Française de Football, remettre un chèque de 10000€ à Gérard Catanèse, maire de Saint-Florent pour la rénovation de son stade. Elen Fouque président de l’EFVA et Lino Linarès président du club de Rousson, des adjoints et membres dirigeants  participaient à cette sympathique cérémonie.
Pendant son discours, le Président Anjolras rappela l’historique des maintes péripéties et conflits entre foot professionnel et foot amateur qui émaillèrent les années 1990, avec au centre, le partage de la manne financière générée par les retransmissions audio-visuelles.
Ces crises successives aboutirent en 1999 à la loi Buffet qui retient 5% de taxes sur toute la richesse produite par les droits TV sur les sports médiatiques. Ce produit abonde le Fonds National pour le développement du sport destiné à subventionner tous les clubs amateurs, quelle que soit la discipline.

P1040591.JPGPour ce qui concerne le football, il a fallu encore en 2002 une partie de bras de fer et beaucoup d’obstination à l’intérieur de la Fédération pour aboutir à un protocole de répartition plus équitable de  cette enveloppe, car le foot amateur concerne 2 millions de joueurs et 26000 clubs. C’est ainsi que, depuis 2002, pour le district Gard-Lozère 140 projets ont été financés à hauteur de 1.400.000€. Aujourd’hui le fonds d’aide à l’investissement est pérennisé grâce à la gouvernance.  Des enveloppes sont prévues dès juillet pour notamment pour du gazon en synthétique .Les clubs et les municipalités sont encouragés à faire des demandes.
Francis Anjolras ne pratique pas la langue bois. L’occasion de se trouver à Rousson, patrie de Laurent Blanc  était une trop bonne opportunité pour que l’impétueux président du district Gard-Lozère laisse échapper ce qu’il a sur le cœur. Il rappela quelque peu passionné les aléas qui éclaboussent le football depuis quelques temps et notamment ces derniers jours. «Le foot est un sport universel très aimé partout dans le monde. Il n’y a qu’en France qu’on remue la m… La quasi totalité des matches se passent sans incident, mais on ne parlera que celui où il y a eu des problèmes. 95% de notre jeunesse est formidable, mais on subit la médiatisation des 5% qui pourrissent l’ensemble. Après les immatures de la coupe du monde en Afrique du Sud, le coup de tête de Zidane, Laurent Blanc est en train de redresser la barre  et on fait tout pour le déstabiliser. Tout le monde le connaît ici ! Il n’est pas raciste ! Aujourd’hui on nous pourrit la situation pour des choses dites en interne enregistrées de façon sournoise et illégale, et qui sortent 7 mois après ! On en prend une partie, sortie du contexte, et on la donne en pâture pour faire croire que les dirigeants français sont racistes. C’est insupportable, intolérable ! »... Et de poursuivre « Par contre, il faut savoir que le jour de la victoire de 1998, Lilian Thuram, le donneur de leçons, s’est exclamé ! « Venez les blacks, on va prendre une photo entre blacks ! ». Il faut qu’on le sache ! »

P1040589.JPGEn recevant le chèque, Gérard Catanèse formula ses vœux « pour la réussite du ballon rond  d’autant plus que cette réunion fait partie des moments forts que l’on ne peut qu’apprécier dans le contexte actuel et que notre sélectionneur national fait l’objet de critiques plus qu’exagérées »

La cérémonie se termina par le verre de l’amitié où nombreuses furent les discussions.

mardi 10 mai 2011

Exposition « Un toit, une œuvre »

Le  vernissage de l'exposition « Un toit, une œuvre » aura lieu le mardi 17 mai à 18 heures à l’espace Bauquier des Mages
 
Cette exposition des travaux des élèves des écoles maternelles et primaires d'après les tableaux de la collection de l'Artothèque-Sud de Nîmes sera visible par le public  du 18 au 30 mai 2011 à l’Espace Bauquier
 
Ouverture le mercredi de 9h à 12h - le samedi de 14h à 17h et sur rendez-vous au 04 66 85 61 85 ou culture@v-cevennes.com
Entrée libre

Permanence du conciliateur de justice

Le Conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix tiendra une permanence en Mairie des Mages le vendredi 20 mai 2011
Prendre rendez-vous  au : 04 66 25 60 04     

Succès du marché artisanal et vide-grenier du Comité d'animation


C’est la quatrième année que le « Comité d’animation mageois » organise simultanément son marché artisanal et son vide grenier. Il faisait un temps superbe ce dimanche 8 mai et beaucoup de curieux, de chineurs ou tout simplement de promeneurs désireux de profiter de cette journée agréable sont venus flâner parmi la cinquantaine de stands installés soit sur la place Gilbert Blanc pour le vide-grenier, soit dans la salle  Fernand léger pour le marché artisanal.
L’ambiance  était donc un brin printanière et chacun s’attardait à la recherche d’une trouvaille parmi une grande quantité d’objets divers ou hétéroclites, meubles anciens, appareils de toutes sortes, ustensiles, gadgets, outils, livres, voire productions artistiques…
A l’intérieur de la salle Fernand Léger, le marché artisanal battait lui aussi son plein. Véritable vitrine du passe-temps et du savoir-faire de personnes adroites et passionnées. Des bibelots, des peintures, des bijoux fantaisie, des vanneries, des confitures, des savons parfumés, et des layettes confectionnées à l’ancienne avec des aiguilles à tricoter. Un geste d’une grande dextérité qu’on ne voit plus guère maintenant et qui rappelle aux anciens de bons souvenirs! Que de temps passé pour un pull-over, qui était plus tard détricoté parce que devenu trop petit, remis en pelote, puis re-tricoté ! Du sur mesure économique ! Une époque pas si lointaine où l’on prenait le temps de bien faire et que ça dure. Autant de pièces uniques qui suscitent l’admiration…
Souvenirs émouvants !
Tout cela dans une ambiance sympathique et familiale!

lundi 9 mai 2011

Commémoration du 8 mai

P1040556.JPG
La commémoration du 66ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée ce dimanche devant le monument aux morts. Après la minute de silence et l'appel aux morts, le maire Jean-Claude Paris donna lecture du message du secrétaire d'état aux anciens combattants. « Il y a 66 ans les armes se taisaient enfin en Europe mettant un terme à un cauchemar et de barbarie. Cinq années parmi les plus cruelles de l’Humanité .La France a payé un lourd tribut, subit le poids de l’Occupation , l’angoisse pour le million et demi de prisonniers, des privations de toutes natures, l’oppression politique , la répression .La seconde guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de tous les temps..Notre mémoire collective garde le souvenir des combattants et des victimes civiles des otages des exécutions sommaires, des déportations et des  génocides… » 
P1040548.JPG
Le maire remercia ensuite les anciens combattants et l’Harmonie de Mineurs du Martinet, toujours présente, qui, grâce à sa présence assidue, donne une connotation solennelle à la cérémonie. Une prestation chaque fois remarquable qu'il convient de souligner.
P1040562.JPG
Ensuite, comme chaque année depuis des décennies, une délégation du conseil municipal se rendit à la Vivaraise pour déposer une gerbe sur la stèle qui marque l'endroit où furent assassinés par les Waffens SS deux résistants mageois : Emile Dominé et François Poujol.

dimanche 8 mai 2011

Les services municipaux se sont dotés d’un nettoyeur haute pression performant.

P1040529.JPG
Avec le printemps, les activités de nettoyage, de rafraîchissement et de rénovation battent leur plein. Il en va de  même pour la commune. Ainsi le nettoyage fastidieux des dalles telles que celle du parvis de la mairie ou des courts de tennis demande beaucoup de temps et d’énergie. Aussi les services municipaux viennent de s’équiper d’un nouveau nettoyeur haute pression professionnel d’une puissance impressionnante. Doté d’un moteur thermique qui le rend plus autonome cet appareil possède une buse rotative qui propulse un jet de 250 bars. Aucune salissure ne lui résiste. Le travail s’avère beaucoup plus facile, rapide et efficace pour les employés municipaux. Un gain de temps estimé à une semaine par rapport à l’ancien appareil, moins performant et qui avait la fâcheuse habitude de souvent tomber en panne.
On est loin des balais brosses et du savon noir de nos grand-mères !

Ciné débat 2co-sites et décroissance à Bauquier

Mardi 10 mai, 20h30, à la salle Bauquier aux Mages : film Éco-sites et décroissance : Deux expériences écologiques en France : Carapa écosite en Cévennes et une yourte dans la Drôme. 
Séance suivie d'un débat avec le réalisateur. 
Entrée : 4€.

samedi 7 mai 2011

vendredi 6 mai 2011

Le Tennis Club Mageois : un club éducatif, sportif et convivial

stage avril 2011 002a.jpg
Le Lundi de Pâques a donné l’occasion d’organiser une journée d’animation très réussie, ou des doubles tirés au sort se sont déroulés sur les 3 terrains du club, avec la participation de 15 équipes.
Le repas du midi organisé par le club a réuni une soixantaine de personnes et s’est terminé par la traditionnelle omelette de Pâques, délicieusement réalisée par notre chef du jour, Gérard Guibal.
L’animation s’est  poursuivie sur les courts par un stage de 3 jours pour les jeunes de 8 à 18 ans ; il a réuni 13 élèves et toujours dispensé par le très apprécié moniteur Matthieu Arias.
L’activité continue sur les terrains,  avec le du tournoi interne homologué qui se poursuivra du début mai jusqu’à la finale du 2 Juillet.
Retenez dès à présent cette date pour la fête du tennis de Les Mages avec animations.

mercredi 4 mai 2011

« Au bon pain gourmand » a ouvert ses portes.


Depuis ce mercredi, beaucoup de Mageois devront changer leurs habitudes. En effet, voilà des années qu’ils attendaient patiemment, tout en discutant, le fourgon jaune de la boulangère Stéphanie Beaufils, soit au rond-point de Parenove, soit sur la place des frères Nouvel, où il restait pendant plusieurs heures afin de servir la clientèle. Son succès ? Des produits réputés d’excellente qualité fabriqués par Nicolas Beaufils artisan boulanger-pâtissier-chocolatier à Saint-Jean-de-Valériscle.
Le jeune couple qui demeure aux Mages a saisi l’opportunité de la fermeture du « Jardin des Mages » pour louer à la mairie, qui en est propriétaire, le local devenu vacant. Celui-ci maintenant baptisé « Au bon pain gourmand » a été coquettement aménagé.  Pour l’instant il s’agit d’un dépôt de pains, mais le projet final est  de le transformer en boulangerie grâce à l’installation d’un fournil. Rappelons que la dénomination de boulangerie est très réglementée. Un dépôt de pain est un lieu où le pain est déposé mais non produit  car la boulangerie n’est pas sur place. (Elle est actuellement à Saint-Jean-de-Valériscle). Ne peuvent utiliser l'appellation de « boulanger » et l'enseigne commerciale de « boulangerie » que les professionnels qui assurent eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final; les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés. Toute la matinée, le magasin a connu un incessant va-et- vient de clients ravis et enchantés de ce petit commerce de proximité qui engendre une animation très conviviale.Un lien social grâce auquel on se rencontre, on discute. Bref, un village qui vit…
« Au bon pain gourmand » : Spécialités de pain fendu, marguerite, lozérien, aux céréales, complet ainsi que  croissants, pâtisseries, chocolats et confiseries.
En outre dépôt du Midi Libre.
Ouvert tous les jours de 6h30 à 13 heures, y compris le  dimanche. Jour de fermeture le lundi. Tel : 04 66 25 73 43            

Mariages


Nous apprenons les prochains mariages de :
  • David Roudil, artisan demeurant à Meilhen avec Claire Jeandenant, secrétaire demeurant à Roussillon.
  • Renaud Garcia, dessinateur, demeurant aux Tronquisses  avec Karine Alabert, enquêtrice, demeurant à Marseille.
Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux.

"La Goutte d'eau" a entrepris le toilettage des espaces verts de la commune


En ce moment Les espaces verts de  notre commune bénéficient d’un toilettage complet effectué par l’entreprise « La Goutte d’eau ». Il s’agit pour l’instant d’une intervention ponctuelle d’urgence de remise au propre des ronds-points et banquettes de Parenove jusqu’à la mairie. Enlever tous les végétaux qui sont morts, désherbage, etc… Pour Patrick Marion, chef de l’entreprise « Le souci premier de la municipalité est de remettre au propre partout. On a en effet compté environ 400 végétaux complètement secs. Rien que sur le rond-point de la 904, on a enlevé 4 camions. L’entretien des espaces verts est une activité spécifique qui nécessite un suivi, que les employés municipaux  ne peuvent pas faire régulièrement malgré leur bonne volonté car ils sont parfois débordés. Car le débroussaillage et la tonte, c’est au moins 10 fois dans l’année. Nous avons posé des bâches paysagères qui empêcheront l’herbe de repousser. On va remettre du fleuri annuel, sur trois périodes, printemps, été, automne. Un fleurissement sera fait devant la mairie. Un entretien régulier est indispensable pour ne pas avoir à renouveler ce gros travail qu’on est en train de faire. Tout sera alors sera plus simple » 
L’entreprise « La Goutte d’eau » est spécialisée dans tout ce qui concerne les parcs et jardins : créations paysagères, arrosage, entretien, élagage, abattage. Ce métier très intéressant nécessite des formations dans les secteurs pépinières, parcs, jardins, forestières, et même bassins d’agrément, parfois de diplômes mini-pelle, nacelles etc…A cet effet, l’entreprise «  La Goute d’eau » reçoit régulièrement des stagiaires en formation ou en alternance.
Elle intervient chez les particuliers et sur quelques communes de Meyrannes, Courry, Saint-Brès, Saint-Ambroix et maintenant Les Mages.
Du bon travail qui va mettre du charme et des couleurs dans notre village.
La Goutte d’eau : 04 66 24 04 98 

mardi 3 mai 2011

Tournoi du Football Club de l'Auzonnet ce samedi 7 mai

DSCN0147[1].jpg
Après une saison 2010/2011 qui lui a vu disputer 22 rencontres le vendredi soir, d'Anduze à Ruoms (Ardèche), avec des hauts et des bas, le Football Club de l'Auzonnet organise le samedi 7 mai 2011 sur le stade Raymond Gilly à Saint-Florent-sur-Auzonnet, à partir de 9 heures ,son traditionnel tournoi de Football vétérans avec la participation des équipes de Talant (21), St-Andiol (13), Avignon (84), Le Pradel, Cardet, St-Privat-des-Vieux, La Gand-Combe, St- Ambroix, St Julien et, bien sûr , l'équipe locale (photo).
Buvette et restauration sur place toute la journée.