lundi 31 janvier 2011

Cinéma à Bauquier :Harry Potter et les reliques de la mort

Mardi 1er Février, à 20h30 à Bauquier, projection du film "Harry Potter et les reliques de la mort"

Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Ouverture d'une micro crèche

Dans le cadre de l’ouverture prochaine de la micro crèche communautaire sur la commune de Saint-Julien-les-Rosiers, une fiche de pré-inscription est disponible à la mairie des Mages. S’adresser au secrétariat.
Autre contact : Service Enfance Jeunesse : 04.66.30.22.97
Courriel : enfancejeunesse@v-cevennes.com

SAINT FLORENT SUR AUZONNET Motion de soutien aux salariés de Richard-Ducros

Le Conseil Municipal de St Florent sur Auzonnet réuni en session normale  ce vendredi 28 janvier 2011 à 20h30 a adopté  la motion suivante :
-         Estime de son devoir la présente motion en tant que représentant de la population de St Florent.
-         Apporte son soutien total aux salariés de l’entreprise alésienne Richard-Ducros pour la sauvegarde de leur outil de travail.
-         Pour préserver l’emploi et le maintien de l’activité sur le site d’Alès en lien avec les élus du territoire et les organisations syndicales.
-         Pour éviter un désastre économique, social et humain sur le territoire régional.
-         Assure les salariés et leurs familles de leur complète solidarité.
Nous restons très attentifs à l’évolution de la situation. Nous sommes solidaires ! 
Adoptée à l’unanimité des présents + pouvoirs : 15

Résultats de l’EFVA et galette des rois


Samedi après-midi, match nul normal des U13 à 9 sur le score de 1 à 1 à Rousson après une égalisation de l’équipe locale dans les arrêts de jeu. Dimanche matin, très belle performance des U15 qui sont allés s’imposer à St Gervais contre Vallée de Cèze sur le score de 4 à 1. Réalisations d’Andy Nicard (2) et de Florian Bichard (2). Félicitations à Estéban Meslin pour ses arrêts et à Raphaël Magannelli pour sa rentrée après plusieurs matches d’absence.

Week-end prochain :
Samedi 5 février, sur le stade du Coussac, à 14 heures, l’équipe 3,catégorie U9 accueillera St Christol les Alès, St Privat des Vieux et Bagard.
A 16 heures, sur ce même stade, les U13 à 7 recevront Marguerittes et les U13 à 9 l’équipe de Salindres.
Déplacement des équipes 1 et 2 catégorie U9 à Barjac.

Ce même jour, à partir de 17h30, à la salle Jean Macé de St Florent sur Auzonnet, on partagera la galette des rois du club. A cette occasion seront remis des jeux de maillots offerts par la maçonnerie Soubras des Salles du Gardon, les établissements Adelizi de St Florent et Ingénérie Amévia d’Alès

samedi 29 janvier 2011

Spectacle : Justin,maître berger en Cévennes« à Fernand Léger le 5 février

Le samedi 5 février, des anciens des Arrapadous, bien connus aux Mages, présentent leur dernier spectacle: « Justin, Maître berger en Cévennes ».  Contes (René Huré) et chants de bergers, sur le thème de la Transhumance d’après des récits de Roger Lagrave et des musiques et chants des Cévennes.

Chœur de 8 bergers chanteurs : Gérard Arnold, Jean-Marie Valentin, Jeff Godineau, Martine Michel, Mireille Girard, Odile Cottel-Roy, Suzanne André, Sylvie Girard-Valentin et René Huré dans le rôle de Justin-conteur.

Les répétitions vont bon train pour nous présenter un spectacle authentique et captivant. Une exigence de qualité à laquelle nous ont habitués les Arrapadous!
Mélangeant le conte, le chant choral et le théâtre, ce spectacle veut être le témoin de la richesse de vie et de pensée de ces hommes à la fois d’un autre âge et d’aujourd’hui que sont les bergers de transhumance.

Samedi 5 février, Salle Fernand Léger, à 18 heures.

vendredi 28 janvier 2011

Décès

Dernièrement avaient lieu les obsèques d’Edmond Severigo décédé à l’âge de 86 ans. Le défunt était originaire de la commune et demeurait à Larnac. Retraité de la mine  où il était électricien, Edmond était très actif, bricoleur averti et très adroit. Chaque année, il aimait chanter en duo avec son épouse Marie-Louise au repas des séniors. Il laissera le souvenir d’un homme réservé, aimable et travailleur.
En ces pénibles circonstances nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine  

jeudi 27 janvier 2011

Etat-Civil 2010


Naissances
BEUF Maelys;
CASADEBAIG Keïs ;
CHERIFI Ylias ;
COLNOT Ophélie ;
COLNOT Gwen ;
DIAZ Emilie ;
DOUMIC Lara ;
DUNY Maël ;
FALL Ibrahima ;
GALASSO Elena;
IGROUFA Kais;
IGROUFA Inès;
JACQUES Noah ;
LEDOUX Hanna ;
MICHEL Cassie ;
MOENAERT Matisse ;
NOEL Thaïs ;
PETETIN Aurianne ;
RUIZ Flora;
THEBES-AURAND Solène ;
TOYOS Lenis ;
ZARAGOZA Estéban.

Mariages
DUMAS Yves et BROUSSE Céline
CIVALE Philippe et KARROUCH Djamila
CASANO Alain et FRESCA Jessica
SCHOENENBERGER Didier et DELON Valérie
GEKIERE-ROSSI Jérémy et MICHEL Laurianne
WESTEROP Harm et NETJAEFF Lena

Décès  
AUDRAS Alain ;
BARRAL Romaric ;
BELLANCA René ;
BENOIT  Renée épouse CESALE ;
BERNAL Ventura veuve GALVAN ;
BLANDINA Charles ;
CEREZO Maria épouse NOGALES;
CERPUIS Aimé ; DELBOS Pierre ;
DOMINGOS CABRAL Antonio;
GILLE Geneviève épouse ANJOLRAS ;
GLIN Agnès veuve DUQUEROIX ;
JACQUE Denise épouse LAZURKO ;
LLANEZA Rémi ; MORENVAL Marcel ;
SCHOENENBERGER Christophe;
STEPHAN Frieda épouse CHAMPETIER;
TEISSIER André.

mercredi 26 janvier 2011

Liturgie

Une messe sera célébrée ce dimanche 30 janvier en l'église des Mages.

Résultats des compétitions du Tennis-Club

Coupe de l'Amitié : victoire à domicile face au Pontet 3 à 1
Championnat par équipe 2e division seniors dames : victoire à Vauvert 3 à 2
Chez les hommes aux Mages,victoire de l'équipe1 5 à 0 contre Tennis-Club de Sauveterre 1.
Défaite de l'équipe3 3 à 2 contre Tennis-Club d'Aigues-Vives 2
Défaite à Langlade  4 à 1 de l'équipe1 des Mages

mardi 25 janvier 2011

Théâtre d'objet : puzzle et imagination pour une veillée singulière

Jeudi dernier, la salle Fernand Léger, le public s'attendait à ce qu'on l'étonne. C'était une première, une compagnie venue de Marseille, le Théâtre de cuisine, programmé aux Mages par le Cratère d'Alès.
Première surprise, la métamorphose de la salle Fernand Léger : 3 gradins en demi-cercle forment un espace entouré de rideaux rouges, une grande malle fermée attend au milieu de la scène l'entrée en pleine lumière des 2 comédiens.
Deuxième surprise, une histoire racontée dans le désordre, où l'on comprend presque tout, où l'on se perd un peu avec délices : Hadi et Claire, qui se retrouvent après vingt ans de séparation, découvrent dans la malle un héritage, celui de Papy-Tonton qui leur a appris tant de choses et dont on sent la présence à travers ses bricolages et ses mystères. Et l'histoire se déroule, décousue, comme un puzzle, avec des retours en arrière, à travers des objets, des lumières, des sons, réglés à la seconde, manipulés par les comédiens et le régisseur derrière le rideau. Les enfants et les grands qui ont retrouvé un regard d'enfant vont voir apparaître un groupe de cerfs, un feu d'artifice de 14 juillet, un placard plein de coquillettes, un tigre à dent de sabre, une traction-avant noire avec l'inscription F.T.P., une grotte peinte, une baguette pour faire du feu, un maison en légo, un paysage qui défile dans les phares d'une voiture, ... Par cette remontée sensible et poétique dans leur vie et dans l'histoire de l'humanité, les 2 enfants renouent les liens qui les unissaient.
Alors, quand les comédiens saluent, les applaudissements sont chaleureux, les yeux brillent. . La veillée peut continuer. Troisième moment, annoncé et préparé par le public : on échange ses impressions, ses questions, et toutes les bonnes choses apportées par tous, originales ou traditionnelles, moment convivial , plaisir du partage.
Ce partenariat de la commune avec le Cratère, scène nationale d'Alès, pour cette première soirée est une réussite dont les deux partenaires peuvent être satisfaits.

Le club des Genets de l’Auzonnet a tenu son assemblée générale

Mardi 18 janvier, le club des « Genets de l’Auzonnet » tenait sa 12ème assemblée générale, en présence de Jean-Claude Paris, maire des Mages et conseiller général. Après avoir salué l’assistance, le Président Edmond Muller présenta ses vœux à tous et demanda une minute de silence pour les amis du club malades ou disparus. Edmond Muller remercia la municipalité pour son soutien logistique et le prêt de la salle, ainsi que les membres du conseil d’administration qui s’investissent pour le bien de tous et grâce auxquels tous les adhérents passent des après-midi agréables.
Il fit ensuite le bilan pour l’année 2010 : 21 après-midi récréatifs avec loto, belote et goûter, 4 repas avec loto gratuit, 5 voyages d’une journée à tarif réduit, un voyage de 3 jours en Espagne, le repas de Noël à Lussas (Ardèche) avec en cadeau une dinde par personne. Pour cette année se prépare le projet d’un voyage de 5 jours sur la Côte d’Azur ainsi que des sorties d’une journée. Comme d’habitude, le club fêtera comme il se doit la fête des mères et des pères.
Le rapport financier présenté par la trésorière Suzanne Montolin montra une gestion parfaitement saine.
Le club compte actuellement environ une centaine d’adhérents et la cotisation annuelle s’élève à 12€.
Le bureau fut réélu à l’unanimité.
Président : Edmond Muller ;
Vice-présidente : Jacquotte Fabre ;
Secrétaire : Denise Privat;
Secrétaires adjointes : Rose-Marie Qinsat, Monique Madry
Trésorière : Suzanne Montolin ;
Trésorier adjoint : Jozanne Muller ;
Membres du bureau : Werther et Raymonde Diet, Maurice Montolin, Gérard Camuzet.
L’après-midi se poursuivit par le loto gratuit et la galette des rois.

Le deuxième loto du sou a conforté la forte implication de la communauté mageoise pour son école.

Le deuxième loto du « Sou des écoles » a eu lieu ce dimanche 23 janvier au profit de la coopérative scolaire gérée par l’équipe pédagogique. Les organisateurs qui craignaient que cette répétition crée une petite défection car, malgré tout, on ne peut pas ignorer les incidences directes de la crise sur les budgets des familles. Nous avons pu constater qu’il n’y a pas eu de  baisse de fréquentation. La participation a été corrélativement satisfaisante. La société du sou versera les 900 euros du bénéfice à la coopérative scolaire (identique à l’année dernière). Rappelons-le, cette somme est entièrement destinée aux enfants.
Pour le bureau du sou, le bilan est très satisfaisant. D’abord grâce à l’implication et la coopération de l’ensemble de la communauté éducative, de la population mageoise et des commerçants. Et aussi une participation et une implication beaucoup plus importante des parents qui fut très appréciée et  qui mérite d’être soulignée…

Loto de la société de chasse

Le loto de la société de chasse aura lieu le  dimanche 30 janvier 2011 à 16h30 à la salle Fernand Léger.

Un stage de formation aux premiers secours va avoir lieu aux Mages

Connaître le geste qui sauve, savoir évaluer quelles décisions  prendre, éviter la panique en cas d’urgence et sauver une vie, telles sont des situations que proposent d'apprendre à gérer ADEDS30 dont le siège est établi son aux Mages.
Un stage de formation aura lieu aux Mages le samedi 19 février 2011.
Capacité : 8 personnes.
Durant les 10 heures de formation, les thèmes suivants sont abordés :
Protection
Alerte
Conduite à tenir devant une personne qui s'étouffe.
Conduite à tenir devant une personne qui saigne abondamment
Conduite à tenir devant une personne inconsciente.
Conduite à tenir devant une personne en détresse cardio-ventilatoire. Utilisation du défibrillateur.
Conduite à tenir devant une personne prise de malaise.
Conduite à tenir devant un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations...).
Chacun de nous doit avoir conscience qu’il peut un jour se trouver confronté à une situation dramatique. Une vie peut dépendre de notre réaction, de nos décisions. Nous constituons alors le premier maillon de toute une chaîne de secours : la chaine de survie. Une formation aux premiers secours s’avère indispensable. ADEDS 30 offre une opportunité qu’il serait dommage d’ignorer.
Renseignements et réservation: 06.63.40.63.53
Mail: adeds.gard@orange.fr
Site internet: formabilis-asso.com

lundi 24 janvier 2011

Assemblée générale de la Tourette

Le club de la « Tourette » informe ses adhérents que son assemblée générale aura lieu le mardi 8 février à 9h30, à la salle Fernand Léger.

A l'issue de celle-ci est prévu un repas (entrée, couscous, fromage et dessert): 16€. Prévoir son couvert.

Loto gratuit. Présence de tous souhaitée.

UFF-Femmes solidaires : Reprise des activités

L'UFF-Femmes solidaires organise une belote express le vendredi 28 janvier à 14 heures.

Des résultats mitigés pour les jeunes de l’EFVA


Pour cette reprise les deux équipes  U8/U9 de Eddy et Stéphanie Cornet se sont bien comportés face à leurs adversaires, sous un beau soleil mais un froid glacial. Ce tournoi convivial  s'est terminé autour d'un goûter. Excellente ambiance. Bravo et félicitations aux parents, aux équipes adverses et à tous ces jeunes joueurs.
L’équipe de Rémy  Toiron n'a pas pu se rendre à Saint-Privat-des-Vieux car un grand nombre de ces  joueurs étaient malades.
En catégorie U11 l'équipe1 jouait à Saint Florent-sur-Auzonnet. Deux victoires face à Saint-Hilaire-de-Brethmas 5 à 2 et face à Saint-Privat-des-Vieux 6 à 3. L'équipe 2 de cette même catégorie, en déplacement à Anduze, a concédé deux défaites.
Les U13 à 7 étaient en déplacement à Saint-Jean-de-Maruéjols où ils ont été défaits sur le score de 6 à 2 après avoir réalisé une bonne première période.
Le carton du jour a été encaissé par les U13 à 9 qui se déplaçaient à Alès. Lourde défaite 9 à 0. L’EFVA a été nettement dominée par une excellente équipe alésienne. En dehors de cette défaite on retiendra que nos jeunes ont été totalement démotivés. Il va falloir se ressaisir.
Les U15 recevaient l'équipe de l'entente Bagnols-Pont. Excellente prestation des poulains de Thierry Nicard qui se sont imposés  sur le score de 3 à 1. Xavier Gil, Florian Bichard et Kévin Capapey sont les buteurs du jour.              

dimanche 23 janvier 2011

Le Conciliateur de Justice joue un rôle important dans les règlements à l’amiable des conflits

Lorsqu’un conflit existe entre deux personnes et qu’un procès pour le régler paraît disproportionné, le recours au conciliateur de Justice est une solution simple, rapide et souvent efficace d’en venir à bout en obtenant un accord amiable. La conciliation est un des modes alternatifs de règlement des litiges. Elle est entièrement gratuite. Elle nécessite la présence des parties et leur accord. Le conciliateur de justice est un collaborateur occasionnel de la Justice. Il est bénévole.
Le conciliateur de Justice intervient dans de nombreuses affaires de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, problème de copropriété, querelle de voisinage, désaccord entre un fournisseur et un client, difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, etc...
Il ne traite pas des problèmes concernant les affaires d’état-civil et familiale : pensions alimentaires, garde des enfants, autorité parentale, ni entre particuliers et l’administration (État ou collectivité territoriale). C’est le rôle du médiateur de la République ou de son délégué.
Le conciliateur de Justice du canton de Saint-Ambroix reçoit sur rendez-vous tous les 3èmes vendredi du mois aux Mages (et tous les 1ers vendredis à St Florent sur Auzonnet), à la mairie. Il reçoit environ 220 personnes par an (exclusivement du canton de Saint-Ambroix).
Le conciliateur de Justice propose aux personnes en conflit (particuliers ou groupes) une réunion au cours de laquelle il les écoute et les invite à rechercher une solution de compromis respectant les intérêts de chacun.
Le recours au conciliateur est souvent un moyen efficace de venir à bout d’un litige et obtenir un accord amiable. Lorsqu’un accord est intervenu, le conciliateur rédige un constat d’accord, signé par les deux parties. Celui-ci est déposé au tribunal d’instance. Il est exécutoire et n’est pas susceptible d’appel.
Sur le canton de Saint-Ambroix, le taux de réussite des conciliations est d’environ 40%, un chiffre qui témoigne de la qualité d’écoute et de médiation du conciliateur actuellement en poste.
Rendez-vous au 04 66 25 60 04

samedi 22 janvier 2011

Une galette des rois mémorable pour les écoliers mageois

Ce vendredi 21 janvier, la « société du sou » avait invité tous les élèves et les enseignants et les asem du groupe scolaire Joliot-Curie à venir partager la galette des rois. L’ambiance était donc à la fête et la salle Fernand Léger résonnait de cris et de rires d’enfants. A noter une très bonne représentation des parents venus donner un coup de main aux membres du bureau. Cela fait plaisir.
Une fois de plus, et comme toujours dans ce genre de festivité, la réussite est assurée par la conjugaison des efforts de toute la communauté éducative : enfants, parents, enseignants. En effet 32 galettes de 12 portions chacune ont été dégustées avec, en outre l’espoir d’avoir la fève et de devenir pour un instant, un roi ou une reine.
Ce qui fut le cas. Il y eut donc cette année 203 monarques réunis dans un même endroit, un fait rarissime aux Mages qu’il fallait souligner !
Ce bon moment passé ensemble souligne l’activité intense des membres de la société du sou et leur étroite collaboration avec l’équipe pédagogique.
C’est ainsi que tout au long de l’année, grâce à leur dévouement, leur énergie et leur disponibilité, ont lieu de bonnes parties de plaisir réunissant les uns et les autres, ouvrant l’école sur l’extérieur…
Prochaine animation  : le carnaval..

vendredi 21 janvier 2011

Olympique Mageois : Le réveil ?

La rumeur courait depuis quelque temps, dans Les Mages. Aujourd’hui, il semble se confirmer que l’Olympique Mageois qui s’était assoupi après un épisode malheureux dans les méandres de la vallée de l’Auzonnet ait donné quelques signes de réveil.
En effet, quelques anciens dirigeants et joueurs, attachés au club et à ses valeurs ont manifesté l’envie de lui redonner goût à la vie et d’assurer sa convalescence
Leur tâche ne sera pas facile, ils en sont conscients.
Il faudra trouver un effectif suffisant, tant au niveau des joueurs que des dirigeants. Encore plus difficile, à l’heure actuelle. Comment réussir à changer la mentalité de chacun, afin que le club réussisse à se réintégrer au niveau du village, aussi bien pour les supporters que pour les amis?
Enfin, comment faire  pour que le club redevienne amateur, en privilégiant la convivialité et l’esprit de village, plutôt l’aspect financier qui a fait et continue à faire tant de ravages.
Mais à cœur vaillant, rien d’impossible!
Si ce projet semble vous intéresser, vous êtes conviés à une réunion d’information, le dimanche 23 janvier, à 18h30, au Café de la Poste. Les Mages

Recensement militaire

Les jeunes nés entre le 1er janvier et le 31 mars 1995 doivent se faire inscrire en mairie dès leurs 16 ans. Ils doivent se munir de leur pièce d'identité, du livret de famille de leurs parents et d'un justificatif de domicile récent.

Chasse :Récupération des carnets de prélèvements

La société de chasse « L'Espérance » informe que le saison est terminée pour le petit gibier au sol. Restent ouverts la bécasse et autres migrateurs dans les conditions prévues.

Il est important que les chasseurs ramènent les carnets de prélèvements fournis en même temps que la carte de chasse. Ces carnets sont anonymes et peuvent être déposes à la mairie . Il est obligatoire de les rendre.La Société rappelle que la divagation des chiens est maintenant  interdite (sauf pour le sanglier.)

Suite à une dernière réunion du bureau, le loto des chasseurs aura bien lieu le dimanche 30 janvier à 16h30 à la salle polyvalente.

lundi 17 janvier 2011

Loto du « sou des écoles »

Le deuxième loto de la société du sou des écoles laïques aura lieu le  dimanche 23 janvier 2011 à 16H30 salle Fernand Léger.
Les bénéficies sont reversés au profit de la coopérative scolaire gérée par l’équipe pédagogique.

dimanche 16 janvier 2011

Week-end satisfaisant pour les jeunes de l'EFVA

Vallée de l'Auzonnet
En ce début d'année seulement 2 équipes étaient en compétition.
Les protégés de Philippe Rieutord disputaient le premier tour de la coupe Nationale à St Privat les Vieux dans un plateau composé de 4 équipes. 3 victoires (3 à 0 face à Barjac ; 3 à 0  face à St Privat et 1 à 0 face à Rousson ) qualifient  cette équipe pour le tour suivant de la compétition.
 L'équipe U15 de Thierry Nicard, jouait à Pujaut. Malgré une courte défaite 3 à 2, cette équipe a réalisé un excellent match.    Après avoir mené 2 à 1 par l'intermédiaire de Swan Palade et Florian Bichard  cette équipe a laissé échapper la victoire en toute fin de partie. L'ensemble des joueurs est à créditer d'un bon match. Excellent arbitrage du référé. Très bon accueil du club local.

Ce week-end prochain, beaucoup d'équipes seront en compétition:
Déplacement d'une équipe U8 - U9 à St Privat des Vieux.
Deux équipes U8-U9 joueront sur le stade du Coussac aux Mages  dans un plateau où il y aura Salindres-Mons et Barjac. 
 Les U10-U11  1 joueront à St Florent sur Auzonnet face à St Hilaire de Brethmas et St Christol les Alès. L’équipe 2 se déplacera à Anduze pour y affronter l'équipe locale et Rousson.
 En catégorie U13, l'équipe de Chérif Mezghenna jouera à St Jean de Maruéjols tandis que l'équipe à 9 se déplacera à Alès pour y affronter l’O.A.C
 Dimanche sur le terrain de St Julien de Cassagnas à 10h30, les U15 accueilleront l'équipe de l'entente Bagnols-Pont.
Concernant la plus jeune des catégories U6-U7, le district Gard Lozère a imposé des rassemblements de masse en des secteurs géographiques définis, à savoir Mejannes le Clap pour ce qui concerne nos équipes. 4 dates sont retenues pour les 4 mois restants. Le fait de disputer aussi peu de rencontres et de surcroît de ne plus jouer dans nos villages nous paraît illogique.
A la demande des parents, l’EFVA envisage de créer un plateau de 6 équipes qui aurait lieu dans nos villages. Tout club intéressé peut nous contacter à ce sujet 04 66 25 60 02 (HR) ou au 04 66 34 02 31.

Ce samedi 22 janvier à 16h30, le club organise un loto à la Salle Jean Macé de St Florent sur Auzonnet.

samedi 15 janvier 2011

Une semaine chargée au Tennis-Club-Mageois


Le championnat du Gard jeunes par équipe a débuté le 5 janvier aux Mages : Défaite 3/1 des garçons 13/14ans contre TC Anduze 1
Le 8 janvier aux Mages, les garçons 17/18 ans ont fait 2/2 contre le TC la Cigale1 et les filles 15/16 ans ont gagné 2/1 au TC Roquettes1
 Le 9 janvier, les seniors2 masculine ont perdu 5/0 au TC Nîmes-Cheminots

vendredi 14 janvier 2011

Galette des rois du « Sou des écoles »

La traditionnelle galette des Rois offerte aux élèves du groupe Joliot-Curie par la société du sou, aura lieu salle Fernand Léger le vendredi 21 janvier 2011.

Souhaitons que la formidable dynamique  générée par les parents, grands- parents et amis lors de la castagnade se renouvelle encore cette fois-ci.

Les membres du sou des écoles ont besoin d’aide pour mettre en place la salle, découper les galettes, servir, et ranger après…
Ils donnent rendez-vous  le 21 janvier à 13H15 devant la salle Fernand Léger et comptent sur la collaboration du plus grand nombre

Assemblée générale des Genets de l'Auzonnet

L'assemblée générale du club des Genets de l'Auzonnet aura lieu le mardi 18 janvier 2011,à 14h30, à la salle polyvalente Fernand Léger.

Ordre du jour:
  • Rapport moral et financier; 
  • Bilan des activités 2010  et projets pour 2011; 
  • Renouvellement du bureau.
La réunion se poursuivra par un loto et un goûter gratuits  offerts aux adhérents par l'association.

Thé dansant à La Tourette



Le samedi 22 janvier, à 14 heures, à la salle Fernand Léger, le club de la Tourette organise un thé dansant avec goûter
Prix des places : 12€ .
Ouvert à tous.
Réservations auprès de  Marcel Dumas (04.66.25.61.87) ; Aimée Le Mercier (04.66.24.81.95) Claudine Gimenez (04.66.86.55.50) ; Yolande Le Cam (04.66.86.21.66)

jeudi 13 janvier 2011

Le Cratère d’Alès se décentralise exceptionnellement aux Mages et promet une soirée conviviale.

Jeudi 20 janvier à 19h30 à Fernand Léger, vous êtes invités à « Une veillée singulière » avec le « Théâtre de cuisine ». Atmosphère particulière grâce à un petit chapiteau et des gradins montés à l’intérieur de la salle, entourés de rideaux rouges avec l'aide du public.
« Le Théâtre de Cuisine » est une compagnie marseillaise qui est reconnue nationalement pour faire de l’objet le sujet principal du spectacle. Depuis 30 ans, elle étonne la profession, quasiment seule dans sa catégorie de « théâtre d’objets », avec des propositions toujours poétiques, touchantes et profondément humaines. Ces artistes adorent « casser » les codes du spectacle et détourner nos banals objets du quotidien pour en faire de véritables objets de théâtre.
Les spectateurs sont invités à se replonger dans un univers plein de petites bricoles qui vont les émerveiller. « Deux personnes devenues adultes, Hadi et Claire, reviennent dans le village où ils passaient leurs vacances d’enfants à s’inventer de grandes aventures. C’était au « Domaine », là où habitait Papy-tonton, le préhistorien, à quelques kilomètres du village. Depuis, le Domaine a brûlé, seule est restée intacte une malle en bois. 20 ans plus tard, le Maire retrouve les noms de Claire et Hadi, et les fait revenir pour leur remettre cette malle. Quel mystère contient-elle ? »
Après le spectacle, le public restera dans la convivialité, comme dans une vraie veillée ! Apportez votre spécialité culinaire (quiche, gâteau, crêpes, etc…)

Théâtre à voir en famille (à partir de 8 ans). Tarifs : 9€ ; 8€ (abonné) ; 5€ (tarif réduit)
Réservations au 04.66.52.52.64
Il est prudent de réserver. Nombre de places limité.

lundi 10 janvier 2011

Loto du Comité d'animation

Le loto de la comité d'animation mageois aura lieu le dimanche 16 janvier 2011 à 16h30 à la salle Fernand Léger

Permanence du Conciliateur de Justice

Le conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix tiendra une permanence en mairie des Mages le vendredi 21 janvier 2011
Sur rendez-vous uniquement en téléphonant au 04 66 25 60 04.

dimanche 9 janvier 2011

La passion du timbre-poste anime toujours les philatélistes mageois

Autrefois c’était le destinataire d’une lettre qui payait le coût du transport et il était alors courant qu’elle soit refusée car c'était très cher. « La petite histoire veut qu’un ministre anglais remarqua qu’une serveuse de restaurant refusait  un pli que lui apportait le facteur, après en avoir observé l’enveloppe. Elle lui avoua que pour correspondre gratuitement, son fiancé et elle dessinaient de petits symboles sur l'enveloppe pour communiquer. Ils avaient convenu d'un code et selon la présentation de l'adresse, elle savait s'il était bien portant et quand elle le reverrait. » Le ministre eut l’idée de faire payer le transport à l’avance par l’expéditeur à un prix modique. C’est ainsi que le premier timbre-poste fut émis le 6 Mai 1840. Depuis, des millions  de timbres ont été émis dans tous les pays du monde et font le bonheur des collectionneurs. Le philatéliste se définit donc comme une personne qui collectionne les timbres-poste et en étudie l'histoire et la géographie.
L'Association Philatélique Mageoise a été créée en décembre 1987 et compte actuellement une vingtaine d’adhérents. Elle se réunit tous les 15 jours à la salle municipale des Mages, place des frères Nouvel dans une ambiance amicale et concentrée. On s’échange des informations, on discute de l’actualité du timbre. En outre, l'association commande pour le compte de ses adhérents  des exemplaires qu'on trouve de moins en moins au bureau de poste local. La philatélie requiert beaucoup de mémoire, de minutie, d'esprit de classement, de calme et de concentration. Certains de ces philatélistes sont aussi numismates.

Réputée élitiste et méticuleuse, la philatélie  contraste avec notre monde moderne où tout est jetable, où tout va très vite, où l’on ne prend pas le temps d’apprécier les choses. Cependant, il faut évidemment s'interroger aujourd'hui sur l'avenir du timbre. Avec les avancées dans les domaines de la communication par Internet, le timbre-poste sera peut-être voué à disparaître. Mais les philatélistes sont convaincus que leur passion demeurera. Il s’agit là d’un devoir de mémoire.

Prochaine réunion le dimanche 13 février de 9h30 à 12h.
Président : Hervé Roux
Vice-président : Paul Rouverand
Trésorier : Manuel Lerin
Secrétaire : Josette Aurand
Secrétaire adjoint : Marcel Romieu
Trésorier adjoint : Jean Tanguy

Contact : 04 66 25 63 18

samedi 8 janvier 2011

Vœux du maire : Notre village doit demeurer un endroit où il fait bon vivre


 Il y avait  beaucoup de monde, cette année encore à la salle Fernand Léger pour  la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité. C’est un moment apprécié par la population. Non seulement on vient pour écouter le discours du maire et boire ensemble le verre de l’amitié, mais on profite de l’occasion pour se souhaiter une bonne année. 
Après avoir salué l’assistance et formulé ses vœux, Jean-Claude Paris fit le bilan des projets concrétisés en 2010 qui aura été une année de pause dans les gros investissements communaux malgré les 176968€ investis dans la réfections des chemins communaux , la mise en discrétion des réseaux électriques, et 34184€ consacrés à l’entretien du patrimoine bâti, mairie, école, poste, temple, etc. . « Les Mages bouge. Nous sommes passés à 1832 habitants et 203 élèves sont inscrits à notre école publique ».Jean-Claude Paris fit part de son inquiétude quant à, la réforme des collectivités territoriales « qui risquent de ne pas être conformes à la réalité et à la vie des populations ». Un rapide survol sans concession de la politique gouvernementale « qui sert grassement ses amis politiques et l’explosion du profits des banques pour lesquelles nous avons déboursé plusieurs milliards. Nous ne considérons pas que les marchés financiers soient au-dessus des peuples, au-dessus de l’humanité. Souhaitons qu’à l’occasion des débats majeurs, la démocratie, la citoyenneté et la République sortent vainqueurs. »
 Après avoir salué le rôle primordial que jouent les 24 associations culturelles ou sportives, il rendit hommage aux bénévoles qui consacrent leur temps à faire vivre la commune, aux partenaires économiques, artisans, commerçants, entrepreneurs, aux corps constitués, aux employés municipaux et ceux de Vivre en Cévennes, ainsi qu’à ses adjoints et aux conseillers municipaux pour leur aide précieuse, sans oublier au passage leurs conjoints pour leur patience. En guise de conclusion il émit des vœux pour la paix dans le monde, le respect des droits de l’homme, une véritable politique de progrès social, la tolérance et une pensée particulière pour ceux qui souffrent des pires difficultés, précarité, chômage exclusion.
La réunion se poursuivit par le verre de l’amitié, moment très prisé avec ses discussions animées, toujours amicales…

vendredi 7 janvier 2011

La Tourette a fêté la nouvelle année dans une joyeuse ambiance



Dehors, le temps était gris et froid, mais en entrant dans la salle Fernand Léger, on sentait une chaude ambiance de fête. Les adhérents de la Tourette (140) avaient tenu à se retrouver pour fêter ensemble le passage en 2011. La salle et les tables décorées avec beaucoup d’attention attendaient les convives. Les dames et les messieurs avaient revêtu leurs plus beaux atours. Tout invitait à la joie, au bonheur de se retrouver. Le repas pris en commun, les danses, la gaieté étaient partout. Moment d’amitié et de partage lorsque tous en chœur ont chanté « Coupo santo » et se sont souhaité leurs Vœux de santé et de bonheur à « l’an que ven » !

Les assistantes maternelles bénéficient du savoir-faire créatif de « La Palette »

Depuis 3 ans maintenant, le Relais Assistantes Maternelles travaille en collaboration avec Martine Boutin, plasticienne de l'association « La Palette » à Rivières.
Cette dernière intervient deux fois par mois lors d'ateliers collectifs auprès des enfants et des assistantes maternelles qui les accueillent. L'objectif est de permettre aux enfants de découvrir les arts plastiques tout en pouvant laisser libre cours à leur imagination.
Les animations proposées sont basées sur la découverte des techniques, des outils, des matières telles que le bois, le tissu, des éléments naturels, et sur l'éveil des sens.
Ces activités participent à l’épanouissement de l’enfant. Il n’y a pas de notion de productivité (faire pour faire). Elles sont le support de leurs émotions et de leur expression.
Outre le travail auprès des enfants, la plasticienne aide les assistantes maternelles dans leur rôle d'accompagnatrice. Leurs interventions ne doivent être que dans le but de guider l’enfant et non pas de faire à sa place.
De plus, afin de permettre aux assistantes maternelles d'acquérir de nouvelles techniques et de mieux appréhender l'accompagnement des enfants, des ateliers animés par Martine Boutin leur sont proposés régulièrement en soirée (ateliers réservés uniquement aux AssMat).

lundi 3 janvier 2011

« Les Rois » aux Femmes Solidaires


L’Association Femmes Solidaires fêtera «Les Rois » le samedi 8 janvier 2011 à partir de 14 heures 30 à la salle Fernand Léger, autour d’un thé dansant. A cette occasion, il sera procédé à la mise à jour des cotisations pour les adhérentes qui n’auraient pas pu le faire avant cette date.
Le loto annuel de l’association des Femmes Solidaires aura lieu le dimanche 9 janvier 2011 à 16 h30 à la salle Fernand Léger.

Reprise des activités au club de la Tourette

Le club de la Tourette informe ses adhérents que ses activités reprendront le mardi 11 janvier avec loto et remise des timbres de cotisation pour l’année 2011. (Prix inchangé 13€).

Se faire inscrire pour le thé dansant du samedi 22 janvier à 14 heures. Prix : 12€.

L’assemblée générale aura lieu le mardi 8 février. Présence de tous les adhérents souhaitée. Prix du repas : 16 €

dimanche 2 janvier 2011

Tous mes voeux

L'année qui se termine a amené à chacun de nous son lot de  satisfactions et de vicissitudes, de joies et de peines, de doutes et d'espérances. Dans la mesure du possible, Midi Libre a joué son rôle en informant ses lecteurs des bonnes et mauvaises nouvelles qui font le quotidien de nos villages ou de la planète.
Claude Peretti, correspondant de la commune des Mages vous présente ses meilleurs vœux. Que l'année 2011 vous apporte bonheur, santé, prospérité  et réussite pour vous et votre famille.
Il vous rappelle qu’il se tient à votre disposition au 04.66.85.93.44 ou c-y.peretti@orange.fr. Tous ses communiqués ou reportages sont visibles sur http://lesmages.blogs.midilibre.com et sur http://reglisse-vanille.blogspot.com
Chacun pourra y lire la rétrospectives des événements qui se sont déroulés aux Mages depuis octobre 2005.