lundi 18 juillet 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Pour Solange Lévêque, la stérilisation est le meilleur moyen de régler le problème de la prolifération des chats

La prolifération des chats et leur surnombre entraîne des nuisances pour le voisinage et un rejet de l’animal. Le mal vient certainement  d’une mauvaise gestion des propriétaires qui ne font pas castrer leurs animaux et des personnes charitables qui nourrissent de bon cœur les chats errants. A tort. Leur nombre grossit alors de façon exponentielle… et l’irritation des voisins aussi… 
Le problème n’est pas simple à régler, si on excepte les mesures radicales d’extermination par euthanasie, chasse ou empoisonnement. Des procédés que rejette Solange Lévêque. Elle estime qu’il y a une autre voie beaucoup plus éthique. C’est pourquoi elle a fondé « Chat Libre » en juin 2011. Son association qui compte une cinquantaine d’adhérents milite pour la stérilisation des chats errants. A force de persévérance et d’abnégation elle est partie en croisade auprès de la SPA et du maire Gérard Catanèse pour les convaincre du bien-fondé de son action. C’est ainsi que la municipalité de Saint-Florent a signé une convention tripartite avec la SPA et Le Chat Libre.
Solange Lévêque est ravie, même si elle sait qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire… 
C’est tout de même une grande avancée pour vous ?
" Capturés, stérilisés et tatoués au nom de la commune, ces chats errants seront relâchés dans leur lieu de vie. Ils ne se reproduiront plus, leur population stabilisée devrait diminuer et être mieux tolérée. Ils chasseront davantage rats et souris, miauleront moins, iront moins sur les routes ou dans les bois se faire tuer, seront moins malades ou blessés. En somme plus heureux. "
Qui sont les responsables de ces nuisances ?
 " Ces chats errants naissent de chats et chattes que leurs propriétaires négligent de stériliser. Je souhaite que l’exemple de la commune incite chaque responsable d’un chat de maison, à stériliser et tatouer son ami à quatre pattes. D’autre part, il ne faut pas nourrir tous les chats errants du coin. Cela devient  vite ingérable."
La convention signée avec la mairie vous satisfait-elle ?
" Je tiens en tant que présidente et représentante de la cinquantaine de membres actuels de l’association du «chat libre» à dire combien la décision de la municipalité est rare en France, exemplaire et méritante. Il faut soutenir cette action de toutes nos forces et s’employer à ce qu’elle soit satisfaisante pour tous. Nous savons que  le budget d’un village comme Saint-Florent est très serré et que les chats ne sont pas une priorité pour la population."
La stérilisation suppose le concours d’un vétérinaire acquis a votre cause ?
"En effet, la somme votée par la municipalité (150€) doublée par la SPA , ne suffirait pas. Nous avons la chance que la vétérinaire des Mages opère sans profit. Le Chat Libre assure les captures, les transports et les soins et le cas échéant les dépassements d’honoraires."
Et pour aller plus loin ?
"Il faut que la décision du maire de Saint-Florent soit imitée par beaucoup d’autres. Il s’agit d’une conception écologique de la cohabitation des humains et des animaux, comprise avec humanisme. J’ai des contacts avec des maires , notamment avec celui du Martinet".
Une lutte pas aussi facile qu’il n’y paraît. Solange Lévêque s’est fait violemment agresser au téléphone…Il en faut beaucoup plus pour impressionner cette femme déterminée, au caractère bien trempé, sûre de la légitimité de son combat. 
Toute adhésion et contribution seront les bienvenues.
Contact : « Le Chat Libre». Tel. : 04.66.25.68.93.