vendredi 8 juillet 2011

Les Mages : Le supermarché U.Express a été inauguré en présence des personnalités mageoises


Ce jeudi beaucoup de monde, élus et responsables d’associations, se pressaient pour assister à l’inauguration du supermarché U.Express dont la construction flambant neuve vient de se terminer et qui fait partie maintenant du paysage mageois, et, souhaitons-le pour longtemps de son histoire future.
Un choix coup de cœur pour   Olivier Petre  et son épouse, qui sont tombés littéralement amoureux de notre village et de notre région. Car Olivier Petre est un homme qui fonctionne au sentiment et au feeling. Le commerce, il est tombé dedans quand il était tout petit. " Je suis né dans une épicerie à Paris, puis mes parents on ouvert différents commerces dans le Berry, avant de revenir dans la région parisienne pour ouvrir un Leclerc. Dernièrement, nous avions une supérette dans une station de Haute Savoie". Du saisonnier qui fonctionnait 7 mois par an avec un personnel peu motivé. Cela ne satisfaisait pas ce jeune entrepreneur dynamique et déterminé. Il s’est rapproché du système U  et de la centrale Mistral d’Avignon dont le mode de fonctionnement en coopérative lui convient parfaitement.
Son objectif était de trouver un projet intéressant bien situé, tout en se rapprochant de sa belle-famille qui demeure en Ardèche. " Les Mages, c’est un coup de cœur, un coup de chance". Lorsque mon épouse et moi avons découvert l’endroit, la région, l’emplacement nous a semblé idéal ». Puis ce fut un parcours administratif assez long et laborieux qui a duré près de deux ans, semé d’embûches et de contretemps. La commission de sécurité est passée fin juin, l’électricité n’a été installée que la veille. Mais à noter tout de même une performance remarquable des entreprises puisque la construction a été réalisée en 4 mois et demi alors qu’elle était prévue 5 mois. .
Aujourd’hui, jour de l’inauguration, le magasin s’offre aux visiteurs superbement lumineux, avec des rayons très bien aménagés qui donnent envie d’y flâner, et d’y acheter. Demain 8 juillet ce sera l’ouverture au public.
Cette surface commerciale U.Express marque une nouvelle philosophie du Système U, qui se veut proche des habitants. "C’est un concept tourné clairement vers la proximité et l’alimentaire, avec, pour ce qui nous concerne, une déclinaison plus rurale. La souplesse de la centrale Mistral permet un flux beaucoup plus rapide et une plus grande réactivité qui évite un stockage limité. De même nous avons la possibilité de travailler avec des producteurs locaux."
D’une surface de 797 m², U.Express proposera près de 12000 références. 15 emplois à plein temps ont été créés, chiffre qui devrait encore progresser. Une aubaine tout de même lorsqu’on sait qu’il y a eu plus de 180 demandes  qu’Olivier Petre n’a malheureusement pas pu satisfaire.
Son recrutement, il l’a fait au coup de cœur, sans se préoccuper des diplômes des postulants. Son choix, il l’a fait à intuition, en s’attachant plutôt au bon sens et la réactivité des personnes. Lui-même autodidacte, il a tenu a fonder une véritable équipe solidaire et dynamique. Et à voir l’ambiance générale, c’est bien parti !
Olivier Petre veut absolument s’intégrer dans la proximité et la vie locale. Aux associations, il propose des services particuliers et même le prêt gratuit de sa superbe sono.

L’U.Express sera ouvert tous les jours de 9 h à 20h et le dimanche de 9 h à 13 h.
Dès la rentrée, il envisage d’ouvrir dès 8h30 pour s’adapter à horaires scolaires.