dimanche 26 juin 2011

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été », les futurs CM2 liront neuf contes de Perrault pendant les vacances

La kermesse du groupe scolaire Joliot-Curie avait lieu ce samedi. En préambule le directeur Jean-Michel Bros et la professeure de CM1 Sylvaine Roux remettaient à chaque élève passant au CM2 « Neuf contes de Perrault », un livre offert par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de l’opération « un livre pour l’été », en présence du maire Jean-Claude Paris, des élus,  et du nombreux public de parents et amis venus assister aux différents spectacles.
Un cérémonial souhaité par le ministre destiné à souligner de façon solennelle l’importance capitale le rôle et la place de la lecture dans le système éducatif.  « Les élèves de CM1 reçoivent le livre lors d'une cérémonie organisée par l'école qui rassemble enseignants, parents, familles et élus. La distribution du livre pour l'été est l'occasion de valoriser les efforts accomplis par les élèves au cours de l'année scolaire».
 En effet, le plan de prévention contre l'illettrisme place la lecture au centre des préoccupations de l'école, tout en suscitant également l’envie de lire qui « se découvre avec son professeur. Pour que l'élève affine ses goûts, pour qu'il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s'arrêter aux portes de la classe... Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances… Avec “Un livre pour l'été”, les élèves découvrent les contes, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires. Dès la rentrée de septembre, les élèves pourront approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2."
Succédant à La Fontaine illustré par Marc Chagall, cette année neuf contes de Perrault seront donc dans toutes les poches des élèves de CM1 de France pour les vacances. (Le petit chaperon rouge, Peau d’âne, Riquet à la houppe, Le petit Poucet, La belle au bois dormant, le Chat botté, Cendrillon, Les fées, La barbe bleue).
Cet ouvrage est « illustré d'images d'Épinal », explique le ministère.
Les anciens se souviennent de  ces fameuses images qui prennent leurs  origines dans l’art populaire né au Moyen-Âge destinées au public illettré des campagnes et dont les miniatures servaient souvent de bons points aux élèves appliqués.
Une initiative intéressante qui devrait perdurer les années prochaines.